Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
37 | 26116 | Aujourd'hui 00:46:43 par dirahot46911 | |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
3 | 11221 | Hier 16:02:12 par dirahot46911 |
3 | 11092 | 07/04/2025 22:57:49 par dirahot46911 | |
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
5 | 6890 | 07/04/2025 18:23:07 par dirahot46911 |
doryphore 108 S ???? par lenaw 80
|
13 | 12600 | 07/04/2025 17:13:13 par dirahot46911 |
didier.tcs a écrit:
complètement maboule!!!
Apparemment c'est un concours non,un gars qui tourne comme sa chez moi avec un tracteur dégage aussi vite !!
david24 a écrit:
chez toi, semoir a disque, unidrill, jd ou autre du genre
je suis en train d'investir pour l'an prochain, mais je cherche encore l'outil polyvalent, pour l'instant, je fais avec le horsh
Tu envisages quoi pour le moment?
sulky easy drill, ou t drill guilbart
http://www.guilbart.com/guilbart/semi/tdrill/tdrill.pdf
didier.tcs a écrit:
tu reprends comment derriere maïs ?
tu laboure tout pour les maïs ?
Semis de céréales derrière maïs :
- cover-crop puis chisel, juste quelques cm plus bas que le travail du crop, maxi 10cm.
- ddi puis cover-crop sur certaines parcelles cette année, le chisel voulait plus rentrer...
Habituellement labour décembre pour maïs. L'an dernier on en a fait une parcelle sans labourer, précédent rgi, avec un couvert de colza fourrager/avoine/vesces entre les deux.
Destruction du couvert avec un coup de cultipacker sur gel, crop au printemps, puis vibro avant semis. Je pense qu'on a encore trop passé. On verra cette année, y'a pas eu de couvert à cause du sec.
Pour les maïs on laboure tout.
Après un maïs on laboure à nouveau puis on fait un tournesol.
Je pense arrêter le tournesol, il y a trop de dégâts de gibier maintenant.
Donc après un mais faire du semis direct pour une céréale à paille.
moi, je ne labour presque plus (du moins chez moi), un coup d'apollo et semis, pas trouvé de différences coté rendement, même en maïs
Comment sont tes terres David? Tu passes ton apollo combien de tps avant le semis?
Dans des terres a haut potentiel, semer en direct avec un semoir a disques dont les rangs sont a plus de 15cm me parait etre une erreur. Evidement dans le cas contraire et en extensif c est une solution techniquement economique...
Le labour !? Pourquoi pas mais avec charrue dechaumeuse 15-18cm maxi.
pour les maïs, passage en février et fin mars, juste avant le semis, pour les blés, juste avant de semer, pour les terres, deux de tes voisins s'en sont servi, travail nickel
Apollo, c'est kv qui fait ça, non?
On doit avoir la même chose, 13dents sur 3rangées et c'est un Rau. Ça va très bien, sauf quand c'est mouillé. En même tps on travaille pas les argiles dans ces conditions.
david24 a écrit:
pour les maïs, passage en février et fin mars, juste avant le semis, pour les blés, juste avant de semer, pour les terres, deux de tes voisins s'en sont servi, travail nickel
que penses-tu de l'appolo par rapport au terrano?
je vais bientôt prendre position pour mes pièces!!!
l'apollo par rapport au terrano ?? la même chose 20% moins cher..........
renvoi moi ton tel par mail master, je ne l'ai plus depuis que j'ai tout perdu dans ma boite
Faut combien de chevaux pour tirer ça?
J'ai regardé vite fait à quoi ça ressemblait, c'est comme le polytempo, sauf que tu as torpeur rouleau derrière et les aillettes sur les socs.
Tu as combien de graisseurs par dents? Sur le polytempo il y en a 3, bien assez!
un graisseur par dent, coté puissance de 110 a 170cv
J entend souvent dire que le problème des semoirs à disques est de mettre de la paille au fond du sillon. Ce problème est il systématique ou plus souvent rencontré chez ceux qui broyent et qui ne pratiquent pas de déchaumage?
Pourrais je rencontrer ce problème sachant qu'on exporte et qu'on déchaume systématiquement?
Autre question, certains constructeurs proposent des semoirs polyvalents, pouvant semer du colza comme du maïs. Est ce que ça fonctionne vraiment ou trop de polyvalence tue la polyvalence?
Demain je vais voir les résultats de semis sous couvert avec un disc O mulch, un sèmeato et un gaspareo. Ça pourrait bien me décider comme me dégoûter!
dominique24 a écrit:
Demain je vais voir les résultats de semis sous couvert avec un disc O mulch, un sèmeato et un gaspareo. Ça pourrait bien me décider comme me dégoûter!
pourras tu nous faire un petit résumé ? voir quelque photo ?
Si j arrive à faire ça avec le tel ce sera avec plaisir
FM86 a écrit:
J'ai oublié de te préciser que dans un couvert vivant, le semoir à dents aitchison passe bien même à 1,5m de haut; là où ça se gâte c'est quand il commence à sécher sur pied, les plants s'arrachent plus facilement et peuvent créer des bourrages
Tu aurais des photos du semis dans les couverts de 1.50m avec le Aitchison ?
Je suis désolé, lors de la démonstration qu'on a eu l'an dernier, il n'y a pas eu de photos prises dans la parcelle à gros couvert
Je t'en met une d'une autre parcelle; à noter que ce semoir était équipé en 20 dents; le 16 dents passe encore mieux
dominique24 a écrit:
J entend souvent dire que le problème des semoirs à disques est de mettre de la paille au fond du sillon. Ce problème est il systématique ou plus souvent rencontré chez ceux qui broyent et qui ne pratiquent pas de déchaumage?
J'ai eu ces problèmes ; mais au moment où c'est arrivé je ne déchaumais pas et la paille était broyée
dominique24 a écrit:
Pourrais je rencontrer ce problème sachant qu'on exporte et qu'on déchaume systématiquement?
Il est vrai que ça pourrait atténuer le phénomène
dominique24 a écrit:
Autre question, certains constructeurs proposent des semoirs polyvalents, pouvant semer du colza comme du maïs. Est ce que ça fonctionne vraiment ou trop de polyvalence tue la polyvalence?
Le semoir Aitchison est vraiment polyvalent; sa distribution à mousse s'adapte à toutes formes et tailles de graines. Idéal pour les mélanges d'espèces.
Le souci pourrai être la récolte du maïs grain mais en ensilage avec un kemper , il n'y a pas de souci.
Sur un forum voisin, il y a une discussion spéciale aitchison
Dernière modification par FM86 (26/11/2011 23:23:26)
Seb77 a écrit:
Tu aurais des photos du semis dans les couverts de 1.50m avec le Aitchison ?
Pour répondre à ta question, un "Aitchisoniste" a fait une belle vidéo; je me permet de mettre son lien:
Vidéo semoir aitchison dans couvert de tournesol
Je suis donc allé voir les essais de semoirs.
Au premier coups d oeil ça lève, on voit bien les lignes de semis. En apparence c'est l agrisem le plus vilain des semis.
Par contre quand on se penche pour faire un comptage, ça fait peur, très peur!
J avais oublié de prendre un mètre pour bien mesurer mais quand même, le plus clair est celui du semeato avec à peine 150pieds/m2
Kuhn SD, 186pieds/m2
Gaspardo 280
Puis l agrisem avec 400, comme quoi les apparences peuvent être trompeuses.
C'est à se demander si les semoirs étaient réglés. Je vois bientôt le responsable de cet essai, je lui demanderai.
Je mets les photos en ligne des que possible
j’espère qu'il sagit de réglages différents , pourtant j'imagine que dans le cadre de l’essai il a du y avoir des consignes pour semer un nombre précis . Auquel cas ça voudrait dire que l’étalonnage des semoirs est pour le moins aléatoire
Pour un semis direct un sulky pourrait être bien mais Cest une distribution mécanique, et un mécanique quand on a goûté au pneumatique...
Donc est ce qu un pneumatique de type Kuhn SD3000, pourrait être une bonne solution?