Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20/12/2010 16:36:53

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Après plus de 15 jours de neige - Des dizaines de bâtiments endommagés et la collecte laitière perturbée dans de nombreux départements

( Publié le 20/12/2010 à : 16H 04 min )   
Décembre 2010 sera un mois à marquer d’une pierre blanche. Les derniers épisodes neigeux ont paralysé certains départements et ils ont provoqué de nombreux incidents sur les exploitations. Dans la Manche, la Chambre d’agriculture dénombre déjà une centaine de bâtiments agricoles aux toitures endommagées ou totalement effondrées. Dans l’Oise, la neige a perturbé la collecte laitière, obligeant les producteurs à jeter leur lait.


Avec jusqu'à 70cm de neige dans la Manche,
certains bâtiments n'ont pas résisté. (© DR)

Depuis une quinzaine de jours, les différents épisodes neigeux ont provoqué de nombreux dommages sur les bâtiments agricoles. La collecte laitière dans certains départements a été également fortement perturbée.
Dans l’ouest de la France, la situation semble critique. Selon Vincent Deguelle, conseiller « bâtiment » à la Chambre d’agriculture de la Manche, l'épaisseur de neige a atteint de 70 cm dans certains secteurs du département, du côté de la Hague et du Nord du Cotentin en particulier.

Dans certaines exploitations, les bâtiments d’élevage n’ont pas résisté au poids de la neige et se sont effondrés. Aujourd’hui, Vincent Deguelle dénombre une centaine de fermes endommagées dans le département . « Ca va du bâtiment de stockage de 150 m2 à des stabulations entières de 2.000 m2. Dans le secteur de la Hague, une stabulation de génisses et trois hangars de stockage se sont écroulés la semaine dernière. Sept veaux sont morts. »

Actuellement, la Chambre d’agriculture est en phase de recensement, pour identifier et pour aider les exploitations les plus touchées. Objectif : accélérer les procédures administratives pour autoriser, dans les plus brefs délais, la reconstruction des bâtiments.

« Je suis obligé de jeter une partie de mon lait »



Solidarité

Dans un communiqué, la Fdsea de l’Oise « remercie tous les agriculteurs qui sont intervenus volontairement sur les routes et dans de nombreux villages. Dimanche matin encore, des agriculteurs sont intervenus au côté de la sécurité civile à Laboissière-en-Thelle pour sécuriser une ligne haute tension et rétablir la fourniture d’électricité. »

Dans l’Oise, l’épaisseur de la neige a atteint près de 50 cm. Même si très peu de problèmes sur les bâtiments sont à signaler, la saturation du réseau routier a entraîné l’arrêt de la collecte laitière dans certaines zones.


« Je n’ai pas été collecté depuis cinq jours, alerte Luc Smessaert président de la Fdsea de l’Oise, mon tank est plein et je suis obligé de jeter une partie de mon lait. Sur les 600 points de collecte du département, plus de la moitié sont concernés. Et même si nous avons obtenu une dérogation de la préfecture pour que les camions puissent passer dans les fermes, ses effets sont limités. Nous estimons à 40 % seulement, les volumes collectés depuis vendredi 13 h ».

Les ramassages ont, semble t-il, repris ce lundi matin à 10 h,  mais « l’épisode n’est pas terminé pour autant. Et il faudra faire le bilan, qui risque d’être lourd » ajoute le responsable syndical. « Maintenant, nous craignons la fonte des neiges et les inondations qui suivront ».

Prudence sur les toitures

Ce week-end, la neige est une nouvelle fois tombée dans la Manche. Même si la hauteur est moindre, une dizaine de centimètre, les risques liés à l’effondrement des toitures restent importants. Vincent Deguelle recommande la prudence, « il ne faut pas intervenir sur les toitures et surtout éviter de monter dessus pour les déneiger. Sur les petits bâtiments, il peut être envisagé de s’aider d’une nacelle pour tenter de retirer la neige, mais il faut veiller à sa sécurité. Il est également possible de faire monter la température pour accélérer la fonte de la neige, si l’on est équipé de chauffages industriels. Par contre, sur les grandes stabulations ou les bâtiments de stockage de dimension importante, il est très difficile d’intervenir et de soulager les toitures. La seule recommandation, dès lors que l’on entend son bâtiment travailler, c'est d'évacuer ses animaux ou sortir les différents matériels stockés ».

Dans l’Ouest de la France, les bâtiments ont été construits pour résister à une couche de neige de 35 centimètres. Suite à la vague de neige de janvier dernier, Vincent Deguelle, de la Chambre d'agriculture de la Manche, prévoit de revoir les nomes de construction pour pouvoir résiter à une couche de neige 60 cm d'épaisseur.  Vincent Deguelle s’interroge aussi sur la nécessité de porter les pentes des toits des bâtiments à 30 % contre 26-27 % actuellement.

Autre point de risque : l’espacement des poteaux. Entre 16 et 20 mètres, le risque d’effondrement existe. Tout dépend cependant  des procédés de construction et de la quantité de neige accumulée sur les toitures.

Source : Terre-net Média


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#2 20/12/2010 16:51:33

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

J'en ai ma claque de la neige ! icon_damned


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#3 20/12/2010 16:53:38

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Que veux tu c'est l'hiver ma pauve lucette!!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#4 20/12/2010 17:21:13

carole63
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1371
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 873

Re:

midu08 a écrit:

Que veux tu c'est l'hiver ma pauve lucette!!

Comme tu dis c'est l'hiver, le souci c'est que la neige est tombée sur des régions logiquement épargnées......................... regrettables pour les biens et les personnes..


La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. (André Malraux)

  anne-lise-kiss    anne-lise-kiss    anne-lise-kiss

Hors ligne

#5 20/12/2010 17:22:00

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

pas de neige ici , enfin si 1 malheureux  cm dans la nuit de vendredi a samedi  tout avait disparu à 10 h .
Par contre coté flotte on commence a voir de l'eau sur les champs et ce n'est pas les deux jours qui viennent qui vont arranger l'affaire . Je stop les chantiers pour  l'instant c'est trop galère ,  replis sur l'atelier ...  et après une semaine  a la maison en famille cool

Hors ligne

#6 20/12/2010 17:40:27

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

De la neige comme dans le temps diraient les vieux


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#7 20/12/2010 18:44:09

agri location
Membre
Lieu: champagne-ardenne
Date d'inscription: 07/12/2010
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 41

Re:

bonjour, nous dans la la marne en sommes à un bon 30 cm, mais tout vas bien, les routes sont praticables bien dégagées, l'ensemble des équipes de la dde et des agris sont performents, normal j'en fais parti:D. bon courage pour ceux qui sont dans la galere

Hors ligne

#8 20/12/2010 19:28:36

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Nous avons un hangar qui est prêt à lacher ...


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#9 20/12/2010 20:10:19

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

En 1986 les assurances ont demandé aux agriculteurs de dénneiger partiellement les toitures


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#10 20/12/2010 20:12:58

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Nous avons un hangar qui est prêt à lacher ...

Faut vite sortir le camping car et le gros machin vert maintenant que l'assurance a payé la grosse réparation! ( a la tempéte de noel 1999 un ami a eu une grange qui s'est effondré sur un tracteur neuf de l'avant veille ,mais heureusement assuré ;mais c'était un tracteur maudit il a eu tout les malheurs avec et l'a liquidé au bout de 3 ans  )

Dernière modification par midu08 (20/12/2010 20:14:10)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#11 20/12/2010 20:17:39

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

midu08 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Nous avons un hangar qui est prêt à lacher ...

Faut vite sortir le camping car et le gros machin vert maintenant que l'assurance a payé la grosse réparation! ( a la tempéte de noel 1999 un ami a eu une grange qui s'est effondré sur un tracteur neuf de l'avant veille ,mais heureusement assuré ;mais c'était un tracteur maudit il a eu tout les malheurs avec et l'a liquidé au bout de 3 ans  )

Faut qu'on prenne une nouvelle assurance ! lollollollollol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#12 20/12/2010 20:25:23

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

C'est quand même bizarre.... chez nous, relativement doux alors que on pourrait avoir bcp plus de neige.....

Hors ligne

#13 20/12/2010 20:36:42

Bugiste
Membre
Date d'inscription: 22/10/2009
Messages: 460
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 458

Re:

Trop de neige, trop de pluie, trop mouillé, trop sec, trop chaud, trop de vent, pas assé chaud, pas assé d'eau....... c'est quand que sa va bien ! ! ! ? ? ? Il y a tellement plus grave dans la vie ! ! !

Hors ligne

#14 20/12/2010 20:39:06

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Bugiste a écrit:

Trop de neige, trop de pluie, trop mouillé, trop sec, trop chaud, trop de vent, pas assé chaud, pas assé d'eau.......

Ca c'est les paroles d'un agri ! lollol Ah t'as oublié aussi : Trop cher ! lollol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#15 20/12/2010 20:41:02

Bugiste
Membre
Date d'inscription: 22/10/2009
Messages: 460
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 458

Re:

J'y ai pensé trés fort  lol

Hors ligne

#16 20/12/2010 21:03:52

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Bugiste a écrit:

Trop de neige, trop de pluie, trop mouillé, trop sec, trop chaud, trop de vent, pas assé chaud, pas assé d'eau....... c'est quand que sa va bien ! ! ! ? ? ? Il y a tellement plus grave dans la vie ! ! !

raconté par sevi sur ce forum mais bien dans le ton de la discussion  : lol


c' est l' histoire de 3 filles " vendeuses de leur corps" qui se retrouvent le matin pour se raconter leur nuit

la 1 ere dit:

- j' ai passé une nuit formidable, je suis sur que c' etait un menuisier

- ah bon, dit une autre, comment tu sais ?

- et bien il m' a ponssé, rabotté, emboité, admirablement toute la nuit

la 2 eme dit:

- moi aussi c' etait pas mal, je pense que c' était un mécanitien, il m' a démonté, vidangé, remonté, avec une telle délicatesse toute la nuit que j' en suis encore sous le charme

la 3 eme dans son coin ne dit rien et a meme tendance a bouquer

- alors et toi raconte nous

- tu parles y a rien a dire, c' etait la pire nuit de ma vie

- aller, aller, raconte quand meme

- bon si vous voulez...... et bien moi je suis certaine qe j' ai eu droit a un paysan

- ah bon et qu' est ce qui te fais penser ca

- ah ben au début il trouvait que c' etait trop sec.... apres il trouvait que c' etait trop mouillé.... et pour finir il m' a dit que c' etait trop chère

Hors ligne

#17 20/12/2010 21:06:56

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Je la connaissais depuis un moment, je n'ai jamais osé la mettre (l'histoire drôle)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#18 20/12/2010 21:08:15

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Je la connaissais depuis un moment, je n'ai jamais osé la mettre (l'histoire drôle)

c'est bien pour ça que je me défausse sur un absent azilis

Hors ligne

#19 20/12/2010 21:13:07

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

c'est clair !!!  anamisme


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#20 20/12/2010 22:25:16

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Je trouve que depuis quelques années la Normandie est bien servie en neige.


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#21 20/12/2010 22:56:46

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

surtout la Manche ,elle est souvent la dernière servie ,mais là , ça fait deux ans que c'est la première servie !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#22 20/12/2010 22:58:41

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

midu08 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Nous avons un hangar qui est prêt à lacher ...

Faut vite sortir le camping car et le gros machin vert maintenant que l'assurance a payé la grosse réparation! ( a la tempéte de noel 1999 un ami a eu une grange qui s'est effondré sur un tracteur neuf de l'avant veille ,mais heureusement assuré ;mais c'était un tracteur maudit il a eu tout les malheurs avec et l'a liquidé au bout de 3 ans  )

Faut qu'on prenne une nouvelle assurance ! lollollollollol

j'ai une idée  !!!!  met la spp mobile sous le hangar !!  lol


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#23 21/12/2010 10:01:46

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

En vla une idée "qu'elle est bonne" ! looove


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#24 21/12/2010 10:47:54

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

achille a écrit:

« Je suis obligé de jeter une partie de mon lait »

gardes nous le surplus, on arrive, nous allons faire une cure!lol

Hors ligne

#25 21/12/2010 12:39:19

Manduhellet
Membre
Lieu: Le Pays de Bray!!!
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 718
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 712

Re:

master1 a écrit:

achille a écrit:

« Je suis obligé de jeter une partie de mon lait »

gardes nous le surplus, on arrive, nous allons faire une cure!lol

jete ton lait mais ne touche pas à ta cave Master arrive lol


« Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d’urgence…on épouse. » Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=AryRxARo … re=related

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales