Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 145 | Hier 18:36:54 par Benutzername | |
Éclairage de porte par Jacson
|
2 | 113 | Hier 16:27:36 par Jacson |
Mont Tremblant par ffff
|
0 | 118 | Hier 12:30:23 par ffff |
Try your hand at these terrifying video games! par Annarose
|
1 | 1901 | 30/10/2024 05:50:33 par beckham86 |
What do you know word games? par Hana
|
1 | 4563 | 30/10/2024 05:50:10 par beckham86 |
FM86 a écrit:
tof71 a écrit:
6.5 mini plus ton ph est proche de 7 plu tu de micro organisme qui decompose les pailles l azote intervient en second lieux
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Le ph optimum pourrai être de 6,5 mais l'optimum dépend des sols .
Plus il y a d'argile, plus il faut se rapprocher de 6,5
Un sol sableux à 6 est certainement à son optimum.
Un sol alcalin aura tendance à avoir des blocages
C est vrai que cela depend de la granulometrie, mais surtout du taux d HUMUS qui joue un role tres important !
FM86 a écrit:
tof71 a écrit:
6.5 mini plus ton ph est proche de 7 plu tu de micro organisme qui decompose les pailles l azote intervient en second lieux
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Le ph optimum pourrai être de 6,5 mais l'optimum dépend des sols .
Plus il y a d'argile, plus il faut se rapprocher de 6,5
Un sol sableux à 6 est certainement à son optimum.
Un sol alcalin aura tendance à avoir des blocages
non tu ne peux pas avoir de blocage avec un ph de 6.5 quelque soit le type de sol mais si tu as peur de cela tu met une orge que aime les ph élevée et pas de problème
On est d'accord; pour moi un sol alcalin c'est au dessus de 7,5; à 6,5 pas de pb
SANRACIN a écrit:
TCS et semi direct, oui, pour les semis d automne quand cela s y prete, mais pour le tournesol et mais, non, sauf si on vise des rendements plus bas...
tu as une bonne expérience de la culture du maïs en TCS/SD pour dire ça ?
Le record de rendement mondial en maïs est établi aux USA, tu peux chercher la charrue là-bas
Bravo à Forbo17 qui me semble avoir passé le cap, quand on a un système qui tourne bien en TCS ou SD on ne pense même plus revenir en arrière.
Seb77 a écrit:
SANRACIN a écrit:
TCS et semi direct, oui, pour les semis d automne quand cela s y prete, mais pour le tournesol et mais, non, sauf si on vise des rendements plus bas...
tu as une bonne expérience de la culture du maïs en TCS/SD pour dire ça ?
Le record de rendement mondial en maïs est établi aux USA, tu peux chercher la charrue là-bas
Bravo à Forbo17 qui me semble avoir passé le cap, quand on a un système qui tourne bien en TCS ou SD on ne pense même plus revenir en arrière.
Petit pretencieux
Viens faire du tournesol dans mes terres sans travail prodond du sol et on verra qui est le meilleur.
Je n ai pas dit que ailleur cela ne marchait pas ! Mais chez nous la terre est d une argileuse assez speciale
dogo17 a écrit:
porchet17 a écrit:
avec le labour, il sera certainement plus facile de respecter la diminution de pesticide qui va nous être imposer
donc en continuant a avoir des sols battants,de l'érosion et donc une diminution de la fertilité des sols.
après cela dépant du ype de sol, chez moi, on a un ph 8.5e t une banche plate avec 15 cm de terre mélangé avec beaucoup de pierre....
porchet17 a écrit:
dogo17 a écrit:
porchet17 a écrit:
avec le labour, il sera certainement plus facile de respecter la diminution de pesticide qui va nous être imposer
donc en continuant a avoir des sols battants,de l'érosion et donc une diminution de la fertilité des sols.
après cela dépant du ype de sol, chez moi, on a un ph 8.5e t une banche plate avec 15 cm de terre mélangé avec beaucoup de pierre....
mes parcelles, 1.5m de terre noire entre 3 et 4.5% d humus, pH 7.5-8.5, argile lourde avec ses defauts et ses qualite,
Et pas un caillou!!!
comme je dis souvent, je suis né au mauvaise endroit
SANRACIN a écrit:
mes parcelles, 1.5m de terre noire entre 3 et 4.5% d humus, pH 7.5-8.5, argile lourde avec ses defauts et ses qualite,
Et pas un caillou!!!
Vu ta terre c'est malheureux de la labourer, ça doit pousser tout seul sans rien faire... Tu es dans quelle région ? Je ne cultive pas de tournesol mais sur agricool il y a de nombreux exemples de réussite, même si ça demande un savoir faire au début bien évidemment.
La vraie motivation du sans labour n'est pas d'éviter d'user sa charrue mais va bien au delà, j'ai des limons battants en majorité qui se labouraient très facilement...
Les avantages que je constate chez moi en TCS le + superficiel possible : meilleur drainage des parcelles, meilleur nivellement et meilleure portance permettant des traitements rapides en bas-volume quasiment quand je veux, beaucoup moins de sensibilité à la battance après les semis, baisse du risque d'érosion (pour le supprimer complétement il faudrait passer au SD sous couvert), meilleure dégradation des résidus grâce à un retour de l'activité biologique, moindre salissement car pas de remontée d'adventices qui sont conservées par le labour, faut que je continue encore ?
Je n utilise pas de charrue mais un decompacteur
Evidement que cela n a aucun sens de retourner la matiere organique aplus de 30cm de profondeur mais a quelques centimetre cela me semble etre le meilleur compromis agronomique
Car pour bien reussir nos semi de printemp leplus tot est le mieux, or , avec des residus a la surface le sol se rechauffe troplentement ralentissant la croissance des cultures mise en place
Mais dans mes sols sans travail en profondeur les racines ne descendent pas et lors des periode de secheresse des fentes se creent, s il vient un gros orage l eau passe dans les fentes avant que la terre n est le temps de gonfler
Le semi direct oui mais quand cela s y prete a 100% sinon travail du sol
Seb77 a écrit:
SANRACIN a écrit:
Et pas un caillou!!!Vu ta terre c'est malheureux de la labourer, ça doit pousser tout seul sans rien faire... Tu es dans quelle région ? Je ne cultive pas de tournesol mais sur agricool il y a de nombreux exemples de réussite, même si ça demande un savoir faire au début bien évidemment.
La vraie motivation du sans labour n'est pas d'éviter d'user sa charrue mais va bien au delà, j'ai des limons battants en majorité qui se labouraient très facilement...
Les avantages que je constate chez moi en TCS le + superficiel possible : meilleur drainage des parcelles, meilleur nivellement et meilleure portance permettant des traitements rapides en bas-volume quasiment quand je veux, beaucoup moins de sensibilité à la battance après les semis, baisse du risque d'érosion (pour le supprimer complétement il faudrait passer au SD sous couvert), meilleure dégradation des résidus grâce à un retour de l'activité biologique, moindre salissement car pas de remontée d'adventices qui sont conservées par le labour, faut que je continue encore ?
Region "Europe de l est" !!
C est vrai que ca pousse presque tout seul, ce malgre une meteo bien plus capricieuse que sur l hexagone, mais sans y mettre du sien cela ne vaut guere le coup.
Ici les techniques de travail du sol et l agronomie sont a maitriser pour reussir. Les hivers sont froids et les ete plutot chaud, donc les periodes de croissance sont courtes surtout au printemps et on a pas droit a l erreur...
Evidement si on parle du cas du kazakstan, les methodes de semi direct prennent tout leurs sens:
-des exploitations de dizaine de milliers d hectare
-une terres appauvrit par les techniques de travail du sol conventionnelle (charrue)
-une pluviometrie tres faible
-des rendements moyens entre 9 et 18qx, corrigez moi si je me trompe
-des temperatures tres chaudes en ete et tres froide en hiver
-des cultures de printemps seulement
Un ingenieur russe qui a travaille la bas du temps sovietique me disait que les moissonneuses faisaient 2 tours de champs par jour... Les parcelles sont gigantesques.
Dernière modification par SANRACIN (13/06/2011 18:12:09)
Pour pouvoir supprimer le travail profond quand on ne laboure plus il faut qu'il y ait suffisamment de vers de terre pour faire le boulot à notre place. Dans les pays de l'Est ça peut être un problème en effet car quand le sol est gelé les VDT ne bossent pas, et au printemps le sec revient vite aussi donc il ils redescendent se remettre au frais et attendent l'automne... un peu ce qu'on a eu chez nous cette année...
Je dirai que c est surtout un probleme du a la faculte a s enraciner de nos especes cultives . Par exemple, les betteraves sans travail du sol profond, c est 0.
Les chenopodes, roseaux et autres plantes n ont pas besoin de travail du sol. Leurs pivot ou racine descendent bien plus profond et droit que ceux du tournesol ou du colza.
Ici, et c est par experience que je le dis car j ai fait un test l annee passe, un tournesol sans decompactage c est moitie moins de qx.
Ce qui m interesse, c est l augmentation du taux d humus sur les 7-8 premier centimetre tout en fissurant a plus de 30cm.
Malheureusement en betteraves la sélection s'est toujours faite sur des sols labourés. On manque d'une génétique qui s'adapte mieux à des sols moins travaillés. Chez moi en TCS le démarrage est souvent moins flatteur qu'en labour, mais là ça y est elles sont parties.
Je constate que vous revener sur mon observation :
Pour les cultures de printemps la végétation est moins haute en féverolles , lin------ malgré une levée magnifique et l'irrigation
une autre remarque concernant les records en culture de printemps sans labour, les américains qui obtiennent un rdt moyen suprèrieurs de 5 à 10 qx ha que les français (respectivement 105 contre 95 en maïs grain) sur 20 fois plus grand ( 30 millions d'ha contre 1,5 en france) avec 3 fois moins d'irrigation (seulement 15 % de la surface totale) et avec les OGM, utilisent un super compromis depuis la fin des années 90 : le strip till, et sur des largeurs bien supèrieures aux standards français.
Alors pourqoui les français ne strip tillent pas? Pourquoi, ou plutot encore combien de temps cette technique restera anecdotique et mal maitrisée en france?
forbo17 a écrit:
une autre remarque concernant les records en culture de printemps sans labour, les américains qui obtiennent un rdt moyen suprèrieurs de 5 à 10 qx ha que les français (respectivement 105 contre 95 en maïs grain) sur 20 fois plus grand ( 30 millions d'ha contre 1,5 en france) avec 3 fois moins d'irrigation (seulement 15 % de la surface totale) et avec les OGM, utilisent un super compromis depuis la fin des années 90 : le strip till, et sur des largeurs bien supèrieures aux standards français.
Alors pourqoui les français ne strip tillent pas? Pourquoi, ou plutot encore combien de temps cette technique restera anecdotique et mal maitrisée en france?
J attend que tu nous montre comment il faut faire !?
Dans des terres qui ont tres peu de reserve hydrique, sans pluies, quel resultat ?
forbo17 a écrit:
Tu en as un ? Quelle marque?
Pour info, l'association Base organise un comparatif le 24 Juin
je n'ai pas de strip till parce que je ne fait pas de maïs et peu de tournesol et que ma technique au terano FG me satisfait.
Parecontre quelques voisins maïsiculteurs regardent très sérieusement. l'un, entre autre, a acheté l'an dernier un duro et a testé plusieurs méthodes en gardant une partie avec labour.
Les résultats sont conforment à ce qu'on pouvait attendre. le strip till de printemps sur couvert détruit avant noel donne d'aussi bon résultats visuels (pour l'instant) que charue + reprise de labour.
Le strip till dans un couvert vivant, détruit 2 semaines avant semis de maïs est sérieusement pénalisé visuellement (il est conseillé de détruir le couvert au plus tard 2 mois avant le semis en semis de printemps)
Il reste un gros dossier qui accompagne le strip till, c'est le placement de la fertilisation.
Curieusement on a souvent vu l'image d'un gros semoir américain de 12 ou 16 ou 24 rangs etre suivi par un tonneau (blanc ou jaune) qui transporte l'engrais et le dépose lors du semis.
Même si un tonneau ça peu paraitre encombrant, il y a encore peu de semoirs monograines en france équipés de système de fertilisation.
PS : john derre a sortie il y a 2 ans aux USA le DB 120 disponible jusqu'en 48 rangs, soit environ 36 m de large. Mais 36 m c'est pas la largeur d'un gros pulvé ça. Alors là ou passe un pulvé de 36 m un 48 rangs doit passer! Stupéfiant!
Technique a etudier
Question:
Si la zone humide du sol est a 2cm et que tu passe ton striptile qui rajoute 3cm sur la bande prevu au semi, alors pour reussir ton semi tu devra semer a 5cm de profondeur, c est bien ca ?
pour ceux que ça intéresse :
deux autres DVD disponibles sur le sol vivant sans labour.
Chez frederic Thomas, agriculteur en sologne et rédacteur en chef de la revue TCS. Si vous avez l'occasion d'aller un jour voir sa ferme,il fait de nombreuses conférences et accueille de nombreux groupes d'agri. N'hesitez pas.
Sinon mettez 29 € pour acheter (ou vous faire offriri) un DVD...
2 extraits de 15 mn sur les 2 derniers DVD :
http://www.agrovideo.fr/index.php?p=1_1 … production
ces énorme ce procéder je suis preneur a 200% c'est l'avenir