Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 332 Aujourd'hui 05:37:10 par hebemiley
Humour, humour... par webmaster  [ 1 2 3 … 16 ]
377 429422 Aujourd'hui 04:39:08 par drone-camera
1 1444 Aujourd'hui 04:05:12 par otis
1 333 Aujourd'hui 04:04:25 par otis
2 1034 Aujourd'hui 04:04:07 par otis

#1 28/12/2010 18:37:22

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Les faux voeux de Sarkozy censurés par Dailymotion ?

Une vidéo parodique de la traditionnelle séquence des voeux présidentiels montée par le PCF a été retirée de la plateforme Dailymotion une heure après sa publication. Le parti communiste évoque une forme de censure.

A-t-on voulu censurer les faux vœux de Nicolas Sarkozy ? Une vidéo parodique de la traditionnelle séquence des vœux présidentiels montée par le PCF a été retirée de la plateforme Dailymotion une heure après sa publication. Contacté par TF1 News, le Parti communiste suspecte une censure de la part de l'hébergeur.

La vidéo, toujours consultable  sur le site Wat TV, a-t-elle un caractère subversif qui mérite un tel traitement ? Pas vraiment. Extraite des vœux de l'année précédente, elle montre le chef de l'Etat qui s'excuse auprès des Roms ou des chômeurs et promet de rétablir la retraite à 60 ans. La bande son a bien entendu été modifiée et c'est un imitateur qui double le président de la République. On entend donc Nicolas Sarkozy exprimer des "remords" et se dire "conscient de (son) incompétence". "Je pense à vous, sans papiers et Roms, obligés de vous cacher de la police, je pense à vous smicards précaires, chômeurs, je pense aussi à vous, journalistes, dont je connais bien le quotidien pour vous mettre sous écoute tout au long de l'année", déclare notamment la fausse voix du président, avant de présenter ses "excuses".

Le chef de l'Etat promet ensuite de rétablir la retraite à 60 ans, d'augmenter le Smic à 1600 euros nets par mois, avant de conclure: "je souhaite que la France se débarrasse de moi. Vive le Front de Gauche !". Pour ceux qui seraient convaincus d'avoir eu affaire à un message officiel de la présidence, une mention en bas de l'image précise que la vidéo a été réalisée avec trucage. Et, in fine, la vidéo se conclut sur l'adresse internet du parti communiste français. Bref, rien n'est fait pour entretenir une quelconque ambiguïté concernant l'origine et le caractère parodique du message.

Et, pour le PCF, cette disparition soudaine de la vidéo est suspecte. Contacté par TF1 News, Frank Mouly, membre de la direction nationale du PCF en charge des questions audiovisuelles, explique ce qui s'est passé : "J'ai publié la vidéo hier (lundi, ndlr) et à peine 1 heure après, elle avait disparu de DailyMotion". Et là, pas un message de la part de la plateforme de partage de vidéos. Jusqu'à mardi : "Finalement, nous avons reçu un mail automatique nous informant du retrait de la vidéo, 24 heures après". Dans ce dernier, Dailymotion précise qu'un logiciel a repéré un piratage d'images sur la vidéo du Parti communiste et l'a donc automatiquement supprimée.

"Volonté du prince"

Effectivement, du côté de Dailymotion, on se réfugie derrière la défense du copyright des œuvres audiovisuelles. "Il ne faut voir aucune censure, ce n'est pas le sujet", déclare Antoine Nazaret, responsable des contenus politiques sur Dailymotion, expliquant que les images utilisées étaient protégées par l'INA. De plus, "la vidéo a été postée sur un compte d'utilisateur classique, et pas sur celui du PCF, qui est partenaire officiel de Dailymotion. Le contenu ne répond pas aux conditions d'utilisation" d'un utilisateur classique, précise-t-il.

Frank Mouly confirme : la vidéo a été postée sur son compte personnel. Pour le reste, il est dubitatif. "Je suppose que Dailymotion est de bonne foi avec cette histoire de logiciel automatique qui repère les images protégées par du copyright", concède-t-il. "Mais ce qui m'étonne, c'est que ces vœux présidentiels sont diffusés par toutes les chaînes. Et, au-delà, je ne vois pas en quoi ce message à caractère éminemment public, devrait être soumis au copyright des œuvres d'art. Que ce soit pour les institutions ou pour les individus", ajoute-t-il. En clair, pour Frank Mouly, il y a eu une forme de "censure indirecte" de la part de Dailymotion.

Enfin, il y a un autre point qui peut aiguiser la suspicion au Parti communiste : le site de partage doit retransmettre en direct les vrais voeux du président le 31 décembre. Ce qui est une première pour un site internet. De là à imaginer que Dailymotion ait fait le ménage dans les vidéos concernant Sarkozy, à la demande de l'Elysée ? "Je ne suis pas sûr que cette disparition soit une demande expresse de la part de Sarkozy", déclare Frank Mouly. "Mais je ne serais pas étonné de savoir qu'au final, Dailymotion n'a fait que précéder 'la volonté du prince''...

Ici :

Les faux voeux de Sarkozy  angelnight18


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales