Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
17 | 10821 | Aujourd'hui 15:35:53 par dirahot46911 | |
comment mélanger la ration par kevin
|
19 | 16145 | Aujourd'hui 14:47:25 par dirahot46911 |
|
48 | 1915 | Hier 07:26:33 par EdouardB |
0 | 388 | 08/11/2024 04:17:01 par selldumps | |
0 | 531 | 08/11/2024 04:16:26 par selldumps |
Ne serait-ce pas un blé sur terrain sec ? Les quintaux s'envolent avec ce temps, surtout les blés tardifs mal implantés.
il y a bien les picnides noirs au milieu des taches, ce n'est pas en terrain séchant et il y a eu épopée + amistar puis chloro à la sortie des étamines
nico21 a écrit:
essai de tof
http://images.imagehotel.net/65snjevgrn.jpg
bon, c'est pas concluant, on voit pas grand chose avec mon apn!!!! on voit quand même les dégats!!!
fallait pas prendre un playskool
Nico, pourquoi un raccourcisseur sur cap horn ???
Quel type de terre ???
fendt dieselross a écrit:
blé orvantis est-ce bien de la septoriose
http://images.imagehotel.net/yyfvofqurp.jpg
pour moi , c' est de l' helminthosporiose du blé , je dis ça à cause du halo chlorotique autour des tâches , de plus , la tache de septo ne se fait pas en strie comme là on peut le voir et je ne vois pas les petits points noirs (picnides ) symptôme de la septo !!!!!!
patogaz a écrit:
fendt dieselross a écrit:
blé orvantis est-ce bien de la septoriose
http://images.imagehotel.net/yyfvofqurp.jpgpour moi , c' est de l' helminthosporiose du blé , je dis ça à cause du halo chlorotique autour des tâches , de plus , la tache de septo ne se fait pas en strie comme là on peut le voir et je ne vois pas les petits points noirs (picnides ) symptôme de la septo !!!!!!
pour la lutte , c' est à base de stobis qu'on trouve les produits efficaces sur helmintho (amistar , acanto , fandango , comet , opéra etc.....)
Oui, ça ressemble bien à de l'helminto. J'en avais souvent sur les tiges dans les argiles en fond de vallée. C'est pourquoi je rejoute toujours un chouillat d'amistar avec le PZ à 1 noeud.
J'ai pas de symptomes sur feuilles.
je fais du régulateur car c'est sur des terres de limons profond et que le caphorn n'est pas une foudre en tenue de tige
sinon pour la septo sur F1, je suis allé aux culturales aujourd'hui (j'ai passé une partie de la journée avec snif et gui02) et j'avais emmené des échantillons de mes feuilles malades, verdict c'est bien de la septo(aprés examen à la loupe binoculaire), il semblerait que je ne soit pas le seul, c'est de la tritici mais dans sa forme de contamination aérienne, par contre ce qui n'est pas normal c'est que ça devrait se déclarer dans des TNT et pas en plein champs qui ont reçu 4 passages de fongi!!!!
je dois leur envoyer des feuilles malades pour analyse, ils avaient l'air de sérieusement vouloir s'occuper de ces cas! à suivre!
Oui grand scoop, en journées sèches mais venter, la septo peut monter directement sur F1, sans passer par la case F2 ou F3 ... c'est nouveau ca !!!
Pour la photo du dessus, pour moi c'est de la septo on voit des picnides noires.
j'ai causé avec Gerard Briffaux, qui me dit que l'HTR en blé c'est introuvable dès qu'on a une base triazole + contact, dans leurs essais brumisés, contaminés, non traités, ils arrivent à peine à faire prendre la maladie....
tu viens pas te ballader dans le 21 guilaume? j'aurais pu te montrer mes parcelles
la contamination par des "acosprores" (je crois que c'est ça) se serait ça l'explication!! peut être qu'un cour sur la septo s'impose!!!
nico21 a écrit:
je fais du régulateur car c'est sur des terres de limons profond et que le caphorn n'est pas une foudre en tenue de tige
sinon pour la septo sur F1, je suis allé aux culturales aujourd'hui (j'ai passé une partie de la journée avec snif et gui02) et j'avais emmené des échantillons de mes feuilles malades, verdict c'est bien de la septo(aprés examen à la loupe binoculaire), il semblerait que je ne soit pas le seul, c'est de la tritici mais dans sa forme de contamination aérienne, par contre ce qui n'est pas normal c'est que ça devrait se déclarer dans des TNT et pas en plein champs qui ont reçu 4 passages de fongi!!!!
je dois leur envoyer des feuilles malades pour analyse, ils avaient l'air de sérieusement vouloir s'occuper de ces cas! à suivre!
Pourtant ces traces de septo "aérienne", sont présentes dans les parcelles traitées.
Il y aurait eu contamination entre 2 traitements ou avant que la DF soit protégée.
nico21 a écrit:
tu viens pas te ballader dans le 21 guilaume? j'aurais pu te montrer mes parcelles
la contamination par des "acosprores" (je crois que c'est ça) se serait ça l'explication!! peut être qu'un cour sur la septo s'impose!!!
Non désolé pas le temps, pour moi le mois de juin est déjà mort... visite de mes essais à mes adhérents cette semaine ,Angleterre la semaine prochaine, ensuite 8j avec ma petite chérie enceinte depuis peu quand meme, et les escourgeons seront à point...
PS "aScospores"
j'ai bien noté "ascospores"
les gars que j'ai vu pour l'explication septo c'est gilles couleaud et daniel caron je crois!
la derniére feuille a eu au moins 2 fongis!
nico21 a écrit:
j'ai bien noté "ascospores"
les gars que j'ai vu pour l'explication septo c'est gilles couleaud et daniel caron je crois!
la derniére feuille a eu au moins 2 fongis!
Jfais mon T3 demain matin sur mon expé fonge...verrai cke ca donne... mon collègue a noté de la septo sur F1 dans le TNT...
vu aujourd'hui septo sur f1 sur de l'orvantis..dernier fongi fait en pleine fleur!y a environ une semaine avec un très bon brouillard le matin!
J'arrive de boigneville. La septo sur F1 apparue ces derniers jours est due à une contamination de fin avril, période de pluie : sic les culturales.
J'ai trouvé une F1 avec un peu de septo sur sankara également, mais sinon la situation est saine (bien que mon sankara soit le plus touché cette année par la septo). Mes autres variétés sont toisondor, allixan altigo et premio.
SNIF a écrit:
J'arrive de boigneville. La septo sur F1 apparue ces derniers jours est due à une contamination de fin avril, période de pluie : sic les culturales.
j'avais prévu aller a BOIGNEVILLE ,mais ça va etre foutu ! il est deja 9 h 1/2 et 3 heures de route ,c'est tous les ans comme cela,ça tombe a une période chargée.
Cette année ,pour la première fois ,j'ai de l'helminto sur f1(la tache d'helminto traverse la feuille,et pas la tache de septo,)
nico21 a écrit:
la septo progresse sur F1, j'ai de l'apache qui commençe a être touché maintenant!
avez vous traité pendant les contaminations ou plus de 48 heures avant ou après ??????
la chambre d'agri dit que l'helminto n'apparait que sur blé de blé en non labour?
vous confirmez ?
j'ai également des taches sur F1 avec F2 et F3 propre en blé assolé!
j'ai fait mon traitement septo le 01/05 sur apache, on a eu des pluies le 25 et le 29/30 avril, mais les feuilles du bas n'avaient pas de septo à cette date là!!
aprés je suis repassé le 25/05 sur l'épi
nico21 a écrit:
j'ai fait mon traitement septo le 01/05 sur apache, on a eu des pluies le 25 et le 29/30 avril, mais les feuilles du bas n'avaient pas de septo à cette date là!!
aprés je suis repassé le 25/05 sur l'épi
la dernière feuille était déjà sortie ou pas au moment de ces pluies ?????? je suis assez surpris de vous voir avec de la septo , en effet , j' ai conduit une parcelle sur les bases d' écophyto 2018 , donc avec moitié engrais et moitié de mes doses déjà très faibles , et à ce jour , c' est hyper sain !!!!! je vous mettrai des photos de ma parcelle écophyto (pas les autres car on m' accuse de contribuer à la baisse du cours !!!!!)