Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 63 Aujourd'hui 09:57:29 par Steferd
0 54 Aujourd'hui 08:48:04 par wintips
0 145 Aujourd'hui 02:26:41 par ahozinloko7
Reconquérir son ex par helina765
0 225 Hier 18:25:59 par helina765
1 259 Hier 16:59:32 par Ffafa

#1 25/01/2011 22:26:35

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Bon je sais pas dans quelle rubrique foutre cette question, elle concerne aussi bien les éleveurs que les céréaliers.

Alors je vous la fait courte: des potes à moi, du nord de l'Allier, cherche à sécuriser leur aprro en paille : ils recherchent des céréaliers de champagne berrichonne pour vendre la paille, un entreprenuer sérieux pour la presser, et eventuellement un transporteur, mais ils ont peut être une combine avec un copain à eux qui vient d'abandonner le pressage dans le cher mais qui a encore de quoi transporter.

Le truc, c'est qu'ils voudraient mettre en place une organisation durable, pour ne pas avoir a courrir prospecter d'autre fournisseurs tout les ans, pour ne pas trop subir de variation de prix et de spéculation.

Questions aux éleveurs : avait vous une organisation comparable et comment l'avait vous mise en place

Questions aux céréaliers (du 18 et du 37 entre autre) : seriez vous pret à vous engager dans un tel projet? Quels sont les freins, les réticences?

Merci d'avance pour vos réponses et contirbutions

PS : volume 400 tonnes dans un premier temps


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#2 25/01/2011 22:57:36

CVX
Membre
Lieu: Champagne Crayeuse
Date d'inscription: 14/03/2009
Messages: 11
Sa cagnotte : 10

Re:

Salut,

C'est marrant car j'ai un copain éleveur dans le 79 qui se fait exactement la même réflexion. Je ne suis pas dans ton coin mais je pense que cela peut être un bon système si tu ne vas pas trop loin car ce qui plombe le prix de la paille, c'est le transport.

Bon courage

Hors ligne

#3 26/01/2011 00:33:08

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Au civam, on a engagé des discussions un peu dans ce sens entre le civam haut bocage, région d'élevage, et le civam Châtellerault, région plutôt céréalière.
L'idée de départ est de faire des contrats éleveurs-céréaliers sur 3 ans pour du foin de luzerne, du mélange céréales protéagineux et tout ce que l'on pourrait leur fournir qu'ils ne peuvent produire à des prix raisonnables pour tout le monde.
La demande en paille est rapidement arrivée sur la table. Le problème c'est qu'il y a trop de distance pour faire un échange paille fumier. Pour le foin de luzerne et le reste, ça va démarrer pour les récoltes 2011


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#4 26/01/2011 07:33:49

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

FM86 a écrit:

Au civam, on a engagé des discussions un peu dans ce sens entre le civam haut bocage, région d'élevage, et le civam Châtellerault, région plutôt céréalière.
L'idée de départ est de faire des contrats éleveurs-céréaliers sur 3 ans pour du foin de luzerne, du mélange céréales protéagineux et tout ce que l'on pourrait leur fournir qu'ils ne peuvent produire à des prix raisonnables pour tout le monde.
La demande en paille est rapidement arrivée sur la table. Le problème c'est qu'il y a trop de distance pour faire un échange paille fumier. Pour le foin de luzerne et le reste, ça va démarrer pour les récoltes 2011

bonne piste de réflexion!

Hors ligne

#5 26/01/2011 08:17:54

tof71
Membre
Lieu: est 71
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 631
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 627

Re:

pourquoi aller chercher de la paille si loin
tu as le 71 et le 21 qui sont a coté ca te couterait moins cher en transport

Hors ligne

#6 26/01/2011 09:05:46

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'étais céréalier dans le 21 : le problème
- Sur nos petites terres à cailloux , nous somme pressés pour déchaumer et le manque de sérieux des éleveurs pour débarrasser au plus vite est plus qu'un frein
- le taux de matières organique de nos terres est un critère important et ne doit pas baissé : l'échange paille / fumier est impossible
Le meilleur broyeur , c'est celui de la batteuse


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#7 26/01/2011 13:06:26

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

paysan03 a écrit:

Bon je sais pas dans quelle rubrique foutre cette question, elle concerne aussi bien les éleveurs que les céréaliers.

Alors je vous la fait courte: des potes à moi, du nord de l'Allier, cherche à sécuriser leur aprro en paille : ils recherchent des céréaliers de champagne berrichonne pour vendre la paille, un entreprenuer sérieux pour la presser, et eventuellement un transporteur, mais ils ont peut être une combine avec un copain à eux qui vient d'abandonner le pressage dans le cher mais qui a encore de quoi transporter.

Le truc, c'est qu'ils voudraient mettre en place une organisation durable, pour ne pas avoir a courrir prospecter d'autre fournisseurs tout les ans, pour ne pas trop subir de variation de prix et de spéculation.

Questions aux éleveurs : avait vous une organisation comparable et comment l'avait vous mise en place

Questions aux céréaliers (du 18 et du 37 entre autre) : seriez vous pret à vous engager dans un tel projet? Quels sont les freins, les réticences?

Merci d'avance pour vos réponses et contirbutions

PS : volume 400 tonnes dans un premier temps

toi tu est quoi dans l'histoire céréalier, éleveur, négociant en paille, presseur
moi ca m'interesserer de faire des contrat  j'en achète + de 200 T par an, mes marchands ne fond pas de contrat, ils ne sont que revendeur

Hors ligne

#8 29/01/2011 21:32:20

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Salut titou887
je suis juste paysan, et c'est la première année ou je vais être obliger d'acheter de la paille! Mais pour moi c'est exeptionnel, je suis normalement autossufisant.

Aprés en avoir parlé avec mon copain, j'ai lancé cette discussion pour pouvoir profiter de l'expérience des autres...

En zone d'élevage allaitant dans le 03, presque tout le monde est passé en aire 100% paillée. Les étables, anciennes ou récentes, sont pour la plupart abandonnées avec la mise aux normes. Mais le budget "paille" n'a pas été calculé au départ, et aujourd'hui cela représente des sommes astonomiques: à 100€/tonne en réappro, c'est pas loin de 1 euro par vache et par jour!!!

C'est pour cela que le besoin de nouvelles relations se fait jour, mais apparement, les céréaliers ne sont pas emballés par le sujet...

Dernière modification par paysan03 (29/01/2011 21:33:23)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#9 29/01/2011 22:02:14

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

paysan03 a écrit:

Salut titou887
je suis juste paysan, et c'est la première année ou je vais être obliger d'acheter de la paille! Mais pour moi c'est exeptionnel, je suis normalement autossufisant.

Aprés en avoir parlé avec mon copain, j'ai lancé cette discussion pour pouvoir profiter de l'expérience des autres...

En zone d'élevage allaitant dans le 03, presque tout le monde est passé en aire 100% paillée. Les étables, anciennes ou récentes, sont pour la plupart abandonnées avec la mise aux normes. Mais le budget "paille" n'a pas été calculé au départ, et aujourd'hui cela représente des sommes astonomiques: à 100€/tonne en réappro, c'est pas loin de 1 euro par vache et par jour!!!

C'est pour cela que le besoin de nouvelles relations se fait jour, mais apparement, les céréaliers ne sont pas emballés par le sujet...

je fourni de la paille à un voisin à coté de Calais,j'ai passé un accord avec lui en 2008 pour 5ans sur une fourchette 50-60€ sans stockage et ça marche .Dans ma région on ne manque pas de paille

Hors ligne

#10 29/01/2011 22:03:07

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

pour le monment je l'ai payer 72 € de moyenne entre 57 et 76 selon le fournisseur, c'est bizarre que la paille soit si cher par chez toi, c'est un secteur plus céréalier que par chez moi

Hors ligne

#11 29/01/2011 22:10:31

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

titou887 a écrit:

pour le monment je l'ai payer 72 € de moyenne entre 57 et 76 selon le fournisseur, c'est bizarre que la paille soit si cher par chez toi, c'est un secteur plus céréalier que par chez moi

les belges viennent dans le secteur je suis à 40km de la frontiere

Hors ligne

#12 29/01/2011 22:11:27

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

nivelle a écrit:

J'étais céréalier dans le 21 : le problème
- Sur nos petites terres à cailloux , nous somme pressés pour déchaumer et le manque de sérieux des éleveurs pour débarrasser au plus vite est plus qu'un frein : quand je dis rapidement , c'est la presse derrière la batteuse : en plus on n'aime pas trop les passages
- le taux de matières organique de nos terres est un critère important et ne doit pas baissé : l'échange paille / fumier est impossible ----car trop loin
Le meilleur broyeur , c'est celui de la batteuse

On s'est trop souvent fait avoir

Dernière modification par nivelle (29/01/2011 22:14:23)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#13 29/01/2011 22:21:41

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

apperement dans l'indre, les hangars sont encore bien plien, ils attendent que le prix augmente encore, j'aimerais bien qu'il ne trouve pas a la vendre quand ils vont vouloir la vendre.

Hors ligne

#14 30/01/2011 08:34:13

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Ce n'est pas chez les céréaliers qui vendent régulièrement leur paille que vous pouvez garantir votre approvisionnement


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#15 30/01/2011 10:33:58

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

Salut titou887
je suis juste paysan, et c'est la première année ou je vais être obliger d'acheter de la paille! Mais pour moi c'est exeptionnel, je suis normalement autossufisant.

Aprés en avoir parlé avec mon copain, j'ai lancé cette discussion pour pouvoir profiter de l'expérience des autres...

En zone d'élevage allaitant dans le 03, presque tout le monde est passé en aire 100% paillée. Les étables, anciennes ou récentes, sont pour la plupart abandonnées avec la mise aux normes. Mais le budget "paille" n'a pas été calculé au départ, et aujourd'hui cela représente des sommes astonomiques: à 100€/tonne en réappro, c'est pas loin de 1 euro par vache et par jour!!!

C'est pour cela que le besoin de nouvelles relations se fait jour, mais apparement, les céréaliers ne sont pas emballés par le sujet...

je me sens moins concerné, car trop loin de toi!
ici, dans les années 70, des éleveurs de Normandie sont arrivés pour presser de la paille pour eux et deux ou trois voisins!
très rapidement, dès qu'ils ont été suffisant chez eux, ils ne sont plus venus, sauf un!
après avoir fournis deux ou trois voisins, ça était six ou sept, puis onze à douze, et ainsi de suite; il s'est pris au jeu!
aujourd'hui, il parcourt un secteur d'une bonne vingtaine de km de diamètre, et n'hésite pas à piquer des ha de paille aux autres pailleux!
quand il achète une presse et un tracteur, il les rentabilise sur deux ans, et il n'hésite pas à attendre que les prix montent pour vendre ( quitte à monter ses prix avant les autres)!
pour ceux d'ici qui lui vendent leur paille, il les considère comme acquis, donc pressé en dernier!

le problème est le même qu'avec les aides compensatoires, les éleveurs aiment bien taper sur les céréaliers, ils oublient que se sont les intermédiaires qui s'engraissent fortement sur leurs dos!!!

Hors ligne

#16 30/01/2011 13:24:04

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

pour moi, éleveur ds le 71, qd la paille est passée au dessus de 50euros rendue, j'ai revue toute mon organisation

j'avais besoins de 100t/ha, le projet d'un bâtiment pour augmenter mon cheptel,
et bien j'ai attelé ma charrue, passée de 5ha de céréales à 30 aujourd'hui, pas investi dans un bâtiment qui sont aujourd'hui impossible a amortir, et diminuer le nbre de vaches
maintenant les céréales que je vend me paye les frais sur la totalité des céréales, un cout de 0 pour ma paille

tous mes voisins me disent que j'ai raison, mais tous les ans ils augmentent leur nbre de tête, ne sèment pas plus de paille et ralent du prix de la paille

moi pas tous comprendre.........

Hors ligne

#17 31/01/2011 13:32:52

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

je comprend bien ton raisonement, jiji71, mais il existe plein de raison qui font que tout le monde ne fait pas comme toi : potentiel des terres, prime à l'herbe, manque de matériel, pas de goût pour les cultures, investissement à ammortir (mise au norme) qui empeche de baisser le cheptel...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#18 31/01/2011 13:45:52

hdebreuil
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 13
Sa cagnotte : 13

Re:

Bonjour dans ma region des cerealiers cherchent à vendre leur paille
par contre cela fait un peu plus loin, apres tout est question de cout
dept02






paysan03 a écrit:

Bon je sais pas dans quelle rubrique foutre cette question, elle concerne aussi bien les éleveurs que les céréaliers.

Alors je vous la fait courte: des potes à moi, du nord de l'Allier, cherche à sécuriser leur aprro en paille : ils recherchent des céréaliers de champagne berrichonne pour vendre la paille, un entreprenuer sérieux pour la presser, et eventuellement un transporteur, mais ils ont peut être une combine avec un copain à eux qui vient d'abandonner le pressage dans le cher mais qui a encore de quoi transporter.

Le truc, c'est qu'ils voudraient mettre en place une organisation durable, pour ne pas avoir a courrir prospecter d'autre fournisseurs tout les ans, pour ne pas trop subir de variation de prix et de spéculation.

Questions aux éleveurs : avait vous une organisation comparable et comment l'avait vous mise en place

Questions aux céréaliers (du 18 et du 37 entre autre) : seriez vous pret à vous engager dans un tel projet? Quels sont les freins, les réticences?

Merci d'avance pour vos réponses et contirbutions

PS : volume 400 tonnes dans un premier temps

Hors ligne

#19 31/01/2011 16:41:04

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

j'ai vu un pote ce week end ,fred 03 , il achète sa paille avec sa cuma , en tout 1800 t !!!  en contrat de 5 ans , c'est une ETA qui travail à façon qui presse et eux rassemble les bottes en bout de champs et transporte avec le camion de la CUMA !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#20 31/01/2011 19:30:52

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

jiji71 a écrit:

pour moi, éleveur ds le 71, qd la paille est passée au dessus de 50euros rendue, j'ai revue toute mon organisation

j'avais besoins de 100t/ha, le projet d'un bâtiment pour augmenter mon cheptel,
et bien j'ai attelé ma charrue, passée de 5ha de céréales à 30 aujourd'hui, pas investi dans un bâtiment qui sont aujourd'hui impossible a amortir, et diminuer le nbre de vaches
maintenant les céréales que je vend me paye les frais sur la totalité des céréales, un cout de 0 pour ma paille

tous mes voisins me disent que j'ai raison, mais tous les ans ils augmentent leur nbre de tête, ne sèment pas plus de paille et ralent du prix de la paille

moi pas tous comprendre.........

faut faire le calcul moi un ha de céréale me coûte 780 €/ha, cette année j'ai 40 qx de moyenne ca ne commence que a étre rentable de faire des céréales que a un prix de 160€/t

Hors ligne

#21 03/02/2011 20:18:06

toni deutz
Membre
Lieu: pays de loire
Date d'inscription: 20/01/2011
Messages: 74
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 74

Re:

il y a encor de la paille en pleine?? dite nous les céréaliers??

Hors ligne

#22 03/02/2011 20:28:18

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

les céréaliers qui ont de la paille sous hangar sont des vendeurs de paille tout simplement ( ne mélanger pas )


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#23 03/02/2011 20:32:13

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

nivelle a écrit:

les céréaliers qui ont de la paille sous hangar sont des vendeurs de paille tout simplement ( ne mélanger pas )

exact!

Hors ligne

#24 24/02/2011 20:12:50

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Pour info d'aprés mes voisins les transporteurs Belges achéteraient en ce moment la paille a 140 euros et le foin a 160 euros tonne :il passe ici pas mal de camions en ce moment (mais de toute façon il en passe toute l'année )


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#25 24/02/2011 21:02:39

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

mon marchand na pas l'air dans manquer il doit m'en ramener un camion remorque de rab, je suis nouveau client pour lui, mon fournsseur habituel ma livrer que 1 semie sur 8 et pour le reste il c'est dégonfler pour le prix

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales