Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1570 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1015 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10875 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1340 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12999 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
doudou50 a écrit:
nico 62 a écrit:
Vous tournez plutot avec 1 aliment ou 2 aliments au niveau du robot ? merci
faut au moins deux aliments cest un mini ca
pourquoi 2 mini?
il faut un aliment appétant bien sur surtout avec un rouge car il n'y a pas de passage forcé comme les bleus
et puis ça fait une surveillance de plus, car à qui ce n'est pas arrivé qu'il n'y ait plus d'aliment ???
nous on a que du soja (acheté pour l'instant , car soucis de distribution de notre production)
achille a écrit:
2 d'occas sans hésiter !!! ceux qui disent être à plus de 75 VL / robots disent des conneries ou ne dise pas tout !!!
je fais parti d'un groupe robots avec 12 élevages , deux gars ont baissé le nombre de VL / robot passant de 78 à 65 et rien à voir !!! le litrage par vaches est nettement meilleur du fait de la non concurrence des VL à fréquenter les robots !!!!!! et moins de stress de l’éleveur et moins d'appel du robot !! que ce soit en rouge ou en bleu !!
pour l'aliment , c'est comme un DAC , c'est deux avec le propyléne en option !
par contre , je conseil fortement de prendre l'activité ( podomètre ) pour surveiller les chaleurs ,car à mes yeux ,c'est mon problème numéro 1 ! les chaleurs sont plus discrète qu'avant !!!
tout a fait achille c est des mitos, deja 80 vl c est un plein temp avec robot car tu na pas droit a 15 minute de retard et zero vache en attente devant le robot et pas avoir 2 mamite dans la journee car le robot va laver plus longtemps et la tu bouzille tout le train de vie des vaches
pour moi 50 60 vl au riobot tu es tranquille en cas de panne tu a 2 heure pour te deplacer ou pour reagir sa c est important mais faut voir la rentabiliter c est sur qu avoir 60 vl a 6000 litres de lait et moins rentable que 50 vl a 7500 litres , c est un choix de chacun apres je vis pas les 9000 litre car dans mon systeme il y a du paturage c est impossible de faire 9000l sans soucis sinon faut des vaches dans le batiment 365 j et une ration identique pour 365j ta pa droit a l erreur et POUR moi c est pas un avenir c est mon point de vu
CHARENTAIS a écrit:
doudou50 a écrit:
nico 62 a écrit:
faut au moins deux aliments cest un mini ca
pourquoi 2 mini?
il faut un aliment appétant bien sur surtout avec un rouge car il n'y a pas de passage forcé comme les bleus
et puis ça fait une surveillance de plus, car à qui ce n'est pas arrivé qu'il n'y ait plus d'aliment ???
nous on a que du soja (acheté pour l'instant , car soucis de distribution de notre production)
je sui pas ton avis favorable a toi et a ceux qui pense au delaval = passage forcé
pour mon cas si je met un lely ou delaval sa sera en mode LIBRE CONTROLER . et oui
pour question de tranquillité, d'éficaciter ,et le but d avoir un robot , qui sert a quoi vraiment ? il sert a te depanner quand tu es occuper , tu soulager de la traite quotidienne et te faire le TRIE du troupeau
pour moi sa sert absolument a rien de mettre un robot en libre 50 vl , et si tu a des vaches a tarrie ou a insiminé ou a fouillé , de te point devant le robot et chercher ou et la vache et la mettre dans un box TOUT SA sa prend enormement du temps sinon d autant rester en salle de traite
JE veu dire a tout les futur robotiseur , malgre le cout , essaye d instaler n importe quel circuit mais surtout des PORTES DE TRI avec sa fera un bon choix sereint
tm190 a écrit:
pour 90vl que conseilleriez vous un robot neuf ou deux robots occasion car on conseille pas plus de 70vl par robots et dans certains elevages on en voit jusqu a 90 par stalles je vous demande ca car mon associe pa en retraite dans 2 ans et on commence a reflechir a l organisation apres son depart
Egalement 2 d'occasion, j'ai une stalle et au dessus de 65 VL je trouve que c'est raide, alors avec 70, il suffit que tu montes de quelques vaches et tu seras enbêté. Ou alors 2 neuf, !!!!
nico 62 a écrit:
Pour ma part, j'ai commencé avec un aliment (VL) + propylène et j'ai rajouté un deuxième pour le correcteur, cela m'a permis de baisser un peu mon coût de concentrés car avant les fins de lactations avaient leur correcteur à l'auge plus de la VL au robot un minimum pour les attirer) maintenant celles là n'ont plus que de la VL au robot et la part de correcteur à l'auge est moindre; Je ne sais pas si c'est clair! Pour le minéral, le fournisseur d'aliment peut très bien l'incorporer à l'aliment car au niveau appètence ???
merci pour vos reponses du coup le choix est vite fait ce sera 2occasions il est vrai que si c est raid avec 70vl avec90 je vais y passer mes nuits pour le choix j hesite entre lely et fullwood il parait que le bras est le meme par contre le sav fullwood je connais pas ainsi que la reputation du merlin car lely fait 8ventes sur 10 le reste etant des vms par chez nous lely a une excellente reputation niveau produit et sav delaval moins il y en a eu d enleves pour des rouges dus au sav tres moyen je pense
TILTOU12 a écrit:
CHARENTAIS a écrit:
doudou50 a écrit:
faut au moins deux aliments cest un mini capourquoi 2 mini?
nous on a que du soja (acheté pour l'instant , car soucis de distribution de notre production)je sui pas ton avis favorable a toi et a ceux qui pense au delaval = passage forcé
pour mon cas si je met un lely ou delaval sa sera en mode LIBRE CONTROLER . et oui
pour question de tranquillité, d'éficaciter ,et le but d avoir un robot , qui sert a quoi vraiment ? il sert a te depanner quand tu es occuper , tu soulager de la traite quotidienne et te faire le TRIE du troupeau
pour moi sa sert absolument a rien de mettre un robot en libre 50 vl , et si tu a des vaches a tarrie ou a insiminé ou a fouillé , de te point devant le robot et chercher ou et la vache et la mettre dans un box TOUT SA sa prend enormement du temps sinon d autant rester en salle de traite
JE veu dire a tout les futur robotiseur , malgre le cout , essaye d instaler n importe quel circuit mais surtout des PORTES DE TRI avec sa fera un bon choix sereint
c'est ton opinion mais j'ai l'impression que tu voudrais mettre un robot qui fasse tout à ta place,et là je pense que tu te plantes
et il y a des taches qui permettent de surveiller ton troupeau (nettoyage,litière,passage des retards,alimentation,......) le robot supprime l'astreinte de la traite à heure régulière mais nécessite une présence journalière .Alors tant qu'à y être autant s'occuper un peu.Par contre il faut que le bâtiment soit bien agencé pour pouvoir parquer une vache tout seul sans se prendre la tête...
tu fais ch,,, r t'as coupé ma série, pour une fois !!
Heuh pardon !!
Dernière modification par midu08 (30/01/2012 18:46:15)
doudou50 a écrit:
série totalement inutile puisque le podium est parti en fumée
Satisfaction personnelle, j'suis qu'un pove paysans, un rien me satisfait !!!
pour moi enfin mes vl 8min 30de tps dans le box mais tres variable d'une vl a l'autre de 3 a4 min a plus de15 min
sans soucis jour et nuit mais je n'ai que 45 a50 vl au robot
80m la 1iere parcelle et 300m la 2nde en que je recoupe au fil en en 4 chacune au debut pour faire du paturage tournant et j enleve apres progressivement selon la qte d'herbe
je n'ai fais q'une saison de paturage donc a la mise a l'herbe je les ai rentre pendant une semaine apres une ou 2 retardataire 10 fois dans la saison d'avril a octobre donc pas un souci
il faut dire que le printemps sec a aide car quand il y a plus a bouffer a l'auge qu'au parc et que le batiment et frais y a pas beaucoup de vl dehors mais avec la repousse d'herbe d'automne pas de soucis
une regle d'or: pas d"eau au parc
TILTOU BONSOIR IL N4Y A QUE DANS LES LIVRES QUE L4ON PEUT LES FAIRES EVOLUER? IL Y AURA TOUJOURS UN PETIT OUI MAIS IL FAUT CHANGER CECI CELA JE NE TE FAIT PAS DE DESSIN A+ ET BON CHOIX
TILTOU12 a écrit:
J Ai pas de robot mais bientot
mon choix se porte sur le SAV de la marque, et bien reflechir sur l'evolution du robot
bientot j en instalerrai un et sa sera un delaval pluis evolutif qu un lely en terme de logiciel et de la caise du robot. un robot delaval tu peut le garde 20 an car tu peut améliorer regulierement ses performances alors que les lely a chaque nouveauté ils changent de conception et c est pénalisant et moin évolutif, peut etre je me trompe, donc la valeur de renvente sera mediocre car les acheteurs seront moin interresser compare a un delaval car avec le vms tu peut prendre un occasion de 5 an et avoir les meme performance que le H MILLENUIM
au niveau des trayons le deval aceptera les trayon vraiment ecarter etc par contre sa sera plus difficile pour le rouge
apres pour la qualiter du lait les deux robot sont efficaces
apres il ya la beauter celui qui aime le bleu chrome ou le rouge apres chacun s y prend
voila mon choix
et une chose le merlin ma pas tro tenter ca fait gros , tu voi a la place je prefere un SAC CHRISTENSEN ou le PROFLEX de boumatic qui sont identique et ils coutent a peut pres 50 000 euro moins cher que 2 lely ou 2 vms , apres c est le SAV de boumatic comme par exemple chez moi ils sont bon a la traite des vache et des brebis mais en robot ils sont nul car c est une petite societe pas beaucoup de sous et personne de compétent dommage car le proflex me plait bien
voila je t ai donné un bon point de vu ?
Dernière modification par eleveur72 (31/01/2012 22:02:03)
nico 62 a écrit:
bonjour
Notre projet est d'installer 2 robots de traite, mais nous sommes un peu perdu dans le choix de la marque.
Nous avons visité des lely des delaval et un merlin de chez packo fullwood. Nous sommes un peu perdu dans les avantages et les inconvénients de chacun !!! Les conncessionnaires argumentent les points positif mais parlent trés peu des inconvénients.
il ya t'il kelkun qui a 1 lely A4 en service ?
Si vous pouvez donner votre avis MERCI
bonjour
je suis géobiologue depuis 15 ans . et aussi dans la phytothérapie animale .
conseil en élevage .. il ne faudrait pas + de 60 vl par robot pour avoir le moins de problème possible
car souvent il y a trop de vl par robot
voir article sur le paysan breton : géobiologie contre les mamittes
contact pmerhys64@hotmail.fr
eleveur72 a écrit:
TILTOU BONSOIR IL N4Y A QUE DANS LES LIVRES QUE L4ON PEUT LES FAIRES EVOLUER? IL Y AURA TOUJOURS UN PETIT OUI MAIS IL FAUT CHANGER CECI CELA JE NE TE FAIT PAS DE DESSIN A+ ET BON CHOIX
TILTOU12 a écrit:
J Ai pas de robot mais bientot
mon choix se porte sur le SAV de la marque, et bien reflechir sur l'evolution du robot
bientot j en instalerrai un et sa sera un delaval pluis evolutif qu un lely en terme de logiciel et de la caise du robot. un robot delaval tu peut le garde 20 an car tu peut améliorer regulierement ses performances alors que les lely a chaque nouveauté ils changent de conception et c est pénalisant et moin évolutif, peut etre je me trompe, donc la valeur de renvente sera mediocre car les acheteurs seront moin interresser compare a un delaval car avec le vms tu peut prendre un occasion de 5 an et avoir les meme performance que le H MILLENUIM
au niveau des trayons le deval aceptera les trayon vraiment ecarter etc par contre sa sera plus difficile pour le rouge
apres pour la qualiter du lait les deux robot sont efficaces
apres il ya la beauter celui qui aime le bleu chrome ou le rouge apres chacun s y prend
voila mon choix
et une chose le merlin ma pas tro tenter ca fait gros , tu voi a la place je prefere un SAC CHRISTENSEN ou le PROFLEX de boumatic qui sont identique et ils coutent a peut pres 50 000 euro moins cher que 2 lely ou 2 vms , apres c est le SAV de boumatic comme par exemple chez moi ils sont bon a la traite des vache et des brebis mais en robot ils sont nul car c est une petite societe pas beaucoup de sous et personne de compétent dommage car le proflex me plait bien
voila je t ai donné un bon point de vu ?
patrick géobiologue et phytotherapie animale
article sur le paysan breton janvier 2011 . géobiologie contre les mamittes
contact pmerhys64@hotmail.fr
Au travers de témoignages de producteurs, les adhérents de Bretagne Conseil Élevage (ex-Contrôle laitier) d'Ille-et-Vilaine se penchent sur la prévention et la santé animale, lors des six réunions de section du 25 janvier au 4 février. Selon les élevages, les participants découvrent des pratiques alternatives aux méthodes sanitaires classiques. L'homéopathie, la géobiologie, la phytothérapie, l'aromathérapie peuvent s'avérer efficaces en élevage.
Le 25 janvier à Irodouër, M et M Gxxx fait part de leur expérience pour mieux maîtriser les mammites au vêlage, qui étaient très nombreuses sur l'EARL. D'un côté, ils ont amélioré le logement des animaux. "La stabulation était devenue trop petite pour la quarantaine de vaches de l'exploitation (1/3 Prim'Holstein, 2/3 Normande). Elle vient d'être agrandie de trois travées", précisent les éleveurs.
La géobiologie contre les mammites
Mais pour franchement améliorer la situation et revenir à un bon niveau en cellules, ils ont fait appel à Patrick Merrien, géobiologiste, dont ils avaient entendu parler "de bouche à oreille". Qu'est ce que la géobiologie ? "C'est l'étude des influences de l'environnement sur le vivant : ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques", explique Patrick Merrien qui se consacre uniquement à cette activité depuis 7 ans.
En mars 2009, le géobiologiste s'est déplacé sur l'exploitation G. pour réaliser un diagnostic, armé de son multimètre, de son pendule et de baguettes. Face aux problèmes liés aux courants sourciers sous les bâtiments, à la proximité de la ligne à haute tension, au mauvais positionnement de clôtures électriques, des solutions ont été apportées. "Nous avons installé 30 piquets pour neutraliser les courants telluriques. Le poste clôture a été éloigné des bâtiments abritant des animaux, les vaches taries ont changé de lieu de vie", donne en exemple Patrick Merrien. "Nous avons aussi travaillé en préventif sur l'agrandissement de la stabulation".
Des animaux plus calmes
Depuis ces modifications et la réorganisation des bâtiments, les mammites ont fortement régressé sur l'élevage et la situation leucocytaire s'est améliorée. "Le troupeau est également plus calme", ajoute Maryline GXXl. Le géobiologiste réalise une visite annuelle sur l'élevage pour "rééquilibrer" en fonction des modifications et nouveaux équipements. "La première chose à vérifier sur son exploitation, ce sont les prises de terre qui doivent être efficaces", conseille Patrick Merrien.
Agnès Cussonneau
Photo : Maryline et Marcel GXXX ont fait part de leur expérience réussie pour mieux maîtriser les mammites et les cellules sur leur élevage.
Le Paysan Breton article : semaine du N° du 28 Janvier au 3 Février 2011
Patrick Merrien Géobiologue tél : 06 17 50 55 48
Chez nous aussi c'est un delaval depuis 3 ans.
Dans le projet d'installation de robot il faut penser à soigner les bêtes (tarissement mamittes...). Nous on a fait une fosse devant la moitié du robot et on soigne la mamelle dans le robot. Les lely sont (ou étaient?) contre ce système et dans ce cas il faut prévoir un box de contention à la sortie du robot (avec petite fosse si possible) car personnellement je me verrai pas aller soigner une mamelle à genoux au cornadis comme le commercial nous conseillait de faire.
Par contre il faut éviter à tout prix les soin douloureux (piqure) dans le robot sinon vous pouvez être sûr qu'elle ne viendront pas!
Nous a l'instalation du robot on a explosé en cellules mais en partie de notre faute, on avait pas bien prix le logiciel en main et on a pas surveillé la santé des mamelles un temps. C'est le résultat laiterie qui nous a affolé à la fin du mois. On a mis presque 2 mois pour réparer les dégats et maintenant plus de problème.
Certaines personnes collent une étiquette de circulation forcé ou guidé à DeLaval mais ils font également du libre. Nous on a une porte de tri en présélection, c'est elle qui choisi laquelle a le droit d'allé dans l'air d'attente et la seul sortie de l'air d'attente est le robot.
Un autre conseil est de bien traiter les surfaces autour du robot anti-dérapant car une fois que le robot tourne c'est très galère de modifer quelque chose à proximité. On a mis du carrelage dans la partie où on circule et si c'était à refaire ça serait résine sans hésiter!!! Pour l'air d'attente on a la moitié en résine, le reste en béton -> certaines vaches ne veulent pas sortir de la résine!
c est toujours bon a prendre tes astuces nico57
J ai 2 robot lely A4
gros soucis, le chassis a été plié au montage.
Robot très fragile aussi à l usage, tole très fine .
De les pompes d 'acide et chlore sont toujours en alarme, on ne sait meme pas si ça pompe du produit
il n y a pas de trémie pour l aliment
mes 2 portes avant sur les 2 robots ont beaucoup de mal à fermer.
voili voilou en rsumé en un an d utilisation .
quoi !! plié au montage !!!!! lors du déchargement ?
achille a écrit:
quoi !! plié au montage !!!!! lors du déchargement ?
ils ont cru que c etaient des robots pour bufflonnes!
toph29 a écrit:
J ai 2 robot lely A4
gros soucis, le chassis a été plié au montage.
Robot très fragile aussi à l usage, tole très fine .
De les pompes d 'acide et chlore sont toujours en alarme, on ne sait meme pas si ça pompe du produit
il n y a pas de trémie pour l aliment
mes 2 portes avant sur les 2 robots ont beaucoup de mal à fermer.
voili voilou en rsumé en un an d utilisation .
Que d'autres utilisateurs de a4 témoignent de leur expérience sur ce robot, bien que ce modèle soit récent et que je ne met pas ta parole en doute ,je suis quand meme surpris de tes propos . étant moi mème utilisateur d'un a3 depuis 3 ans, je connais quelques utilisateurs de a4 qui ne m'ont pas raportés ce genre de problèmes (surtout l' osature)