Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 277 Aujourd'hui 01:00:57 par elizabethjoan
0 45 Hier 22:32:25 par gremikad
0 82 Hier 20:22:30 par jechercheunmarabout
0 70 Hier 20:15:51 par jechercheunmarabout
0 102 Hier 20:05:23 par jechercheunmarabout

#1 04/03/2011 22:48:41

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Surtout ne signez pas,il n'y a pas d'obligation contrairement à ce que les industriels disent.
Certains manaçent de non collecte en cas de non signature,ils n'ont pas droit tant que les quotas sont en place.

Hors ligne

#2 05/03/2011 00:40:56

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

et le jour qu il y aura plus de quotas , ils se rapelleron bien de toi , pour ton refus de signature

si ils me propose un contrat a 350 euro fixe avec tel quota , je verifi la legisalation et mon droit et si il y a pas de soucis je signe

Dernière modification par TILTOU12 (05/03/2011 00:43:03)


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#3 05/03/2011 08:07:29

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

steph72 a écrit:

Surtout ne signez pas,il n'y a pas d'obligation contrairement à ce que les industriels disent.
Certains manaçent de non collecte en cas de non signature,ils n'ont pas droit tant que les quotas sont en place.

t'as raison steph nous on nous a fait la meme chose en betteraves il y a quelque années et on s'est couillonner comme des bleus alinou

Hors ligne

#4 05/03/2011 08:22:24

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

N'oubliez pas que les quotas betteraviers sont remis en cause...


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#5 05/03/2011 09:46:51

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

Jean a écrit:

N'oubliez pas que les quotas betteraviers sont remis en cause...

ils vont supprimer les quotas icon_confused si je comprends bien Jean peut etre que celui qui n'as pas acheter de parts en 2002 et qui a pris la prime en 2008,pourras remettre des betteraves afflelou on nous prend vraiment des cons icon_damned

Hors ligne

#6 05/03/2011 10:07:29

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

TILTOU12 a écrit:

et le jour qu il y aura plus de quotas , ils se rapelleron bien de toi , pour ton refus de signature

si ils me propose un contrat a 350 euro fixe avec tel quota , je verifi la legisalation et mon droit et si il y a pas de soucis je signe

les laiteries ont obligations de présenter un contrat , pour l'instant , nous ne sommes pas obliger à le signé , il faut faire parti d'un op ou autre pour cela , il est fortement déconseiller de signer seul ce contrat !!  et tiltou , il n'y aura pas de prix de donner !! tu signes sans savoir le prix !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#7 05/03/2011 10:29:04

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

achille a écrit:

TILTOU12 a écrit:

et le jour qu il y aura plus de quotas , ils se rapelleron bien de toi , pour ton refus de signature

si ils me propose un contrat a 350 euro fixe avec tel quota , je verifi la legisalation et mon droit et si il y a pas de soucis je signe

les laiteries ont obligations de présenter un contrat , pour l'instant , nous ne sommes pas obliger à le signé , il faut faire parti d'un op ou autre pour cela , il est fortement déconseiller de signer seul ce contrat !!  et tiltou , il n'y aura pas de prix de donner !! tu signes sans savoir le prix !!!

+1 avec Achille. C'est pas pour rien qu'un large consencus c'est dessiné pour appeller l'ensemble des producteurs à ne rien signer.
Même si par hazard on te propose un ou plusieurs prix ( qui d'aprés les dires des dernier décrets ne sont assurés que pour un mois à l'avance, en suivant les recomandation interpro ou pas ) et une obligation de production ( ça c'est acté ! ) pour 5 ans, je t'invite simplement à regarder l'augmentation de nos charges depuis 6 mois.

Hors ligne

#8 05/03/2011 11:24:30

benoithedin
Membre
Lieu: Pas de calais
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 181
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 181

Re:

vous me faites marré à toujours parler de l'augmentation des charges oui il y a augmentation mais les produits suivent quand même.
je préfère payer un peu plus de charge et avoir un prix du lait à 350 plutôt qu'à 250 et avoir plus de charges tu prends ta calculatrice et tu verra que c'est quand même plus rentable!!!!
et il faut couvrir un peu ses besoins à l'avance aujourd'hui ne pas acheter le jour où on en a besoin des contrats sont proposé moi j'ai déjà signé un contrat de tourteau pour l'année prochaine au moment où les prix étaient parti à la hausse

Hors ligne

#9 05/03/2011 12:09:02

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

benoithedin a écrit:

vous me faites marré

icon_redface Désolé je du mal à comprendre ton humour.

Pour info :

L'information agricole 
 





   

Interprofession laitière 


Un «Guide des bonnes pratiques contractuelles» publié par le Cniel

(01/03/11)


 
Pour aider les entreprises et les producteurs de lait à élaborer les contrats qui doivent être proposés avant le 1er avril, le Cniel vient d'éditer un «Guide des bonnes pratiques contractuelles de l'Interprofession laitière» et crée une Commission pour gérer les litiges.
 

« Ce n'est pas un guide miracle mais un outil parmi d'autres pour faciliter, la rédaction des propositions de contrats qui vont être proposés par les entreprises à leurs fournisseurs et, dans un deuxième temps, pour faciliter les discussions » a expliqué le président du Cniel*, Henri Brichart, lors d'une conférence de presse. Le président précise qu'il ne s'agit pas d'un « contrat type », l'interprofession n'étant pas, selon lui, « en mesure de répondre aux problèmes de tout le monde ». Il s'attend donc « à une très grande variété de contrats proposés ».

Rappelons que dans le cadre de la loi de modernisation agricole (LMA), le décret du 31 décembre 2010 rend obligatoire les propositions de contrats de vente écrits des acheteurs aux producteurs. Dans le secteur laitier, ces propositions doivent être présentées aux producteurs avant le 1er avril prochain. Pour les coopératives, un exemplaire des statuts intégrant les clauses contractuelles demandées par la LMA doit être remis au plus tard aux coopérateurs le 1er juillet 2011. 

La notion de volume et de prix différenciés est actée



Henri Brichart a rappelé que les contrats entre les producteurs de lait et les entreprises devaient être conclus pour une durée de 5 ans, couvrant donc la période d'après les quotas. Jusqu'à 2015, le volume d'objectif prévu dans le contrat correspondra à la référence du producteur (quota laitier) notifié par FranceAgrimer.

Ce guide des bonnes pratiques contractuelles institut clairement la notion de volumes et de prix différenciés, selon les marchés. « Dans un soucis d'ajustement d'offre à la demande et de sécurisation d'une partie des volumes, le contrat peut comporter un système de couple volumes/prix » précise le guide. Pour Denis Chargé, président de la Fncl (coopératives) « Il s'agit d'associer l'économie des exploitations des adhérents à celle des entreprises laitières et coopératives ».


Prix : référence, ou pas, aux grilles des Criel



En ce qui concerne la détermination du prix, « le contrat comportera un mécanisme de détermination du (ou des prix) qui peut faire référence aux grilles publiées par les Criel, ou à toute autre formule ». Le producteur sera informé, avant le début de chaque mois, du prix de base qui sera appliqué pour les livraisons du mois considéré.

Ce guide détermine également les modalités de collecte, de livraison, de facturation et de paiement, de qualité du lait, etc… Sera également précisé dans les contrats la date à laquelle ces contrats devront être signés par les producteurs. Les propositions de contrats vont se faire de manière individuelle mais Henri Brichart estime « qu'il faudra passer rapidement à une vision plus collective et négociée ». A ce sujet, on n'est toujours en attente de la publication d'un décret relatif à l'organisation des producteurs (OP). Ce décret est lui-même lié à une modification de la législation européenne qui devrait faciliter les regroupements de producteurs pour négocier ses contrats. En attendant, les producteurs peuvent se regrouper pour négocier dans le cadre des règles existantes. 

Une commission pour régler les litiges



Le Cniel annonce par ailleurs la création d'une Commission interprofessionnelle des pratiques contractuelles. Cette commission sera là pour aider producteurs et acheteurs avant la signature des contrats. Elle donnera notamment un avis sur les clauses contractuelles qui lui seront soumises et pourra agir, à l'amiable, dans le cas de différents qui pourraient apparaître entre les parties.

Cette commissions sera composée de 6 membres (deux proposés par chacune des trois familles du Cniel : production, coopération et entreprises). Cette commission sera présidée par une personnalité extérieure à l'Interprofession qui sera prochainement élue par le président du Cniel.


* Le Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière fédère les trois familles de la filière lait : Producteurs de Lait Fnpl, Coopératives Laitières Fncl et l'Industrie Laitière Fnil.

Dernière modification par titian (05/03/2011 12:11:36)

Hors ligne

#10 05/03/2011 19:38:15

tedy
Membre
Date d'inscription: 11/11/2008
Messages: 44
Sa cagnotte : 35

Re:

je vois que certain son pret a signer n'importe quoi
moi je me rapel des contrat ethanol a 105 euros quand le blé etait a 90 et bien 1 ans plus tard quand le blé etait a 250 euros certain se son mordu les doigts et moi j'ai bien rigoler

Hors ligne

#11 05/03/2011 19:43:32

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

les laiteries sont obligées d envoyer les contracts pour avril,mais nous on a 18 mois apres les decrets pour les signer!
de toutes façons :il faut attendre que les oplait soient crées! aprés on avisera

Hors ligne

#12 05/03/2011 21:14:38

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Qui va y gagner à signer ? certainement pas le producteur.
Voyez bien qu'on se fait berner par les industriels et nos représentants syndicaux fédé (une honte) . Le prix du beurre poudre est à 346 E,alors que le prix du lait est de 319,7 pour notre région. Avec leur écart france allemagne le prix plafonne mais quand ça va rebaisser ,attention à la chute.
Et la tout ceux  qui sont pour les contrats avec op par entreprise,regardez ce qui se passe en porc ,on y va tout droit et ça avant la fin des quotas. C'est ça le marché dérégulé.

On ne tient meme pas compte de nos charges ,de notre prix de revient mais pourtant dans le prix de revient il y a les aides pac ( prix de revient moyen avec pac 380 e) MAIS celles ci vont certainement diminuer. i

Pour finir la contractualisation c'est un moyen de dégouter les producteurs afin d'accélérer la restructuration.

Hors ligne

#13 05/03/2011 21:33:35

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Un lien instructif de plus laisser par un collègue d'un autre forum.

http://www.alencon.maville.com/actu/act … 2_actu.Htm

Dernière modification par titian (05/03/2011 21:35:05)

Hors ligne

#14 05/03/2011 21:34:09

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

le probleme ,c'est que c 'est une loi et une obligation de contractualiser,non?

si on ne signe pas avec les laiteries ,il se passera quoi?

Hors ligne

#15 05/03/2011 21:42:07

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

didier.tcs a écrit:

le probleme ,c'est que c 'est une loi et une obligation de contractualiser,non?

si on ne signe pas avec les laiteries ,il se passera quoi?

1 Pour l'instant la loi oblige juste les laiteries a te proposer un contrat, point !!!!!
2 Il y a encore les quotas jusqu'en 2015, même si certains seraient prompt à laisser tomber leurs collègues et voisins producteurs, je vois pas trop les laiteries jouer à ce jeu là, il y a quant même un risque énorme à l'embrasement pour elles, et c'est un producteur esseulé du Sud Ouest qui le pense !

Dernière modification par titian (05/03/2011 22:08:00)

Hors ligne

#16 05/03/2011 21:45:38

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

désolé de te contredire titian ,mais chez nous en zone de montagne,ils ont deja commencer a faire le tri et c est pas fini!
pour l 'instant? et apres aussi!

Hors ligne

#17 05/03/2011 21:59:54

ali50
Membre
Lieu: 50
Date d'inscription: 02/02/2011
Messages: 322
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 320

Re:

franchement si ça continue ainsi il faudra allumer l'ordi avant de passer à la traite!!!
faudrait pouvoir programmer les vl quant au litrage à fournir pour la livraison..........
mais dans monde vivons nous?
installez vous les jeunes!!!! quel avenir pour nous?
une grande certitude:du boulot      mais a quelle remuneration?


a++++


azilis

Hors ligne

#18 05/03/2011 22:03:12

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

La désertification laitière ça leur pend au nez aux industriels ,et plus vite que prévu.
Dans notre département il y a 4 sites de collecte transformation mais dans certains secteurs il n'y plus de producteurs,ils vont de plus en plus loin pour aller collecter.
En zone de polyculture ,c'est plus rentable de faire des céréales.

Hors ligne

#19 05/03/2011 22:05:58

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Eh be bon courage, collègue !!!

Pour les plus prompts, la peur est elle si bonne conseillère ?

Faut il vraiment se laisser faire, jusqu'a perdre notre fierté ?

C'est vraiment desespérant !

PS: réponse à Didier.

Dernière modification par titian (05/03/2011 22:07:27)

Hors ligne

#20 05/03/2011 22:09:04

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

dit donc !la fameuse senatrice de l orne, elle peut venir chez nous!
parce une coop a fermé et 200 producteurs ont faillit plus etre collecter!!!
et beaucoup n ont pas eu le choix,d 'ailleurs ils seront payés moins chers que les autres!

et là personne faisait le malin !

Hors ligne

#21 05/03/2011 22:15:58

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Je suis d'accord avec toi titian,on va tous dans le mur mais pour certains qui ne voient rien c'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra réagir.
Combien sont prets à subir une autre crise que celle de 2009;

Si on m'oblige à signer un contrat avec la laiterie ,je préfère changer de production.
S'ils veulent du lait ,ils n'ont qu'a payer!
Ca m'étonnerait que des jeunes veuillent s'installer en lait dans ces conditions.
Des contraintes sans rémunérations à la hauteur.

Hors ligne

#22 06/03/2011 01:01:45

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Eh bien didier,si tu veux t'allonger devant ta laiterie c'est ton problème.
Mais sache une chose c'est qu'avec la contractualisation par op,le lait des bassins moins denses ira vers l'ouest. Ca les intéresse de concentrer la production ,ça leur coute moins cher.
Un contrat c'est facile à résilier,les industriels ont de très bons juristes.

Hors ligne

#23 06/03/2011 16:19:28

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Pour la signature des contrats ,vous trouvez ça normal de signer des contrats individuels avant la constitution des op par laiterie. Je trouve ça bizarre et je n'ai pas du tout confiance.
Pour ceux qui veulent faire un chèque en blanc en signant à leur laiterie,ils mesureront les conséquences après.
Quand aux clauses du contrats concernant la qualité,la saisonnalité. Il va falloir etre en règle sous peine de rupture de contrat.
Moi je dit contractualisation,piège à c.n

Hors ligne

#24 13/03/2011 16:00:21

alain85110
Membre
Date d'inscription: 12/03/2011
Messages: 51
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

C'est un peu comme la FCO,on nous a dit et redit que la vaccination est obligatoire mais en lisant à travers les lignes on se rend compte que la loi  ou les decrets ne sont pas toujours applicables.Ce qui à permis à un certain nombre d'éleveurs ayant optés  pour la liberté vaccinale de ne pas être condamnés devant les tribunaux.Si on ne vaccinais pas nous devions plus recevoir les attestations sanitaires,plus de primes pac...(peur et harcèlement veterinaire en permanence)Il n'en a rien été


Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit

Hors ligne

#25 13/03/2011 22:24:49

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Ben pour les moutons c'est encore pire on n'a même pas de prix derrière pour l'instant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales