Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 34 Aujourd'hui 15:48:38 par Medium_Retour_Affectif
0 28 Aujourd'hui 15:28:07 par Medium_Retour_Affectif
0 34 Aujourd'hui 15:01:00 par Medium_Retour_Affectif
0 56 Aujourd'hui 14:57:52 par Medium_Retour_Affectif
0 64 Aujourd'hui 14:52:04 par Medium_Retour_Affectif

#1 02/02/2013 09:15:12

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Bonjour, nouveau sur le forum je suis à la recherche d'informations. Je ne suis pas agriculteur.

Mon père (bientôt retraité) et moi (je pense en avoir au moins pour 35 ans encore  ) venons d'acheter un terrain de 4,5ha dans l'Aude près de Carcassonne.

Issu tous les deux du milieu rural, nos activité professionnelle respective nous ont utiré vers la ville pendant de nombreuses années et souhaitons sur ce terrain retrouver le secteur rural auquel nous sommes attachés.

Sur cette parcelle nous allons tous les deux construire notre habitation (pas de vis à vis entre nous).

Description de la parcelle :
7000 m2 de pinède très pentu au nord qui protège du vent dominant
Le reste de la parcelle un peu plus de 3ha est plate.
Il existe sur cette parcelle des regroupements de végétaux de 50 à 500 m2 ou se concentre essentiellement des résineux (par touffes)

Nous souhaitons conserver un maximum de végétaux.

Notre objectif entretenir cette parcelle (présence de pierres, souches, roncier, etc...) avec un gyrobroyeur. Les autres machines nous semble inadaptés (fragile) pour être utilisé sur celle-ci.

Il nous faut donc nous équiper et acheter un tracteur. Nous avons tous les deux posé les fesses a quelques reprises sur un tracteur (mon père il y a bien longtemps et moi de façon régulière depuis 3 ans mon beau père ayant un Renault pour faire son bois élever quelques brebis etc...) Nous connaissons donc les rudiment de ce type de machine.

Ce tracteur va être très largement sous utilisé en comparaison a des professionnels. La polyvalence du tracteur nous semble un réel atout (gyrobroyeur, rotovator, benette, etc...)

Au début de notre recherche, il nous semblait qu'un iseki ou kubota de 20 à 30 cv pouvait convenir, ou éventuellement un tracteur d'origine chinoise moins onéreux vu la faible utilisation...

Mon cousin est céréalier, il est équipé d'un gros monstre de 200 cv je l'ai interrogé et m'a directement indiqué qu'un vieux tracteur d'occasion type IH ou MF de 30 à 40CV serait la meilleure solution. Le beau père confirme, et sur un forum (d'espace vert) on me confirme la même chose.

Notre problème c'est que nos connaissances en mécanique s’arrêtent a mon expérience vielle de 15 ans quand j'ai retapé une Cox des années 60. Mes connaissances en diesel des années 60 est proche de 0. J'apprend vite mais souhaiterai ne pas avoir a passer trois mois sur un manuel et des réparations nombreuses avant de gyrobroyer la parcelle...

Je recherche un document qui pourrait me permettre de comprendre comment éviter les erreurs lors d'un premier achat, si vous avez ca en magasin...

Me faut il poster ailleurs mon projet d'achat? Si oui dans quelle rubrique?

Merci

Cox

Hors ligne

#2 02/02/2013 09:20:33

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

salut cox, pas facile de t'aider, on peut te donner des avis personnels, mais de là à trouver des comparatifs de fiabilité

quant à la mécanique, elle sera rudimentaire: moteur- boite- pont, le moteur type diesel de voiture d'avant 80

Hors ligne

#3 02/02/2013 09:28:10

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Merci, en échangeant avec des utilisateurs il semblerai que la fiabilité ne soit pas une préoccupation, tout ne se vaut pas, mais on a l’opposé complet d'un moteur diesel 1.5L HDI équipé d'un FAP sur une voiture moderne, j'ai bien compris que ce sont des machines du type increvable, mais comme je débute toute info sera un plus dans ma recherche...

Par exemple le pont sur un tracteur peut être a l'avant et ou a l’arrière d'après mes recherches, est ce exact?

Merci

Cox

Hors ligne

#4 02/02/2013 09:52:57

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

le tracteur peut etre en 2 roues motrice (pont arrière), ou 4 roues motrices(pont arrière et pont avant, le pont avant pouvant être desenclenché )

Hors ligne

#5 02/02/2013 09:53:40

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

bonjour et albertine62 cox! bon courage dans tes projets wink


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#6 02/02/2013 10:11:31

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Bonjour COX ----on a une passion commune
Un vieux tracteur d'occasion est certainement la meilleure solution
C'est increvable -----à condition qu'il ne soit pas déja crevé
Il y a tellement de différences entre chaque proposition qu'il est bien impossible de donner un avis :
Nombre d'heures -----quel était son travail -----comment a t'il été conduit et ENTRETENU
Compte sur ton cousin pour t'aider à choisir


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#7 02/02/2013 10:25:44

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Merci

Pigé pour le pont. Donc un tracteur 2RM sufirai pour mon utilisation?

Mon cousin est malheureusement très occupé et pas super motivé pour m'aider a trouver la perle rare d'autant qu'il me connait et sait mon exigence. Y a pas le feu mais j'aime bien comprendre et apprendre.

Comment detecter un tracteur creuvé?
Quel travail a ultra sollicité la machine et quel travail a sous utilisé la machine?
Comment identifier l'entretien dont une machine a beneficié?

Merci

Hors ligne

#8 02/02/2013 11:39:12

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Un double débrayage est il important?

Hors ligne

#9 02/02/2013 12:54:29

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Bonjour et albertine62

        Si tu travailles a la prise de force il est préférable d'avoir le double débrayage (ou prise de force indépendante ) un tracteur agricole d'occas semble une bonne solution , mais fort recherché pour des utilisations comme la tienne ; ne vises pas trop bas en puissance ( qui peut le plus peut le moins ), restes dans des marques connues ( les "Massey " de la gamme 155 ,165 , 158  ,168 sont increvables , mais cotés ,et on trouve toujours des piéces ;


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#10 02/02/2013 13:21:14

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

bonjour et bienvenue


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#11 02/02/2013 13:23:11

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bonjour Cox

J'ai récupéré un tracteur il y a longtemps, c'était un MF 65, et comme dit ME Capello, celui-là était déjà crevé! Le moteur démarrait bien, mais après il fumait bleu, consommation d'huile, segments et/ou chemises HS? Je n'ai pas insisté...

A déconseiller quand même les trés vieux diesel à injection indirecte. Bien regarder la fumée d'échappement, tester les embrayages, les freins...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#12 02/02/2013 13:41:32

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Mon beau père a un Renault (651 de mémoire) il travaille au rotovateur et gyro, je ne sais pas s'il  a un double debrayage...

Par contre ce dont je suis certain c'est que nous aurons besoin d'un tracteur plus compact, celui-ci est d'après moi trop long et un poil large pour notre parcelle. Je vous posterai bientot des photos mais il y a vraiment beaucoup de végétaux.

Quelle puissance me conseillez vous pour un gyro de 150cm?

Les trois marques que je connais parce que je les vois dans les exploitations depuis que je suis gamin c'est MF, Renault et IH, je vois des grosses machines mais ce n'est pas ma cible.

Comment doit etre la fumée?
Comment savoir s'il a une injection directe?

Merci

Hors ligne

#13 02/02/2013 13:50:26

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

cox a écrit:

.

Comment doit etre la fumée?


Merci

Invisible !! anne-lise-kiss


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#14 02/02/2013 14:15:05

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

bonjour et bienvenue  smile

j ai un giro de 150cm aussi , et devant je met mon ptit deutz de 45cv , meme dans la broussaille bien dég ca passe .

une injection directe , trés souvent t as qu une seule bougie de préchauffage sauf zetor , alors que une injection indirecte t as autant de bougies de préchauffage que de cylindre.

Hors ligne

#15 02/02/2013 14:15:55

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Tirez la jauge d'huile avant tout = constater le niveau
Démarrer sur un terrain propre genre béton = 15 mn + tard compter les gouttes dhuile par terre
La fumée doit être invisible disons qu'au démarrage c'est logique de la voir
Pendant qu'il tourne tirer la jauge = l'huile ne doit pas cracher : de même qu'au bouchon de remplissage
Embrayer le pied sur le frein = on doit pouvoir caler le moteur ( sauf une boite vario )
----------------------


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#16 02/02/2013 14:43:42

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

J'ai l'impression que je suis au bon endroit, l'apprentissage va être rapide...
Merci de votre aide. Il y a finalement quelques ressemblances avec les voitures...
Niveau d'huile a froid OK comme sur n'importe quelle bécane 4T.
Un poil de fumée au début puis plus rien, présenter la main devant le pot pour voir si ça compresse bien?
Pour l'huile au sol on m'a expliqué qu'une machine de 30 ans ou plus avec 5000h c'est normal d'avoir des gouttes mais quelle quantité?
Si l'huile crache pendant qu'il tourne que se soit a la jauge ou au bouchon c'est signe de quoi?
caler la boite meca comme sur une voiture pour voir si l'embrayage est OK.

L'injection directe est elle plus fragile qu'une indirecte?

Existe t il comme sur les voitures un carnet d'entretien? J'imagine que les proprio réalisent souvent seul les interventions basiques et même peut être les plus complexes...

Mon beau père a acheté son 651 (avec plus de 6000h) 400€, mais il a passé trois mois dessus et 3600€ pour avoir un truc qui tourne correctement.
Mon père et moi serions plutot du style a acheter un truc à 5000€ et dépenser 500€ pour le péréniser. (je schématise volontairement).

A titre d'info combien valait dans les années 70 un tracteur de 30 à 40cv, parce qu'a première vue je trouve les tarifs de l'occase élevés... Mais je débute.

Hors ligne

#17 02/02/2013 16:35:15

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Un tracteur étroit de type fruitier pourrait peut étre te convenir  ?? 

                  ça doit se trouver dans ta région !!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#18 02/02/2013 16:43:55

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

cox a écrit:

Mon beau père a acheté son 651 (avec plus de 6000h) 400€, mais il a passé trois mois dessus et 3600€ pour avoir un truc qui tourne correctement.
Mon père et moi serions plutot du style a acheter un truc à 5000€ et dépenser 500€ pour le péréniser. (je schématise volontairement).

A titre d'info combien valait dans les années 70 un tracteur de 30 à 40cv, parce qu'a première vue je trouve les tarifs de l'occase élevés... Mais je débute.

même 4000 € dépensé en achat + pannes, ça reste une bonne affaire.

les occases tournent entre 3 et 7000 €, d'une part parce que ça concerne les tracteurs de collection, et ensuite parce que c'est assez recherché pour les mêmes raison que toi

un tracteur coûtait à leurs achat moins cher que ce qui se vend aujourd'hui, c'est l'offre et la demande qui fait le reste, comme pour les habitation, il n'est nullement question de la vendre le prix qu'elle a coûté à la construction

Hors ligne

#19 02/02/2013 17:33:18

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

On trouve plus facilement des vignerons que des fruitiers dans ma région.

Donc tu me dis qu'aujourd'hui il y a plus de demande parce que nous sommes nombreux a ne pas être exploitant mais a avoir besoin occasionnellement d'une machine de ce type?

Il y a donc comme dans l'immobilier une bulle fi? Pour info entre 1992 et 1998 l'immo a perdu 45% de sa valeur a Paris (la ville ou ça ne baisse jamais)
C'est bien dommage... enfin tant mieux pour les vendeurs. Je parle des tracteurs...

Je découvre cet univers mais surveille sur le bon coin qui d'après ce que j'ai pue lire est l'un des deux gros vecteur de vente de ce type de matériel avec agriaffaire, je "surveille" quelques annonces depuis plusieurs mois et les ventes sont lente... En comparaison aux voitures, je vends mes voitures d'occasion en principe en 3 semaines 6 quand je suis gourmand ou que je vends un truc "atypique". Je vois les mêmes tracteurs depuis 3 à 5 mois parfois...

Donc une occase 40 cv 5000 h qui a 30 ans en état juste correct c'est une bonne affaire?
Avec une bonne négo un micro tracteur neuf doit pouvoir se trouver a 12k€, c'est une option a éliminer d'entrée?

Merci

Cox

Hors ligne

#20 07/02/2013 21:18:01

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

J'ai dit une bêtise?big_smile

Hors ligne

#21 07/02/2013 21:39:40

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

cox a écrit:

J'ai dit une bêtise?big_smile

Nom , mais c'est toi qui décides , c'est toi qui payes , tu connais le mieux tes besoins et tes envies; quoi que tu décides ,fais toi plaisir et n'achétes pas a contre-coeur !


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#22 07/02/2013 21:47:55

cox
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/02/2013
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

C'est toujours la balance entre le coeur et le portefeuille...

La découverte du monde de l'engin agricole est complexe pour un débutant comme moi...

Les besoins je les cerne petit à petit, le terrain va être gyrobroyé par un ami d'ici la fin du moi, une fois pelé je pense que j'aurai la surprise de découvrir de nouvelles infos pour mieux cibler ma recherche.

Nous estimons la duré d'utilisation annuelle a moins de 100h, 50% pour le gyro 50% pour la benette, et ou rotovator...

Il y a bcp de caillou (type galet toute taille entre 1cm et 10cm de diamètre )sur le terrain est un problème pour le gyro?

Merci

Cox

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales