Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1563 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1014 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10866 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1334 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12988 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Bonsoir je suis sur le coup d'acheter un pulvérisateur.
Je voulais savoir quel avantage vous trouvez au DPA??
J'opte pour le mode DPA pour sa souplesse d'utilisation. Tu n'es pas obligé d'avoir l'oeil rivé sur le compte tours moteur du tracteur ou la vitesse d'avancement comme en mode DPM (Débit Proportionnel Moteur).
moi j'ai ça depuis plus de 10 ans (DPAE) et je ne ferai plus marche arrière surtout si tu as des vallons tu es tranquille pas besoin de regarder le compteur comme le dit Jean
depuis 13 ans j ai un pulvé vicon dpae ,je ne changerai pas de ce systéme .
D'accord mais je voulais savoir a quoi il vous sert ce DPA??
Je préfère avoir l'avis d'agriculteur plutôt que celui du vendeur
bas29310 a écrit:
Je préfère avoir l'avis d'agriculteur plutôt que celui du vendeur
si tu te trouves à changer de vitesse pour cause de terrain accidenté par exemple, le débit/ha restera toujours le même!
master1 a écrit:
bas29310 a écrit:
Je préfère avoir l'avis d'agriculteur plutôt que celui du vendeursi tu te trouves à changer de vitesse pour cause de terrain accidenté par exemple, le débit/ha restera toujours le même!
Mieux, le Dpa ou dpae (electronique) avec radar, c est un systeme de regulation de litre a l hectare base sur la vitesse d avancement reelle du tracteur. Resultat, si le tracteur patine ou bien si ca vitesse change pour X raison le DPA corrige instantanement la pression donc le debit proportionnellement a la vitesse reelle pour que le litrage/ha reste celui preprogramme.
Corriger moi si je me trompe...
+ 1, le DPAm (mécanique) ou DPAE (électronique) te permet de garder le même volume d'épandage quelque soit les conditions de traitement (forte pente, patinage ...) le mien est prix sur la roue arrière du pulvé comme çà le risque d'erreur et moindre qu'avec celui du taco à cause du patinage.
l'avantage du DPAE est de pouvoir moduler ta dose de traitement en temps réèle via le moniteur du pulvé ce qui n'est pas faisable sur un DPAM.
Salut!
Le DPA est le meilleur systéme de régulation en théorie...
En fait cela pose plus de probléme sur les portés ou suivant les capteurs de vitesse on peut arriver à du débit proportionnel au patinage pour les systéms à plots. Le système radar est trés précis sur sol nu au milieu des cultures développés c'est moins bien. Autre point l'etalonnage de la vitesse surtout lorsqu'elle est prise sur le tracteur suivant l'usure des pneu ou changement de dimension des roues.
Sur un trainé le DPAM serait à priori plus précis que le dpae. La roue du pulvé entraine la pompe à piston qui réalise la régulation.
Sinon avec un vario, un systéme de régulation à pression constante suffit
j'ai un trainé 3000 litres DPAE,ça me permets de le trainer avec un 85 cv,la régulation s'occupe de toujours doser a la quantité voulue. Je consomme 0.5 litres de fuel /ha (c'est économique un moteur iveco )
je consomme encore moins que toi!
j'ai un IH 554 (55cv) pour un Blanchard 4500l, mais plus pour longtemps!
master1 a écrit:
Tu dois étre en terrain plat ???? Et pas beaucoup de route??
Dernière modification par midu08 (14/03/2011 14:02:11)
des faux plats et un peu de route quand même!
ça va!
il en faudrait pas moins!
nous c'est NH 8560 sur blanchard GL 3200 28 et dans les pentes c'est raide avec l'azote liquide !!!
master1 a écrit:
Tu l'emmènes à quelle vitesse ?
Seb77 a écrit:
master1 a écrit:
j'ai un IH 554 (55cv) pour un Blanchard 4500l, mais plus pour longtemps!Tu l'emmènes à quelle vitesse ?
10km/h!
même dans le nez!
Avec vos systéme DPA en virage est ce que le débit est proportionnel a la distance parcouru par la rampe.
Ex : virage a gauche, la partie extrémité gauche(interieur virage) débite t'elle moins que l'extrémité droite?
non le débit est égal sur toute la largeur de la rampe .
Existe-t-il des systèmes dpae qui se montent sur n'importe quelle marque de pulve? et qui puissent remplacer un systeme original dpm?
Si quelqu'un a fait ce genre de manip pouvait nous expliquer, ce serait chouette.