Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Electronic component suppliers par https://www.allelcoelec.com/
4 2009 Aujourd'hui 10:23:25 par forum.cultureagri.com
0022990811270-Le plus grand et puissant maitre marabout du monde par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 140 Aujourd'hui 01:48:18 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-UN DES PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU MONDE E par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 100 Aujourd'hui 01:42:38 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-UN DES PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU MONDE par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 151 Aujourd'hui 01:35:15 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-UN DES PLUS PUISSANT MARABOUT DU BÉNIN QUI FAIT LA DIFFÉR par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 287 Aujourd'hui 01:25:50 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 01/03/2012 01:56:44

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

J'ai  enfin terminé ma journée qui m'aura fait perdre 2000 € avec une césarienne pour un mâle mort depuis quelques jours, puis,hier soir vers 19 h une génisse pas rentrée en sabu avec les autres pour manger (je fais du semi plein air). je vais la chercher au fond du pré,donne à manger aux autres puis tente de fouiller la génisse pour voir si tout se présente bien; elle n'a pas l'air coopérante,donc mouchette au nez puis je tente de lui entraver les pattes arrières pour éviter un coup de pied lors de la fouille, pas le temps de lui passer la corde entre les pattes qu'elle m'en balance un coup magistral, rien de cassé mais un gros hématome à la cuisse. je reprends mes esprits,l'aborde avec plus de précautions et arrive enfin à lui mettre la main pour vérifier si tout est là,en effet les pieds et la tête sont là mais encore loin; je la laisse finir sa préparation,chaque fois que j'arrive elle se lève; a un moment donné j'arrive à vérifier à nouveau, tout avance bien, je la laisse encore pousser et vais me soigner la jambe, à mon retour les pieds apparaissent,je tire très doucement le veau qui  sort sans trop forcer, celui-ci a du mal à reprendre son souffle et malgré tous mes soins finit par crever.  Résultat de la journée : 2 veaux mâles en moins,la vache à césarienne pas en grande forme... et moi je boite, pourvu que la génisse ne fasse pas un retournement de matrice. j'irai voir çà dans deux heures,de toute façon,avec la douleur çà m'étonne que j'arrive à dormir.  putain de métier à la con


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#2 01/03/2012 03:52:25

oldmilker
Membre
Date d'inscription: 06/01/2012
Messages: 28
Sa cagnotte : 28

Re:

daniel71 a écrit:

J'ai  enfin terminé ma journée qui m'aura fait perdre 2000 € avec une césarienne pour un mâle mort depuis quelques jours, puis,hier soir vers 19 h une génisse pas rentrée en sabu avec les autres pour manger (je fais du semi plein air). je vais la chercher au fond du pré,donne à manger aux autres puis tente de fouiller la génisse pour voir si tout se présente bien; elle n'a pas l'air coopérante,donc mouchette au nez puis je tente de lui entraver les pattes arrières pour éviter un coup de pied lors de la fouille, pas le temps de lui passer la corde entre les pattes qu'elle m'en balance un coup magistral, rien de cassé mais un gros hématome à la cuisse. je reprends mes esprits,l'aborde avec plus de précautions et arrive enfin à lui mettre la main pour vérifier si tout est là,en effet les pieds et la tête sont là mais encore loin; je la laisse finir sa préparation,chaque fois que j'arrive elle se lève; a un moment donné j'arrive à vérifier à nouveau, tout avance bien, je la laisse encore pousser et vais me soigner la jambe, à mon retour les pieds apparaissent,je tire très doucement le veau qui  sort sans trop forcer, celui-ci a du mal à reprendre son souffle et malgré tous mes soins finit par crever.  Résultat de la journée : 2 veaux mâles en moins,la vache à césarienne pas en grande forme... et moi je boite, pourvu que la génisse ne fasse pas un retournement de matrice. j'irai voir çà dans deux heures,de toute façon,avec la douleur çà m'étonne que j'arrive à dormir.  putain de métier à la con

Bienvenue au club t'inquiéte pas tu n'est pas le seul a ètre concerné par ce genre de problèmes ,il ya des semaines il faut vraiment avoir la foie dans le métier et ètre bien entouré . '' Le forum d'agriavis ca peux occuper en attendant les vèlages de nuit . ''Parmis vous qui a regardé sur france 2 mardi soir en seconde partie de soirée ''les fils de la terre'', un documentaire en autre sur la détresse dans le monde agricole un sujet a te miner encore plus le moral . En fin de compte j'aurai du choisir le plus beau des métiers: céréalier... ( c'est pour rire) .

Hors ligne

#3 01/03/2012 07:46:02

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

Je sais ne pas être le seul dans ce cas,mais çà commence à me gonfler;moi c'est pas des semaines où je dois garder la foi dans ce métier,c'est des années entières; j'en ai déjà connu en plusieurs fois; çà a commencé en 96 avec environ 40000 € de pertes dûes à toute sorte de causes indépendantes de ma volonté (taureau qui crève sans raison, veaux morts-nés malgré une surveillance sans faille,hemorragies suite retournement de matrice remises sans difficulté, et d'autres cas divers de malchance) la même année casse de matériel,rachat en urgence d'occasion revendu deux ans après car tombé sur un truc plus usé qu'il n'y paraissait,ma compagne du moment qui traine les hôpitaux toute l'année...., mes ennuis recommencent en un peu moins forts en 2002 avec une connerie par semaine sur deux mois ( accident de voiture,rachat d'une autre pourvue d'un vice caché,accident de tracteur pendant que j'étais en arrêt de travail suite au premier ....) la série continue en 2008/2009 avec cette fois-ci 15000 € de pertes (2 vaches qui crèvent à 2 semaines d'intervalle (autopsie sur la deuxième: cardiaque) 2 génisses qui crèvent au vélage,l'une fait un renversement de matrice puis hémorragie,je trouve l'autre en train de véler qui me claque dans les mains, quelques veaux,une vache chope un cancer  de l'oeil (pas courant mais çà tombe encore sur moi)un repro chope une piroplasmose non détéctable,june vache à méningite,un veau avorté à 8 mois, une laitonne foudroyée.et 1/3 de vaches vides..) par dessus le marché une partie de la famiile se met à raconter tout et n'importe quoi sur ma vie avec ma nouvelle compagne, puis par la suite je reçois un coup de fil me disant qu'il se raconte dans la commune que je suis en faillite car je ne soigne pas mes animaux,qu'ils crèvent de faim car je suis toujours barré de chez moi. Je n'ai jamais caché être en difficultés financières,mais jusqu'à maintant mes fournisseurs m'ont toujours fait confiance dès lors que je leur ai expliqué ma situation,EUX ont bien voulu me croire sur la cause de mes difficultés ( merci aux connards qui s'amusent à diffamer n'importe quels ragots sans rien savoir) Je ne pense pas que ces derniers en aient autant bavé que moi
Je retourne au boulot voir si rien d'autre ne tourne pas rond

Dernière modification par daniel71 (01/03/2012 07:47:33)


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#4 01/03/2012 08:03:43

Sadique de la forêt
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 15/04/2011
Messages: 850
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 849

Re:

Comme dit si bien un de mes copains collègue: tant qu'on aura des vaches, des machines et des femmes, on sera qu'emmerdé!

Courage, toute série noire a une fin!

Hors ligne

#5 01/03/2012 08:34:33

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

je sais pas combien de bovins tu as mais faut savoir que en moyenne y'a 3-4% de pertes sur le cheptel francais
ca arrive pas que chez sois ou que chez les autres...........

Hors ligne

#6 01/03/2012 09:51:23

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

une quarantaine de vélages,soit un total d'une centaine d'animaux


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#7 01/03/2012 12:47:33

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Evidemment : si vous avezDES femmes
Daniel 71: su tu essaiyais une autre race ------il n'y a pas que la Charollaise ( qui est surtout intéressante pour le boucher )


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#8 01/03/2012 13:20:02

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

La charolaise demande du travail surtout pour faire teter les veaux , ils n'ont pas la meme vivacité que les autres races. Mais elle est plus docile que les autres races. Tu essaies quelques salers pour commencer, si tu leur porte des gourmandises tous les jours, il n'y a pas de raison qu'elles soient sauvages et elles peuvent affronter l'hiver dehors sans soucis et leurs veaux ne seront que moins malades. Pour ma part,(moi c'est des limousines), cet hiver m'a servi de test et ca a été impeccable alors que celles de dedans ont eu leurs veaux malades (quelques uns). Cet hiver, deux veaux de piétinés, si j'avais su j'aurais laissé les mères dehors. En charolais, un taureau qui fait faire des veaux trop gros ferait vite purger la trèsorerie de l'exploitation, j'en sais quelques chose avec un limousin sur les montbéliardes qui m'a fait faire 5 césariennes en 2011 et quelques vélages difficiles et maintenant c'est la galère pour les faire remplir. Je vais étre obligé de me rendre à l'évidence, il va falloir en réformer. Courage à toi.

Hors ligne

#9 01/03/2012 13:23:49

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Me Capello, changer de race... d'abord ça coute très cher, puis ensuite, tu sais ce que tu perd...

Courage Daniel, t'es pas tout seul à avoir envie de changer de métier à des moments...
Nous on trouve que le métier de naisseur est quand même trés dur, d'ailleurs par ici, de nombreux agri cessent le naissage, voire l'élevage, et attèle la charrue. Et c'est surtout un métier qui n'est pas rémunéré à la mesure de l'investissement financier et humain... Cette année, ça commence juste à aller mieux au niveau des prix, mais largement compensé par l'augmentaton des charges (en partie à cause de la secheresse).

Sur ma petite photo, c'est bien des charolaises (avec un seul "l" Me Capello!!! lol), et tout compte fait, j'y tiens!

Dernière modification par paysan03 (01/03/2012 13:25:58)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#10 01/03/2012 13:48:36

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Dans mon ex région j'ai quelques exemples qui , il y a 20 ans tenaient à la Charo L aise
Cet élevage occupe des terrains qui ne sont pas labourables mais qui font partie de ferme
Maintenant , que ce soit en Salers ou en Blonde d'Acquitaine ils ne reviendraient  pas en arrière ne serait ce que pour la tranquilité des vêlages--------et le résultat économique
C'est vrai que changer au milieu du berceau de la race -----c'est impensable


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#11 01/03/2012 15:39:38

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Quand on fait le bilan de sa "carrière" d'éleveur, je pense qu'il y a plus de mauvais moment que de bons. Alors pourquoi continuez? Tout simplement parce qu'on a pas trop le choix. Daniel, quand tu dis en forme de boutade, j'aurais du choisir le métier de céréalier, je pense quand même que ce n'est pas le même métier et qu'ils sont quand même plus gâtés que des éleveurs. Il n'y a qu'à regarder sur Agriaffaires les fermes à vendre: lait, viande, porcs . Je crois que c'est clair. Nous ne sommes pas dans des régions céréalières mais en zone d'élevage. En fait c'est pas que l'on c'est trompé de métier mais on est pas né au bon endroit !!!

Hors ligne

#12 01/03/2012 16:35:33

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

En élevage il y a de plus en plus de maladies qui nous compliquent sérieusement le boulot que ce soit laitier ou allaitant et qui nous plombent financierement. Si il n'y avait pas tout ça ce serait plus facile.Mais voilà, on travaille avec des etres vivants comme si c'était tout des enfants qu'on devait soigner.

Hors ligne

#13 01/03/2012 20:59:16

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

babasteph a écrit:

Quand on fait le bilan de sa "carrière" d'éleveur, je pense qu'il y a plus de mauvais moment que de bons. Alors pourquoi continuez? Tout simplement parce qu'on a pas trop le choix. Daniel, quand tu dis en forme de boutade, j'aurais du choisir le métier de céréalier, je pense quand même que ce n'est pas le même métier et qu'ils sont quand même plus gâtés que des éleveurs. Il n'y a qu'à regarder sur Agriaffaires les fermes à vendre: lait, viande, porcs . Je crois que c'est clair. Nous ne sommes pas dans des régions céréalières mais en zone d'élevage. En fait c'est pas que l'on c'est trompé de métier mais on est pas né au bon endroit !!!

Tu as vu où que j'ai dit que j'aurais dû choisir le métier de céréalier ?


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#14 01/03/2012 21:32:34

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

A Nivelle, pourquoi je changerai de race ? les coups de malchance que j'ai connus arrivent quelle que soit la race.C'est pas parce que j'ai des soucisavec quelques animaux que j'en changerai,et,comme tu dis,le faire dans le coeur du berceau de la race est presque impensable,pourtant il y'en a qui l'ont fait; après c'est une question pratique à tous les niveaux,mais je pense qu'on ne se lance pas dans une nouvelle race sans la connaître vraiment.

A Maxideutz,en général mes veaux se débrouillent seuls pour têter,sauf bien sûr quelques rares cas d'"idiots",mais je pense qu'il en existe dans toutes les races.Mes Charolaises passent tout l'hiver en semi plein-air,elles rentrent manger le soir et je les ferme la nuit pour mieux les surveiller.Il arrive souvent de trouver des nouveaux nés dans le pré et tout se passe bien;il en est même né dehors par le froid ces dernières semaines,du moment qu'ils têtent de suite pas de souci,l'un d'eux est même resté seul une nuit par - 10°,je les avais mal compté le soir en les rentrant,et il n'a jamais été malade.  C'est vrai qu'en élevage de nouvelles maladies apparaissent,mais si la séléction n'avait pas oublié le caractère rustique des races en général nous serions moins emmerdés (bien que je ne plaigne pas à ce niveau là)

A Paysan03, j'ai evoqué plusieurs fois de changer de métier après mes emmerdes de 96 et 2002, mais je me suis toujours dis que je ne retrouverai sûrement pas un boulot où je serai libre de mon temps comme nous avons la chance de l'avoir, nous ne nous en rendons compte que quand on a eu affaire à de gros soucis,et je suis bien placé pour le savoir; même si çà fait jaser certains connards des environs,je ne prends plus la tête à vouloir que tout soit parfait,pourvu que mes animaux soient soignés du mieux que possible,le reste est moins important


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#15 01/03/2012 22:03:50

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

daniel71 a écrit:

babasteph a écrit:

Quand on fait le bilan de sa "carrière" d'éleveur, je pense qu'il y a plus de mauvais moment que de bons. Alors pourquoi continuez? Tout simplement parce qu'on a pas trop le choix. Daniel, quand tu dis en forme de boutade, j'aurais du choisir le métier de céréalier, je pense quand même que ce n'est pas le même métier et qu'ils sont quand même plus gâtés que des éleveurs. Il n'y a qu'à regarder sur Agriaffaires les fermes à vendre: lait, viande, porcs . Je crois que c'est clair. Nous ne sommes pas dans des régions céréalières mais en zone d'élevage. En fait c'est pas que l'on c'est trompé de métier mais on est pas né au bon endroit !!!

Tu as vu où que j'ai dit que j'aurais dû choisir le métier de céréalier ?

Excuses, j'ai lu trop vite.

Hors ligne

#16 01/03/2012 22:35:42

oldmilker
Membre
Date d'inscription: 06/01/2012
Messages: 28
Sa cagnotte : 28

Re:

babasteph a écrit:

Quand on fait le bilan de sa "carrière" d'éleveur, je pense qu'il y a plus de mauvais moment que de bons. Alors pourquoi continuez? Tout simplement parce qu'on a pas trop le choix. Daniel, quand tu dis en forme de boutade, j'aurais du choisir le métier de céréalier, je pense quand même que ce n'est pas le même métier et qu'ils sont quand même plus gâtés que des éleveurs. Il n'y a qu'à regarder sur Agriaffaires les fermes à vendre: lait, viande, porcs . Je crois que c'est clair. Nous ne sommes pas dans des régions céréalières mais en zone d'élevage. En fait c'est pas que l'on c'est trompé de métier mais on est pas né au bon endroit !!!

La grosse différence par raport a nos colègues céréaliers est qu'en plus  d'une astreinte quotidienne que nous impose une production animale, la période des récoltes surtout la moison oblige a des journées a ralonge . Vu la proximité de notre exploitation par raport a la mer (Bretagne), que tu peux démarer dans du blé vers 16h et cerise sur le gateau tu a une semaine de beau temps pour tout rentrer ( paille comprise) c'est le jackpot ...

Hors ligne

#17 01/03/2012 23:10:46

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Des fois, c'est assez simple de se faire chier: c'est la première fois que ça nous arrive que la grande majorité des produits d'un taureau sont catastrophiques: ils naissent énormes, ou bien minuscule, mais dans presque tous les cas, impossible de les faire teter facilement, c'est des demi-heures de patience à consacrer matin et soir à la tetée...

alors ajouté aux problèmes de la vie de tout les jours, il y a là aussi des moments ou ça va moins bien que d'autre, bien c'est pas facile de tenir le coup, et de preserver la famille...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#18 02/03/2012 07:26:22

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

Moi aussi j'ai eu çà,les veaux étaient réguliers à la naissance,mais je devais leur apprendre à téter pendant une semaine; heureusement que les trois taureaux ne me donnaient pas la même problématique ! ce souci date d'une vingtaine d'années mais je retouve encore quelques même cas dans sa descendance. Pendant un moment j'avais perdu la patience,mais on n'a pas le choix que d'attendre qu'ils veuillent bien s'y mettre seuls; des fois on dit "il tétera bien quand il aura faim",mais la plupart du temps on a tout faux.
Paysan03, as tu essayé le karsivan ? il parait que çà marche pas mal, sinon une transfusion, jamais essayé car ne connaissais pas la technique.  Comme tu dis,c'est pas toujours facile de tenir le coup et de présever la famille en laissant nos soucis prof en dehors de la maison ; je dis toujours à ceux qui ne connaissent rien à notre métier que la tête travaille 24h/24,même quand on essaye d'en faire abstraction


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#19 02/03/2012 17:58:48

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

J'ai vue le reportage dont tu parles! Par moment c'est bien triste...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales