Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 06/11/2018 15:37:17

Louis Finabit
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/11/2018
Messages: 2
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Bonjour à tous,
Actuellement en étude dans un BTS agricole, j'entends souvent parler de GNR et j'avoue ne peux pas bien comprendre la différence avec le carburant normal que nous utilisons dans nos voitures. Est-ce que la communauté pourrait m'en dire plus, me donner quelques retours d'expériences, etc..

Je vous remercie smile
Au plaisir d'en discuter

Hors ligne

#2 06/11/2018 17:30:02

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

salut et albertine62
A part la couleur le gnr ,gazole non routier, est rouge et diesel blanc
le gnr est moins raffiné , plus gras, plus de souffre il pollue plus et consomme plus pour le même moteur
après c est juste au niveau des douanes qu il faut faire attention icon_warning
mais certains roule avec du gnr qu ils piquent dans nos fermes donc çà doit marcher
avec la hausse du carburant a la pompe ils vont multiplier leurs méfaits icon_damned

Dernière modification par jeffarmer79 (06/11/2018 17:35:02)


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#3 06/11/2018 19:54:41

gerard.menatory
Nouveau membre
Date d'inscription: 27/08/2018
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre le GNR été et le GNR hiver exactement. Beaucoup me disent que c'est juste une résistance au froid, mais j'ai entendu une fois Philippe Vandelle expliquer que c'était pour que le fuel soit le mieux adapté à la température de la saison et donc la concentration en oxygène de l'air, l'été on consommerait moins avec un gnr été qu'avec un gnr hiver, et que le gnr été coûte plus cher à élaborer, mais j'avais pas tout suivi, si quelqu'un en sait plus ?

Hors ligne

#4 06/11/2018 21:08:45

jean mi65
Membre
Lieu: midi pyrénées 65
Date d'inscription: 08/09/2009
Messages: 382
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 382

Re:

le GNR d'hiver reçoit un produit pour qu'il ne gèle pas ( enfin c'est que dises les vendeurs , car moi en 2012 le GNR hiver était givré dans mon réservoir . Quand je l'ai dit au fournisseur il m'a répondu que le client devait loger mon tracto pelle à l'abri …. )

Hors ligne

#5 07/11/2018 08:49:14

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

GNR et gazole sont désormais (depuis 2011 en fait) les mêmes carburants (il n'est plus identique au fuel domestique pour les chaudières  qui lui à une teneur en souffre plus élevée et n'est plus autorisé dans les engins) , il est juste rajouté un colorant rouge au chargement pour le transformer en GNR.
Que ça soit dans votre livraison pour les tracteurs ou a la station pour la voiture il est fixé administrativement la date du passage au carburant "grand froid"  il me semble que c'est début novembre  et beaucoup l'ignorent d'ou les problèmes évoqués au dessus.....
On voit bien la les limites du système: si pour la voiture ça se pose pas de problème de faire le plein fin octobre (il sera consommé avant l'arrivée des grands froids, ça pose un vrai problème quand on fait 2 fois le plein de la cuve de la ferme dans l'année car avec un remplissage en septembre ou octobre on se retrouve avec du GNR "été" pour démarrer l'hiver.
Perso je travaille avec du total traction premier, qui est un peu l'équivalent des carburants premium en station service et surtout est antigelé  à -12° l'été et -21° l'hiver  (contre  0° l'été et -15° l'hiver pour le gnr ordinaire). J'ai pas d'action chez total et j'imagine que d'autres fournisseurs proposent  des produits équivalents mais il est clair que démarrer l'hiver avec du gnr a 0° on va au devant des ennuis.

Hors ligne

#6 07/11/2018 09:29:51

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

Nous .il est bien a -18 .mais si tu a pas le rechauffeur sur le tracteur tu va pas loin a -18 ...
-15 y a déjà du mal
Ou alors il faut que le tracteur est couché au chaud et que tu tourne pas tout un jour ...

Hors ligne

#7 08/11/2018 19:23:28

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

didier.tcs a écrit:

Nous .il est bien a -18 .mais si tu a pas le rechauffeur sur le tracteur tu va pas loin a -18 ...
-15 y a déjà du mal
Ou alors il faut que le tracteur est couché au chaud et que tu tourne pas tout un jour ...

C'est quoi ton réchauffeur, c'est monté d'origine

Hors ligne

#8 09/11/2018 07:53:05

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

Sur les deere il est sur le filtre a gasoil...
Ça évite bien que le filtre se colmate ...
A -25 je démarre alors que les collègues sont en rade ...
Ou cale une fois dehors ...

Hors ligne

#9 13/11/2018 14:45:09

Louis Finabit
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/11/2018
Messages: 2
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Merci pour vos réponses les gars.
C'est plus claire maintenant, surtout sur la différence entre GNR "hiver et été".
Je n'avais pas pensé aux conducteurs routiers qui piquent le carburant pour leur voiture... C'est clair qu'avec la hausse des prix, c'est une solution facile icon_redface

Et du coup, on peut en trouver où du GNR ? J'ai vu que Total en propose mais est-ce que ce sont les seuls ?
Et question quantité, il faut partir sur quelle cuve sur l'exploitation pour être tranquille une semaine ?

Encore merci les gars smile
Louis

Hors ligne

#10 13/11/2018 17:00:05

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Le GNR se trouve chez tous les marchands de combustibles (généralement les mêmes que ceux qui livrent le fuel pour le chauffage chez les particuliers).
Pour le volume de la cuve ça dépend de la taille de l'exploitation et de la fréquence de remplissage souhaitée. Le plus courant est autour de 2500 l mais ça peut aller de 1000 à 10000 litres voir + pour des grosses exploitations ou ETA qui font rentrer une semi remorque d'un coup.
Personnellement j'ai une réserve de 2500 L et je suis livré 3 fois par an à peu près.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales