Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 43 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 416 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 50 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1243 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1500 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 21/11/2018 22:11:13

josebovin
Banni
Date d'inscription: 20/11/2018
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Bonsoir

Je cherche une ETA qui pourrait s'associer à mon projet ou avec qui je pourrais faire un partenariat. 

L’activité est parfaitement complémentaire de celle d’un ETA , car elle se déroule principalement d’octobre à mars.  Ceci  permet d’utiliser pendant toute l’année le personnel de l’ETA qui ne serait occupé que durant les beaux jours. C’est un  projet de diversification idéal pour un patron d’ETA qui souhaite s'investir dans des projets non exclusivement agricoles, mais toujours en milieu rural.   

Le produit /  service  en question, dont je ne dévoilerai pas l'identité sur ce forum, intéresse aussi bien les agriculteurs que les particuliers. Le marché est national et se chiffre en milliards d’euros. Les marges sont élevées et la concurrence atone : aucune entreprise créée dans le secteur depuis 20 ans. Le marché est détenu par une poignée de multinationales. 

La mise de départ est de 50 000 €-60 000 €, une somme qui suffit pour se lancer. Au cas où il faudrait un apport en fonds propres extérieurs, j’ai prévu un financement très original ( du jamais vu en France ) :   une variante du crowdfunding mais  sans les commissions de 10 % que se versent  les plateformes.

Il y a quelques barrières à l’entrée sur ce marché ( lesquelles  expliquent  l’absence de concurrence) mais je travaille sur le projet depuis quelques années déjà. Donc j'ai déjà résolu  ces problèmes. 

Date de lancement prévu : dès que possible, c’est-à-dire dès que  j’ai trouvé l’âme sœur.  Ce pourrait bien être une personne qui a envie de se battre pour un projet qui a du sens au plan économique (mais pas seulement).
 
Partenaire signifie que vous mettez des moyens à disposition (par contrat annuel) sans intervenir dans la gestion. 

Associé signifie que vous  entrez dans le capital de l’entreprise  et que vous intervenez ou non  dans la gestion ( associé co-gérant ou associé non gérant).

Secteur géographique : ouest et sud de la région parisienne exclusivement. Cette offre ne concerne donc que des ETA installées sur les départements de l’Eure, Eure et Loir, Yvelines, Essonne, Loiret.

Si vous êtes  patron d’une entreprise et que cette offre vous intéresse, je vous remercie  de me le faire savoir par message privé.

Hors ligne

#2 22/11/2018 06:45:42

boeuf46
Membre
Lieu: nord est lot
Date d'inscription: 21/04/2011
Messages: 781
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 773

Re:

est ce une nouvelle facon de plumer les pigeons.


   mon orthographe n est pas parfaite.mais mes animaux sont heureux chez moi.

Hors ligne

#3 22/11/2018 08:31:14

jura39
Membre
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 225

Re:

une mise de départ de 50/60 000 €, qui finance ? l ETA ? et si j'ai bien compris " sans intervenir dans la gestion " , bizarre bizarre
régulièrement sur ce site , il y a des offres de prêts ….
le monde agricole n est pas synonyme de moutons qu on plume .. ou de pigeons qu on tond ……. , enfin bref , je ne me souviens plus de l expression

ce serait intéressant de revenir sur le sujet dans quelques années , et de voir ce qu il est advenu de vos partenaires , si toutefois , vous en trouvez

Hors ligne

#4 22/11/2018 10:27:31

josebovin
Banni
Date d'inscription: 20/11/2018
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

Merci pour vos remarques qui permettent de clarifier.

Il est sûr et certain que je vais trouver un associé. Pas forcément sur ce forum. Je prospecte sur d'autres supports. Je n'ai pas manqué de personnes autour de moi qui m'ont proposé de m'aider à financer ce projet  mais personne ( sauf une, voir ci dessous) n'avait le profil requis.

Si l'ETA est partenaire cela signifie que c'est un fournisseur ou prestataire sous contrat donc pas de prise de risque de sa part donc pas de participation à la gestion.

Si l'ETA est intéressée par le projet au point de s'impliquer dans le projet, elle choisira elle-même le niveau de sa mise de fonds. Donc elle peut choisir de ne pas mettre plus que ma propre mise de fonds par exemple,  ou mettre moins ou mettre plus. La mise de fonds initiale de l'ETA, c'est vraiment un point de détail car le véritable intérêt de l'ETA c'est son apport en nature (ie  homme et matériel) .   

Comme indiqué dans le message, le complément de fonds propres  (tout ce qui n'aura pas été apporté par les associés) sera financé par un mode particulier de crowdfunding (appel public). Evidemment s'il faut recourir au crowdfunding dès le démarrage du projet ( car il est toujours possible d'y avoir recours dans une seconde étape du développement de l'entreprise ) le montage du projet sera plus long que si les associés arrivent à financer intégralement la mise de départ. In fine réunir le capital de départ ne sera pas un problème.

Mon problème c'est  de trouver un associé que le projet va suffisamment enthousiasmer pour lever ses craintes,  et avec qui constituer un  binôme solide à la tête de l'entreprise. Je connais très bien le marché en question et si je pouvais lancer ce projet  seul, je l'aurais déjà fait.

Je précise que le futur associé n'est pas nécessairement une ETA. Ce sera plus facile que ce soit une ETA du fait que le projet nécessite un camion au démarrage,  plus un chauffeur avec permis PL à temps partiel l'hiver et à temps très partiel l'été. 

Mais, en théorie, n'importe quelle  TPE de  prestation de service agricole ou  forestier,   dès lors qu'il/elle dispose d'un permis PL, peut être intéressé(e) par ce projet.

La synergie entre ETA et mon projet est évidente. Mais  ce n'est  pas moi qui ait eu le premier l'idée de cette synergie, mais un petit entrepreneur de TA basé  très loin de la région parisienne. C'est cet entrepreneur qui m'a appelé  il y a quelques années en arrière en me disant : "j'ai entendu parler de votre projet. C'est exactement ce que je cherche pour augmenter mon CA et me diversifier. Je travaille seul dans l'entreprise et je  viens de recruter mon premier  chauffeur  que je n'emploie pour le moment à temps partiel et qu'on pourra former  à ce nouveau métier. Venez dans mon département et on va monter votre projet   ". J'ai décliné  pour une seule raison : je n'avais pas envie de déménager en Champagne Ardennes, très loin de Paris avec famille et enfants.

Hors ligne

#5 22/11/2018 12:13:39

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Quel suspense ...  va falloir trouver le joueur pour mettre 50000 boules sur la table pour avoir le droit de voir.

Hors ligne

#6 22/11/2018 14:35:51

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

Fly49 a écrit:

Quel suspense ...  va falloir trouver le joueur pour mettre 50000 boules sur la table pour avoir le droit de voir.

+1000
ben moi je trouve que ca sent le beau parleur ce projet  icon_warning


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#7 22/11/2018 14:58:56

josebovin
Banni
Date d'inscription: 20/11/2018
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

Oublié de préciser
1) que je téléphonerai et rencontrerai rapidement les personnes intéressées qui correspondent au profil. Ainsi chacun pourra se faire très rapidement une idée du projet,  de mes références,  et de l'intérêt de monter un projet commun. Je suis très économe de mon temps et je suis encore plus économe du temps des autres. La vie est trop courte.
2) cette proposition n'a pas de limite dans le temps. Elle s'éteindra d'elle-même dès que j'aurai trouvé la personne ou l'entreprise idoine.

Hors ligne

#8 22/11/2018 17:26:51

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

josebovin a écrit:

l'ETA c'est son apport en nature (ie homme et matériel) .   

   ". J'ai décliné  pour une seule raison : je n'avais pas envie de déménager en Champagne Ardennes, très loin de Paris avec famille et enfants.

C'est sur ,nous ne sommes pas des champions ,parés pour la dictée de Pivot ;icon_confused

             Mais en GEO , nous avons quelques  notions , si on ne sait pas ,on consulte !! reading

             Pour info , la Champagne Ardennes commence a moins de 100 km de Paris ; c'est quant-on lis des trucs comme ça que l'on comprend qu'il y a vraiment deux mondes et que l'on se sent vraiment " gilet jaune " icon_biggrin


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#9 22/11/2018 19:08:52

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

S a cent le pas thé ! lollollollol:

Dernière modification par CEREALES76 (22/11/2018 19:10:36)

Hors ligne

#10 23/11/2018 07:46:24

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

En fait c'est pour un go fast avec un camion de blé ... big_smile

Hors ligne

#11 23/11/2018 19:41:31

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

CEREALES76 a écrit:

S a cent le pas thé ! lollollollol:

j'irais même jusqu'à dire le pas thé rible !!!!

Hors ligne

#12 21/02/2020 15:54:44

jura39
Membre
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 225

Re:

boeuf46 a écrit:

est ce une nouvelle facon de plumer les pigeons.


   mon orthographe n est pas parfaite.mais mes animaux sont heureux chez moi.

Notre Johnny national ne disait il pas :
j 'en ai marre d etre un pigeon qu on tond ,
ou
j'en ai marre d  etre un mouton q u on plume ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales