Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Reconquérir son ex par helina765
0 67 Aujourd'hui 18:25:59 par helina765
1 110 Aujourd'hui 16:59:32 par Ffafa
1 199 Aujourd'hui 15:47:12 par resikolad
Rituel de retour affectif rapide immédiat -Retour Affectif amoureux par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 126 Aujourd'hui 15:31:40 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270 Les vrais marabouts du bénin : puissant marabout Paul par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 138 Aujourd'hui 15:28:27 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 27/03/2010 18:03:24

farmerdu02
Nouveau membre
Date d'inscription: 27/03/2010
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Bonjour a tous

Je suis étudiant en BTS ACSE à Genech et un de mes projet de stage est le passage en bas volume.
J'ai étudié l'investissement dans un spra coupe ce qui n'est pas envisageable 110 000 € et - de 150 Ha, je m'oriente donc plus vers un pulvérisateur porté.
Connaissez vous un pulvérisateur adapter pour la pulvérisation bas volume.

J'ai un autre problème mon maitre de stage fait de l'azote liquide, est-il envisageable d'utiliser le même outil qui sera forcement d'une plus petite capacité ?

Enfin je souhaiterais réaliser un itinéraire technique "bas volume" tenant compte de la réduction des doses. (par exemple faire l'itinéraire technique avant et après)


N'hésitez pas a répondre même pour des idée annexes !

merci d'avance

Hors ligne

#2 27/03/2010 18:33:50

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

a partir du moment ou tu as une pompe en bon état , des filtres , un indicateur de pression , des buses adaptés , tous les pulvérisateurs sont capables de réduire le volume !
Pour l'azote liquide , évidement que tu peux utiliser le même pulvérisateur , le problème , c'est la contenance de la cuve qui sera un peu juste pour des volumes importants ...tu peux rajouter une cuve à l'avant ... Chez moi , j'ai 2000 l en porté = 1200 arr et 800 avant .Et si pas assez de volume ou parcelles distantes , il existe des citernes pas trop cher  à poser sur une remorque que tu peux placer en bout de parcelle pour faire le ravitaillement ...
On peut encore  travailler sans automoteur  !!!! surtout au prix du blé tongue

Dernière modification par jean-fran (27/03/2010 18:37:36)


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#3 27/03/2010 18:58:07

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

jean-fran a écrit:

a partir du moment ou tu as une pompe en bon état , des filtres , un indicateur de pression , des buses adaptés , tous les pulvérisateurs sont capables de réduire le volume !
Pour l'azote liquide , évidement que tu peux utiliser le même pulvérisateur , le problème , c'est la contenance de la cuve qui sera un peu juste pour des volumes importants ...tu peux rajouter une cuve à l'avant ... Chez moi , j'ai 2000 l en porté = 1200 arr et 800 avant .Et si pas assez de volume ou parcelles distantes , il existe des citernes pas trop cher  à poser sur une remorque que tu peux placer en bout de parcelle pour faire le ravitaillement ...
On peut encore  travailler sans automoteur  !!!! surtout au prix du blé tongue

Tres bien résumé;il faut des filtres assez fins,mini les bleus

Hors ligne

#4 27/03/2010 19:56:42

Talpotte
Membre
Date d'inscription: 15/02/2010
Messages: 17
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

Farmerdu02,

Exemple de programme fongicide 2010 en bas volume en blé. Je traite à 66/ha:

1er passage à épi 0,5 à 1 cm:
Unix 0,05 l/ha
+ Opus 0,05
+ Amistar 0,05
+ Prochloraze : 0,05
+ Mancozèbe : 0,25


2ième passage à 1-2 noeuds:
Joao 0,05 l/ha
+ Opus 0,05 l/ha
+ Amistar 0,05 l/ha
+ Prochloraze 0,05
+ Mancozèbe: 0,5 kg/ha


Dernière feuille:
Joao: 0,05 l/ha
+ Opus: 0,05
+ Amistar: 0,05
+ Prochloraze: 0,05
+ Mancozèbe: 1 kg/ha


Epiaison - sortie étamines:
Joao 0,05/ha
+ Caramba 0,1/ha
+ Amistar 0,05/ha
+ Prochloraze 0,05/ha
+ Mancozèbe 1 kg/ha

Hors ligne

#5 28/03/2010 10:25:19

farmerdu02
Nouveau membre
Date d'inscription: 27/03/2010
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Merci beaucoup pour vos réponses, encore quelque petite question :
       -A combien je peu rouler avec un pulvé porté 24 mètre et un tracteur de 150 chevaux
       - La pression augmente la derive, donc il est préférable de rouler plus vite en diminuant la pression ?
       - Que dois-je choisir comme mode de circulation : continue, semis continue et pourquoi) ??
       - Enfin existe t'il un modèle qui soit particulièrement intéressant pour le bas volume


Merci beaucoup

Hors ligne

#6 28/03/2010 11:12:00

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

farmerdu02 a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses, encore quelque petite question :
       -A combien je peu rouler avec un pulvé porté 24 mètre et un tracteur de 150 chevaux
       - La pression augmente la derive, donc il est préférable de rouler plus vite en diminuant la pression ?
       - Que dois-je choisir comme mode de circulation : continue, semis continue et pourquoi) ??
       - Enfin existe t'il un modèle qui soit particulièrement intéressant pour le bas volume


Merci beaucoup

A combien rouler ? 40 km/h sur route dégagée ! big_smile non je déconne .... la limite de la vitesse sera en premier le terrain ... perso , je trouve que pouvoir rouler entre 9 et 15 km/h , c'est déjà une bonne plage de travail ... avec 24 m de rampe tu fais déjà du boulot ...
150 ch ! icon_eek en porté avec 120 à 130 ch , c'est deja bien à moins de travailler dans des coteaux .
La pression augmente la dérive ? oui en quelque sorte ... mais c'est peut-être aussi que les conditions ne sont pas bonnes ou que les buses ne sont pas adaptées à l'objectif ...
Rouler plus vite en diminuant la pression ? non tu dois te fixer une pression et un volume adapté au travail recherché et ensuite tu adaptes la buse et la vitesse ....
Continue ou semi ? à mon avis , il faut éviter les volumes morts , je pense donc que le semi continu est plus adapté , mais la dessus je ne m'y connais pas suffisamment .
Un modèle particulier ? un DPA avant tout , afin d'éviter du sur ou sous dosage , après pour te donner une marque ? bof , du moment qu'il est régulier en débit ...je sais pas


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#7 28/03/2010 12:05:01

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

coté puissance du tracteur elle va dépendre du poids de ce que tu va lui accrocher derrière, mais il faut tout de même prendre en compte  que tu va devoir passer dans du blé a l'épiaison et peut être dans des semis au monograine a 75 cm  donc a proscrire les 150 ch en pneus de 650 ... ça passe par un jeu de roues étroites mais la ton tracteur restera bloqué pour d'autres travaux de remorque ou préparation de sol ( souvent les dates coïncident et le changement de roues est fastidieux surtout en bas volume qui multiplie le nombre de passages) .
Je verrais plus un  90 ou 100 ch spécifiquement dédié au pulvé durant la saison pour faire ça .

Circulation classique : Toute coupure de la pulvérisation entraîne l’immobilisation du liquide dans la tuyauterie

Circulation semi-continue (ou retour calibré) :La bouillie circule en continue dans les rampes ( car le débit est plus élevé que le besoin des buses) seulement pendant la pulvérisation.

Circulation continue : La bouillie circule en continue dans la rampe (limite les risques de sédimentation). L’ouverture et la fermeture du circuit se fait au niveau des buses ou en entrée de rampe.

En ce qui concerne le choix des buses,celles recommandées en bas volumes sont les teejet xr inox 80 ° pour des raisons de VMD et d'un moindre bouchage . (Banir les antidérives pour le bas volume)

la pression a la rampe recommandée pour celle ci :    environ 1.5/1.7 bar (soit - 0.3 bar par rapport a l'affichage manomètre) ,
choisir leur taille selon le code  couleur qui sera à adapter a la vitesse a laquelle tu va pouvoir rouler , il faut déterminer ça en fonction du parcellaire   (longueur des parcelles présence ou non d'ornières)   Jean-fran à donné une fourchette tout a fait correcte .

Un équipement phares bleus, filtres 80 mesh

Pour la marque je me garderais bien de donner une indication si ce n'est que de choisir une marque avec un distributeur au plus près de chez soit .N'importe quel pulvé avec les bons filtres et les bonnes buses peux marcher en bas volumes, Il suffit d'être rigoureux dans les démarches , passer un peu de temps pour bien étalonner après ça roule .

Hors ligne

#8 17/04/2010 11:39:58

farmerdu02
Nouveau membre
Date d'inscription: 27/03/2010
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Bonjour,

Désolé de remonter un sujet qui a quelques semaines mais je me pose des question sur le programme fongicide que me propose Talpotte, les doses me paraissent vraiment très réduite.

Le programme fongi actuelle (je résonne en matière active car j'ai beaucoup de produit commerciaux)

passage 1 : Epoxiconazole 0.62L/Ha (0.125g/L)
                  Prochloraze 0.70L/Ha  (450g/L)

Passage 2 : Bell 0.56L/Ha (Epoxiconazole 67g/l + Boscalid 233g/l)
                  Prochloraze 0.70L/Ha  (450g/L)

passage3 : Fandango 0.90L/Ha     (Prothioconazole 100g/L   +   fluoxostrobine  50g/L)

Ce programme date de 2008, je cherche en fait a transformer cet itineraire en bas volume

1er passage à épi 0,5 à 1 cm:
Unix 0,05 l/ha
+ Opus 0,05
+ Amistar 0,05
+ Prochloraze : 0,05
+ Mancozèbe : 0,25


2ième passage à 1-2 noeuds:
Joao 0,05 l/ha
+ Opus 0,05 l/ha
+ Amistar 0,05 l/ha
+ Prochloraze 0,05
+ Mancozèbe: 0,5 kg/ha


Dernière feuille:
Joao: 0,05 l/ha
+ Opus: 0,05
+ Amistar: 0,05
+ Prochloraze: 0,05
+ Mancozèbe: 1 kg/ha


Epiaison - sortie étamines:
Joao 0,05/ha
+ Caramba 0,1/ha
+ Amistar 0,05/ha
+ Prochloraze 0,05/ha
+ Mancozèbe 1 kg/ha

Ici je trouve les doses  très très réduite a moins que  je n'ai pas tout compris: je pensait pouvoir baisser les dose de 40 % mais a partir de quoi dose homologué ou actuelle.

Merci d'avance

Hors ligne

#9 17/04/2010 13:46:13

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

le programme de talbott est trés bien en bv
pour le tiens epoxi 0,2
                        pz 0,3


    T2                Bell 0,4
                       pz 0,3

     T3   je connait pas le fandago donc je m'abtiens plutot que de te dire une connerie

maintenant tu vas pas traité un aprés midi en plein soleil c'est la nuit ou le matin avec une hygro supérieur a 60
j'oublié huile 0,5 (actirob) et héliosol ou agral max 0,1

Hors ligne

#10 17/04/2010 13:51:22

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

tof71 a écrit:

le programme de talbott est trés bien en bv
pour le tiens epoxi 0,2
                        pz 0,3


    T2                Bell 0,4
                       pz 0,3

     T3   je connait pas le fandago donc je m'abtiens plutot que de te dire une connerie

maintenant tu vas pas traité un aprés midi en plein soleil c'est la nuit ou le matin avec une hygro supérieur a 60
j'oublié huile 0,5 (actirob) et héliosol ou agral max 0,1

petite précision il faut taper avant les conta donc en préventif

Hors ligne

#11 13/03/2011 15:06:01

seb3234
Nouveau membre
Date d'inscription: 06/02/2011
Messages: 9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

Salut
Pour faire du  bas volume un bon mano et des buses correspondantes ça suffit.... Les buses de préférence des standarts basse pression.
Au niveau de la circulation ça dépend de ce que tu veux... La circulation discontinue (80 % des pulvé) a comme défaut majeur le tps de réaction pour réobtenir la dose voulu aprés une fermeture de tronçon. La circulation continue permet d'éviter cela mais il faut compter en plus du fond de cuve 2l/m de rampe en volume mort....
Les conditions de traitements sont primordiales!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales