Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Récupérateur d'eau de pluie par sebreuter444
0 77 Hier 23:05:55 par sebreuter444
3 306 Hier 22:58:36 par sebreuter444
+22990811270 Retour de l'être aimé en 24h, Retour affectif rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
1 104 Hier 22:46:27 par sebreuter444
Retour affectif amoureux immédiat. Tél: +22990811270, Retour affectif par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 148 Hier 19:55:32 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Le plus grand maître marabout du Bénin et du monde par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 146 Hier 19:32:07 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#201 05/02/2011 20:44:10

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

paysan03 a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que la génération d'avant nous a trés largement crépi en ciment les vieux murs de nos maisons, Et plus il y avait de salpêtre, plus le crépi se décollait, et plus on en remettait!
Et maintenant, on enlève ces saloperie de crépi ciment pour refaire le tout à la chaux, avec un enduit et un badigeon par dessus, et ça respire nickel.

Exact, chez nous c'est pareil, ils ont mis du ciment sur du tuffeau en enduit ou bien en dalle de sol et là catastrophe car le ciment est hydrofuge et repousse l'eau dans les murs et donc développement de salpêtre...


paysan03 a écrit:

Question à toi fm86: bon je vais passer pour un bobo, mais je me suis intéressé à l'isolant "écolo", en chanvre.

C'est pas passer pour un bobo, on a le droit de s'intéresser aux matériaux naturels. A mes yeux, tu passerai plutôt pour quelqu'un d'ouvert et c'est tant mieux.  La très grande majorité de nos clients sont des gens très simples.



paysan03 a écrit:

Toi qui es producteur, est-ce que les intermédiaire profitent de la mode écolo pour s'en mettre plein les fouilles, ou est-ce que les prix sont justifiés, avec un retour aux producteurs?

Pour répondre à ta question

Les agris qui produisent du chanvre pour les industriels ne gagnent pas plus qu'à faire du blé mais ont en plus les inconvénients de la récolte...
Et bizaremment, le chanvre en grande surface de bricolage est relativement cher. Donc non il n'y a pas de retour au producteur comme la plupart des fois où des agris travaillent avec des industriels, la valeur ajoutée est pour l'indus...

Je crois que c'est Rabelais qui disait:
La bonne politique a l'art de faire mourir de faim ceux qui en cultivant la terre , nourrissent les autres.

C'est on ne peut plus d'actualité.

Partant de ce constat, nous avons décidé de produire, transformer et vendre par nous même en direct au particuliers ou aux artisans.
On propose un produit moins cher que dans le commerce, entièrement naturel (pas d'ajout de polyester) et les particuliers profitent d'un produit de qualité ( enfin je pense  smile )  à un  coût raisonnable

Ce qu'il faut savoir c'est que ce qui coute dans une réalisation en chanvre, c'est :
1 la main d'oeuvre => si on fait en auto construction, en entraide : faible  coût de main d'oeuvre
2 La chaux => si on éteint sa chaux soi même: grosse économie
Le chanvre ne coûte pas cher (chez nous : 70 € ttc/ M3)

Idem pour la laine de chanvre; c'est un produit qui s'utilise très facilement (on fournit une pulseuse) et du coup, ça ne coute pas plus cher que de faire poser  un isolant minéral par un artisan (qui est très dangereux pour la santé au passage, même après la pose)
Chez nous, 1€80 le Kg TTc avec un tarif dégressif suivant la quantité

Par ailleurs, le chanvre possède pleins de qualités ou de pouvoirs que n'ont pas les autres donc c'est pas facile de comparer, ce sont des produits différents

Les laines minérales isolent du froid et c'est tout pour les qualités... Elles ont un bilan carbone catastrophique...

Le chanvre est très bon isolant thermique vis à vis du froid mais aussi du chaud, très bon isolant phonique, très bon régulateur hygrométrique; le béton de chanvre apporte de l'inertie thermique ce qui fait qu'il augmente le temps de déphasage (important en été pour isoler du chaud)
Son bilan carbone est le meilleur de tout les isolants, il est le seul à être positif (on stocke du carbone)


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#202 05/02/2011 21:10:22

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

On projète de se rendre à Ambiance bois à Faux-la-montagne dans la Creuse, acheter du lambris de mélèze, parcequ'on en à marre d'acheter du bois qui vient de l'autre bout du monde (on a une cuisine Ikea, il faut compenser...).
Alors il faudra qu'on prenne un epu plus de temps pour pousser jusqu'a chez toi!
J'ai failli y aller hier chez Bonilait chercher de quoi fabriquer de l'aliment finition pour mes poulets, mais j'aurais été trop à la bourre pour m'arreter de toutes façons! Ca attendra le printemps pour avoir un peu plus de liberté!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#203 05/02/2011 21:21:10

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

paysan03 a écrit:

On projète de se rendre à Ambiance bois à Faux-la-montagne dans la Creuse, acheter du lambris de mélèze, parcequ'on en à marre d'acheter du bois qui vient de l'autre bout du monde (on a une cuisine Ikea, il faut compenser...).
Alors il faudra qu'on prenne un epu plus de temps pour pousser jusqu'a chez toi!
J'ai failli y aller hier chez Bonilait chercher de quoi fabriquer de l'aliment finition pour mes poulets, mais j'aurais été trop à la bourre pour m'arreter de toutes façons! Ca attendra le printemps pour avoir un peu plus de liberté!

A bonillet? si c'est ça t'était à 20 km de chez moi...
Tu viens quand tu veux,  ça me fera plaisir de te faire visiter ;préviens moi quand même avant... big_smile


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#204 05/02/2011 21:39:08

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bon, je suis presque tout nouveau sur ce forum, mais cette petite discussion aurait peut-être mérité de gagner son autonomie, au lieu de parasiter le sujet de freddy, dont nous nous sommes un peu éloigné?
Si d'autre plus tard recherche par théme celui du chanvre (pas indien lol) il ne risque pas de le trouver avec cet intitulé de sujet, surtout qu'il se sera potté toutes les agaceries précédentes!
- message à l'attention des grands responsables et administrateurs de ce forum -


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#205 05/02/2011 21:46:56

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

paysan03 a écrit:

Bon, je suis presque tout nouveau sur ce forum, mais cette petite discussion aurait peut-être mérité de gagner son autonomie, au lieu de parasiter le sujet de freddy, dont nous nous sommes un peu éloigné?
Si d'autre plus tard recherche par théme celui du chanvre (pas indien lol) il ne risque pas de le trouver avec cet intitulé de sujet, surtout qu'il se sera potté toutes les agaceries précédentes!
- message à l'attention des grands responsables et administrateurs de ce forum -

Je viens de créer une autre discution pour plus de lisibilité  big_smile


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#206 06/02/2011 00:23:51

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

gb2 a écrit:

oh !! un agriculteur BOBO

pourquoi BOBO j'suis RMiste:icon_confused:

Juste BO:P

Hors ligne

#207 06/02/2011 00:25:42

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

roger 2 a écrit:

Freddy nous avons des points communs acteur06
Par contre d'autres qui divergent fortement mais c'est le destin sad

le physique?smile

Hors ligne

#208 06/02/2011 00:29:19

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

ha ouais on dirais un pisé!!
l'enduit de finission est obligé? car j'aime bien le rendu brut!

Hors ligne

#209 06/02/2011 00:36:54

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Tu vois Freddy, j'ai un agneau qui nous fait des galipettes depuis 2 jours, assez violentes, il ne se lève pas mais vole, et oui, il fait des sauts de carpes, car il a mal. On a réagi de suite en pensant listériose, mais on s'est plantés, et on a pensé à une nécrose du cortex, et là on a piqué avec un antibio, clamoxyl, et toujours la vitamine B, aujourd'hui plus de galipettes, il semble ne plus soufffrir, sauf qu'il ne se lève pas, mais il est calme, on peut le faire boire plus facilement (il fait dans les 25 kg quand même donc les coups de pattes violent, ça fait très mal). Maintenant il a faim, il ne mangeait pas, on l'avait fait boire comme on pouvait. Il arrive à ouvrir la bouche pour bêler, mais pas pour manger, il arrive à boire quand on lui résente une gamelle d'eau. Donc je prends les céréales et la luzerne et je lui donne la becquée par le côté de la bouche, et il apprécie mon aide, et on voit nettement l'amélioration après l'antibiotique. Avec un peu de pot il est sauvé si on prends le temps et je le prendrai, et c'est une demie heure pour lui faire manger 100 grammes, et il doit manger au moins un kilo par jour...de lui donner la becquée jusqu'à ce qu'il puisse ouvrir la bouche et synchroniser de nouveau ses mouvements... Si on n'avait pas fait cet antibio, il n'y aurait pas eu cette amélioration asse spéctaculaire et Hubert lui aurait donné un coup de marteau pour qu'il ne souffre plus. Pas d'autre alternative...

Hors ligne

#210 06/02/2011 00:37:59

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

FM86 a écrit:

midu08 a écrit:

Si il est humide le mortier le laisserat-il réspirer et sécher:je m'excuse d'avoir mal formulé ma question;

Pas de pb t'es excusé

Oui, c'est l'avantage du béton de chanvre; il est fait avec des matériaux respirants ce qui fait que l'eau s'échappe de chaque côté.
Un autre avantage c'est qu'avec la présence de chaux, les ravageurs du bois type capricorne ou autre  ne sont pas prêts de faire des dégats. Idem pour les rongeurs
L'inconvénient c'est qu'il faut faire ça en période "chaude" (Mars à Octobre) ou alors mettre le chauffage dans la pièce .

Donc chaux hydraulique à proscrire (NHL 5, HL5 ou tout autre formule avec Z qui veut dire présence de ciment)

On utilise soit des chaux préformulées (batichanvre de st Astier), NHL 3.5 soit de la chaux aérienne NHL 2 soit de la CL 80 ou CL 90 ; DL 80, DL 90 ; Ces dernières sont purement aériennes.
On peut aussi acheter de la chaux vive agricole et l'éteindre par soi même en respectant les doses et en prenant des précautions car cela provoque une réaction exo thermique (dégagement important de chaleur). En stage, le formateur avait fait cuire des oeufs pendant l'extinction...
On obtient de la chaux plutot aérienne  ( en fait ça dépend du taux d'argile présent à l'origine)

Pour des dalles de sol, on emploiera de la NHL 3.5  ou Bati chanvre pour sa résistance à la compression;
Pour du banchage, colombage, béton maigre de toiture, on emploie de la NHL2 qui est un bon compromis entre respirabilité et résistance à la compression
Pour des enduits de finitions, on préfèrera de la chaux aérienne pure ou de la chaux en pâte pour son côté très respirant et qui permet ou mélange chaux chanvre de remplir à fond son rôle de régulateur hygrométrique.

C'est un point qui a très longtemps été ignoré mais, l'hygrométrie de l'air de la maison fait que l'on si sent bien ou pas et que l'on dépense plus ou moins de chauffage. En effet, les micro gouttes d'eau présentes dans l'air nous pompent des calories pour s'évaporer. C'est le même phénomène qui se produit lorsqu'on sort du "bac à eau" (cf SPP  big_smile ) ; malgré qu'il fasse 25°C dans la pièce, on a souvent froid car les gouttes d'eau cherchent à s'évaporer.

De ce fait on se beaucoup mieux dans une maison à 18°C régulée hygrométriquement que dans une maison chauffée à donf avec un taux d'hygrométrie élevé.

J'me permet une précision, effectivement la chaux réspire et c'est pour qu'on lutilise sur des murs en pisé qui on
besoin de respirer pour évacué une éventuelle humidité. en plus pas besoin de vmc.
aussi elle tiens beaucoup mieu sur le pisé que le ciment. pour ceux qui ont une maison en pisé :JAMAIS DE CIMENT!!

aussi la chaux a beaucoup d'autres qualité elle est antiseptique en autre et servait jadis mais vous devait le savoir
a assénir les etables et autres. on retrouve encore des laits de chaux dans certaine.

Hors ligne

#211 06/02/2011 00:41:25

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

paysan03 a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que la génération d'avant nous a trés largement crépi en ciment les vieux murs de nos maisons, Et plus il y avait de salpêtre, plus le crépi se décollait, et plus on en remettait!
Et maintenant, on enlève ces saloperie de crépi ciment pour refaire le tout à la chaux, avec un enduit et un badigeon par dessus, et ça respire nickel.
Question à toi fm86: bon je vais passer pour un bobo, mais je me suis intéressé à l'isolant "écolo", en chanvre. Mais avec les moyens dont je dispose, je n'ai pu me payer que de la laine de roche! Toi qui es producteur, est-ce que les intermédiaire profitent de la mode écolo pour s'en mettre plein les fouilles, ou est-ce que les prix sont justifiés, avec un retour aux producteurs?

Elle était déjà utilisé a l'antiquité, comme quoi, parfois les vieilles méthodes portent leurs fruits.wink

Hors ligne

#212 06/02/2011 00:44:21

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

freddy a écrit:

ha ouais on dirais un pisé!!
l'enduit de finission est obligé? car j'aime bien le rendu brut!

A l'intérieur, on est pas obligé si ça plait comme ça mais à l'extérieur, il faut protéger la chenevotte de l'eau de pluie donc le mieux est d'appliquer un enduit chaux-sable respirant mais étanche à l'eau. Sur les murs non exposés (nord et est) on pourrai tenter le coup de laisser brut. Après, chacun fait comme il veut. Un autoconstructeur n'a pas besoin de garantie decennale, un artisan si.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#213 06/02/2011 00:46:40

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

FM86 a écrit:

paysan03 a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que la génération d'avant nous a trés largement crépi en ciment les vieux murs de nos maisons, Et plus il y avait de salpêtre, plus le crépi se décollait, et plus on en remettait!
Et maintenant, on enlève ces saloperie de crépi ciment pour refaire le tout à la chaux, avec un enduit et un badigeon par dessus, et ça respire nickel.

Exact, chez nous c'est pareil, ils ont mis du ciment sur du tuffeau en enduit ou bien en dalle de sol et là catastrophe car le ciment est hydrofuge et repousse l'eau dans les murs et donc développement de salpêtre...


paysan03 a écrit:

Question à toi fm86: bon je vais passer pour un bobo, mais je me suis intéressé à l'isolant "écolo", en chanvre.

C'est pas passer pour un bobo, on a le droit de s'intéresser aux matériaux naturels. A mes yeux, tu passerai plutôt pour quelqu'un d'ouvert et c'est tant mieux.  La très grande majorité de nos clients sont des gens très simples.



paysan03 a écrit:

Toi qui es producteur, est-ce que les intermédiaire profitent de la mode écolo pour s'en mettre plein les fouilles, ou est-ce que les prix sont justifiés, avec un retour aux producteurs?

Pour répondre à ta question

Les agris qui produisent du chanvre pour les industriels ne gagnent pas plus qu'à faire du blé mais ont en plus les inconvénients de la récolte...
Et bizaremment, le chanvre en grande surface de bricolage est relativement cher. Donc non il n'y a pas de retour au producteur comme la plupart des fois où des agris travaillent avec des industriels, la valeur ajoutée est pour l'indus...

Je crois que c'est Rabelais qui disait:
La bonne politique a l'art de faire mourir de faim ceux qui en cultivant la terre , nourrissent les autres.

C'est on ne peut plus d'actualité.

Partant de ce constat, nous avons décidé de produire, transformer et vendre par nous même en direct au particuliers ou aux artisans.
On propose un produit moins cher que dans le commerce, entièrement naturel (pas d'ajout de polyester) et les particuliers profitent d'un produit de qualité ( enfin je pense  smile )  à un  coût raisonnable

Ce qu'il faut savoir c'est que ce qui coute dans une réalisation en chanvre, c'est :
1 la main d'oeuvre => si on fait en auto construction, en entraide : faible  coût de main d'oeuvre
2 La chaux => si on éteint sa chaux soi même: grosse économie
Le chanvre ne coûte pas cher (chez nous : 70 € ttc/ M3)

Idem pour la laine de chanvre; c'est un produit qui s'utilise très facilement (on fournit une pulseuse) et du coup, ça ne coute pas plus cher que de faire poser  un isolant minéral par un artisan (qui est très dangereux pour la santé au passage, même après la pose)

Dis donc, toi aussi t'as un lien de parenté avec josé bové?big_smile

Chez nous, 1€80 le Kg TTc avec un tarif dégressif suivant la quantité

Par ailleurs, le chanvre possède pleins de qualités ou de pouvoirs que n'ont pas les autres donc c'est pas facile de comparer, ce sont des produits différents

Les laines minérales isolent du froid et c'est tout pour les qualités... Elles ont un bilan carbone catastrophique...

Le chanvre est très bon isolant thermique vis à vis du froid mais aussi du chaud, très bon isolant phonique, très bon régulateur hygrométrique; le béton de chanvre apporte de l'inertie thermique ce qui fait qu'il augmente le temps de déphasage (important en été pour isoler du chaud)
Son bilan carbone est le meilleur de tout les isolants, il est le seul à être positif (on stocke du carbone)

Hors ligne

#214 06/02/2011 00:49:18

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

paysan03 a écrit:

Bon, je suis presque tout nouveau sur ce forum, mais cette petite discussion aurait peut-être mérité de gagner son autonomie, au lieu de parasiter le sujet de freddy, dont nous nous sommes un peu éloigné?
Si d'autre plus tard recherche par théme celui du chanvre (pas indien lol) il ne risque pas de le trouver avec cet intitulé de sujet, surtout qu'il se sera potté toutes les agaceries précédentes!
- message à l'attention des grands responsables et administrateurs de ce forum -

c'est vrai ca j'suis d'accord, c'est MON post!!icon_damned

Hors ligne

#215 06/02/2011 00:53:18

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

freddy a écrit:

Dis donc, toi aussi t'as un lien de parenté avec josé bové?big_smile

Pourquoi tu me dit ça?


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#216 06/02/2011 00:55:31

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

freddy a écrit:

paysan03 a écrit:

Bon, je suis presque tout nouveau sur ce forum, mais cette petite discussion aurait peut-être mérité de gagner son autonomie, au lieu de parasiter le sujet de freddy, dont nous nous sommes un peu éloigné?
Si d'autre plus tard recherche par théme celui du chanvre (pas indien lol) il ne risque pas de le trouver avec cet intitulé de sujet, surtout qu'il se sera potté toutes les agaceries précédentes!
- message à l'attention des grands responsables et administrateurs de ce forum -

c'est vrai ca j'suis d'accord, c'est MON post!!icon_damned

Désolé Freddy, mais j'en ai créé un autre ici:   http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=7729

big_smile big_smile big_smile


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#217 06/02/2011 01:18:04

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

Anestel a écrit:

Tu vois Freddy, j'ai un agneau qui nous fait des galipettes depuis 2 jours, assez violentes, il ne se lève pas mais vole, et oui, il fait des sauts de carpes, car il a mal. On a réagi de suite en pensant listériose, mais on s'est plantés, et on a pensé à une nécrose du cortex, et là on a piqué avec un antibio, clamoxyl, et toujours la vitamine B, aujourd'hui plus de galipettes, il semble ne plus soufffrir, sauf qu'il ne se lève pas, mais il est calme, on peut le faire boire plus facilement (il fait dans les 25 kg quand même donc les coups de pattes violent, ça fait très mal). Maintenant il a faim, il ne mangeait pas, on l'avait fait boire comme on pouvait. Il arrive à ouvrir la bouche pour bêler, mais pas pour manger, il arrive à boire quand on lui résente une gamelle d'eau. Donc je prends les céréales et la luzerne et je lui donne la becquée par le côté de la bouche, et il apprécie mon aide, et on voit nettement l'amélioration après l'antibiotique. Avec un peu de pot il est sauvé si on prends le temps et je le prendrai, et c'est une demie heure pour lui faire manger 100 grammes, et il doit manger au moins un kilo par jour...de lui donner la becquée jusqu'à ce qu'il puisse ouvrir la bouche et synchroniser de nouveau ses mouvements... Si on n'avait pas fait cet antibio, il n'y aurait pas eu cette amélioration asse spéctaculaire et Hubert lui aurait donné un coup de marteau pour qu'il ne souffre plus. Pas d'autre alternative...

J'ai moi même traité un coq attaqué par le renard c'était un des seuls survivant sur mes 13têtes.
ça a duré une bonne semaine je lui donner les cacher, le gavé, le lui donné a boire et tous ca
dans une caisse dans ma cuisine. je précise qu'il est pas facile de faire boire un coq.
Il a fini par relevé sa tête qui pendait depuis l'attaque. il a survêcut.

Tous sa pour dire encore une fois que je ne suis pas contre la médicamentation quand c'est necessaire.
et pour votre cas ça l'est!.

Il y a un phénomène étrange, que je parle et ce dans la vie en générale, de méthodes alternatives, les gens
me prennent pour un écolo éxacerbé et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe sur ce forum.
Il y a pour moi Aujourd'hui, des évidences qui ne l'était pas quelque années en arrières, je cite :
-construire en terre
-ne pas chier dans de l'eau potable.
-ne pas bouffé de produit bourré d'additif car je m'en tape de boire du sirop de menthe qui est vert ou manger du reblochon orange ce que je veu c'est ne pas manger des produit chimique ou des insectes écrasés et ne pas me gaver de
médoc a tir larigot ou vacciner mes gosses a mon insu, merde!!  Tous ça pour moi c'est l'évidence.
Sans faire de démagogie, y'a quand même des pays ou les gens manges de galettes de terres et boivent de l'eau polué et
nous on joues au apprentit sorcier en faisant tous et n'importe quoi et je n'parle pas des ogm de mr l'parrain Monsento

je te conseille d'aller vivre dans une cabane pendant deux ans au fond d'un prés sans eau ni electricité
et quasi sans argent, et tu prendras conscience du trésor qu'on a entre les mains qu'on est en train de dilapider.
et ne penses pas que je vais m'enchaînner a un arbre ou un portail d'une centrale nucléaire pour autant.

Hors ligne

#218 06/02/2011 01:21:51

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

FM86 a écrit:

freddy a écrit:

Dis donc, toi aussi t'as un lien de parenté avec josé bové?big_smile

Pourquoi tu me dit ça?

pour ta remarque sur les isolants mineraux, tu dis qu'c'est pas bien bon pour la santé.
on m'a traité de josé bové et de bobo quand j'ai utilisé le mot "modéré.
voila c'était une plaisenteri:D

Hors ligne

#219 06/02/2011 01:23:09

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

FM86 a écrit:

freddy a écrit:

paysan03 a écrit:

Bon, je suis presque tout nouveau sur ce forum, mais cette petite discussion aurait peut-être mérité de gagner son autonomie, au lieu de parasiter le sujet de freddy, dont nous nous sommes un peu éloigné?
Si d'autre plus tard recherche par théme celui du chanvre (pas indien lol) il ne risque pas de le trouver avec cet intitulé de sujet, surtout qu'il se sera potté toutes les agaceries précédentes!
- message à l'attention des grands responsables et administrateurs de ce forum -

c'est vrai ca j'suis d'accord, c'est MON post!!icon_damned

Désolé Freddy, mais j'en ai créé un autre ici:   http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=7729

big_smile big_smile big_smile

Pas d'problème ça m'interesse tout autant! looove

Hors ligne

#220 06/02/2011 01:45:35

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Je ne suis pas dans une cabane mais dans un mobil home au fond d'une cour, avec quand même eau et electricité, mais sans argent tout ce que rapporte l'élevage pour l'instant ça passe dans l'élevage, et je mange sans additif enfin j'essaye, parce que quand je termine à minuit ou 2 h du mat, ben je fais comme tout le monde, je mange une pizza surgelée lol,je ne chie pas dans l'eau potable, et si un jour je construis une maison, d'abord c'est dans longtemps, la bergerie d'abord, je n'ai pas réfléchi encore en quoi elle sera. Je ne suis pas écolo, mais j'essaye de ne pas polluer ni salir les endroits où je vis et où je vais...
En ce qui concerne tes questions d'auparavant, non, l'ensilage maïs pour l'instant on ne peut pas s'en passer, ça permet aux brebis de faire du lait pour leurs agneaux et ça a une très bonne valeur alimentaire, on n'en donne qu'en hiver quand elles sont à l'abri à l'intérieur, cette année la récolte de foin c'était 1/5è de ce qu'on fait normalement et la paille zéro on a du en acheter, en agriculture tu subis la météo tu ne la contrôles pas, et heureusement qu'on avait du maïs, et de l'orge, sinon les brebis elles crevaient de faim.
Pour les boucles, nous sommes obligés de boucler au maximum une semaine après la naissance, c'est une des obligations de la conditionnalité des aides ovines. sans les aides ovines, quasiment aucun moutonnier ne pourrait vivre de son élevage à l'heure actuelle, et tu mangerais du mouton NZ sois disant frais mais conditionné sous gaz carbonique, ou du mouton anglais ou irlandais, et bientôt chinois....
Depuis 3 ans que je suis "agricultrice", je découvre et j'apprends beaucoup de choses en travaillant et en discutant réellement ou virtuellement avec d'autres agriculteurs et non agriculteurs, et cela m'apporte énormément.
Et comme dit ma maman, "le médecin, moins je le vois, mieux je me porte !" lol lol lol lol lol
Bon sur ce c'est pas le tout, demain c'est peut-être dimanche mais c'est pas pour autant que je n'aurais pas autant de biberons à donner et Hubert autant de travail pour nourrir les zouzounes, et assister les agnelages ! !  Les brebis elles savent pas quel jour on est, dommage ! !
Bonne nuit à tous ceux qui n'ont pas les yeux qui papillonnent encore ! ! ! !

Hors ligne

#221 06/02/2011 02:06:01

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

tant mieux si tu fais pas caca dans l'eau et en tous cas tu apporte des éléments interessant.
là ou je m'interroge c'est comment faisait t'il a l'époque, les céréales suffisaient?
car j'imagine qu'il n'y avait pas d'ensilage sans les machines.

Tu fait la viande ou la lait, ou les deux?

Je sais que la boucle d'oreille est une obligation mais est-ce qu'elle pose beaucoup de problème?
si oui il faudrait réfléchir a un autre système mais évidement ce n'est pas du ressort de l'agri.


Je ne savais pas qu'il y avait des mouton jaunes:lol:lollollol

bonne nuit

Hors ligne

#222 06/02/2011 08:51:51

steph88
Membre
Date d'inscription: 07/06/2010
Messages: 132
Sa cagnotte : 132

Re:

Je pense qu'il faut faire une diffèrence entre l'agriculture  d'il y a 20-30 ans que je qualifierais d'intensive, le bio et l'agriculture d'aujourd'hui que je nommerais "raisonnée" et qui concerne à mon avis 80% des agriculteurs. Vu tous nos prix de vente, on ne peut plus se permettre 200 u d'azote et 500 kg d'engrais de fond. On raisonne une rotation (pour limiter les résistances ou mauvaises herbes ou maladies) avec des apports de fumier, des cultures intermédiaires pour faire piège à nitrates ou matière organique. Dans mon secteur on est en zone Natura 2000, avec des dates de fauche précises pour protéger telle espèces de fleurs ou de papillon. Je suis loin  voir très loin d'être écolo mais je m'adaptes...

Hors ligne

#223 06/02/2011 09:12:45

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Salut anestel,
Je suis sincèrement admiratif des moutonniers (enfin des vrais!) que je connais. Et tu ne déroge pas à la règle: les moutonniers sont les seuls à s'investir autant auprès de leurs animaux, à y passer leur jours et leurs nuits: avec une passion comme ça, ils n'ont même pas besoin d'avoir de revenu! lol
J'ai fait des manifs avec eux, et je me réjouis si ils arrivent à mieux vivre après le (petit) réequilibrage.
Bon dimanche à toi, et bon courage pour les bibs!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#224 06/02/2011 09:21:22

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

L'agriculture c'est toujours adaptée : moins vite que ne le souhaitele consommateur qui exige mais ne veut pas en payer le prix
Il n'y a rien de commun entre ce qui se faisait en 1955/60 -----1980/90 et maintenant


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#225 06/02/2011 10:27:24

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

freddy a écrit:

roger 2 a écrit:

Freddy nous avons des points communs acteur06
Par contre d'autres qui divergent fortement mais c'est le destin sad

le physique?smile

Nan Freddy, je ne pense pas ce soit le physique, à mon avis Roger ne fait pas ses besoins dans la sciure lollollollol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales