Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 1719 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12
0 215 Hier 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 483 Hier 15:28:38 par November_Rain
0 139 Hier 15:02:17 par maxavis
2 1393 Hier 12:00:58 par politik229

#26 08/05/2011 20:40:26

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

paysan03 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

roger 2 a écrit:


Sans doute la période de semis et la température car il faut que ça lève vite.
Moi j'ai loupé le persil et une variété de tomate (Madagascar) qui a très bien lévée mais qui végète.
Mais bon on fera avec [...] ou sans.
Bonne journée

Je planterai mes tomates samedi, coeurs de boeuf, tomates cerises (pour l'apéro tongue ) et tomates cornues ...

Euh, ma chère SPP, tu veux pas creer un post sur la couleur des radis en fonction de l'âge du capitaine? lol

Il m'arrive d'avoir des radis noirs albinos icon_eek


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#27 08/05/2011 20:46:44

boeuf46
Membre
Lieu: nord est lot
Date d'inscription: 21/04/2011
Messages: 781
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 773

Re:

si t est arbre son mort sur pied tu peit le faire maintenant.si tu met du feullage dans ton tas de copeaux tu pourait avoir beaucoup de moisissures et la pas top

Hors ligne

#28 08/05/2011 20:51:29

buzzz
Membre
Lieu: hainaut Belgique
Date d'inscription: 08/08/2010
Messages: 51
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

Bonsoir à tous, excusez moi si ce n'est pas le sujet principal de la discussion mais j'aurai voulu savoir quelle chaudiére utilise Paysan03. Merci d'avance.

Hors ligne

#29 08/05/2011 20:52:41

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

boeuf46 a écrit:

si t est arbre son mort sur pied tu peit le faire maintenant.si tu met du feullage dans ton tas de copeaux tu pourait avoir beaucoup de moisissures et la pas top

le mieux c'est de tomber les arbres et de faire manger les feuilles a tes animaux, mon grand  père ma dit qu'en 76 il couper des branches pour faire manger les feuilles.

Hors ligne

#30 08/05/2011 20:53:32

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

buzzz a écrit:

Bonsoir à tous, excusez moi si ce n'est pas le sujet principal de la discussion mais j'aurai voulu savoir quelle chaudiére utilise Paysan03. Merci d'avance.

Ici on parle "radis" lollollollol

http://www.smileys-gratos.com/Smile/Boulet/bou03.png


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#31 08/05/2011 20:55:14

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Promis Jean-Claude : J'arrête !!! http://lafibre.info/images/smileys/prier.png

Dernière modification par invitee (08/05/2011 20:55:41)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#32 08/05/2011 21:10:53

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

buzzz a écrit:

Bonsoir à tous, excusez moi si ce n'est pas le sujet principal de la discussion mais j'aurai voulu savoir quelle chaudiére utilise Paysan03. Merci d'avance.

Bonjour buzzz,

Merci de revenir un peu plus près de la discussion que ces jardiniers du dimanche soir!

On utilise une chaudière HS France Multiheat 25, c'est une machine qui a été conçue pour des granulés de bois et pour des céréales, et la notre est une version adaptée aux copeaux, avec une trémie de 600 litres.
Ce qui nous l'a fait acheter, c'est surtout qu'un copain en avait une, que l'installateur est serieux, et que le prix est raisonnable. Par contre, tout est manuel, depuis le remplissage de la trémie jusqu'au décendrage. La fiabilité, on en reparle dans 10 ans, pour le moment des soucis pris en garantie (3 ans). La chaudière est couplée avec un ballon tampon de 800 litres et la maison est en chauffage par le sol.
à ta dispo pour plus d'info...

Pour SPP : les fanes de radis, préparé avec une bonne bechamel, ça va le faire, et avec un coup de chance ça peut bien faire la fesse rose à Mr Eric!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#33 08/05/2011 21:19:00

buzzz
Membre
Lieu: hainaut Belgique
Date d'inscription: 08/08/2010
Messages: 51
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

Grand merci à toi. J'utilise une Verner que j'ai trouvé d'occasion mais j'allais acheter une HS.Par contre je ne savais pas qu'il existait une adaptation pour les copeaux. Mon devis date de 5 ans, c'est peut etre pour ça. Tu porrais me dire en quoi ça consiste?

Hors ligne

#34 08/05/2011 21:33:11

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

paysan03 a écrit:

Pour SPP : les fanes de radis, préparé avec une bonne bechamel, ça va le faire, et avec un coup de chance ça peut bien faire la fesse rose à Mr Eric!

tongue


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#35 08/05/2011 22:10:00

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

buzzz a écrit:

Grand merci à toi. J'utilise une Verner que j'ai trouvé d'occasion mais j'allais acheter une HS.Par contre je ne savais pas qu'il existait une adaptation pour les copeaux. Mon devis date de 5 ans, c'est peut etre pour ça. Tu porrais me dire en quoi ça consiste?

Le model "copeaux" possède une tremie plus grande et une vis d'alimentation beaucoup plus solide entrainée par un moteur triphasé avec un reducteur. Il a aussi un arbre au dessus de la vis d'alimentation muni de deux flasques de 30 cm de diamètre soudées en oblique, qui évite le voutage dans la trémie.
Ce sont des models trés simple où la vis d'alimentation pousse directement les copeaux dans le foyer, sans système de cloisonement (style vanne écluse). En cas de retour de flamme vers la trémie, un capteur ouvre le circuit d'eau qui noie la chaudière... mais heureusement c'est trés rare. D'autre part, on a des soucis de bourrage qui nous conduisent à calibrer les copeaux au momoent du remplissage, mais c'est peut être dû à la qualité des copeaux, notre broyeur fait beaucoup de "queues d'ébarbage".
Enfin, quand tout va bien, ce qui est quand même le plus courant, ça se conduit comme une chaudière à gaz, aucune intervention entre deux pleins. acteur06

Depuis, j'en ai vu des biens mieux, avec démarrage, débourrage et deçendrage automatique, avec silo équipé de dessileur, et tout le toutim... Mais enfin, le prix est à l'avenant, et les gars ne viennent pas te chercher quand c'est en carafe! Ah,si, un m'a dit la grosse galère quand le dessileur en fond de silo est HS...

Dernière modification par paysan03 (08/05/2011 22:13:24)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#36 08/05/2011 22:24:56

victo58250
Membre
Lieu: TERNANT
Date d'inscription: 13/04/2011
Messages: 94
Sa cagnotte : 93
Site web

Re:

Pour mettre dans les stabuls, il y a la sciure de la scierie de Sougy sur Loire, près de Decize 58. Une benne c'est 80M3 de sciure je crois. Ils en valorisent plein en élevage.
ça ne va pas aussi bien que de la paille, mais à défaut, c'est une solution.

Sinon faire venir la machine a déchiqueter à sa ferme exprès pour faire de la litière, ça ne doit pas être très rentable... Et surtout, il faudrait avoir beaucoup de bois a disposer!


Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
www.chaux-de-ternant.com

Hors ligne

#37 08/05/2011 23:31:42

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

je viens juste de rentrer wink bon si j'ai bien compris Jean claude ,tu veux utiliser les fanes des radis à spp qui ne valent pas un kopec pour la litiere de tes vaches , c'est bien ça tongue   azilis

Dernière modification par gb2 (08/05/2011 23:36:41)

Hors ligne

#38 12/05/2011 21:03:49

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

salut à tous

moi c'est ma commune qui me propose ses déchets de bois broyés, mais je pensais les mélanger avec du fumier pour une utilisation sur céréales en fin d'année

hélas, apparemment personne ne connait vraiment la valeur de ce qu'on amène??

Hors ligne

#39 12/05/2011 21:52:22

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Salut jiji71

Tes déchets de bois broyés, ça s'apparente à du BRF (bois rameale fragmenté)?
ça n'apporte pas grand chose en éléments fertilisants, ça se transforme plutôt en humus stable. Mais ça strucuture bien les sols légers et à forte dose ça augmnte un peu la capacité de retention d'eau.
Attention par contre aux conifères, à cause de la présence de terpen!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#40 15/05/2011 20:47:40

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

victo58250 a écrit:

Pour mettre dans les stabuls, il y a la sciure de la scierie de Sougy sur Loire, près de Decize 58. Une benne c'est 80M3 de sciure je crois. Ils en valorisent plein en élevage.
ça ne va pas aussi bien que de la paille, mais à défaut, c'est une solution.

Sinon faire venir la machine a déchiqueter à sa ferme exprès pour faire de la litière, ça ne doit pas être très rentable... Et surtout, il faudrait avoir beaucoup de bois a disposer!

c'est à voir , la déchiqueteuse est à 360€/H et à un débit de 30-35 M3/H soit 10-12 T , ça fait pas trop cher la litière si t'as le bois

pour la litière volaille c'est bien du bois blanc car sinon le tanin tache la viande et ça se voit à la cuisson , la viande n'est pas blanche mais tachée, j'en ai utilisé pendant 4 ans pour la litière de mes dindes ( 24-26 kg) et j'ai même un broyeur ou je passe du 18 cm car j'ai 2 chaudières , une depuis 1997 pour la maison et l'autre depuis 2007 pour le poulailler

Hors ligne

#41 15/05/2011 21:04:58

Quoi 29
Membre
Lieu: finistère centre
Date d'inscription: 07/08/2008
Messages: 2471
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 478

Re:

Anestel a écrit:

Et les copeaux, ça donne quoi quand ça devient du fumier?????? Je veux dire quand on le mets avant maïs par exemple, est-ce que ça a une bonne valeur?
Moi je vois mal mes zouzounes sur des copeaux, vu que dès qu'on les paille elles en bouffent la moitié....elles feraient la gueule ! lol

pour se décomposer les plaquettes de bois "bouffent" une partie de l'azote du fumier, mais ce n'est pas mauvais comme fumure !
comme le fumier de zouzounes est assez costaud en N ça devrait le faire ! smile


angela05
Mais biensûr !!!  ...... Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu !!!

Hors ligne

#42 15/05/2011 21:15:38

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

Quoi 29 a écrit:

Anestel a écrit:

Et les copeaux, ça donne quoi quand ça devient du fumier?????? Je veux dire quand on le mets avant maïs par exemple, est-ce que ça a une bonne valeur?
Moi je vois mal mes zouzounes sur des copeaux, vu que dès qu'on les paille elles en bouffent la moitié....elles feraient la gueule ! lol

pour se décomposer les plaquettes de bois "bouffent" une partie de l'azote du fumier, mais ce n'est pas mauvais comme fumure !
comme le fumier de zouzounes est assez costaud en N ça devrait le faire ! smile

tu mets les copeaux en sous couche et ça te sert de drainage pour ta paille , le bois déchiqueté pompe 700 L d'eau au M3 sur 1 mois , ça permet de te faire économiser de la paille et les animaux reste sur du sec et non pas pataugent dans le jus

Hors ligne

#43 15/05/2011 21:18:52

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

papou89 a écrit:

c'est à voir , la déchiqueteuse est à 360€/H et à un débit de 30-35 M3/H soit 10-12 T , ça fait pas trop cher la litière si t'as le bois

pour la litière volaille c'est bien du bois blanc car sinon le tanin tache la viande et ça se voit à la cuisson , la viande n'est pas blanche mais tachée, j'en ai utilisé pendant 4 ans pour la litière de mes dindes ( 24-26 kg) et j'ai même un broyeur ou je passe du 18 cm car j'ai 2 chaudières , une depuis 1997 pour la maison et l'autre depuis 2007 pour le poulailler

Boujour papou89
Toi au moins tu as de l'expérience en la matière! Pourquoi as-tu arrété de faire litière dans tes poulaillers avec les copeaux? Nous on a 4 petits poulaillers en bois sur plancher, on a entendu parler des copeaux, mais je pensais que c'était du copeau fin de scierie qui était utilisé, pas le copeau de chauffage, avec sa taille plus importante... ça peu fonctionner aussi sur du poulet?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#44 15/05/2011 21:42:18

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

paysan03 a écrit:

papou89 a écrit:

c'est à voir , la déchiqueteuse est à 360€/H et à un débit de 30-35 M3/H soit 10-12 T , ça fait pas trop cher la litière si t'as le bois

pour la litière volaille c'est bien du bois blanc car sinon le tanin tache la viande et ça se voit à la cuisson , la viande n'est pas blanche mais tachée, j'en ai utilisé pendant 4 ans pour la litière de mes dindes ( 24-26 kg) et j'ai même un broyeur ou je passe du 18 cm car j'ai 2 chaudières , une depuis 1997 pour la maison et l'autre depuis 2007 pour le poulailler

Boujour papou89
Toi au moins tu as de l'expérience en la matière! Pourquoi as-tu arrété de faire litière dans tes poulaillers avec les copeaux? Nous on a 4 petits poulaillers en bois sur plancher, on a entendu parler des copeaux, mais je pensais que c'était du copeau fin de scierie qui était utilisé, pas le copeau de chauffage, avec sa taille plus importante... ça peu fonctionner aussi sur du poulet?

les dindes je les gardaient 22 semaines et j'utilisais 80 stères de bois blanc que je broyait soit environ 130 M3 de plaquettes forestières et pas de repaillage alors que les voisins c'était 5-6 fois mini  wink
maintenant plus de contrat dindes donc poulets et ça reviens trop cher pour seulement 8 semaines donc depuis 3 lots c'est menue paille et c'est le top pour les poussinets
va falloir qu'on se cause mon ami car je cherche des renseignement pour une diversification avec bâtiments déplaçable qui ne se se déplace pas wink parce que que c'est trop long de taper sur un ordi , vu que je suis assez bavard  big_smile
je te MPète mon tel et on se cause si t'es d'accord

Hors ligne

#45 21/09/2011 07:48:37

GL
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 390
Sa cagnotte : 29

Re:

Les plaquettes de bois peuvent être stockées à l’extérieur et couverte aussi tôt avec une bâche lesto. www.novintiss.com ou www.dbrehm.fr.
La chaleur du tas va permettre de sécher en quelques mois de 45 % à 25 % d'humidité.
Par contre, en usage de paillage on se retrouve de la terre de forêt en 3 mois.


La mémoire se transmet
L'espoir se partage

Hors ligne

#46 06/12/2011 21:26:12

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

j'arrive peut etre un peu tard
le tanin c'est avec le chêne mais si tu veux en mettre dans tes champs , c'est 8-10 mois en tas à composter le temps de " laver" le tanin
j'ai une chaudière à copeaux( plaquettes forestières) depuis 1997 pour la maison et un générateur à air chaud pour mes poulets depuis 2007 et j'utilise au total 120-130 M3/an pour les 2
pour la litière c'est top pour les meuh ,( j'en ai utilisé pendant 5 ans pour la litière quand je faisais des dindes que je gardais pendant 5 mois et demi ( 24-26 kg) et je ne refaisais jamais ma litière alors que mon voisin repaillait 5-6 fois ) ça draine un max en sous couche

Hors ligne

#47 06/12/2011 21:53:22

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Voilà ce qui me reste des 150 MAP de peuplier fait cet été. Demain je finis de tout débarasser pour finir de rentrer les vaches...

http://img15.hostingpics.net/pics/2941492011120621h40StabulationStabu1Camera1.png


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#48 06/12/2011 22:00:35

papou89
Membre
Lieu: plat. bourgogne limite forterr
Date d'inscription: 12/08/2009
Messages: 229
Sa cagnotte : 179

Re:

ça va te manquer   wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales