Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02/11/2018 08:27:54

Aurel01
Membre
Date d'inscription: 26/01/2018
Messages: 213
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 213

Bonjour, j'aurai besoin de conseil de la part d'éleveur nous avons le projet d’arrêter la production laitière, je voulais savoir si il en avait qui avait déjà fait un changement de production avec arrêt de la production laitière?
De plus sachant qu'ils va nous rester 40ha en prairie que on ne peu pas cultiver car en zone natura 2000, on se posé la question de savoir si il fallait mieux partir sur un projet vaches allaitantes ou d’engraissement de bovin?
Sachant que pour l'instant se n'est qu'un projet on va faire faire une étude financière, pour savoir si c'est valable.
Merci en attente de vos conseil.

Hors ligne

#2 02/11/2018 09:48:25

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Aurel01 a écrit:

Bonjour, j'aurai besoin de conseil de la part d'éleveur nous avons le projet d’arrêter la production laitière, je voulais savoir si il en avait qui avait déjà fait un changement de production avec arrêt de la production laitière?
De plus sachant qu'ils va nous rester 40ha en prairie que on ne peu pas cultiver car en zone natura 2000, on se posé la question de savoir si il fallait mieux partir sur un projet vaches allaitantes ou d’engraissement de bovin?
Sachant que pour l'instant se n'est qu'un projet on va faire faire une étude financière, pour savoir si c'est valable.
Merci en attente de vos conseil.

On est exactement dans le même cas. 42 ha de pâtures (15 labourables mais plus le droit). On a fait faire l’étude  financière, ça va être chaud mais pas impossible.
Le problème est la bonne rentabilité de notre atelier lait. L’EBE va forcément en prendre un coup. La seule solution est de trouver une diversification (prestation retournage et enroulage lin en sous traitance pour la Coop dans notre cas, c’est rentable et on a besoin du matériel pour nous) En période creuse on ne s’interdit pas d’aller conduire une benne tp chez un ami entrepreneur qui recherche en quasi permanence des chauffeurs ponctuels.
Dans tous les cas les vaches vont virer, quand on ne supporte plus, on ne supporte plus. Pas de repreneur dans les enfants, pourquoi continuer?
Pour les pâtures, ça sera des bœufs. Peut-être pas le plus rentable, mais c’est le moins contraignant. Et ils nous feront du fumier l’hiver, c’est pas négligeable.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#3 02/11/2018 10:02:48

jura39
Membre
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 225

Re:

Aurel01 a écrit:

Bonjour, j'aurai besoin de conseil de la part d'éleveur nous avons le projet d’arrêter la production laitière, je voulais savoir si il en avait qui avait déjà fait un changement de production avec arrêt de la production laitière?
De plus sachant qu'ils va nous rester 40ha en prairie que on ne peu pas cultiver car en zone natura 2000, on se posé la question de savoir si il fallait mieux partir sur un projet vaches allaitantes ou d’engraissement de bovin?
Sachant que pour l'instant se n'est qu'un projet on va faire faire une étude financière, pour savoir si c'est valable.
Merci en attente de vos conseil.

tu es en lait " standard " ?

Hors ligne

#4 02/11/2018 12:40:35

Job462
Membre
Lieu: Sud auvergne
Date d'inscription: 16/10/2017
Messages: 275
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 274

Re:

Si les pature se fauche pourquoi ne pas vendre le foin?? Les laiteries vont devoir commencer a se demander comment ils vont faire pour faire du made in france.
Vous produisez combien par an et quel sau??

Hors ligne

#5 02/11/2018 13:27:36

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

900000 litres...


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#6 03/11/2018 09:52:51

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

Christophe76 a écrit:

900000 litres...

pour se volume de lait tu as quoi comme installation ? tu es seul sur le troupeau?

Dernière modification par niko76 (03/11/2018 09:51:05)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#7 03/11/2018 10:21:54

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

ca va quand meme faire un sacre trou niveau treso,j'espere que vous avez une tres grosse structure et de gros potentiels en culture

Hors ligne

#8 04/11/2018 21:39:13

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

Avec du lait a 310€ la question ne se pose pas longtemps a condition de ne pas etre trop chargé en emprunt,le chiffre d'affaire en prend un coup c'est certains mais les charges aussi,il faut tout prendre en compte si l'ebe est plus faible que la pac il ne faut pas hesiter une seconde quand une production bouffe du fric il faut l' arreter.... et pour le lait made in France il faut sortir un peu et aller dans les magasins discounteur pour regarder la provenance  ça m'etonne de ne pas en entendre parler d'ailleurs....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#9 04/11/2018 23:03:34

Aurel01
Membre
Date d'inscription: 26/01/2018
Messages: 213
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 213

Re:

Oui christophe76 nous sommes dans le même genre de situation, notre atelier lait  et rentable du faite surtout que tous les investissements pour cette atelier sont finit de payer et que nous avons pas fait de nouveau vu que le projet nous trotte dans la tête depuis un petit moment déjà, comme tu dit quand on ne supporte plus on ne supporte plus, en plus sachant que vais me retrouvé seul sur l'exploitation dans quelques années et quand je dit rentable c'est un grand mots disons que nous ne perdons pas d'argent mais quand on voit tous le boulot à faire tous les jours plus l'employer que nous avons du embaucher car on y arrivé plus, à côté l'atelier culture est bien plus rentable.

Par contre nous somme en GAEC donc plus compliqué pour faire de l'entreprise ou travailler ailleurs.

Pour répondre au question de tous le monde: oui nous somme en lait standard chez la sodiaal, pour la vente de foin oui c'est envisageable aussi mais on voulais avoir quand même quelque bête quand même mon père et un passionner de vache, on produit 800 000 litre de lait et niveau culture on à de bon potentiel de plus nous avons pas mal d'irrigation.

Pour conclure c'est quand même incroyable le malaise qu'il y a dans l'élevage laitier, dans notre secteur depuis 10ans il y a chaque année plein de ferme qui mette fin à l'activité laitière et je vois que nous sommes pas les seul, mais sa n'a pas l'air de gêné le gouvernement et les laiteries car rien n'est fait pour aider.

Hors ligne

#10 05/11/2018 07:08:01

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

niko76 a écrit:

Christophe76 a écrit:

900000 litres...

pour se volume de lait tu as quoi comme installation ? tu es seul sur le troupeau?

Roto 24 places, pas seul non, 3 associés, trop juste en main d’œuvre, et un bon salarié bouffera le bénéfice du lait, donc...


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#11 05/11/2018 08:13:46

beneke
Membre
Date d'inscription: 30/03/2018
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 57

Re:

nous avons arrête il y a qques mois comme bcp en Belgique (petite et grosse structure)  quand on a mis le refroidisseur a vendre des polonais sont venu . ils sont a un prix de 40 cents au litre…….pour ce qui est du troupeau on a eu 5 personnes qui etaient intéressé pour racheter tout le troupeau ( mais tous au meme prix ) elles sont partient dans des troupeaux de plus de 350 vaches….  il est sure que les rentrées sont moins reguliere mais le bilan en fin d année ne serra pas moins bon car en atelier lait il y jrs des petits frais qui ensemblent sont consequant rien que le poste electricité et eau sont enorme par mois

Hors ligne

#12 05/11/2018 08:25:37

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

Christophe76 a écrit:

niko76 a écrit:

Christophe76 a écrit:

900000 litres...

pour se volume de lait tu as quoi comme installation ? tu es seul sur le troupeau?

Roto 24 places, pas seul non, 3 associés, trop juste en main d’œuvre, et un bon salarié bouffera le bénéfice du lait, donc...

presque même volume on es 2 . caillebotis intégrale + systéme herbe. sava trop dure il faut juste se lever tout les matins pour aller bosser


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#13 05/11/2018 08:27:06

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

beneke a écrit:

nous avons arrête il y a qques mois comme bcp en Belgique (petite et grosse structure)  quand on a mis le refroidisseur a vendre des polonais sont venu . ils sont a un prix de 40 cents au litre…….pour ce qui est du troupeau on a eu 5 personnes qui etaient intéressé pour racheter tout le troupeau ( mais tous au meme prix ) elles sont partient dans des troupeaux de plus de 350 vaches….  il est sure que les rentrées sont moins reguliere mais le bilan en fin d année ne serra pas moins bon car en atelier lait il y jrs des petits frais qui ensemblent sont consequant rien que le poste electricité et eau sont enorme par mois

tu n'as pas forage ? ici tout les éleveurs on leur forages


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#14 05/11/2018 08:41:11

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

niko76 a écrit:

Christophe76 a écrit:

niko76 a écrit:


pour se volume de lait tu as quoi comme installation ? tu es seul sur le troupeau?

Roto 24 places, pas seul non, 3 associés, trop juste en main d’œuvre, et un bon salarié bouffera le bénéfice du lait, donc...

presque même volume on es 2 . caillebotis intégrale + systéme herbe. sava trop dure il faut juste se lever tout les matins pour aller bosser

Les vaches ont juste une surface de promenade, aire paillée, ration à l’auge toute l’année, on ne délègue rien (pressage enrubannante, fumier...), du coup c’est toujours un peu la course, on s’epuise et on se lasse. Ma femme (et associée) assure la traite et à tout juste 40 ans elle a déjà les articulations des bras et épaules en compote. Le roto est un super système, mais qui use le trayeur.
Je me trompe peut-être, mais je pense que prochainement, il ne restera un atelier lait que chez les passionnés. Accepter les contraintes quand on a pas la "fibre éleveur", c’est impossible avec du lait payé à ce prix.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#15 05/11/2018 13:39:30

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

Christophe76 a écrit:

niko76 a écrit:

Christophe76 a écrit:


Roto 24 places, pas seul non, 3 associés, trop juste en main d’œuvre, et un bon salarié bouffera le bénéfice du lait, donc...

presque même volume on es 2 . caillebotis intégrale + systéme herbe. sava trop dure il faut juste se lever tout les matins pour aller bosser

Les vaches ont juste une surface de promenade, aire paillée, ration à l’auge toute l’année, on ne délègue rien (pressage enrubannante, fumier...), du coup c’est toujours un peu la course, on s’epuise et on se lasse. Ma femme (et associée) assure la traite et à tout juste 40 ans elle a déjà les articulations des bras et épaules en compote. Le roto est un super système, mais qui use le trayeur.
Je me trompe peut-être, mais je pense que prochainement, il ne restera un atelier lait que chez les passionnés. Accepter les contraintes quand on a pas la "fibre éleveur", c’est impossible avec du lait payé à ce prix.

tu as sans doute raison.  on n'a que 2 bras

nous traie 2heures tout compris  .j’insémine et je coupe l herbe. très peu paille a rentré. l'entrepreneure ensile et enrubanne  et épand le lisier .


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#16 05/11/2018 18:08:24

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

niko76 a écrit:

Christophe76 a écrit:

niko76 a écrit:


presque même volume on es 2 . caillebotis intégrale + systéme herbe. sava trop dure il faut juste se lever tout les matins pour aller bosser

Les vaches ont juste une surface de promenade, aire paillée, ration à l’auge toute l’année, on ne délègue rien (pressage enrubannante, fumier...), du coup c’est toujours un peu la course, on s’epuise et on se lasse. Ma femme (et associée) assure la traite et à tout juste 40 ans elle a déjà les articulations des bras et épaules en compote. Le roto est un super système, mais qui use le trayeur.
Je me trompe peut-être, mais je pense que prochainement, il ne restera un atelier lait que chez les passionnés. Accepter les contraintes quand on a pas la "fibre éleveur", c’est impossible avec du lait payé à ce prix.

tu as sans doute raison.  on n'a que 2 bras

nous traie 2heures tout compris  .j’insémine et je coupe l herbe. très peu paille a rentré. l'entrepreneure ensile et enrubanne  et épand le lisier .

Raison, je ne sais pas, mais l’envie et le besoin de vivre différemment, plus à la cool se font sentir
On a que 2 bras, mais surtout qu’une vie, et elle passe vite. [mode crise de la quarantaine off] anamisme


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#17 05/11/2018 18:56:43

Aurel01
Membre
Date d'inscription: 26/01/2018
Messages: 213
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 213

Re:

Je suis bien d'accord avec toi Christophe76 la traite en roto et bien plus fatigante, chez nous c'est une salle de traite, mais j'ai travailler dans une ferme qui avait un roto, c'est sur sa va vite mais tu à l'impression de jamais voir le bout genre travail à la chaine et en plus c'est long à laver.

Chez nous même les grands passionnés de vache qui allé au concours ont arrêtés.

Hors ligne

#18 05/11/2018 19:00:35

Aurel01
Membre
Date d'inscription: 26/01/2018
Messages: 213
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 213

Re:

niko76 a écrit:

Christophe76 a écrit:

niko76 a écrit:


pour se volume de lait tu as quoi comme installation ? tu es seul sur le troupeau?

Roto 24 places, pas seul non, 3 associés, trop juste en main d’œuvre, et un bon salarié bouffera le bénéfice du lait, donc...

presque même volume on es 2 . caillebotis intégrale + systéme herbe. sava trop dure il faut juste se lever tout les matins pour aller bosser

Après sa dépend de se que tu as à coter nous je vois l'été on abonde pas car entre les moissons des blés de qualité qu'il faut faire au plus vite et la partit irrigation du maïs plus les vaches sa fait beaucoup.

Hors ligne

#19 06/11/2018 08:53:30

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Aurel01 a écrit:

niko76 a écrit:

Christophe76 a écrit:


Roto 24 places, pas seul non, 3 associés, trop juste en main d’œuvre, et un bon salarié bouffera le bénéfice du lait, donc...

presque même volume on es 2 . caillebotis intégrale + systéme herbe. sava trop dure il faut juste se lever tout les matins pour aller bosser

Après sa dépend de se que tu as à coter nous je vois l'été on abonde pas car entre les moissons des blés de qualité qu'il faut faire au plus vite et la partit irrigation du maïs plus les vaches sa fait beaucoup.

+1, quoi qu’on en dise, la plaine, quand on est pointilleux, ça prend du temps. Alors bien sûr il y a du creux de décembre à février, mais avec les vaches, on a pas le temps de réviser le matériel nous même, du coup c’est des factures de mécano en plus...


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#20 06/11/2018 13:20:55

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

c'est clait que quand on voit des structures de 1 million arreter c'est que ca va mal
faut rien attendre du gouvernement ils veulent detruire l'agriculture,leur objectif dans 10 ans plus d'agriculteurs en france,toutes productions comprises
la viand emal vu faut pas en manger,les cultures tout en jachere faut pas traiter,la france sera vite une vaste friche et l'alimentation sera toute importee de l'est ou ailleurs,et on fera croire au consommateur q'uil mange  mieux,il est tellement bete qu'il le croit

ici nous les qqes structures qui ont resiste en lait ont toutes autour d'1 million,les petits ont tous arretes ou sont a l'aube de la retraite

par contre ceux qui ont continue avec 1 million vivent tres bien,certes ils sont pas sans travail,un voisin saute les 1 million 180 ha sau dont 80 ha a 20 bornes en cultures de vente
et il est officiellent seul sur la ferme mais ses parents retraites bossent autant que lui

mais bon financierement c'est quand meme des exploit qui tournent tres bien,c'est des structures qui ont les batiments et installations de traites ammorties donc le cout de prod est faible

par contre il y en a un qui a beaucoup investi et apparament il est pas en forme
achat de 2 robots,un pivot  ,stabu refaite et les investissements lui pesent

Hors ligne

#21 06/11/2018 13:55:55

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Tout ce qui brille n'est pas or parce que sous le nom case jd ou autre il y a écrit en petit crédit agricole c'est a chacun de faire ses choix au niveau investissements

Hors ligne

#22 06/11/2018 17:32:37

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

caseih a écrit:

c'est clait que quand on voit des structures de 1 million arreter c'est que ca va mal
faut rien attendre du gouvernement ils veulent detruire l'agriculture,leur objectif dans 10 ans plus d'agriculteurs en france,toutes productions comprises
la viand emal vu faut pas en manger,les cultures tout en jachere faut pas traiter,la france sera vite une vaste friche et l'alimentation sera toute importee de l'est ou ailleurs,et on fera croire au consommateur q'uil mange  mieux,il est tellement bete qu'il le croit

ici nous les qqes structures qui ont resiste en lait ont toutes autour d'1 million,les petits ont tous arretes ou sont a l'aube de la retraite

par contre ceux qui ont continue avec 1 million vivent tres bien,certes ils sont pas sans travail,un voisin saute les 1 million 180 ha sau dont 80 ha a 20 bornes en cultures de vente
et il est officiellent seul sur la ferme mais ses parents retraites bossent autant que lui

mais bon financierement c'est quand meme des exploit qui tournent tres bien,c'est des structures qui ont les batiments et installations de traites ammorties donc le cout de prod est faible

par contre il y en a un qui a beaucoup investi et apparament il est pas en forme
achat de 2 robots,un pivot  ,stabu refaite et les investissements lui pesent

Les parents retraités qui aident, c’est bien mais ça ne dure pas éternellement, et c’est là que ça se complique...


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#23 06/11/2018 17:59:46

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

celui que je connait dans ce cas(il est pas le seul)ben il sait pas trop  ce que sera l'avenir
la logique serait qu'il prenne un ouvrier pour remplacer les parents,le probleme y a pas assez de rentabilite pour prendre qqun
ou alors il arrete le lait et ne fait que des cereales
le bleme ,meme s'il a une bonne structure,ici c'est pas la beauce,c'est 60qtx maxi en ble,pas sur qu'il y ai de quoi bien gagner sa vie

Hors ligne

#24 06/11/2018 19:45:46

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

j'ai fait le pas il y a 3 ans , et bien je ne regrette pas , je ne suis pas moins riche mais pas plus riche non plus !!  j'ai fait partie de ceux qui ont vendu leur contrats , donc ça aide pour passer le cap ! , pour la viande , chez nous ,il y a deux solutions , soit VA ,comme moi en limousines , vente aux bouchers et les vente des broutards mâle au sevrage , soit élevé des génisses  pour les boucheries , je suis dans un secteur demandeur pour les boucher , dans tout les cas , je pense que c'est kif kif d'un point de vue rentabilité , mais ne pas faire de bœuf , trop lourd pour les boucher , dans tout les cas , il faut élevé en fonction de la demande , pas le contraire  (race , type de production ) J'ai aussi diversifié mes productions , maintenant je fais betteraves à sucre et lin

ce mois ci , à moins de 10 kms de chez moi , 3.6 millions de lait sont abandonné , pour 3 producteurs livreur chez Danone !! je ne me fait pas de bile pour eux , ce sont des grosse structure !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#25 06/11/2018 21:12:56

Aurel01
Membre
Date d'inscription: 26/01/2018
Messages: 213
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 213

Re:

Et pour info sur 40 ha de prairie on peut avoir un troupeau de combien de vache allaitante à votre avis?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales