Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Lisbonne par billm
0 11 Aujourd'hui 13:00:16 par billm
crypto or shares trading par govinel698
3 411 Aujourd'hui 07:58:55 par resikolad
1 76 Aujourd'hui 06:26:53 par Jacson
Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 155 Aujourd'hui 02:17:19 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Tél:+22990811270-Retour d'affection amoureux rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 151 Aujourd'hui 02:00:49 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 06/02/2014 18:22:38

l'fromageu
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/02/2014
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Bonjour à tous et à toutes!

Bien voilà , j'viens d'un métier qu'a rien à voir! MAIS ... beh ch'sais pas mais depuis des mois ca m'trote en tête d'avoir une exploitation agricole. Après maintes et maintes lecture sur le net j'en suis arrivé à la conclusion :

d'un élevage fromager!

Et en continuant à lire et réfléchir... une Idée s'impose ... diversification,micro-production,intrant zéro, et vente direct !

En fait ça fait beaucoup d'idée à la fois ! Vous remarquerez que j'ai pas mis bio! Parce qu'en fait vu qu'j'y connait rien, j'vois pas comment je vais pouvoir me passer de certaines choses.

Donc j'm'arrache les cheveux (à part que je suis chauve) sur excel pour pondre un tableau qui me permettrais d'obtenir un max de déboucher variés, et croisés, me permettant de voir un solde positif fin d'année.

En Somme , du fromage au jambon en passant par les œufs, les saucissons et tous ce qui tourne autour. Vous remarquerez de nouveau que je parle pas beaucoup de légumes. P't'être en serres mais plus perso que vente.

L'idée de départ est de 32 Chèvres (alpine ou saleen) , de 4 vaches laitières, de 20 brebis laitières et 30 poules (oeufs et viande), peut être (3 + 1) 4 vache highlands pour un fromage mixte brebis, et enfin 3 truie reproductrice.

Vous qui êtes pros ! Vous imaginez sans problème les repros et autres , les débouchés, et les heures de travail, les hectares nécessaires etc...

Alors j’aurai PLEIN , MAIS PLEIN de QUESTIONS.

La première : est ce possible pour un seul couple d'assumer tout cela?

Voilà, c'est tout moi! plein d'truc dans la tête, ça cogite, ça cogite .... mais j'ai envie d’aller plus loin !

Hors ligne

#2 06/02/2014 18:42:41

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

tout est possible ...! qud au solde positif ..????????? ça demandera plus de tps je crois

Hors ligne

#3 06/02/2014 18:47:51

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

C'est une bonne idée le premier pb va etre qu'il faut du temps pour se faire une clientèle meme si les produits sont de qualité il faut que le bouche a oreille fasse son effet donc les reins solides au démarrage avant le retour sur investissement ensuite avoir une gamme de produits c'est mieux ca évite que le consomateur courre partout ensuite le prix les gens sont prêt a mettre plus qu'en grande surface mais pas trop !

Hors ligne

#4 06/02/2014 19:07:07

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Dommage que notre ami Julien n'ai plus le temps de venir en ce moment , lui qui fait de la vente directe de produits fromager aurait pu te renseigner ,mais je crois qu'il te dirait qu'un des deux du couple doit garder un emploi , voir que le second ai un temps partiel ou saisonnier au moins les premiéres années afin de mieux cerner les résultats qui ne viendront qu'avec le temps et la persévrence !!

         Je crois que quelqu'un du forum a comme devise :"la différence entre le succés et l'échec est la pérsévérence "


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#5 06/02/2014 19:16:19

bendu59400
Membre
Date d'inscription: 04/01/2013
Messages: 22
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 22

Re:

En temps que JA, je ne peux que souhaiter ton installation ! Quelle soit vivable, viable et transmissible !

Par contre, ton histoire me fait penser à une autre ! Bonne lecture !!! Et bon courage !!! wink

"En 2012  après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : Une fois encore, la  terre est devenue invivable et  surpeuplée. Construis  une arche et rassemble un couple de chaque être  vivant ainsi   que  quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie  la pluie  durant   quarante jours et quarante  nuits, et je détruis tout le reste !!!

Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de  construction navale. Mais, Noé, tu n'as  pratiquement rien fait ! Demain il commence  à pleuvoir!

Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé:   J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un  permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie. Mes voisins ont créé une  association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour  viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû  recourir à un conciliateur pour arriver à un accord. L'Urbanisme m'a obligé à  réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la  mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me  croire. La coupe du bois de  construction navale s'est heurtée au xmultiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation  donnée par   les Eaux et Forêts n'avait pas de  valeur aux yeux du Ministère de l'Environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il  s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.

J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et le WWF me sont tombés sur le dos  pour acte de cruauté envers les   animaux parce que je les  soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.

Ensuite, l'Agence Gouvernementale pour le  Développement Durable a   exigé une  étude de l'impact sur l'environnement de ce  fameux déluge. Dans le même  temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que  je ne devais employer que des   travailleurs hautement qualifiés et,  dans tous les cas,  syndiqués.

Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir  illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".

Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné  ce projet. Aussitôt les nuages se  sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu  et le Soleil a lui.

Tu renonces à détruire le monde? demanda Noé.  Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en  charge."

Hors ligne

#6 06/02/2014 19:19:10

jura39
Membre
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 225

Re:

chèvres , vaches  , brebis.....le volume de travail risque d'être colossal

Hors ligne

#7 06/02/2014 19:40:23

max.12
Membre
Lieu: haut pays, pas de calais
Date d'inscription: 03/02/2014
Messages: 479
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 473

Re:

Je pense que tu devrais ciblée un élevage en particulier.

Hors ligne

#8 06/02/2014 19:43:00

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

MON DIEU ...! pourquoi sommes-nous si con ????

Hors ligne

#9 06/02/2014 19:59:48

fred72
Membre
Date d'inscription: 02/05/2010
Messages: 258
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

bendu59400 a écrit:

En temps que JA, je ne peux que souhaiter ton installation ! Quelle soit vivable, viable et transmissible !

Par contre, ton histoire me fait penser à une autre ! Bonne lecture !!! Et bon courage !!! wink

"En 2012  après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : Une fois encore, la  terre est devenue invivable et  surpeuplée. Construis  une arche et rassemble un couple de chaque être  vivant ainsi   que  quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie  la pluie  durant   quarante jours et quarante  nuits, et je détruis tout le reste !!!

Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de  construction navale. Mais, Noé, tu n'as  pratiquement rien fait ! Demain il commence  à pleuvoir!

Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé:   J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un  permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie. Mes voisins ont créé une  association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour  viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû  recourir à un conciliateur pour arriver à un accord. L'Urbanisme m'a obligé à  réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la  mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me  croire. La coupe du bois de  construction navale s'est heurtée au xmultiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation  donnée par   les Eaux et Forêts n'avait pas de  valeur aux yeux du Ministère de l'Environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il  s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.

J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et le WWF me sont tombés sur le dos  pour acte de cruauté envers les   animaux parce que je les  soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.

Ensuite, l'Agence Gouvernementale pour le  Développement Durable a   exigé une  étude de l'impact sur l'environnement de ce  fameux déluge. Dans le même  temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que  je ne devais employer que des   travailleurs hautement qualifiés et,  dans tous les cas,  syndiqués.

Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir  illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".

Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné  ce projet. Aussitôt les nuages se  sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu  et le Soleil a lui.

Tu renonces à détruire le monde? demanda Noé.  Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en  charge."

pas mal résumé la vie en france!!! envoie ça par texto à françois, si il sais pas quoi faire en ce moment, il peux peut etre y penser!!!rolltonguelol

Hors ligne

#10 06/02/2014 20:03:19

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

François president de la republique .... ce serait con de l'envoyer au pape big_smile

Hors ligne

#11 06/02/2014 20:57:13

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

dom61 a écrit:

François president de la republique .... ce serait con de l'envoyer au pape big_smile

QUOI QUE ;???   il y a surement plus de chance de miracle de ce coté la !!   angelnight18


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#12 06/02/2014 20:58:13

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

big_smile bien vu ...!

Hors ligne

#13 06/02/2014 21:27:40

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bon, pour aller un peu dans le sens du gentil "french basching" de bendu59, il est vrai qu'un des premiers problèmes que tu vas rencontrer c'est les normes sanitaires nécessaires à la production et à la mise en vente de tes produits. Si tu te contentes de vendre à la ferme, ou en "colportage" dans un rayon de 80km, ça va encore. Par contre, si dans le développement de ton activité, il te semble nécessaire d'aller sur le marché de la restauration collective ou de la distribution, là faut avoir les reins solides! J'ai regardé pour nous pour la production d'oeufs: Il est quasiment impossible à un petit producteur de vendre ses oeufs au Proximarché du coin!

Et ce n'est pas pour te faire peur mais plutôt pour te pousser à t'informer et te former, mais un projet ressemblant au tien j'en ai vu un se fracasser la gueule trois ans plus tard... aspects techniques mal maitrisés, potentiel commercial sur évalué, etc...

Même si ton projet est de taille modeste, au moins au du point de vue de la taille des élevages, ça reste une entreprise et ça ne s'improvise pas, que ce soit au niveau commercial, technique ou gestion. Ceci dit, à coeur vaillant rien d'impossible! big_smile

Dernière modification par paysan03 (06/02/2014 21:29:56)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#14 06/02/2014 21:36:17

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

je partage le point de vue du dernier post ...! en plus je trouve qu'il y a pas mal de dispersion  4 vaches , 30 poules , ect... aujourd'hui ce genre de projet ça se fait plus guitare en bandouilliere comme qud j'etais jeune mad , mais il faut vraiment etre pro ...

Dernière modification par dom61 (06/02/2014 21:37:01)

Hors ligne

#15 06/02/2014 21:52:12

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

dom61 a écrit:

je partage le point de vue du dernier post ...! en plus je trouve qu'il y a pas mal de dispersion  4 vaches , 30 poules , ect... aujourd'hui ce genre de projet ça se fait plus guitare en bandouilliere comme qud j'etais jeune mad , mais il faut vraiment etre pro ...

et faut examiner ce qu'est le potentiel de proximité ... parce que ça devient un slogan la proximité , mais c'est pas pareil ds la creuse ou ds le bassin parisien ... et pour une petite production qui sera haut de gamme il faut mieu bcp d'habitants ..wink

Hors ligne

#16 07/02/2014 09:00:08

l'fromageu
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/02/2014
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

J'vais essayé de répondre point par point.

Potentiel de proximité ici en Belgique la densité de population est nettement plus élevé que chez vous, vous avez 18x notre territoire pour seulement 5x notre population.

Une de mes inquiétude personnellement était le caprins et l’ovin, surtout sachant que ce plat pays ne portent pas de tradition dans ces élevages... Et étonnamment j'ai découvert suite à une étude du secteur caprins en Wallonie de la fédération des éleveur belges que nous ne couvrons que 15% de la demande caprine de notre pays et seulement 40% de l’ovin, par contre question bovins on est très très très fort. Ce qui fait qu'actuellement le prix au L/fromager est de 1.72€ Ce qui est nettement plus élevé que chez vous. Quant au fromage de brebis, beh quand j'veux en acheter , je pleure ! (le petit baldo corse  est à 45€/kg) .

Pour ce qui est de la diversification, extrême de mon projet, beh il est justement prévu pour l'écoulement en vente direct de petite quantité, mais de choix varié. Si je dois vendre au marché 40 kg de fromage de chèvre c'est pas poss! par contre 7kg de chèvres + 4 de vache + 1 de brebis + 2kg de jambon (cuit  et ou fumé) + 10 saucisson etc..  Là ça devient possible !!! D’où l’extrême nécessité de diversification. Si je me rappelle de l'histoire de l'agriculture (pré-industrielle) , la ferme était le supermarché du coin, et bien des villages se sont créer autour d'une ferme plutôt que l'inverse. Je ne peut prétendre de viser le supermarché, mais la supérette qui à un peu de tout, je pense que ça inviterais bien plus de clientèle désireuse de ne pas devoir faire 20 ferme pour rassemblé son panier.

Alors évidement oui ça demande beaucoup de connaissances, beaucoup d'aptitude, beaucoup d'expérience, beaucoup de courage et de persévérance. Ça tombe bien j'adore apprendre et j'suis borné ! Non sérieusement, un exemple de ce que je ne me lancerais pas dans le vide total : ca fait maintenant un certain temps que je fais du fromage chez moi. J'vais cherché 10L de lait cru, je suis un processus de caillé, de découpe, de brassage, d'égouttage (presse), et d'affinage. Je fais en sorte de varier certaine données (ferment thermophile/mesophile, ferment d'affinage, emballage en feuille d'érable, lavée ou simplement frottée manuellement... etc ....) pour arriver à me trouver des recettes spécifiques, pour voir les différentes variations du même fromage sous différent "angles".

Mais voilà la ce sont des domaines que je sait expérimenté AVANT, comme pour mes saucisson etc.. par contre j'ai jamais fait d'agronomie ou autre, et savoir si je suis dans le vrais pour chaque partie est + que difficile car tout le monde à sa recette du mieux. Certains prétende  0.3ha de pâturages par caprins est un minimum alors que d'autre ne sorte jamais les bébêtes de stabulations "électro-automatisée" !

Hors moi si je veux me lancer en réduisant un max les chance de faillites, il faut que j'ai tout prévu, ce qu'elles vont manger, produit par qui , en quelles rations, sous quelles forment, donc ça me fait une exploitation qui doit avoir combien d' ha, parce que fô les acheter ceux là, ainsi que tout le matériel, de production, de transformation de stockage... etc ... Et pour ça fô emprunter: donc savoir si je peut rembourser, après combien de temps, qu'est ce qui reste pour vivre , est ce que mes filles iront à l'unif ? Donc y fô penser réfléchir apprendre, faire des stages peut être?

Dernier point soulevé ! L'état et ces Put... de normes ! Beh oui , y en a beaucoup et fô savoir les respecter, et pour ça, ça demande beaucoup d'investissement! Rien que sur tout ce que j'ai pu dénicher, si je veux respecter les normes pour mes ateliers de transformation, fromage, viande, et même traiteur artisanal (une quiche!) l'investissement hors mur et toiture est de 75000€ ! Et je vous assure que je me montre très raisonnable. Ça fait tout de même 75000€/88bestioles (toutes confondues) soit 852€ d'investissement/tête, juste pour la transformation!!

Donc question plus précise :

Ensillage de mais 522gr
luzerne 783gr
tourteaux de colza 228gr
mais en grain 150gr
avoine 56gr
foin ray grass 583gr
pulpe de betrave 239 gr
Blé 56 gr
orge 222 gr
triticale 44gr
tourteau de soja 156 gr
foin de graminé 133gr
féverole 56gr
Lupin 44gr

Voilà (selon ce que j'ai pu comprendre d'une douzaine d'études) la ration de 3.2kg idéale pour des chèvres en stabulations à 100% en lactation (un rejet de +- 20% d’où des vaches). Est ce la juste n'ai je oublié aucun apport? Comment adapté cette recette, assez complexe soit dis en passant, au différents stades de lactation, comment complémenter l'apport au bovins, cette recette est elle applicable au ovins. Quel est le coup de fabrication en 100% produit et son cout en 100% acheter , je n'arrive pas à trouver tout les prix, de plus existe t'il des rations commercialisées qui sont à ce point "équilibrée" (si j'ai bien compris ces études) .

Est ce mieux de réalisé soit même cette production en plus de travail d'élevage (est ce possible même) si oui , personnellement j'arrive à 3.483 ha de culture dont certaine dérisoire: ex le lupin = 15M². Ou la perte de d'unité de main d'oeuvre engendrée en plus des investissements mécaniques est elle trop importante?

En fait la question de base est tout sois même ou pas profit/charge?

Voilà J'vous ai ennuyé hein ? Non ?

Hors ligne

#17 07/02/2014 09:41:40

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

quel est le prix de la terre en belgique ?

Hors ligne

#18 07/02/2014 10:13:17

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

On voit déjà que tu es un gars sérieux!

En ce qui concerne ta ration, un truc qui me saute aux yeux, c'est 500 gr de maïs ensilage par jour... Déjà ça peu pas marcher, même acheté en BB d'une tonne je te laisse compter combien de jours il faudra à tes chevres et brebis pour finir le BB et combien tu vas en jeter parce que ce sera pourri...

à mon humble avis y'a moyen de faire beaucoup plus simple en matière de ration, moi je peux te faire une ration pour des vaches, pour des chevres je ne connais pas, mais justement va voir des éleveurs et questionne les sur leurs pratiques, qu'il soient en hors sol ou non...

après faire 15 ares de lupin, ce n'est plus de la culture, c'est du jardinage... et je ne suis pas sur que tu obtiennes de bons résultats. Si tu as une bonne valorisation de ton produit, tu trouveras sans problème des fabricants d'aliments pour te vendre un complémentaire au top, pour aller avec tes céréales.


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#19 07/02/2014 10:45:09

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

dom61 a écrit:

quel est le prix de la terre en belgique ?

Jusqu’à  60000 l'Ha ....

Après au delà de l'aspect commercial  il faut maîtriser techniquement  l'élevage de plusieurs espèces animales quand on a jamais pratiqué ça me semble bien compliqué de maîtriser sans faire de la casse.
Que raisonnablement  conseiller a part découvrir le job par des stages dans des entreprises aux activités se rapprochant du projet. Ce genre d'activité est terriblement chronophage, entre les animaux la transformation et le commerce vous serez impérativement dedans 7/7J et 24/24h (sans pouvoir en vivre à deux sur une si petite structure)

Hors ligne

#20 07/02/2014 11:24:42

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

oui je suis plutot d'accord . il y a un coté sympa et authentique a cette diversité de production , mais la maitrise est une autre paire de manche ... il faut choisir entre se faire une image sur un produit ciblé que l'on maitrise bien et que l'on aime , et se disperser parce que commercialement ça nous parait plus logique de faire une offre variée ... et il y a une certitude la rentabilité doit-etre la et le prix de la terre n'arange rien et a trop embrasser .... et en fait il faut revenir a l'objectif important pourquoi l'on travaille , quel tps on veut y consacrer et la diversité n'aide pas a a structurer les taches ... etre debordé , fatigué , ne permet pas d'avoir le recul pour corriger les eventuels problemes et il y en aura forcement ... alors prudence ...! wink
j'ai relu tes post plus haut .. je comprends que tu as deja une certaine maitrise de la transformation , alors pourquoi ne pas ds un premier tps t'approvisionner chez des producteurs te contenter de' transfortmer et commercialiser ... tu auras deja comme ça une idée du potentiel commercialisable , en quelle quantité , a quel prix et tu pourras evaluer si il y a un interet a produire toi-meme

Dernière modification par dom61 (07/02/2014 12:48:51)

Hors ligne

#21 10/02/2014 20:36:52

l'fromageu
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/02/2014
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

J4oublie rien , j'arrive... je refait des calcul tout plein!

1)pour l'ensilage de mais car certain vont même jusqu' 1.2kg, ça diminuerai aussi les acidoses. Par contre on sait me briffer sur sa technique de stockage car j'ai pas prévus de pourrissement dans mes budget! lol

2)le terrain belge horriblement cher oui! mais comme je l'ai dit je me lance ni à l'aveuglette , ni stupidement DONC l'idée est de racheter une proprio de 17.2ha anciennement une ferme mais abandonné, terrain laissé sauvage mais tjs agricole sur cadastre. Par famille et si famille achète fait prix à 135000€.

3)pour l'apprentissage j'ai 3ans avant de dire "j’achète"

4)j'étudie aussi la posss de juste fromagerie , a mettre déjà en place , après cave transformée , voir si rentable et même si propulsion vers la suite?

je revient dès que j'ai approfondit.

Hors ligne

#22 11/02/2014 20:18:41

Le Bon mayennais
Nouveau membre
Date d'inscription: 11/02/2014
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

Bonsoir,
Je me présente : Adrien, 25 ans, salarié agricole

Du reste de mes études agricoles, BEPA, BAC PRO, BTS ACSE, Licence Pro , de mon vécu de fils d'éleveur et salarié agricole dans différentes productions,  il y a beaucoup de points a ne pas négliger :

Les terres : en location ou en propriété, qualité des terres, présence de point d'eau?

Les bâtiments: pareil propriété ou location, sont-ils aux normes, en bon état, équipés de salles de traites? Il te faut sans doute un labo pour la transformation et les équipements qui vont avec, différentes cuves de stockage, moules, frigo.

Le petit matériel qu'il te faut pour les fanages entre autre, tracteur?

Ta main d'oeuvre :question bête : as-tu les compétences pour l'agriculture (elevage, culture, transformation, petit bricolage) ?  tu ne pourra pas être partout a la fois : commence d'abord par une activité de lait de chèvre par exemple et au fil du temps diversifie avec des brebis et les vaches. Comme certains l'on dit si tu peu garder un mi temps les premiers temps, celui-ci t'apportera une sécurité de revenu.
Bref, un tas de petites choses a rajouter je te conseil de faire des études de marchés, un budget prévisionnel et ou  étude comptable.

Hors ligne

#23 15/02/2014 23:47:08

l'fromageu
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/02/2014
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Coucou

Merci pour vos réponses !

Premièrement je viens de passer beaucoup de temps à "aborder" les sujets des différent élevages, mais aussi et surtout  des cultures ! ET LA J'VOUS DIS PAS LA RACLÉE !

Revenir au source ! Élevage. Et de tous j'préfère les caprins ! Bon alpine ou Saneen? Et oui beaucoup de pâturage et des complément commerciaux (quant je compte tout investissements graine terres diesel réparation entretien etc faire sois même pour un petit cheptel c'est trop cher).

Pour ce qui est terre pas trop d'inquiétude (en propriété) si j'ai compris argilo-limoneux difficulté d'accès aussi, mauvais état mais source rivière et même un ancien moulin d'eau avec d'eau.

Question transformation des produits pas trop de soucis de ce côté là, dans le peu de fromage que je fait je vient de décrocher un contrat avec un fermier 100L vache contre 4.5kg de fromage d125mm/h45mm croute orange mixte, qui pour moi s’approche d'un maroilles / semaine.
Je mets au point actuellement 5 fromage différents , j'espère pouvoir lui présenter les autre d'ici peu , par contre j'hésite de lui montrer celui que je préfère. Il voudrais  gouter mes salaisons aussi. On verras

Alors pour en revenir au propos de certains , OUI me contenter de la fabrication, avec vente "semi-direct" c'est quant même sont lait qui passe par chez moi pour être vendu chez lui ! Histoire d'affiner:P mes techniques et recettes !!
Ma complication actuelle est : il faut que je passe à un lieux de production autre que ma cuisine, et pourquoi si jamais m'arrêter à 100L semaine. Dernier gros problème le LAIT DE CHÈVRE!!!  ....tain dans l'coin fô trouver !!!!!

Si tous ça donne résultat et que la vente du terrain ce fait j'passe au caprins en plus. D'ici la j'garde mon travail (fonctionnaire au fait) .

Soit : j'vais vous emmerder pendant 3 ans pour tout savoir et tout connaitre sur tout ... tongue

Hors ligne

#24 15/02/2014 23:48:27

l'fromageu
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/02/2014
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Heu pour ceux qu'on pas compris avec droit d'eau  ! lol

Hors ligne

#25 16/02/2014 01:53:56

lapostat
Membre
Date d'inscription: 15/02/2014
Messages: 26
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 26

Re:

Il est utopique de vouloir globaliser un tel projet!
Il te faut avancer par étapes,et non les brûler.
Le premier élément est déjà d'avoir la compétence.
Dans un deuxième temps, conserver son travail tout en démarrant la mise en place d'un petit cheptel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales