Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/07/2013 14:49:07

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Point tournesol dans l'Ouest: Présence de noctuelles

Les conditions climatiques actuelles permettent une croissance active des tournesols. Mais les fortes chaleurs peuvent aussi entraîner ponctuellement la pullulation de certains insectes, comme les chenilles "noctuelle" par exemple.

Vigilance sur les bordures de parcelles, attaquées en tout premier. En cas d'infestation importante et en progression,  une intervention peut être envisagée dans le cadre d'un usage Traitements généraux / Traitements parties aériennes / Noctuelles.

Veillez à utiliser un volume de bouillie suffisant (200 l/ha).


http://img843.imageshack.us/img843/1012/p0z4.jpg


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 13/07/2013 22:53:49

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

ouf j'ai fait le tour des champs j'en est pas

tout mes tournesol sont en fleur il va peut etre leur manquer d'eau avec ce vent du nord qui assèche vite mais bon d'un coté sa fini de murir le blé


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#3 27/09/2013 20:26:21

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

commencement de la recolte aujourdhui .
un peu + de 30qtx/ha pour une humidité entre 9 et 11.
c est pas le bout du monde mais c est + que correct vu les débuts difficiles qu il a eu.
la suite pour la semaine prochaine.

Hors ligne

#4 27/09/2013 20:58:32

pdt62
Membre
Date d'inscription: 06/09/2013
Messages: 41
Sa cagnotte : 41

Re:

Question bête, tous les produits que vous mettez çà coûte vraiment cher, ou bien çà vaudrait le coup de mettre des gens pour récolter ces bestioles à la main? Je sais ma question induit le fait qu'il faudrait payer les gens comme des chinois mais bon....Je cherche une solution sans produits, enfin surtout pour éviter la pollution......A moins d'introduire un oiseau dans les régions infestées....Je me suis toujours posé la question au sujet de ces invasions, un peu comme les nuées de sauterelles en Afrique......


Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis juste petit fils de fermier, mais je me pose des questions, d'où le regard un peu candide sur toutes les questions que je pose sur ce forum, merci de votre compréhension.

Hors ligne

#5 27/09/2013 21:04:41

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Euh... les noctuelles à la pogne, faut être courageux, et pas avoir sommeil! Comme son nom l'indique, la noctuelle ne sort que la nuit...

@ Seb (sans Mela, tu  nous l'as jamais présenté! tongue) C'est pas mal 30, c'est la moyenne grosso modo sur plusieurs années ici. Je me suis arrêté voir mon voisin qui à mis la machine dedans, il fait encore 13 de H2O. Mais il a subi le printemps merdique et la grêle le 5/08, ça va pas être furieux, et puis comme c'est le dernier du coin à en faire, tout les pigeons de 20 km à la ronde se donnent rendez vous dans sa parcelle pour leur festin quotidien.


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#6 29/09/2013 10:36:26

pdt62
Membre
Date d'inscription: 06/09/2013
Messages: 41
Sa cagnotte : 41

Re:

paysan03 a écrit:

Euh... les noctuelles à la pogne, faut être courageux, et pas avoir sommeil! Comme son nom l'indique, la noctuelle ne sort que la nuit...

Et si on trouve un animal ou insecte contre nuisible?
http://www.myrmecofourmis.com/forum/vie … hp?p=43448
Dans cette page on utilise les mouches phores, dites mouches zombie pour se débarrasser des fourmis de feu. La mouche pique la fourmi pendant une fraction de seconde, lui injecte sa larve, la fourmi est contrôlée pendant deux semaines par la larve puis meurt smile. Ce n'est pas que j'aime pas les fourmis, mais celles là viennent d'Amazonie et se mutilpient par millions. ( jusque 40 millions au kilomètre carré...) Et ces fourmis se sont répandues partout, en Australie, Asie, Amérique......Evidemment, elles baissent les taux de rendement et la qualité des récoltes.....

Pour les noctuelles, il faut les empêcher de sortir la nuit, directement les détruire dans leur habitat, ou bien dés qu'elles sortent créer des pièges. Il doit bien y avoir une solution écologique. smile

Dernière modification par pdt62 (29/09/2013 10:38:18)


Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis juste petit fils de fermier, mais je me pose des questions, d'où le regard un peu candide sur toutes les questions que je pose sur ce forum, merci de votre compréhension.

Hors ligne

#7 29/09/2013 17:40:11

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

empêcher les noctuelles de sortir la nuit ou  les chasser à coup de tapette à mouche, bonne idée je me demande encore pourquoi on y à pas pensé...surtout qu'en même temps on pourrait faire les moustiques   cool
je t'invite la saison prochaine pour une démo  (et moi je tiendrais le caméscope).

Hors ligne

#8 29/09/2013 19:08:29

pdt62
Membre
Date d'inscription: 06/09/2013
Messages: 41
Sa cagnotte : 41

Re:

Fly49 a écrit:

empêcher les noctuelles de sortir la nuit ou  les chasser à coup de tapette à mouche, bonne idée je me demande encore pourquoi on y à pas pensé...surtout qu'en même temps on pourrait faire les moustiques   cool
je t'invite la saison prochaine pour une démo  (et moi je tiendrais le caméscope).

lol, çà marche si tu m'accueilles et me fais découvrir les produits du pays smile.
Personnellement, je me suis toujours demandé comment ils mettaient le crapeau dans la bouteille, même séché, sans l'abîmer un peu.
Je ne sais pas si les mouches phore pourraient aussi s'attaquer à cet insecte.....
En plus, dans le reportage que j'ai vu, ils disent que si la mouche ne trouve plus de victimes, elle meurt d'elle même évidemment.....
Par contre, pour éviter d'être reconnu, je serai obligé de me déguiser smile.


Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis juste petit fils de fermier, mais je me pose des questions, d'où le regard un peu candide sur toutes les questions que je pose sur ce forum, merci de votre compréhension.

Hors ligne

#9 30/09/2013 03:59:48

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

pdt62 a écrit:

Par contre, pour éviter d'être reconnu, je serai obligé de me déguiser smile.

en mouche tsé-tsé!lol

Hors ligne

#10 30/09/2013 20:56:45

pdt62
Membre
Date d'inscription: 06/09/2013
Messages: 41
Sa cagnotte : 41

Re:

master1 a écrit:

pdt62 a écrit:

Par contre, pour éviter d'être reconnu, je serai obligé de me déguiser smile.

en mouche tsé-tsé!lol

Euh, je verrai plutôt godzilla comme costume.smile


Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis juste petit fils de fermier, mais je me pose des questions, d'où le regard un peu candide sur toutes les questions que je pose sur ce forum, merci de votre compréhension.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales