Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 101 Aujourd'hui 17:03:11 par pearlkingstone
0 51 Aujourd'hui 16:39:13 par pearlkingstone
0 69 Aujourd'hui 15:34:10 par pearlkingstone
Sélection génétique par Lili00785
0 127 Aujourd'hui 14:20:16 par Lili00785
0 185 Aujourd'hui 12:11:43 par pearlkingstone

#1 29/10/2008 07:46:38

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Salut à tous

Par chez moi certains brûlent la paille avant de semer un colza , ou les résidus de maïs avant un blé .
Depuis la fin de la récolte des maïs on a vu quelques nuages de fumée .
Cette technique a des avantages : pas de gêne mécanique dû à la paille , pas d'effet dépressif dû à la décomposition de celle-ci , nettement moins de limaces , économies de temps et de carburant .
Ceci dit elle a aussi beaucoup d'inconvénients : perte de la matière organique et de l'azote , destruction partielle de la faune sauvage , problèmes de sécurité (fausses alertes pour les pompiers pendant l'été) et surtout mauvaise image de l'agriculture donnée aux gens qui nous entourent .
Normalement l'écobuage est interdit , mais l'administration distribue des dérogations à qui en veut , efficace comme règlement !
A l'origine c'était réservé aux terres superficielles et caillouteuses où la paille a du mal à se dégrader .
En tout cas ceux qui ont employé le brûlage cette année , ont (comme d'habitude) les plus beaux colzas , ont fait des économies et se sont beacoup moins cassé la tête , et ça m'arrache la gueule de le dire mais ils ont encore tout bon !
Vous aurez compris que je suis plutôt contre cette technique , je sème dans la paille après 2 ou 3 déchaumages , et j'ai des colzas très .... moches .
Un jour à force d'abus ce sera totalement interdit , et ça sera pas plus mal .

Et chez vous ça se passe comment ? c'est autorisé ? vous en pensez quoi ? vous pratiquez ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#2 29/10/2008 08:00:54

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

c' est pas bon pour le taux d'humus , mais c' est vrai , les colzas adorent ça , c' est totalement interdit chez nous sauf pour les cultures de porte graines en report , personne ne le pratique !!!! au fait  petite rectif , franki , tu ne perds pas la matière organique , puisque le carbone reste , mais c' est l'humus qui en prend un coup puisque tu transformes en 5 minutes la cellulose en carbone , alors que le cycle normal transforme la cellulose en carbone en passant par le stade humique et en bien plus longtemps


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#3 29/10/2008 08:18:49

sambott
Membre
Lieu: champagne ardenne
Date d'inscription: 20/10/2008
Messages: 681
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

moi aussi je laisse la paille j arrive a avoir une belle levee cette annee par cxontre j ai rebroyer derriere la moissonneuse et 2 coups de kockerling avant semis par chez nous plus personne ne brule

Hors ligne

#4 29/10/2008 12:18:45

bobby
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 691
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

c'est vrai qu'il y a plusieurs avantages,car après avoir brulé,la fraicheur remonte et il est  plus  facile de travailler le sol dans des  été sec,enfin moi c'est ce que j'ai remarqué


ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Seneque)

Hors ligne

#5 29/10/2008 20:21:57

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

Chez moi les colzas sont magnifiques ,,la paille a été broyée et c'est labouré...


ad lucem

Hors ligne

#6 29/10/2008 22:55:57

steff
Membre
Lieu: centre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 979
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 157

Re:

pas de brulage ,pas de labour par contre organique et bien là y a photo il galope c'est dingue sa le boost un max !!!!!!!

Hors ligne

#7 02/11/2008 11:11:27

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

L'année dernière j'avais eu un échange un peu vif avec un voisin qui pratique le brûlage , à qui je disais qu'il fallait faire un peu attention à l'image que l'on donne de l'agriculture en employant cette méthode , et qui a fini par me répondre qu'il n'en  avait rien à foutre des autres .
C'est à cause de gens comme ça qu'il nous pleut des règlements tout les jours .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales