Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
crypto or shares trading par govinel698
1 87 Aujourd'hui 18:32:13 par lerikolar
0 39 Aujourd'hui 17:59:36 par Medium_Retour_Affectif
0 39 Aujourd'hui 17:52:50 par Medium_Retour_Affectif
0 106 Aujourd'hui 15:48:38 par Medium_Retour_Affectif
0 93 Aujourd'hui 15:28:07 par Medium_Retour_Affectif

#51 16/06/2011 20:57:51

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

et est ce que quelqu'un a des infos concernant le vent relatif (lié à la vitesse d'avancement)?
Parce que personnellement, j'ai changé de pulvé il y a 5 ans et je suis passé d'un vieux pulvé de 1990 qui roulait à 10 km/h (evrard AHM) à un plus moderne avec suspension de chassi (evrard big alpha 3400) avec lequel j'ai commencé à 13-14 km/h. J'avais gardé les buses de l'ancien pulvé (type fente classique) mais le résultat s'est sérieusement dégradé :
même pression (2 bars), même débit de buse, mais vitesse augmentée de 40% donc volume ha diminué de 40 % et je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat du passé. J'ai fait des essais avec des bandelettes hydrosensibles avec plusieurs buses de même débit mais de conception différentes et les résultats visuels sur la rampe ou sur les bandelettes m'ont amené à décalé le type de buse à cause de la vitesse. C'est à dire que pour avoir un bon compromis entre dérive (ou plutot brouillard qui se forme dérièrre la rampe) et résultat sur les bandelettes, j'utilise aujourd'hui des buses à fente classiques avec pastille de calibrage.
Les vielles buses à fente classique qui donnaient un bon résultat à 10 km/h faisaient toujours du brouillard sur 5 ou 8 m derrière la rampe même avec 0 km/h de vent à 15 km/h d'avancement

Je suis passé ainsi de 10 Km/h et 85 L/ha à 16 km/h et 50 L/ha avec un résultat dans l'ensemble assez comparable.

Faites le teste : achetez 4 buses de 3 ou 4 types assez différents mais du même code couleur et fixez les sur la rampe cote à cote 4 par 4 et allez pulvériser de l'eau dans une jachère; et regardez. N'hésitez pas à appeller un voisin, un parent... pour qu'une tierce personne donne aussi son avis de ce qu'on voit de l'exterieur. Moi j'ai vu des trucs stupéfiant.

Mais bon j'ai jamais eu aucune info sur le vent relatif. Et donc quand je pose la question à Arvalis, ou ma coop ou à la chambre d'agriculture "Est ce que j'ai le droit de pulvériser à plus de 19 km/h un jour ou il y a 10 km/h de vent?" j'ai jamais eu aucune réponse. Pourtant à 20 km/h le vent relatif commence à compter sérieusement!

Hors ligne

#52 16/06/2011 21:16:47

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

ceux qui traite avec des spra coupe doivent rouler entre 15 et 20 km/h après ce qui compte c est l ajout d adjuvant pour réduire la dérive

Hors ligne

#53 16/06/2011 21:23:23

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

forbo17 a écrit:

C'est à dire que pour avoir un bon compromis entre dérive (ou plutot brouillard qui se forme dérièrre la rampe) et résultat sur les bandelettes, j'utilise aujourd'hui des buses à fente classiques avec pastille de calibrage.
Les vielles buses à fente classique qui donnaient un bon résultat à 10 km/h faisaient toujours du brouillard sur 5 ou 8 m derrière la rampe même avec 0 km/h de vent à 15 km/h d'avancement

!

La réponse est dans la question, avant j'utilisait des DG teejet avec pastille de calibrage. En fait, ces buses font des assez grosses gouttes et si tu augmente ta vitesse en gardant la même pression, tu reduit pas conséquent le volume d'eau par ha et aussi le nombre de gouttes au cm².
En désherbage avec mes DG bleues à 80L/ha (16km/h à 2.4bar) je voyais le resultat quelques jours après en voyant tous les points des gouttes et ils étaient pas nombreux.
Maintenant avec les xr à 40L ca couvre beaucoup mieux et toujours à 15/16km/h
La vitesse du tracteur ne fait pas la derive.

Hors ligne

#54 16/06/2011 21:51:19

titiagribio
Membre
Date d'inscription: 16/06/2011
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

J'ai une solution simple pour toi. Tu vends ton pulvé et tu met rien sur tes champs. En réduction de dose tu pourra pas faire mieux.

ALLer ca c'est fait! D'accord je sors!


OUVRIR LES YEUX C'EST VOIR PLUS LOIN!!!

Hors ligne

#55 16/06/2011 22:06:17

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

titiagribio a écrit:

J'ai une solution simple pour toi. Tu vends ton pulvé et tu met rien sur tes champs. En réduction de dose tu pourra pas faire mieux.

ALLer ca c'est fait! D'accord je sors!

ta oublier de dire que t aura rien a la récolte  non plus  lollolwink

Hors ligne

#56 16/06/2011 22:13:55

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

et qu'est ce qu'elles ont de magique ces teejet XR dont tout le monde parle depuis  qu'elles existent, c'est à dire un bon moment (pour pas dire 10 ans), y '

Hors ligne

#57 16/06/2011 22:16:35

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

et qu'est ce qu'elles ont de magique ces teejet XR dont tout le monde parle depuis qu'elles existent, c'est à dire un bon moment (pour pas dire 10 ans), y 'a rien eu de mieux depuis? Car la gamme de teejet ne s'arete pas à la XR, et d'après les propre dire de teejet sur ses docs d'autre modèles auraient des compétences largement égales.

Hors ligne

#58 19/06/2011 09:41:43

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

En bas-volume mieux vaut rester sur un XR classique. Les buses à pastille de calibrage manquent de couverture (sauf à monter la pression à 3-4 bars). Je traite à 40 L/ha avec des XR80015VS à 15 km/h, pas besoin de chercher plus loin quand ça fonctionne, c'est la buse de référence depuis des années.  wink

Hors ligne

#59 23/06/2011 22:38:18

forbo17
Membre
Date d'inscription: 07/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

pas besoin de chercher plus loin quand ça fonctionne, c'est bien dit.
La dernière video mise en ligne sur agriavis parle de ça justement, et j'ai vu que l'agri interviewé traite aussi avec des XR 80015 mais à 1,3 bar voir 1,4. Il était à 1 bar auparavant. Il dit également que à 2 bar la XR 80015 fait un brouillard qui flotte et qui lui déplait (sensibilté à la dérive). Je suis tout à fait d'accord avec ce ressentit puisque j'ai eu le même, mais pas avec des XR.

En ce qui me concerne je traite avec des 020 110° jaune de chez hardi avec pastille de calibrage entre 1 bar et 2,8 bar à 48 L/ha.
Pourquoi une telle amplitude de pression? Parce que j'ai une amplitude de vitesse, de 10 à 18 km/h voir 20 parfois.

D'où ma question : comment vous faites pour les démarrages en coin de champs, et pour les variations de vitesse entre montée et descente?
Chez moi j'ai eu des echecs de desherbage justement dans les démarrages, ente le 10ème et le 30ème mètre
J'ai un pulvé automoteur avec entrainement hydrolique des roues et de la pompe de pulvérisation et je constate une différence de puissance à la pompe de pulvé en fonction des côtes et des descentes (le moteur diesel varie forcément).
D'autre part, je constate également une variation de pression entre cuve pleine et cuve vide (0,2 bar avec de l'eau et 0,3 en azote liquide). Donc si il faut rester à environ 1,3 bar, il faudrait que je varie ma vitesse en fonction du remlissage de la cuve?
J'au une pompe centrifuge evrard

D'où la buse à fente classique avec pastille de calibrage, qui, chez moi palie le mieux à toutes ces variations.

PS : je travaille en charente maritime, à 40 KM en face du forboyard donc il y a souvent du vent!
(c'est de là que vient mon surnom forbo...)

Hors ligne

#60 23/06/2011 22:51:46

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

forbo17 a écrit:

PS : je travaille en charente maritime, à 40 KM en face du forboyard donc il y a souvent du vent!
(c'est de là que vient mon surnom forbo...)

on t'a démasqué tonguelol

http://www.fort-boyard.fr/images/videos/youtube/spTSi6afbz4.jpg

Hors ligne

#61 23/06/2011 23:02:54

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

forbo17 a écrit:

pas besoin de chercher plus loin quand ça fonctionne, c'est bien dit.
La dernière video mise en ligne sur agriavis parle de ça justement, et j'ai vu que l'agri interviewé traite aussi avec des XR 80015 mais à 1,3 bar voir 1,4. Il était à 1 bar auparavant. Il dit également que à 2 bar la XR 80015 fait un brouillard qui flotte et qui lui déplait (sensibilté à la dérive). Je suis tout à fait d'accord avec ce ressentit puisque j'ai eu le même, mais pas avec des XR.

En ce qui me concerne je traite avec des 020 110° jaune de chez hardi avec pastille de calibrage entre 1 bar et 2,8 bar à 48 L/ha.
Pourquoi une telle amplitude de pression? Parce que j'ai une amplitude de vitesse, de 10 à 18 km/h voir 20 parfois.

D'où ma question : comment vous faites pour les démarrages en coin de champs, et pour les variations de vitesse entre montée et descente?
Chez moi j'ai eu des echecs de desherbage justement dans les démarrages, ente le 10ème et le 30ème mètre
J'ai un pulvé automoteur avec entrainement hydrolique des roues et de la pompe de pulvérisation et je constate une différence de puissance à la pompe de pulvé en fonction des côtes et des descentes (le moteur diesel varie forcément).
D'autre part, je constate également une variation de pression entre cuve pleine et cuve vide (0,2 bar avec de l'eau et 0,3 en azote liquide). Donc si il faut rester à environ 1,3 bar, il faudrait que je varie ma vitesse en fonction du remlissage de la cuve?
J'au une pompe centrifuge evrard

D'où la buse à fente classique avec pastille de calibrage, qui, chez moi palie le mieux à toutes ces variations.

PS : je travaille en charente maritime, à 40 KM en face du forboyard donc il y a souvent du vent!
(c'est de là que vient mon surnom forbo...)

je vais en vacance part chez toi cette eté qui c est on se croisera peut etre

Hors ligne

#62 03/10/2011 20:24:04

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Bonjours, dans les anti gouttes ,il se créait du dépôt de produit phyto  malgré tous les filtres (100 meshs) voulus et en faisant à chaque traitement un bon rinçage  à l'eau .Avez vous une solution pour supprimer ce dépôt car il passe peu à peu dans les buses et elles se bouchent ou colmatent les filtres de buses d’où entretien fastidieux . Merci .

Hors ligne

#63 03/10/2011 21:03:47

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

rajoute un berlingot de javel


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#64 04/10/2011 08:33:41

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

David, au moment du rinçage pour une 24 m combien il faut de javel (quantité pour 100 l d'eau ou bien pur !). Les joints caoutchoucs,les pompes,les vannes ne vont pas devenir neuves !...comment faites vous, merci  .

Hors ligne

#65 04/10/2011 09:04:15

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

1 berlingot suffit, sinon, employer des produits spécifiques pour rinçage de pulvé
dans tous les cas, je conseil quand même de démonter tous les filtres pour un nettoyage complet, surtout après des sulfos ou autres prowl et compagnie


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales