Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02/02/2011 20:12:37

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Bonjour à tout les experts en travail du sol.
Das notre cuma, question travail du sol, c'est l'ébulition!
Situation jusqu'en 2009
- 1 chisel "bourbonnais" 11 dents, rotobêche, herse peigne
- 1 cover crop 26 d en V, G & B, rouleau
- 1 cover crop khun discovery 28 d en X, repliage hydraulique rouleau repliable
En 2010 cover crop G & B remplacé par un Horsch Terrano 3 FX
Projet d'achat d'un déchaumeur à disque pour completer ou remplacer le cover crop discovery
Materiels essayés en 3 métres ou 3.50 métres
- Lemken rubin
- Horch joker
- Agrisem
Questions
- quel est votre avis sur ces matériels?
- peut on remplacer un cover crop lourd (trés lourd!) par un outil de ce type, notament pour des travaux d'été exigeants, comme deprendre une prairie, une luzerne?

Merci d'avance


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#2 02/02/2011 22:14:32

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Eh, au lieu de regarder les c----ries de Sanracin, vous pourriez vous interesser un peu au problèmes serieux de la mécanisation!!!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#3 02/02/2011 22:27:40

les broqettes
Membre
Date d'inscription: 30/03/2010
Messages: 23
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 23

Re:

salut paysans03 je ne doit pas ètre tres loin je suis du 23. j'ai le diskator de chez quivognes en 4 m repliable modèle lourd poid 3.5 tonnes . c'est un bonne outil de déchaumages mais ne fait pas un supère travaille sur une motte . meme avec son poids il ne rentre pas aussi bien que le cover crop.

Hors ligne

#4 02/02/2011 22:30:16

bas29310
Membre
Lieu: Finistère-sud Bretagne
Date d'inscription: 25/01/2011
Messages: 284
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 284

Re:

Bonsoir,

J'ai acheter l'année dernière un cover-crop simba x-press j'en suis très content l'inclinaison des disques est réglable et donc pour défaire une pature c'est plutôt pas mal.
Cette outil ne coûte pas si cher en 3M les disques sont garantie pour 1300 Ha et les disques paliers de disques sont a graissé toute les 200 H ce qui est un gros avantage

Hors ligne

#5 02/02/2011 22:33:10

les broqettes
Membre
Date d'inscription: 30/03/2010
Messages: 23
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 23

Re:

avis sur agrisem laisse tombé ,trop cher et peu solide.les deux autres je ne connais pas. sur la motte le travaille du crop est quasi identique au dechaumeur .

Hors ligne

#6 02/02/2011 22:37:53

bas29310
Membre
Lieu: Finistère-sud Bretagne
Date d'inscription: 25/01/2011
Messages: 284
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 284

Re:

-Lemken rubin
Je connais un agriculteur qui en possède un il est satisfait cependant il est lourd et demande de la puissance.
Bon travaille sur pâture travail fin

Hors ligne

#7 02/02/2011 22:42:05

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Un néo déchaumeur ne fait pas le même boulot qu'un cover-crop. Le premier va avoir du mal à défaire une prairie alors que le second devrait y arriver mais par contre pour les déchaumages superficiels c'est le contraire. L'avantage d'une cuma c'est d'avoir plusieurs matériels différents et d'employer l'outil qui va le mieux pour chaque situation.

Dans notre cuma, on avait un cover-crop ; maintenant on a un disc-o-mulch 3m d'agrisem et un CLC Kverneland 11 dents sur 2 rangées, une rangée de disques et un rouleau barre.

Dès que c'est un peu humide, oublies le disc-o-mulch (comme la plupart des outils à disques)

Sa fragilité: les roulements et paliers de disques. Tant qu'ils sont garantis ça va après ...

Il faut surtout éviter de kärchériser l'outil car bien qu'ils soient officiellement étanches, l'eau arrive toujours à rentrer dans les roulements et comme il n'y a pas de graisseurs, ils rouillent, grippent et dégagent vite fait.

On a cassé deux queues de cochon  et un roulement de rouleau arrière


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#8 02/02/2011 22:48:35

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

ha! merci les gars, tout le monde ne regarde pas des lobotomisés mettre un universal sur le toit!!

dis moi, "les broquettes", qu'est ce qui n'est pas solide sur un agrisem?

ok avec toi bas29310, à l'essai, le mf 6480 avec jeu de masse sur le relevage était très limite avec un rubin 3.50 m, pas un problème au champ, mais attention les déplacements sur route! Par contre, chez nous cet été le climat ressemblait à celui de la Bretagne une année normale... pour tout dire, ça collait pas mal, et l'essai n'était pas dans les meilleures conditions.


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#9 02/02/2011 22:52:19

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Salut fm86 et merci
Est ce que tu sais si agrisem a amélioré sa conception depuis que tu as eu le tien?
ps: j'ai visité ton site web, ça me plait bien, comme aventure, est ce que tu sais si il existe des projets dans d'autre départements?
Bon, dommage, je ne fume plus!big_smile


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#10 02/02/2011 23:08:20

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

paysan03 a écrit:

Est ce que tu sais si agrisem a amélioré sa conception depuis que tu as eu le tien?

Je sais simplement que le nôtre n'est pas le même que les premiers sortis (au niveau de la fixation de la dent notamment) et que lorsqu'on l'a acheté, il existait trois modèles en 3M. Je ne sais plus les numéros ou les dénominations; ce qui changeait c'était la fixation de la tête d'attelage, diamètre du rouleau(?) et le poids

paysan03 a écrit:

ps: j'ai visité ton site web, ça me plait bien, comme aventure, est ce que tu sais si il existe des projets dans d'autre départements?

Oui; Tous les petits groupes comme nous sont regroupés au sein d'une association de pré-figuration dénommée C3 (Chanvriers en Circuit Court) et je sais qu'il y a des groupes en loire atlantique (chanvre et paysans), dans le loir et cher, dans les deux sèvres (chanvre mellois), dans le limousin (lo sanabao), en auvergne, dans le gard, et en Normandie. Il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas...
Nous c'est écochanvre 86 smile

paysan03 a écrit:

Bon, dommage, je ne fume plus!big_smile

Celui ci ne se fume pas !!! alexxina  Il y a moins de 0,2 % de THC!!! lol lol lol


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#11 04/02/2011 22:07:04

les broqettes
Membre
Date d'inscription: 30/03/2010
Messages: 23
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 23

Re:

sur un agrisem les soudures casses et tu peut prevoire une palette de roulement .Je ne sait pas comment sont les nouveaux c'est peut etre mieux.

Hors ligne

#12 12/02/2011 18:46:35

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

salut paysan 03,escuse moi j avais pas vu ce post!!
une des cuma ou j adhere avait essayé le gregoire en 3 m cet automne ,et ils ont fini par l acheter!!!
il faut bien etre a la mode!!!! et puis c est bien connu plus c est cher plus ça marche non?
perso je n etait pas pour acheter ça! je n ai pas pris de parts.
quand tu demande au gars de chez gregoire ,ce qu ils font quand c est sec il te dit de rester a la maison!! il faut y rester aussi quand c est mouillé, on risque d etre en vacances!!!
pourquoi vous voulez pas rester avec des dents ?
j ai equipé : un carré 3m avec 16 dents et 12 disques ,je fais tout avec même le pseudo labour

Hors ligne

#13 12/02/2011 19:34:45

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

photo
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/229358Aout2009002.jpg[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/518208Aout2009001.jpg[/img]

Dernière modification par didier.tcs (12/02/2011 19:46:38)

Hors ligne

#14 12/02/2011 20:22:54

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Merci Didier. Tu as bien raison, il faut être à la mode.
On a déjà un Horsch Terrano 3 FX, 3 mètres, 10 lames, socs déchaumeurs, disques de recouvrement et rouleau (presque) imbourable.
Le déchaumeur à disques a des avantages certains, notamment en bio, mais aussi en conventionnel, pour réaliser un faux semis, le detruire à la levée des advantices refaire lever d'autres graines.
Pour faire ce boulot superficiel là, les outils à disques de moyenne taille (Lemken Heliodor, Horsch Joker,etc...) semblent suffire. Par contre, le truc, c'est qu'un certain nombre de gars veulent lui faire faire un boulot en remplacement d'un covercrop lourd, Imagine, en exagérant le propos, un Catros pour defaire une luzerne bien rappuyée (3-4 coupes /an, ça fait des passages!), en plus une fin d'été normalement sèche, tu vois le travail? D'où l'idée de partir sur des grands disques (Agrisem, Rubin).
Et le déchaumeur Grégoire, il ressemble à quoi? Il est gaulé comme un souchu pinet avec un palier de crop pour deux disques? Parcque ça, c'est pas bon à grand chose. Les disques n'ont pas d'angle de "carrossage" (je sais pas si c'est le terme exact), et du coup, dès que c'est sec, ils courrent dessus.
Merci pour les photos smile

Dernière modification par paysan03 (12/02/2011 20:24:54)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#15 13/02/2011 09:49:31

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

non ,ils sont independants avec les ammortisseurs elastomères ,durée de vie?
avec le rouleau reglable hydraulique.il est assez lourd je pense qu il doit rentrer mais bonjour l usure
et je pense qu avec ce genre d outil il y a un gros probleme de lissage et de compaction!
je les aime vraiment pas ces trucs !!!!en plus ces hyper chers???
mis entre les mains de gens pas tres techniques ont peu faire de gros degats,et si il faut revenir au labour pour rattraper cela?
video dechaumeur

Hors ligne

#16 13/02/2011 10:00:23

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

sincerement je prefaire les outils mixtes dents et disques,plus polyvalents , la cuma avait un konsquilde :dents dechaumeuse disques et double rouleau gaufrées!!le top me disait le collegue bio pour defaire ces prairies,mais il etait en 2,50m
et le probleme :etait que ces collegues voulaient rentres les socs dechaumeurs a 20 ou 30 cm!!!!!!quand y a pas de suivi technique les gars font n importe quoi!!!
il faillait juste mettre des socs plus fins pour decompacter!!
de toute façon se sera pareil avec le gregoire, le concessionnaire est pas tres technique

Dernière modification par didier.tcs (13/02/2011 10:53:34)

Hors ligne

#17 13/02/2011 11:56:39

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

didier.tcs a écrit:

salut paysan 03,escuse moi j avais pas vu ce post!!
une des cuma ou j adhere avait essayé le gregoire en 3 m cet automne ,et ils ont fini par l acheter!!!
il faut bien etre a la mode!!!! et puis c est bien connu plus c est cher plus ça marche non?
perso je n etait pas pour acheter ça! je n ai pas pris de parts.
quand tu demande au gars de chez gregoire ,ce qu ils font quand c est sec il te dit de rester a la maison!! il faut y rester aussi quand c est mouillé, on risque d etre en vacances!!!
pourquoi vous voulez pas rester avec des dents ?
j ai equipé : un carré 3m avec 16 dents et 12 disques ,je fais tout avec même le pseudo labour

Cet  outil a l'air pas mal :est -il vendu en l' état dans le commerce ,ou est-ce une combinaison "maison"; quel puissance faut-il compter pour un déchaumage direct aprés céré ales ?? Merci pour la réponse!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#18 14/02/2011 08:59:28

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

salut midu; non c est une fabrication maison ,le carré existe en 13 dents ,et les disques viennent d un outil de la vigne !!!! la modif date de 6 ans , 100cv pour 3 m suffisent a10 km/h,ça depend de la pente! 6-7 cm maxi de profondeur derrriere cereales;
CARRE en a conçu un dans ce genre là
c2m

Hors ligne

#19 14/02/2011 09:12:11

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

par contre,se sera pas le même prix:
le mien m a couté 1500e de culti 3m en 13 dents +200e pour 3 dents+ 300e de disques +200e de fers + soudure= environ 2200e

quand j entend parler de 10000 ou 15000e pour un dechaumeur? c est sûr le mien fait pas du bon boulot parce qu il est pas assez cher!!!!!!!

Hors ligne

#20 14/02/2011 09:14:17

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

didier.tcs a écrit:

salut midu; non c est une fabrication maison ,le carré existe en 13 dents ,et les disques viennent d un outil de la vigne !!!! la modif date de 6 ans , 100cv pour 3 m suffisent a10 km/h,ça depend de la pente! 6-7 cm maxi de profondeur derrriere cereales;
CARRE en a conçu un dans ce genre là
c2m

Merci Didier: vu le Carré ;le travail des disques est-il plus efficace que les rotobéches type Bonnel (je pense que oui il doit y avoir retournement et découpage)

Dernière modification par midu08 (14/02/2011 09:14:51)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#21 14/02/2011 09:22:10

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

je connais le bonnel, avant de faire la modif;je leur avait demander de la doc

le principe des beches est pas mal, il ferait même du meilleur boulot dans un sol humide: moins de compaction et de lissage!
les disques gaufrés sont pas mal aussi!

Hors ligne

#22 14/02/2011 09:33:33

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

didier.tcs a écrit:

je connais le bonnel, avant de faire la modif;je leur avait demander de la doc

le principe des beches est pas mal, il ferait même du meilleur boulot dans un sol humide: moins de compaction et de lissage!
les disques gaufrés sont pas mal aussi!

Donc je ferais guére mieux avec des disques :bon et bien je vais continuer avec mes rotobéches :merci et a plus


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales