Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
3 1974 Aujourd'hui 16:07:44 par Aleop
2 285 Aujourd'hui 11:25:04 par ffff
Récupérateur d'eau de pluie par sebreuter444
0 209 Hier 23:05:55 par sebreuter444
3 414 Hier 22:58:36 par sebreuter444
+22990811270 Retour de l'être aimé en 24h, Retour affectif rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
1 291 Hier 22:46:27 par sebreuter444

#1 20/05/2013 10:33:44

edge49
Membre
Date d'inscription: 19/10/2012
Messages: 27
Sa cagnotte : 27

Avez vous vu capital hier soir?

Les agri fesant du maïs dans notre pays en prennent pour leur grade et ce n est pas tres positif!
Mais je trouve que c est a raison.
Il faut faire bouger les lignes,d ailleur pouquoi faire du maïs une plante tropicale qui est planter chez nous dans un climat tempéré (enfin pas en ce moment), pourquoi?
A cause de la pression des marchés? Des fabricants de semences qui ont le monopole?
Pouquoi ne pas remettre au gout du jours des plantes de nos régions qui ont été mis de côté au nom de l agriculture intensif!

POURQUOI va t on dans le mur, et que peu de gens ose pensé autrement?
Ce n est pas un un appel au secours mais un appel a la raison!


La vie c est comme une boîte de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

Hors ligne

#2 20/05/2013 10:46:41

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

edge49 a écrit:

Avez vous vu capital hier soir?

Les agri fesant du maïs dans notre pays en prennent pour leur grade et ce n est pas tres positif!
Mais je trouve que c est a raison.
Il faut faire bouger les lignes,d ailleur pouquoi faire du maïs une plante tropicale qui est planter chez nous dans un climat tempéré (enfin pas en ce moment), pourquoi? parce que nous somme consommateur de maïs, la genetique a évolué, tu as vu les rdts qui sont faits chez nous, renseigne toi
A cause de la pression des marchés? Des fabricants de semences qui ont le monopole?
Pouquoi ne pas remettre au gout du jours des plantes de nos régions qui ont été mis de côté au nom de l agriculture intensif! parce que si on ne cultive pas telle ou telle plante, c'est que l'agriculteur n'y trouve pas son compte, financièrement ou agronomiquement

POURQUOI va t on dans le mur, et que peu de gens ose pensé autrement? tu veux refaire le monde agricole?
Ce n est pas un un appel au secours mais un appel a la raison!

et la raison, tu es sur de l'avoir ?

moi ce que je vois, c'est que ce reportage a parfaitement atteint son objectif sur toi, quand moi je dis que c'est un reportage de merde.

qui stigmatise le soja le maïs comme étant les plantes qui consomme ou gaspillent le plus d'eau, tout ça sur des estimations, crois tu que ces estimations ont étés limitées, pas moi.

Hors ligne

#3 20/05/2013 10:49:16

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

oui moi j ai vu capital hier soir
mettre de la feverole a la place du mais ou du soja moi je veux bien mais certains ont essayer et presque tous ont arreter , tu peut pas la donner comme ca
le mais c est pas le probleme il faut mieux regler le probleme de l eau en la stockant l hiver dans des bassins que de puisser dans les nappes et les rivieres


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#4 20/05/2013 10:50:17

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

jeffarmer79 a écrit:

il faut mieux regler le probleme de l eau en la stockant l hiver dans des bassins que de puisser dans les nappes et les rivieres

vas faire rentrer ça dans le crane de nos élus écolos!

Hors ligne

#5 20/05/2013 11:04:54

edge49
Membre
Date d'inscription: 19/10/2012
Messages: 27
Sa cagnotte : 27

Re:

Dge je ne suis pas en colère contre les agri mais contre un système agronomique qui déraillé, mais qui nourrit l humanité.
Je n est pas attendu cette emission pour me rendre compte qu on marche sur la tête.
Je ne suis pas la pour refaire le monde, ni un écolo qui croit avoir trouver la lumière, et je sais que trop bien que l agriculteurs français est pris en étau et est serré, essorrer d année en année, mon père en avait fait l amer expérience en son temps!
Je sais bien dge que les rendements en france en maïs mais aussi en céréale son quasiment les meilleurs au monde.
Mais a quelle prix?


La vie c est comme une boîte de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

Hors ligne

#6 20/05/2013 11:07:12

edge49
Membre
Date d'inscription: 19/10/2012
Messages: 27
Sa cagnotte : 27

Re:

Nos elu ecolo sont juste la pour mettre des eoliennes partout et les critiqués ensuite!


La vie c est comme une boîte de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

Hors ligne

#7 20/05/2013 12:27:24

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

perso j'ai pas regarde le reportage,car je savait d'avance que ca serait un reportage de merde,fait par des gens bornes qui ne comprennent rien,dont le seul but serait de taper sur le dos des agris
je ne suis pas maisiculteur ni irrigant mais je les soutiens a fond
mais le mais n'est pas une plante nouvelle pour notre pays,mon grand pere en a toujours fait,c'est une plante traditionnelle comme l'orge ,le ble contrairement au soja et autres qui etait inconnu pour nous il y a pas longtemps et n'a dailleurs jamais marche
quand au probleme de l'eau c'est un gros mensonge,parce que la consommation d'eau par l'agriculture n'a pas augmente ces dernieres annee,c'est plutot la consommation en eau pour les humains qui augmente avec la population

rien qu'a entendre la bande annonce de l'emission avec un GROS ABRUTIqui nous annonce la consommation d'eau necessaire pour produire 1 kg de viande,j'avait vite compris que le ton etait donne,faut vraiment etre un ane pour faire ce genre de calcul qui veut rien dire

alors rien qu'en voyant la bande annonce j'avait compris qu'a la fois les cerealiers mais aussi les eleveurs allaient en prendre pour leur grade

Hors ligne

#8 20/05/2013 16:46:45

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

edge49 a écrit:

Avez vous vu capital hier soir?

Les agri fesant du maïs dans notre pays en prennent pour leur grade et ce n est pas tres positif!
Mais je trouve que c est a raison.
Il faut faire bouger les lignes,d ailleur pouquoi faire du maïs une plante tropicale qui est planter chez nous dans un climat tempéré (enfin pas en ce moment), pourquoi?
A cause de la pression des marchés? Des fabricants de semences qui ont le monopole?
Pouquoi ne pas remettre au gout du jours des plantes de nos régions qui ont été mis de côté au nom de l agriculture intensif!

POURQUOI va t on dans le mur, et que peu de gens ose pensé autrement?
Ce n est pas un un appel au secours mais un appel a la raison!

Alors que faut il semer, le maïs n'est pas le grand consommateur d'eau, le blé le tournesol en consomme a peu près autant, c'est juste les périodes des besoins d'eau qui change.

Hors ligne

#9 20/05/2013 18:26:38

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

edge49 a écrit : ,d ailleur pouquoi faire du maïs une plante tropicale qui est planter chez nous dans un climat tempéré
---------
Tout simplement parce qu' un de mes grands pères en a toujours fait , né en 1888 , originaire de la Bresse en Saone et Loire
Les habitants de la région étaient surnommés " les ventres jaunes " car les gaudes ( soupe au maïs ) était le plat principal et incontournable


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#10 20/05/2013 19:08:18

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

caseih a écrit:

perso j'ai pas regarde le reportage,car je savait d'avance que ca serait un reportage de merde,fait par des gens bornes qui ne comprennent rien,dont le seul but serait de taper sur le dos des agris
je ne suis pas maisiculteur ni irrigant mais je les soutiens a fond
mais le mais n'est pas une plante nouvelle pour notre pays,mon grand pere en a toujours fait,c'est une plante traditionnelle comme l'orge ,le ble contrairement au soja et autres qui etait inconnu pour nous il y a pas longtemps et n'a dailleurs jamais marche
quand au probleme de l'eau c'est un gros mensonge,parce que la consommation d'eau par l'agriculture n'a pas augmente ces dernieres annee,c'est plutot la consommation en eau pour les humains qui augmente avec la population

rien qu'a entendre la bande annonce de l'emission avec un GROS ABRUTIqui nous annonce la consommation d'eau necessaire pour produire 1 kg de viande,j'avait vite compris que le ton etait donne,faut vraiment etre un ane pour faire ce genre de calcul qui veut rien dire

alors rien qu'en voyant la bande annonce j'avait compris qu'a la fois les cerealiers mais aussi les eleveurs allaient en prendre pour leur grade

J'ai fait comme toi, j'ai pas regardé, je n'ai plus envie de me faire du mal! Les 15000 litres de flotte pour produire 1 kg de viande me sont resté en travers de la gorge, j'ai abandonné depuis...

C'est pas bien grave, ceux qui veulent devenir végétarien le deviendront de toute façon, et les autres retourneront demain dans leur discount acheter des lasagnes avec de la viande de l'autre bout du monde...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#11 20/05/2013 19:56:13

edge49
Membre
Date d'inscription: 19/10/2012
Messages: 27
Sa cagnotte : 27

Re:

Vegetarien ah non, j aime trop la bonne viande smile
Je ne sais pas ce qu il pourrai remplacer le maïs, je ne suis pas agronome et encore moins un politique, mais il y a peutetre des alternatives au maïs que ne connais pas !
Je suis juste un campagnard qui se pose pas mal de questions sur l agriculture en bien et en mal.
Je suis d accord avec l avis de jeffarmer pour des bassins qui pourrai etre consacrés exclusivement a l agricultures.
Je cherche pas a foutre le bazard mais as trouver des reponses!!


La vie c est comme une boîte de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

Hors ligne

#12 20/05/2013 20:22:43

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

edge49  a écrit :Pouquoi ne pas remettre au gout du jours des plantes de nos régions qui ont été mis de côté au nom de l agriculture intensif!
-----
Lesquelles ?
Pour quel usage ?
A quel prix de vente ?
Critiquer est à la portée tous --------proposer quelque chose----de logique ----- est un autre problème : que proposes tu ?


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#13 20/05/2013 21:12:10

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

Aberrant tout ca...

De l'eau en france il y en a suffisament

ils n'ont qu'a creer des retenues pres des rivieres pour l'irrigation

Les usines et centrales nucleaires elles ne consomment pas d'eau

Et les francais des villes non plu

Dernière modification par SANRACIN (20/05/2013 21:18:39)

Hors ligne

#14 20/05/2013 21:13:07

edge49
Membre
Date d'inscription: 19/10/2012
Messages: 27
Sa cagnotte : 27

Re:

Je ne critique pas nivelle je constacte!
J ai envie de comprendre tout cela, sinon je ne serai pas ici a vous ecrire!


La vie c est comme une boîte de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

Hors ligne

#15 20/05/2013 21:16:30

edge49
Membre
Date d'inscription: 19/10/2012
Messages: 27
Sa cagnotte : 27

Re:

C est pas faut sanracin.
Qui bloque ces retenus d eau, ces bassins?


La vie c est comme une boîte de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

Hors ligne

#16 20/05/2013 21:21:41

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

quelqu'un a peut etre des chiffres concernant la conso d'eau par l'industrie francaise et des menages, pour comparer

Hors ligne

#17 20/05/2013 22:39:57

gege.71
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 800
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 794

Re:

La politique actuelle (aides) sur les retenu d'eau est ouverte juste a ceux qui ont déjà des droits de pompage (rivière ou nappe) pour qu'il stockent l'eau l'hiver, mais ceux qui ont ces droits ne vont pas s'embêter a créer un retenu qui va leur couter alors qu'il auront les mêmes limitation d'irrigation l'été, les seul intéressés sont ceux qui ont un débit insuffisant l'été.

Les retenus collinaires qui elles se remplissent que l'hiver ne sont pas concerner alors que la demande est là, et de plus depuis que la drire est au manette pour le contrôle, les études ne sont plus au même tarif, il te faut commencer a sortir 15 000 € et tu n'es pas sur que le projet arrive au bout...

Je fais une quinzaine d'ha en maïs ensilage et je passe avec guerre plus de 2000 M3/ha soit 200mm, c'est pas excessif (je reconnais qu'une année sèche il faudrait un peu plus) mais j'ai quand même un maïs très correct, alors surconsommation d'eau lol lol   une céréale d'hiver en a besoin d'autant...

Hors ligne

#18 20/05/2013 23:15:47

victo58250
Membre
Lieu: TERNANT
Date d'inscription: 13/04/2011
Messages: 94
Sa cagnotte : 93
Site web

Re:

oui! Le maïs valorise très très bien son eau!!!

Tout ça, c'est dans la tête: "ça pousse haut, c'est vert, faut dl'eau"


Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
www.chaux-de-ternant.com

Hors ligne

#19 19/12/2013 17:13:54

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

il faut construire des retenue d'eau c'est indispensable , l'homme a tjrs eu besoin de gerer l'eau pour se nourrir ... pour ceux qui denigre le maïs il faut lire le livre de Sylvie Brunel (j'espere que je me trompe pas ds le nom): "la geographie amoureuse du maïs" c'est edifiant : sans le maïs c'est la famine assurée...

Hors ligne

#20 20/12/2013 20:29:40

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#21 20/12/2013 21:56:38

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

dgé a écrit:

tu te bat contre des moulins à vent, c'est ce qu'on dans la tête nos dirigeant: du vent

oui je sais tu as raison ... mais quel dirigeant ? en ce qui me concerne pour avoir dans un tps participé a pas mal de commission en prefecture , il y a plus de representant ecologiste , faune et flore , defense des sites naturel , et de l'eau , que d'agriculteur . Alors les decisions sont pipées d'avance . SACANDALEUX..!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#22 21/12/2013 08:21:28

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

dgé a écrit:

tu te bat contre des moulins à vent, c'est ce qu'on dans la tête nos dirigeant: du vent

A part gesticuler-----critiquer que sait tu faire ?
La pire défaite ------c'est de ne pas s'être défendu


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales