Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1448 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 979 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10730 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1219 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12838 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Pages: 1 2
Nous sommes 5 agriculteurs à cultiver, transformer et vendre en direct aux particuliers ou aux artisans du chanvre pour faire de l'éco construction ou de l'isolation écologique.
Petit reportage sur la culture, la transformation et l'utilisation
La fauche
Andainage pour aider à faire sécher et pour faire tomber les feuilles au sol
Broyage
Le triage à poste fixe
Les deux batteuses servant à séparer la fibre de la chenevotte.
On récupère la chenevotte standard au retour à otons et la chenevotte fibrée à la sortie des grilles. La fibre reste sur les secoueuses. De la première machine, elle passe dans le broyeur ce qui a pour effet de la carder puis retriage dans la seconde.
Les produits obtenus
Chenevotte fibrée
Chenevotte standard
Au premier plan, laine de chanvre pressée en petites bottes ; second plan, bigbag de chenevotte
Suite du reportage, étapes de construction d'une maison à ossature bois avec remplissage en béton de chanvre via la technique du banchage
L'ossature bois:
Le début du remplissage du banchage:
Tassement du produit
Vue de dessus , on distingue les vis ecartrices pour maintenir les banches
Chantier en cours
Banchage terminé
Maison finie
Trés bien fm86, à 1 mn, je n'avais pas besoin d'ecrire le dernier message sur le post de fraddy.
Je joue le naïf (que je suis), j'ai pas bien compris ce que c'est la chenevotte par rapport au reste
Et sur la dernière photo, c'est les produits finis, ou bien ils sont reconditionnés ensuite (par ex en panneau)?
La chenevotte est l'intérieur de la tige de chanvre. c'est composé de milliers de canaux par lesquels circulent les sèves (élaborée et brute) . Si je trouves, je vous met une photo
La fibre est l'extérieur de la tige . Autrefois elle servait à fabriquer des cordes, des voiles, des vêtements. Aujourd'hui, l'industrie s'en sert pour la fabrication de certains papiers spéciaux (billets de banque)
Nous proposons principalement trois produits
Chenevotte standard ( que de la chenevotte) en mélange avec de la chaux et de l'eau pour les enduits de finition, dalle de sol ; en pur pour paillage animal
Conditionnée en big bag d'1 M3 ou petits sacs de 100 L
Chenevotte fibrée (chenevotte + fibres courtes) en mélange avec de la chaux et de l'eau idéale pour dalle de sol, banchage, colombage, béton maigre de toiture; en pur paillage végétal
Conditionnée en big bag d'1 M3 ou petits sacs de 100 L
La laine constituée quasi exclusivement de fibres. Elle est conditionnée en petites bottes (en meule sur la photo ci dessus) pour faciliter le transport . Et on la met en place avec une pulseuse
voir aussi http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=7687&p=7 à partir du post 167 (pour ceux qui chercheront plus tard)
très intéressant merci FM 86
Merci à vous; je voulais mettre la photo d'une coupe de tige de chanvre vue au microscope mais elle est dans un document powerpoint et je n'arrives pas à l'extraire... C'est dommage, elle est super jolie.
Si un ferru d'informatique passe par là, je suis preneur ;
gb2 a écrit:
fm 86 je trouve ton post passionnant,moi dans le 62 je suis liniculteur à partir du lin ils se fabriquent des panneaux d'isolant et d'autres matériaux notamment pour l'industrie automobile.dommage je n'ai pas de photo mais j'ai ce lien http://vimeo.com/16882995
Merci pour le lien; très intéressant!!!
Je croyais que le lin était arraché; Sur la vidéo il a l'air fauché. Qu'en est il? Si c'est fauché, vous avez quoi comme barre de coupe? Simple lame section lisse ou Double type buzatti? J'imagine que ce n'est pas à disques...
Ok merci, vous arrivez à ne pas exporter trop de terre?
Ah OK d'accord
Bonsoir FM86, j'ai une question à te poser, peut-être tu pourras m'aider: L'année dernière sur je crois FR3 j'ai vu un reportage sur un poseur de toiture en chanvre, ce me semble, et il avait un outil qui me semblait très intéressant, c'était pour lier les bottes de chanvre sur le toit avec leur fil de fer, un outil qui faisait faire un tortillon avec le fil de fer pour terminer la ligature, j'ai envoyé à l'époque un mail pour savoir ce que c'était, j'ai jamais eu de réponse, mais ça m'intéressait pour réparer mes clôture...
Tu connais cet outil? Ca n'a pas l'air plus grand qu'un stylo...
Je crois savoir de quoi tu parle, c'est un outil qui tient dans la main , qui est équipé d'une vis à l'intérieur et qui tourne lorsqu'on tire dessus. Le gars qui vient trier mes semences en a un pour fermer les petits sacs. Je me renseigne et je te tiens au courant.
Bon courage avec tes agneaux
est-ce que le schimilibilibilic tient dans la main, oui il tient dans la main ! !
C'est exactement la description de l'outil que j'ai vu à la téloche, pas sure que ça marche avec du fil de clôture mais ça vaudrait le coup de le savoir parce que dès fois ça fait mal aux doigts de tortiller les fils, et en plus la "tortillade" n'est pas rgulière à la main.
Merci FM86 !
On a pensé à la même chose!!!, je voulais te mettre le lien (court) comme fais SPP des fois , j'ai que le sketch entier
http://www.dailymotion.com/video/x22sow … ck-2-6_fun
Pour cet outil, j'ai trouvé ça ... à approfondir
ww.techni-contact.com/produits/212-12803031-lien-pour-fermeture-de-sac.html
Anestel, à priori, ça s'appelle un torsadeur ou un drilleur; Outil 36€, liens 17€50 le paquet
http://www.alg-emballage.com/91-lien-me … cles-.html
Merci beaucoup FM86, je garde le lien précieusement !
Bon allez on va manger quand même, j'ai un peu faim ! !
A demain tout le monde ! ! !
Bon appétit et bonne nuit
Tres bon reportage : bien documenté BRAVO ---c'est passionnant
Cela aurait été dommage de le laisser dans l'autre file
------
Pour copier une image power point : ce que je fais
- imprime écran( sur ton clavier c'est la touche après F 12 "impécr syst "
- je colle l'image dans le logiciel gratuit "photo philtre "
- recadrage - dimensions et envoie dans mes images ------
------------------------------------
Quand un ordinateur est planté , la souris ne commande plus : a essayé pour l'éteindre
- appuyer sur la touche windows de votre clavier ( en bas à gauche , à côté de "ctrl "
-afficher les options d'extinctions "alt + f4
- utiliser la flèche directionnelle droite et gauche pour faire défiler les options : afficher "arrêter "
- confirmer votre choix en appuyant sur entrée
Dernière modification par nivelle (06/02/2011 08:56:33)
Anestel a écrit:
Bonsoir FM86, j'ai une question à te poser, peut-être tu pourras m'aider: L'année dernière sur je crois FR3 j'ai vu un reportage sur un poseur de toiture en chanvre, ce me semble, et il avait un outil qui me semblait très intéressant, c'était pour lier les bottes de chanvre sur le toit avec leur fil de fer, un outil qui faisait faire un tortillon avec le fil de fer pour terminer la ligature, j'ai envoyé à l'époque un mail pour savoir ce que c'était, j'ai jamais eu de réponse, mais ça m'intéressait pour réparer mes clôture...
Tu connais cet outil? Ca n'a pas l'air plus grand qu'un stylo...
Les vignerons en Champagne utilise ça pour ligaturer les vignes mais c'est du fil trés fin doublé papier je crois mais il doit exister des modéles plus forts sans doute :sinon pour accrocher les grillages aux fils il existe des boucles ouvertes que l'on met dans une pince spéciale on serre une fois la boucle est refermée et terminé!! si je trouve le nom et plus de détail je te le signalerai ;et bon apétit pour le sanglier:
Dernière modification par midu08 (06/02/2011 09:53:45)
Bravo FM86 très joli reportage Ca vallait le coup d'un vrai topic !!!!
nivelle a écrit:
Tres bon reportage : bien documenté BRAVO ---c'est passionnant
Cela aurait été dommage de le laisser dans l'autre file
------
Pour copier une image power point : ce que je fais
- imprime écran( sur ton clavier c'est la touche après F 12 "impécr syst "
- je colle l'image dans le logiciel gratuit "photo philtre "
- recadrage - dimensions et envoie dans mes images ------
------------------------------------
Merci Nivelle, ça a été laborieux mais je crois que c'est bon.
Je me suis dis que j'avais peut être pas le droit de la diffuser alors j'ai envoyé un mail à l'auteur (e) pour lui demander l'autorisation de diffusion, dès que c'est bon, je la met ici
nivelle a écrit:
Quand un ordinateur est planté , la souris ne commande plus : a essayé pour l'éteindre
- appuyer sur la touche windows de votre clavier ( en bas à gauche , à côté de "ctrl "
-afficher les options d'extinctions "alt + f4
- utiliser la flèche directionnelle droite et gauche pour faire défiler les options : afficher "arrêter "
- confirmer votre choix en appuyant sur entrée
Merci, moi j'ai windows xp pro, quand c'est planté, j'éteint avec le bouton marche/arrêt.
Ta technique, c'est pour vista ou pour tout système d'exploitation?
Merci en tout cas
Dis voir FM86, comment cette aventure à commencé : au cours d'un repas d'AG de Cuma, vous vous êtes dit "tiens, si on faisait du chanvre!" ou est ce qu'il existait une tradition de cette culture dans votre coin?
Et aussi comment l'aventure a continué?
et aussi ma moitié - agricultrice - associée demande comment ça se cultive?
Bref, on veut tout savoir!! !
ps: bon, quand je serais grand, j'essairais de mettre des photos comme vous (comment j'suis jaloux!).
paysan03 a écrit:
Dis voir FM86, comment cette aventure à commencé : au cours d'un repas d'AG de Cuma, vous vous êtes dit "tiens, si on faisait du chanvre!" ou est ce qu'il existait une tradition de cette culture dans votre coin?
Et aussi comment l'aventure a continué?
Bref, on veut tout savoir!! !
ps: bon, quand je serais grand, j'essairais de mettre des photos comme vous (comment j'suis jaloux!).
il ya un topic pour ça dans "bidouiller dans l'ordi"!
paysan03 a écrit:
comment cette aventure à commencé : ?
Lors d'une assemblée générale de la FR civam ( fédération régionale des centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), un groupe, qui avait démarré avant nous, exposait ce qu'il faisait .
En revenant de cette AG, avec le président de notre civam, on s'est dit que ce serait bien de créer un groupe comme ça chez nous. On en a parlé autour de nous, on a fait des visites chez des groupes qui avaient déjà démarré et on a démarré à 4 puis 2 sont venus l'année suivante puis une collègue qui avait débuté avec nous a dû se réorienter professionnellement pour cause de santé. Donc aujourd'hui nous sommes 5
paysan03 a écrit:
est ce qu'il existait une tradition de cette culture dans votre coin?
Oui et non.
Oui parce qu'il avait autrefois une "usine" de transformation du chanvre pas très loin de chez nous (10 km) parce qu'aussi beaucoup de noms de communes tirent leur nom de cette plante ( ex: Cherves pour chanvre; leigné /usseau, leigné les bois pour plante ligneuse)
Les paysans autrefois avaient une petite parcelle au bord d'un cours d'eau pour pouvoir faire rouir le chanvre et aussi (ça tombait bien) parce que le chanvre aime bien les fonds de terre noire. On retrouve encore ces parcelles sur le cadastre.
Ce chanvre leur servait à fabriquer des cordes des vêtements, des draps... pour leurs besoins personels
Mon père avait repris une parcelle où il y avait encore des bacs à rouir.
Aussi, du côté de Rochefort (Charente Maritime) il y avait la corderie royale mais je ne sais pas si le chanvre produit ici partait là bas être transformé en corde pour la marine...
Et autrement non parce que ça fait 50 ans ou plus qu'il n'y avait plus de chanvre dans la région. La production de chanvre en surface a chuté vertigineusement suite à l'arrivée des bateaux à vapeur (plus besoin de voile et de corde) puis du pétrole avec la production de carburants et de fibres synthétiques
paysan03 a écrit:
On commande les semences à la CCPSC au Mans (c'est très règlementé). Un seul fournisseur en France.
On sème dès que le sol est chaud. (+ de 12°C au sol) le plus tôt a été début avril, le plus tard Début juin en ressemis cause pigeons. Dose de semis env 40 kg/ha.
voila la graine
Et le chanvre quand il est petit. C'est mignon hein!
Aucun pesticide sur la culture. Moi je n'ai pas de fumier, alors je met autour de 60 U d'ammonitrate; ceux qui en ont ne mettent pas d'engrais.
On laisse pousser puis si on ne récolte pas la graine, fauchage fin juillet début août; si on récolte la graine fauchage au cul de la batteuse cad env 20 sept ; cette année c'était 9 octobre et broyage 19 octobre
Pages: 1 2