Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
music par Mary Williams
1 2583 Aujourd'hui 08:00:48 par PariRomb
2 296 Aujourd'hui 05:31:43 par govinel698
crypto or shares trading par govinel698
1 221 Hier 18:32:13 par lerikolar
0 127 Hier 17:59:36 par Medium_Retour_Affectif
0 143 Hier 17:52:50 par Medium_Retour_Affectif

#1 07/10/2009 19:23:37

Karel Vereycken
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/10/2009
Messages: 2
Sa cagnotte : 2

A Bruxelles lundi, l'utra-libérale commissaire danoise à l’agriculture Mariann Fischer Boel, en acceptant que cette réunion ministérielle pour « analyser la situation »ait lieu, a surtout tenté de « réguler » non pas les prix, mais la colère des agriculteurs. A la fin de la rencontre, avec un mépris indescriptible, Mme Fischer Boel, soutenue par les champions du libre échange qui sont la Grande Bretagne, le Danemark, la Suède, les Pays-bas et l’Estonie, déclara que le secteur va devoir « s’ajuster à un monde sans quotas ». Pour elle, pas question d’y revenir.

Digne du libre échangiste fanatique Peter Mandelson pour qui c’est la PAC qui affame la planète et non le libre échange, Mme Fischer Boel a eu le toupet de déplorer « l’image désastreuse » donnée par les producteurs lorsqu’ils déversent leur lait dans les champs. « Ces images ont détruit la réputation de l’Europe dans les pays en voie de développement en laissant penser que les agriculteurs détruisent de la nourriture à grande échelle uniquement pour recevoir plus de subventions », a-t-elle affirmé.

Il ne reste que notre ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, pour crier « victoire ». Mme Fischer Boel, non seulement accepte la proposition franco-allemande, soutenue par 18 autres pays membres de l’UE, de créer un « groupe de réflexion » pour imaginer une « nouvelle régulation agricole » fondée sur la « contractualisation », mais elle accepte qu’on y examine une idée géniale avancée par Le Maire : la création d’un marché à terme pour le lait en poudre et le beurre !

Le ministre annonce qu’il se rend à la mi-octobre aux Etats-Unis pour y étudier la filière laitière. Même les Echos pensent qu’il « n’est pas certain qu’il parvienne à des conclusions définitives quant à la capacité des produits dérivés de lisser les prix de long terme. Emporté, à l’instar des autres matières premières, par la crise globale du crédit, entre la mi-août et le début janvier 2009, le prix du contrat sur le lait pour le fromage a en effet dévissé de 35%. La situation s’est tellement aggravée pour les producteurs que, à la fin du mois de juillet, le département américain de l’Agriculture s’est dit prêt à acheter des contrats pour en soutenir les cours. Au même moment, l’administration Obama a décidé de consentir une hausse temporaire de 15% du prix payé pour le lait en poudre et de 16% de celui pour la fabrication de fromages. Signe que les marchés des dérivés ne constituent pas une panacée, surtout quand la spéculation financière s’empare d’eux. »

En clair, si le prix du lait ne sera fixé, ni à Bruxelles, ni à Chicago, grâce à Bruno Le Maire, il le sera à Londres, car c’est là que les marchés à terme opèrent ! Livrer notre sécurité alimentaire et les conditions d’existence de nos agriculteurs aux corbeaux spéculateurs de la tour de Londres, voilà ce qu’on appelle désormais « faire l’Europe ».

Hors ligne

#2 08/10/2009 11:46:39

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Espérons que dans un sursaut de conscience l'Europe dise non à tout cela et réatablisse les quotas!

Qu'en pensez-vous Karel? Que pensez-vous des quotas?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#3 12/10/2009 13:30:19

Karel Vereycken
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/10/2009
Messages: 2
Sa cagnotte : 2

Re:

Les quotas sont ce qui reste d'une politique agricole commune digne de ce nom. Il s'agissait d'accorder le monde financier (qui cherche à faire du profit à très court terme) avec le monde de la production (qui nécessite du temps pour développer l'homme et la nature).

Aujourd'hui on impose l'inverse: le producteur et le consommateur doivent "s'adapter" à un casino financier qui s'enrichit grâce à la dérégulation. C'est bien cela, Mme Fischer Boel?

Il est grand temps donc de jeter les bases d'un "Nouveau Bretton Woods", car sans un accord global sur l'ordre financier du monde, toute victoire sur des prix et la production n'est qu'un leurre.

Jacques Cheminade et Lyndon LaRouche réclament cette réorganisation depuis trois décennies. Michel Rocard, François Hollande (à l'université d'été du PS en 2008) et Nicolas Sarkozy (discours de Toulon) ont prononcé le mot mais sans en saisir le contenu.

De toute façon, les secousses ne vont pas tarder. Tout le monde fait semblant de ne pas voir que les plans de renflouement au profit des banques ont transféré la faillite des spéculateurs sur les Etats qui tombent à leur tour en faillite.

Préparez vous à l'austérité qui vient et le coupes dans les budgets et autres subventions. Il n'existe aucune solution tant qu'on reste à l'intérieur du système actuel. A crise systémique, présentons une solution systémique et unissons-nous pour le faire. Ras-le-bol de la guerre entre chapelles et de l'esprit de clocher!

Si les syndicats manifesteraient pour cette vision large, alors les ouvriers, les étudiants, les infirmières et les fonctionnaires défileraient avec eux! Le peuple, c'est nous!

Hors ligne

#4 12/10/2009 14:14:52

fendt818
Membre
Date d'inscription: 15/09/2008
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

Karel Vereycken a écrit:

De toute façon, les secousses ne vont pas tarder. Tout le monde fait semblant de ne pas voir que les plans de renflouement au profit des banques ont transféré la faillite des spéculateurs sur les Etats qui tombent à leur tour en faillite.
Préparez vous à l'austérité qui vient et le coupes dans les budgets et autres subventions. Il n'existe aucune solution tant qu'on reste à l'intérieur du système actuel

Si si 2 solutions....l'inflation ou la guerre ! (d'après les spécialistes, c'est pas de moi !!hmm) retenons la 1ére solution....les états rachètent les actifs pourris, ensuite font tourner la planche à billets pour combler les pertes....seulement cette solution est mauvaise pour la rente, mais actuellement y a-t-il vraiment le choix ??..même pour les rentiers !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales