Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Lisbonne par billm
0 20 Aujourd'hui 13:00:16 par billm
crypto or shares trading par govinel698
3 416 Aujourd'hui 07:58:55 par resikolad
1 82 Aujourd'hui 06:26:53 par Jacson
Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 165 Aujourd'hui 02:17:19 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Tél:+22990811270-Retour d'affection amoureux rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 161 Aujourd'hui 02:00:49 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 11/04/2013 04:22:57

Monbisuisse
Membre
Date d'inscription: 11/04/2013
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Bonjour à tous,

Nous sommes (moi et ma femme) agriculteur en Suisse romande sur une exploitation laitière.
Nous avons un droit de produire de 711'000kg pour environ 75-80 Montbéliardes.

Les vaches sont en couche profonde et sont alimentées avec une rationtotale mélangée composée de Maïs épi, luzerne ensilée, pulpe de betterave, un peu de sec et une farine protéique
Jusqu'au début de l'année nous avions une salle de traite tandem 2*3 postes avec décrochage automatique, env. 2h de traite matin et soir.

Le 15 février nous avons installer un robot de traite LELY A4 et nous avons diminuer le troupeau pour n'avoir plus que env.60 vaches à traire.
Le robot à pris la place de la salle de traite.
Les travaux ont été compliqué et nous étions content d'arriver au bout pour enfin mettre en route le robot.
Nous avons commencé pour la mise en route par modifier légèrement notre ration de base pour permettre de mettre un aliment très appétant en quantité au robot pour attirer les vaches.

Les premières semaines ont été particulièrement difficiles, après un mois la moitié du troupeau se rendait d'elle même au robot.
aujourd'hui ça fait 7 semaines et c'est toujours assez compliqué, les vaches se rendent bien au robot (sauf 8 qui ne viennent pas, on verra à la prochaine lactation) elles traisent depuis 6h du mat' jusqu'à minuit/1h et après plus rien (ou presque) nous sommes obligé (une personne) de venir vers les 2h pour pousser les vaches, on en profite pour gouverner mais c'est un peu tôt quand même.

Nous avons bien essayé de les laisser mais c'est un echec quand on arrive le matin toutes les vaches ont beaucoup de retard!
Alors on préfère y passer la nuit pour pouvoir faire autre chose la journée.
La question est la suivante: Utilisateur de robot avez-vous eu ce genre de problèmes à la mise en route? Qu'avez vous fait pour y remédier? Après combien de temps votre robot a t'il commencé à vous satisfaire?

Nous allons essayer de mettre un Juno (à l'essai) pour essayer de stimuler les vaches pendant la nuit. (quand on repousse il y en à toujours une série qui se lèvent).
Merci de vos réponse.

Hors ligne

#2 11/04/2013 07:34:44

samorand
Membre
Date d'inscription: 31/03/2011
Messages: 11
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 11

Re:

moi aussi la première année a ete douloureuse
j'ai commencé avec 77 vl avec une seule stalle, aujourd'hui je m'autorise 70 vl maxi
tu doit mettre un aliment tres appetant avec une grosse base soja et si tu peux un arome
l'avantage de toi c'est que mes vl ont un parcours a effectué
si elles veulent se coucher elles doivent passer un portillon antiretour et si elles veulent manger elles doivent se présenter a une porte intelligente VMS
je trouve qu'un parcours et un parc d'attente est nécessaire au delà de 60 vl et surtout pendant la periode d'apprentissage
moi aussi je n'obtenais pas de traite la nuit pendant les 6 premiers mois
un troupeau avec un robot fonctionne bien que lorsqu'une vl demarre sa lactation dans celui ci
mon robot a 5.5 ans voici les perfs annuelles
an 1  630000 l
an 2  650000 l
an 3  735000 l
an 4  680000 l
an 5  650000 l

Hors ligne

#3 11/04/2013 19:19:56

Monbisuisse
Membre
Date d'inscription: 11/04/2013
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

Merci pour ta réponse,
Tu dis que les 6 premiers mois la nuit était un problème,
Comment avez vous fait? Vous y passiez aussi vos nuit jusqu'à ce qu'elles commencent à venir?
Nous ne pensons pas forcément traire plus de 60 vaches, les 100'000 derniers kg de quota nous coûte trop cher (achat de fourrage, manque de place et travail supplémentaire) nous préférons baisser notre production et on verra bien le lait qu'on arrivera à couler.

Hors ligne

#4 11/04/2013 20:35:34

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

Salut compatriote albertine62,

Désolé, pour les robots je peux pas t'aider mais si ACHILLE passe par là y te conseillera volontiers. Il a un A3.

Hors ligne

#5 11/04/2013 21:33:28

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

wink 

dèjas , y aller la nuit pour les pousser ce n'est pas top !! tu n'as pas de petit parc devant ton robot avec une barrière antiretour pour les obliger de rentrer dedans pour boire et pour ressortir c'est par le robot !!

à la décharge de tes VL , elles sont encore habitués à la traite du matin et du soir , elles vont garder le rythme bon bout de temps !  ça ira mieux avec tes jeunes VL !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#6 11/04/2013 22:04:03

Monbisuisse
Membre
Date d'inscription: 11/04/2013
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

Pas de parc devant le robot, mais ce qui est un peu frustrant c'est que les vaches viennent très bien depuis 6h du mat jusqu'à env. 1h le lendemain.
À ce partir de ce moment la elle se couchent toutes! J'ai même fourragé à n'importe quelle heure minuit, midi etc. Mais elles gardent leurs p*** de rythme.

Normalement la semaine prochaine nous allons pouvoir les mettre au parc, on verra si cela change quelque chose. Nous ne les ouvrons pas sur la paille lorsqu'elles pâturent, elles n'auront accès qu'au robot et à la fourragère, la sortie se fera par une grazeway.

Personne ne rencontre/n'a rencontré ce genre de soucis?

Hors ligne

#7 11/04/2013 22:28:34

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

tu n'as pas moyen d'en faire un ?? c'est bizarre , par chez nous , c'est toujours un parc de dispo au cas ou !! surtout pour l'apprentissage des jeunes ! dès que ça passe bien , c'est ouvert en permanence !!

ton point d'eau est ou ?

Dernière modification par achille (11/04/2013 22:28:58)


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#8 11/04/2013 23:00:36

Monbisuisse
Membre
Date d'inscription: 11/04/2013
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

Je peux fermer une barrière devant le robot et mettre 6-8 vaches à l'intérieur mais j'évite de l'utiliser pour ne pas fermer l'accès, j'ai l'impression que ma seule solution et d'avoir beaucoup de patience...

Il y a un point d'eau au parc ( on verra si on va continuer avec, dépend si les vaches vont rentrer toutes seules ou pas) sinon il y a 4 abreuvoir dans la stabulation ( le plus près à 10m du robot) et deux grands bassins sur la courette.
J'hésite à mettre un abreuvoir très près du robot il y a souvent du monde et j'ai peur qu'elles le cassent (les montbéliardes aiment bien se boxer wink )

Hors ligne

#9 12/04/2013 08:53:01

samorand
Membre
Date d'inscription: 31/03/2011
Messages: 11
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 11

Re:

salut

la nuit j'ai installé la radio et la lumière programmée de 1 h a 6 h du mat
monbisuisse tes problèmes sont identiques aux miens de l’époque et il vont se régler avec le temps
je ne te conseille pas de les mettre au pâturage car je trouve que cela les fatigues et aujourd'hui, encore je constate des baisses de fréquentation dès quelles sortent

lors de l’apprentissage nous sommes resté seulement 4 nuits dans l’étable

Hors ligne

#10 12/04/2013 11:17:39

Monbisuisse
Membre
Date d'inscription: 11/04/2013
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

J'espère, en tout cas c'est ce que tout le monde dit.
Il n'y a pas de raison que ça n'aie pas. Je met également la radio et le robot est éclairer en permanence.

Pour le pâturage je n'ai pas vraiment le choix, il y a 13 ha de talus attenant à la ferme, mes fourrages diminuent (récolte 2012 de luzerne pas à la hauteur de nos espérance) et mon stock de paille fond comme neige au soleil. depuis le mois de septembre 2012 jusqu'ä maintenant elles ont été pratiquement deux mois de plus à l'intérieur par rapport à une année normale. A raison de trois balles rondes de paille par jour! (sinon explosion de cellules)

L'année 2013 s'annonce compliquée...

Hors ligne

#11 07/08/2013 10:56:50

Munch
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/08/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Monbisuisse a écrit:

Bonjour à tous,

Nous sommes (moi et ma femme) agriculteur en Suisse romande sur une exploitation laitière.
Nous avons un droit de produire de 711'000kg pour environ 75-80 Montbéliardes.

Les vaches sont en couche profonde et sont alimentées avec une rationtotale mélangée composée de Maïs épi, luzerne ensilée, pulpe de betterave, un peu de sec et une farine protéique
Jusqu'au début de l'année nous avions une salle de traite tandem 2*3 postes avec décrochage automatique, env. 2h de traite matin et soir.

Le 15 février nous avons installer un robot de traite LELY A4 et nous avons diminuer le troupeau pour n'avoir plus que env.60 vaches à traire.
Le robot à pris la place de la salle de traite.
Les travaux ont été compliqué et nous étions content d'arriver au bout pour enfin mettre en route le robot.
Nous avons commencé pour la mise en route par modifier légèrement notre ration de base pour permettre de mettre un aliment très appétant en quantité au robot pour attirer les vaches.

Les premières semaines ont été particulièrement difficiles, après un mois la moitié du troupeau se rendait d'elle même au robot.
aujourd'hui ça fait 7 semaines et c'est toujours assez compliqué, les vaches se rendent bien au robot (sauf 8 qui ne viennent pas, on verra à la prochaine lactation) elles traisent depuis 6h du mat' jusqu'à minuit/1h et après plus rien (ou presque) nous sommes obligé (une personne) de venir vers les 2h pour pousser les vaches, on en profite pour gouverner mais c'est un peu tôt quand même.

Nous avons bien essayé de les laisser mais c'est un echec quand on arrive le matin toutes les vaches ont beaucoup de retard!
Alors on préfère y passer la nuit pour pouvoir faire autre chose la journée.
La question est la suivante: Utilisateur de robot avez-vous eu ce genre de problèmes à la mise en route? Qu'avez vous fait pour y remédier? Après combien de temps votre robot a t'il commencé à vous satisfaire?

Nous allons essayer de mettre un Juno (à l'essai) pour essayer de stimuler les vaches pendant la nuit. (quand on repousse il y en à toujours une série qui se lèvent).
Merci de vos réponse.

Bonjour Monbisuisse
Est ce que vos vaches vont en prairie? Vous passez combien de temps du coup à travailler sur le robot quotidiennement?

Hors ligne

#12 07/08/2013 12:44:05

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

10 ha de pâturage ( 9 paddock )pour 50 VL , je ne vais jamais en chercher , pâturage autour du bâtiment , je donne à manger matin et soir ( affouragement le matin et maïs le soir ) comme cela elles rentrent , de l'eau uniquement dans le bâtiment au printemps pour les faire rentrer et de l'eau à l’extérieur l'été pour les faire sortir ( dans le bâtiment aussi )


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#13 13/10/2013 22:21:43

Monbisuisse
Membre
Date d'inscription: 11/04/2013
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

Bonjour,
Alors oui les vaches vont en prairie ( plus pour longtemps vu la météo)
Mais nous avons pris le rythme de les rentrer en milieu de journée afin d'augmenter le nombre de traite et surtout la quantité de lait produite par jours.
Nous ne nous levons plus la nuit et passons environ 4 à 5 h par jours pour gouverner vaches + veaux.
Nous avons été pas mal embêté par les alarmes fin août et septembre à cause des mouches piqueuses. Les vaches tapaient et a force abîmaient les tuyaux, avez vous également ce type de problèmes ?
Que faites vous pour y remédier ?
Premier point positif de l'année laitière notre prix du lait est légèrement à la hausse, ce qui nous redonne un élan de motivation après une période de mise en route de robot plutôt pénible est démotivante.
Sympa ce forum ;-)

Hors ligne

#14 14/10/2013 21:46:26

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

arrête de les manipuler !!  elles vont venir toutes seul !!

pour les mouches , mise à part le radian bleu qui les grilles , je ne voit pas de solution


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#15 03/05/2014 20:37:24

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

Salut monbisuisse,

je vois que tu es connecté;

Comment ça se passe maintenant ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales