Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Débouchage par olivia willis
8 137 Aujourd'hui 18:25:13 par olivia willis
0 28 Aujourd'hui 18:08:21 par ammanfa
0 26 Aujourd'hui 18:06:15 par ammanfa
+22990811270- retour d'affection amoureux rapide,retour d'affection par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 49 Aujourd'hui 17:55:27 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Retour affectif amoureux rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 50 Aujourd'hui 17:54:20 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 02/01/2014 15:12:31

Tchubulust
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/01/2014
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum que je trouve très intéressant.

Profil : Maxime, 22 ans et petit-fils d'agriculteurs. Depuis que j'ai 2-3 ans, j'ai toujours passé mes congés scolaires dans la ferme de mes grands-parents (Jusqu'à leur retraite il y a 5-6 ans).
Ils travaillaient dans un élevage bovin, avec une cinquantaine de vâches allaitantes, donc traite le matin et le soir, aucun veau au pis. La ferme était très ancienne, mal disposée avec des petites étables "à l'ancienne" qui pouvaient contenir 10-15 bêtes à chaque fois.
Traite au pot et à la main, pas de salle de traite, ...

Donc j'ai toujours donné un coup de main, plus par plaisir que par obligation même si mes grands-parents prenaient mon aide avec plaisir : Conduire le tracteur pour aller chercher de l'eau, faire des petits ballots l'été, abreuver et nourrir les veaux, nettoyer les étables à la brouette et à la fourche, ...

J'ai toujours aimé faire ça même si c'est difficile ... et j'aurais voulu être agriculteur. Je n'ai jamais eu la permission de le faire que ce soit par mes parents ou mes grands parents.
Résultat maintenant, j'ai fait 3 ans d'études, obtenus mon diplôme en communication option journalisme et je travaille à présent dans le tourisme depuis un an (Trilingue, ça aide).

Toujours est-il que j'ai un rêve, je ne crois plus dans ce monde, où on ne vise plus que les sociétés de consommation. J'ai été elevé en mangeant des légumes qui poussent dans le jardin, des poulets que j'élevais moi-même, cochons, ovins, bovins que nous élevions nous-mêmes et nous savions donc ce que nous donnions à manger.

Alors voilà, combiné à mon travail, où j'ai un horaire typique de bureau 9-17h, je souhaiterais avoir un petit élevage. Non pas dans le but d'y gagner de l'argent, simplement de me faire plaisir et de manger les produits que j'élève.
J'habite à 25' de mon travail, donc j'aurais 2-3h de libres chaque jour... Je ne suis pas encore de la nouvelle génération bloqué sur PC et tout ce qui est playstation.

Je souhaiterais simplement avoir un petit élevage avec une dizaine de moutons, 2-3 cochons, une dizaine de poulets, quelques lapins ... un gros potager.

Le problème qui existe, c'est qu'actuellement je vis toujours chez mes parents. Je ne veux pas louer, je trouve que c'est jeter l'argent par la fenêtre et puis je ne suis pas "mal" chez mes parents. Le problème étant qu'en Belgique (Et oui, je suis belge, mais j'habite à 500m de la frontière française), les vieilles fermes coûtent entre 130 000€ et 250 000€ (sans rien comme terres si ce n'est quelques ares, la maison, la grange, et les étables).

Le prix à l'ha pour une prairie varie bien souvent entre 9000€/ha et 15 000€/ha mais va même parfois jusqu'à 25 000€/ha.

Je souhaiterais avoir 3ha, donc directement, ça fait encore plus cher.

On m'a dit qu'en France, il était encore possible de trouver d'anciennes fermes à bas prix et que les prairies ne coutaient pas plus de 4000-5000€ l'ha, est-ce vrai ? Je chercherais principalement dans le nord, le pas de calais... Est-ce que mon projet est réalisable ? Est-ce que je ne risque pas d'être ennuyé par tous les organismes (Respect de la chaîne alimentaire, ... si je suis en règle et que je ne vends que du vivant comme par exemple quelques agneaux de l'année ?). Est-ce que mon projet a encore de l'avenir, ou est-ce que même ce type de projets est difficile à mettre sur pied ?
Est-ce que des aides sont proposées pour de si petits projets (Aide pour un prêt, ...)

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils, le but est de faire avancer le débat. Mon objectif étant d'être propriétaire d'ici mes 26-27 ans étant donné que j'arrive plus ou moins à épargner 10 000€/an pour le moment.

Maxime

Hors ligne

#2 02/01/2014 15:25:13

mimi
Membre
Lieu: haute loire
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 215
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

Salut maxime
peut être que ton projet est faisable si tu à pas mal d'économie de coté mais si tu veut aller voir une banque avec ça j'ai des doutes!!
Réfléchis bien qu'en sera t'il dans 4 ou 5 ans? sera tu toujours aussi motivé?

Hors ligne

#3 02/01/2014 15:59:20

Tchubulust
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/01/2014
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

Je suis motivé depuis tout petit, j'ai déjà élevé des poulets, des lapins, des moutons ... mais le manque de place chez mes parents, et le fait qu'ils aient d'autres projets m'empêchent de faire cela comme je le souhaiterais.

C'est un souhait pour plus tard, je ne saurais pas habiter dans un terrain, j'ai toujours aprécié le contact avec les animaux et la nature ... donc je suis certain que je ferai ça plus tard. Après une journée passée dans un bureau, j'ai besoin de sortir et de me changer les idées. Le petit élevage est le moyen idéal, combiné avec ma passion pour la pêche et la course à pied.

Hors ligne

#4 02/01/2014 16:19:58

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

va sur leboncoin dans l'orne bcp de petit haras a vendre;) tu tapes proprieté rurale avec prairie , departement 61 basse-normandie .

Dernière modification par dom61 (02/01/2014 16:29:45)

Hors ligne

#5 02/01/2014 16:45:29

Tchubulust
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/01/2014
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

Le but étant d'acheter une maison à proximité de mon travail, donc c'est pourquoi je spécifiais les régions du Nord, ...

Hors ligne

#6 02/01/2014 18:49:14

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

ben vi mais le nord c'est plus cher, chez nous c'eszt moins cher , mais il y a pas de boulot:(

Hors ligne

#7 02/01/2014 20:24:43

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

qu'est devenu la propriété de tes grands parents? sont ils propriétaires?

Hors ligne

#8 02/01/2014 22:10:02

bobocop
Membre
Lieu: périgord-limousin
Date d'inscription: 17/02/2013
Messages: 330
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 329

Re:

oui en France tu peut trouver des petites propriétés au prix que tu as énoncé, dans le centre de la France par exemple, et élever des animaux pour les auto-consommer pause pas de soucis, par contre si tu veux faire du commerce tu devras déclarer tes ventes, normalement...

Hors ligne

#9 02/01/2014 22:42:57

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Qu'il vienne en correze, ici on est tranquille et loin de tout...enfin pour élever des moutons il faut les déclarer quand même...

Hors ligne

#10 02/01/2014 22:49:22

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

bonjour et bienvenue,alors ton projet est pas mal par contre dans le nord trouver de la terre a 4/5000e ça doit etre chaud mais si tu souhaite faire une dizaine de moutons,2/3 cochons,des poules,une chevres tu n'a pas besoin de si grand un ha serait deja suffisant sauf si tu souhaite faire ton foin,tes cereales mais la avec l'investissement t est pas pret de rentrer dans ton argent,avec un ha en achetant le foin pour l'hiver ainsi que la cereales tu sera gagnant et pas trop d'astreintes,les maisons avec un petit lopin de terre ça existe partout.


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#11 03/01/2014 09:56:27

Tchubulust
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/01/2014
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

En fait, mes grands-parents n'étaient pas propriétaires de leur ferme. Mais mon grand-père a hérité de la ferme de ses parents ... avec 7Ha.
Il a donc continué à garder une vingtaine de bêtes lorsqu'il était pensionné.
Il est décédé et ma mère a décidé avec ses 3 frères et soeurs de vendre la ferme.
La maison avait de simples vitrages, pas de salle de bain, toilette à l'extérieur comme dans le temps, bref c'était vraiment vieux ... ils ont juste gardé une parcelle d'1ha20 qui passera un jour à bâtir et qui est prévue pour les petits enfants (donc mes cousins et moi, on est 7 en tout).

Mon but est évidemment de faire mon propre foin, pas mes céréales. Au niveau du foin, je connais énormément d'agriculteurs chez moi, dans mon village, il n'y a pratiquement que ça mais ce sont de toutes grosses fermes. Je vais donner un coup de main quand il y a besoin.
Et donc, ils acceptent sans problème, de venir faucher et faire des petits balots pour 50-50, c'est à dire, 50% de la récolte pour eux, et 50% pour le propriétaire.

Ils n'ont aucun mal à revendre les petits ballots au prix fort ... bien souvent ça part chez des personnes qui ont des chevaux, ils payent 3-3.5€, le petit ballot de 12-15 kg sans négocier.

Je ne voudrais pas spécialement avoir de machines agricoles si ce n'est peut-être un tracteur, assez vieux, comme ceux qu'on utilise pour aller au bois, ça se vend 1000€ chez nous. Il reste même à un de mes oncle, un Jonh Deere de 1945 (qui appartenait à mon arrière grand père).

Contrairement à ce qu'on pense, des maisons avec un petit lopin de terre, c'est de plus en plus rare, et dès qu'il y a un peu de terrain, le prix monte en flèche, c'est surtout le cas en Belgique.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales