Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 160 Aujourd'hui 13:53:34 par https://www.bestrealdoll.com/
2 371 Aujourd'hui 11:10:59 par Aleop
1 326 Aujourd'hui 10:58:18 par linchpin
1 583 Aujourd'hui 06:38:43 par Nursing
0 242 Aujourd'hui 04:27:11 par firminecolla1

#26 24/01/2011 18:00:01

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

Redtonik a écrit:

Et puis je comprend bien qu'en termes de rendements, le bio est moins productif.. mais plus respectueux des sols comme le dit également titeuf.
Mais là l'étude apparement, c'est que un truc blindé aux pesticides ou même rien qu'un peu serait aussi bon pour la santé qu'un aliment purement naturel, ou biologique.
N'importe quoi, j'aimerais bien la lire l'étude tiens...
Si il faut faire 8 ans d'études en recherche agronomique pour sortir de pareilles conneries... bravo les chercheurs !! Le truc c'est que l'étude ne se base que sur les polyphénols qui sont bons sur la santé, ok, mais on nous dit pas aussi ce qu'il y a en plus dans les produits blindés de pesticides qui sont mauvais pour la santé !!
Le bio c'est meilleur, non pas parce qu'il y a plus de bonnes choses,mais plutôt parce qu'il n'y a pas de saloperies dedans, ce qui est une différence notable.

Après c'est mon point de vue wink

n'importe quoi, deja de 1, le bio maltraite moins le sol: FAUX, c'est le semis direct qui le maltraite le moins, pas les bios à passent en tracteurs à biner les cultures (tassements)

et avec toute la pollution qu'il y a dans les sols et dans l'air, les cultures bio vivent elles d'amour et d'eau fraiche: FAUX

Hors ligne

#27 24/01/2011 18:11:40

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

nivelle a écrit:

Je n'étais pas bio et mes dernières analyses de sol montrent une augmentation de la Matière Organique
J'ai bon espoir de vivre plus vieux que mes grands pères qui eux étaient bio sans effort

C est a quoi je pensais, l esperance de vie des Francais ne cessent d augmenter malgre les milliers de tonne de pesticide repandu sur les cultures depuis des generations...

Pour la matiere organique, pour les cas sans engrais vert, je dirai que le labour est responsable de sa diminution dans la majorite des cas, car il favorise l acceleration de la mineralisation, le lessivage, toutes les sortes d erosion , la battance, etc...

Evidement la non fumure en fumier est aussi responsable.

Dernière modification par SANRACIN (24/01/2011 18:13:50)

Hors ligne

#28 24/01/2011 18:25:41

Redtonik
Membre
Date d'inscription: 21/01/2011
Messages: 10
Sa cagnotte : 10

Re:

dgé a écrit:

Redtonik a écrit:

Et puis je comprend bien qu'en termes de rendements, le bio est moins productif.. mais plus respectueux des sols comme le dit également titeuf.
Mais là l'étude apparement, c'est que un truc blindé aux pesticides ou même rien qu'un peu serait aussi bon pour la santé qu'un aliment purement naturel, ou biologique.
N'importe quoi, j'aimerais bien la lire l'étude tiens...
Si il faut faire 8 ans d'études en recherche agronomique pour sortir de pareilles conneries... bravo les chercheurs !! Le truc c'est que l'étude ne se base que sur les polyphénols qui sont bons sur la santé, ok, mais on nous dit pas aussi ce qu'il y a en plus dans les produits blindés de pesticides qui sont mauvais pour la santé !!
Le bio c'est meilleur, non pas parce qu'il y a plus de bonnes choses,mais plutôt parce qu'il n'y a pas de saloperies dedans, ce qui est une différence notable.

Après c'est mon point de vue wink

n'importe quoi, deja de 1, le bio maltraite moins le sol: FAUX, c'est le semis direct qui le maltraite le moins, pas les bios à passent en tracteurs à biner les cultures (tassements)

et avec toute la pollution qu'il y a dans les sols et dans l'air, les cultures bio vivent elles d'amour et d'eau fraiche: FAUX

J'ai jamais dis que le bio était le moins maltraiteur de sol déjà d'une, et de deux ça dépend comment tu produits et ce que tu produits et en quelle quantité. En maraîchage tu peux faire du bio sans tracteur..
Et puis c'est sûr qu'avec la pollution de l'air et des sols les cultures bio ne vivent pas que d'amour et d'eau frâiche ... demandes toi pourquoi les sols sont pollués avant de dire çà et l'air avec .. yikes Et puis çà serait une raison d'y aller plus, c'est çà ? Puisqu'on pollue comme des porcs depuis 30 ans, pourquoi s'arrêter, c'est déjà foutu .. lol

Hors ligne

#29 24/01/2011 18:36:01

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

je ne me demande pas pourquoi les sols et l'air sont pollués parce que c'est faux, il y a pollution quand il y a des desagrement, en l'occurence, je n'en connais pas, donc c'est du pipo.

comme tu le dis, les cultures bio ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche, alors pourquoi il est annoncé 0% de pesticides dedans, c'est comme le soja ou maïs sans OGM, mais si on lit bien l'etiquette, il peut y en avoir, mais vraiment tres peu, c'est insignifiant, donc classé non OGM, pouer le bio c'est pareil.

et pour finir, quand on cherche, on trouve c'est que nos labo font, la journée où ils chercheront dans le bio ils trouveront, des micotoxines et autre saloperies



et tu parlais de " plus respectueux des sols ", c'est pour ça ma remarque

Hors ligne

#30 24/01/2011 19:03:18

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

je crois qu 'entre du bio pur et dur , qui produit rien et qui peut appauvrir les paysans;
et des cultures hors sol avec 10 ou 15 traitements et produits divers!!

    y a de la marge!!!! et je crois que l on doit pas opposer l'une à l'autre?

  chez nous la moitié des cereales sont desherbées ,pas de traitements fongicides et insecticides, peu d engrais , juste un peu d'azote,mais beaucoup d'amendements organiques grace aux animaux!

Hors ligne

#31 24/01/2011 19:17:01

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

SANRACIN a écrit:

nivelle a écrit:

Je n'étais pas bio et mes dernières analyses de sol montrent une augmentation de la Matière Organique
J'ai bon espoir de vivre plus vieux que mes grands pères qui eux étaient bio sans effort

C est a quoi je pensais, l esperance de vie des Francais ne cessent d augmenter malgre les milliers de tonne de pesticide repandu sur les cultures depuis des generations...

Pour la matiere organique, pour les cas sans engrais vert, je dirai que le labour est responsable de sa diminution dans la majorite des cas, car il favorise l acceleration de la mineralisation, le lessivage, toutes les sortes d erosion , la battance, etc...

Evidement la non fumure en fumier est aussi responsable.

Je faisais des anlyses tous les 5 ans et le taux de M O a toujours monté
J'ai labouré totalement jusqu'en 1998 ensuite travail à la dent profond ( smaragd ) mais j'ai toujours enterré les pailles ; très important d'enterrer toutes les pailles


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#32 24/01/2011 19:21:57

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

nivelle a écrit:

SANRACIN a écrit:

nivelle a écrit:

Je n'étais pas bio et mes dernières analyses de sol montrent une augmentation de la Matière Organique
J'ai bon espoir de vivre plus vieux que mes grands pères qui eux étaient bio sans effort

C est a quoi je pensais, l esperance de vie des Francais ne cessent d augmenter malgre les milliers de tonne de pesticide repandu sur les cultures depuis des generations...

Pour la matiere organique, pour les cas sans engrais vert, je dirai que le labour est responsable de sa diminution dans la majorite des cas, car il favorise l acceleration de la mineralisation, le lessivage, toutes les sortes d erosion , la battance, etc...

Evidement la non fumure en fumier est aussi responsable.

Je faisais des anlyses tous les 5 ans et le taux de M O a toujours monté
J'ai labouré totalement jusqu'en 1998 ensuite travail à la dent profond ( smaragd ) mais j'ai toujours enterré les pailles ; très important d'enterrer toutes les pailles

Ca depend ou ?
Donc 12ans sans labour!

Hors ligne

#33 24/01/2011 19:24:45

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

tout a fait nivelle!
exporter et vendre ses pailles n est pas un tres bon calcul ,je crois :
a court terme peut etre mais a long terme moins sur!

Hors ligne

#34 24/01/2011 19:27:10

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

j ai des parcelles qui n ont jamais vu une paire de charrue ,depuis plus de trente ans et qui sont en cultures et prairies ,se sont les plus faciles a travailler!

Hors ligne

#35 24/01/2011 22:02:47

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

il ne faut surtout pas confondre cultures céréalières et maraichage .

Hors ligne

#36 03/05/2011 13:04:58

le chouan
Membre
Lieu: A gauche des 2 sèvres
Date d'inscription: 23/04/2011
Messages: 623
Sa cagnotte : 622

Re:

CEREALES76 a écrit:

le bio c est revenir en arriere d au moin 70 ans ! comment nourir la planette avec sa ? et a  quel prix ? le budget loisirs devrait etre revu a la baisse !!!!!!

Personne ne t'as chargé de nourrir la planète


Pas d'ogm ,ni dans mon champ ni dans mon assiette.

Hors ligne

#37 03/05/2011 13:10:26

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

a titre personnel non, mais la vocation de l'agriculture est de nourrir la population, donc je ne comprends pas trop ta réponse


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#38 03/05/2011 13:16:03

le chouan
Membre
Lieu: A gauche des 2 sèvres
Date d'inscription: 23/04/2011
Messages: 623
Sa cagnotte : 622

Re:

david24 a écrit:

a titre personnel non, mais la vocation de l'agriculture est de nourrir la population, donc je ne comprends pas trop ta réponse

Chaque pays est ou doit être capable de nourrir sa population.Donnons les moyens au paysans du sud de cultiver leurs terres plutôt que de les inonder de nos produits.Depuis quelques années la Chine et l'Iinde achète de milliers d'hectares en afrique alors que les paysans africains sont les premier à être sous alimentés.


Pas d'ogm ,ni dans mon champ ni dans mon assiette.

Hors ligne

#39 03/05/2011 13:36:21

liberté
Membre
Date d'inscription: 07/08/2010
Messages: 236
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 236

Re:

le chouan a écrit:

david24 a écrit:

a titre personnel non, mais la vocation de l'agriculture est de nourrir la population, donc je ne comprends pas trop ta réponse

Chaque pays est ou doit être capable de nourrir sa population.Donnons les moyens au paysans du sud de cultiver leurs terres plutôt que de les inonder de nos produits.Depuis quelques années la Chine et l'Iinde achète de milliers d'hectares en afrique alors que les paysans africains sont les premier à être sous alimentés.

+1000 !!

Mais avant de faire rentrer ça dans des têtes complètement intoxiquées par le discours ambiant !!
Nourrir la planiète au cours mondial ! On n'est pas dans la M.....  !

Hors ligne

#40 03/05/2011 13:45:42

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

sur le fond, je suis d'accord, apprenons a faire les pays sous développés au lieu d'assister pour ensuite "inonder le marché" comme vous dites
mais les productions quelles qu'elles soient fonctionnent sur un libre échange, si on doit garder toute notre production, on va être mal sur certains produits, ensuite pour les produits déficitaires, comment on fait si les autres pays gardent aussi leur production ?
inversement, il y en a qui vont encore plus crever de faim si les pays "riches" ne leur vendent plus rien non ?
parce que produire est un fait, mais tout le monde n'a pas la chance de cultiver en Bretagne par ex (je sous entend que dans le désert, c'est moins facile de faire pousser des légumes)


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#41 03/05/2011 18:20:21

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

david24 a écrit:

mais les productions quelles qu'elles soient fonctionnent sur un libre échange,

Ca, c'est factuel David, mais est-ce une fatalité  ???


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#42 03/05/2011 18:53:06

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

david24 a écrit:

sur le fond, je suis d'accord, apprenons a faire les pays sous développés au lieu d'assister pour ensuite "inonder le marché" comme vous dites
mais les productions quelles qu'elles soient fonctionnent sur un libre échange, si on doit garder toute notre production, on va être mal sur certains produits, ensuite pour les produits déficitaires, comment on fait si les autres pays gardent aussi leur production ?
inversement, il y en a qui vont encore plus crever de faim si les pays "riches" ne leur vendent plus rien non ?
parce que produire est un fait, mais tout le monde n'a pas la chance de cultiver en Bretagne par ex (je sous entend que dans le désert, c'est moins facile de faire pousser des légumes)

nous ne produirons jamais de café , de cacao , de fruits exotiques . C'est le système des échanges .Dans nos pays il est important de perdre cette habitude de se voir nourrir le monde pour le bien de leur agriculture et aussi la notre .

Hors ligne

#43 03/05/2011 19:17:14

escrito
Membre
Lieu: charente-maritime
Date d'inscription: 29/12/2010
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 227

Re:

je discutais un jour avec un maraîcher bio n'ayant pas d'antécédent agricole mais attiré par la vague bio :la commune ou il vit lui a loué un lopin de terres de façon à pouvoir fournir la cantine communale,ce maraîcher ,bénéficie de main d'oeuvre( à tarif réduit je suppose) avec des adultes en insertion.Il venait juste de s'installer,et àl'écouter je comprenais qu'il avait mal mesuré l'ampleur de sa tache.y'en a qui s'mette dans des galères!icon_eek


AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)

Hors ligne

#44 03/05/2011 21:51:58

le chouan
Membre
Lieu: A gauche des 2 sèvres
Date d'inscription: 23/04/2011
Messages: 623
Sa cagnotte : 622

Re:

Qu'est ce qui attire les non bio sur ce post?
Une soudaine envie de franchir le cap...............alors bienvenu au club


Pas d'ogm ,ni dans mon champ ni dans mon assiette.

Hors ligne

#45 03/05/2011 22:00:56

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

pas du tout envie (pour l'instant) mais je respecte ceux qui le font, chacun gère son entreprise comme il le veut et surtout comme il le peut


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#46 03/05/2011 23:10:03

escrito
Membre
Lieu: charente-maritime
Date d'inscription: 29/12/2010
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 227

Re:

je me pose souvent cette question:Comment se fait-il que mes sols cultivés en conventionnel, malgré tous les produits phyto que j'emploie pour protéger les cultures,grouillent de vers de terres.Méme si je suis en non labour et que j'implante des couverts intercultures, logiquement s'ils sont pollués,je devrais constater une baisse de l'activité biologique et de fertilité ors il n'en est rien,bien au contraire.


AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)

Hors ligne

#47 03/05/2011 23:17:06

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

le chouan a écrit:

david24 a écrit:

a titre personnel non, mais la vocation de l'agriculture est de nourrir la population, donc je ne comprends pas trop ta réponse

Chaque pays est ou doit être capable de nourrir sa population.Donnons les moyens au paysans du sud de cultiver leurs terres plutôt que de les inonder de nos produits.Depuis quelques années la Chine et l'Iinde achète de milliers d'hectares en afrique alors que les paysans africains sont les premier à être sous alimentés.

adara Bravo Le Chouan, ça fait un moment que je voulais en parler de ça. L'argument selon lequel l'agriculture (la notre s'entend!) a pour vocation de nourrir le monde justifie et a justifié toutes les dérives productivistes depuis des années.

Nos économies "développées" se sont d'abord construite sur un protectionisme important protégeant le secteur agricole, et par la même la sécurité alimentaire. Cette étape a permis ensuite à l'industrie de ce développer. Sauf que le but de la souveraineté alimentaire atteind, on a continué de produire, en asphixiant l'agriculture des pays emmergeants. C'est une des lectures faites de la PAC: on subventionne l'agriculture pour que les produits ne coûtent pas cher pour nos concitoyens, mais aussi pour qu'il aille "prendre des parts de marchés" à l'export, en rendant désuète les agricultures locales et vivrières bien moins productive... Comme ça, ça leur fait de la place pour produire du café et du chocolat...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#48 05/05/2011 16:55:24

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

paysan03 a écrit:

le chouan a écrit:

david24 a écrit:

a titre personnel non, mais la vocation de l'agriculture est de nourrir la population, donc je ne comprends pas trop ta réponse

Chaque pays est ou doit être capable de nourrir sa population.Donnons les moyens au paysans du sud de cultiver leurs terres plutôt que de les inonder de nos produits.Depuis quelques années la Chine et l'Iinde achète de milliers d'hectares en afrique alors que les paysans africains sont les premier à être sous alimentés.

adara Bravo Le Chouan, ça fait un moment que je voulais en parler de ça. L'argument selon lequel l'agriculture (la notre s'entend!) a pour vocation de nourrir le monde justifie et a justifié toutes les dérives productivistes depuis des années.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/aplausos.gif

Et malgré la casse, le discours ambiant reste le même : il faut produire au cours mondial pour nourrir la planète !!!

D'autant que nous ne serons JAMAIS en capacité technique de le faire. Tout ceci n'est qu'un leure, ressassé à longueur de temps pour nous conditionner à la baisse de nos prix...


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#49 05/05/2011 17:19:50

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

Vu dimanche sur capital , les pommes de terres bio ... Elles poussent dans le sables en plein désert égyptien .
Ce qui devait faire vivre les petits producteurs , est devenu un biz  mondiale .
J'aimerai bien voir sur les étiquettes des produits bio , l'impact environnementale du transport . Histoire que les conssos , ce rendent  bien compte des abérations  que véhicule ce marché .
Pour le reste je suis pas contre le bio de proxi.                                                                            . Pas meilleurs pour la santé c'est sûr ,mais au niveau du gôut . Y a pas photo.

Dernière modification par clo (05/05/2011 17:24:30)

Hors ligne

#50 05/05/2011 17:48:50

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

clo a écrit:

Vu dimanche sur capital , les pommes de terres bio ... Elles poussent dans le sables en plein désert égyptien .
Ce qui devait faire vivre les petits producteurs , est devenu un biz  mondiale .
J'aimerai bien voir sur les étiquettes des produits bio , l'impact environnementale du transport . Histoire que les conssos , ce rendent  bien compte des abérations  que véhicule ce marché .
Pour le reste je suis pas contre le bio de proxi.                                                                            . Pas meilleurs pour la santé c'est sûr ,mais au niveau du gôut . Y a pas photo.

En terme de traçabilité, le bio devrait être avantgardiste !
Pays de production
Pays de transformation éventuel...

Mais, vu qu'il y a tant de pèpètes à gagner, on fait du grand n'importe quoi !
Les producteurs bios doivent impérativement imposer ces critères de distribution en France, sinon, ils se prendront une grande claque au 1er problème ! Comme nous à l'époque de l'ESB.


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales