Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Recherchez une plateforme de paris en ligne fiable et pratique ? par WalterChang
|
0 | 132 | Aujourd'hui 14:37:41 par WalterChang |
12 | 17539 | Aujourd'hui 12:37:56 par dirahot46911 | |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
0 | 564 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
1 | 2965 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 2472 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
c' est comme le gars qui coupe sa belle mère en deux !!!! y' a un truc , mais il le connait pas !!!!
Bonjour,
A l'attention de monsieur Patogaz, tu as dit précédemment que tu avais reconduis la même expérience que l'an dernier à savoir le semis à 35Kg/ha. Est ce toujours avec des blés hybride ou l'as tu fait avec du blé normale style apache et consort.
La deuxième question est ce que l'on peut faire la même expérience avec de l'orge, normalement oui car l'orge talle plus que le blé mais bon as tu tenté l'expérience de ce coté la.
merci
ET il se retrouve avec deux beldoches alors!!!!!! ahhh non merci!!!!!
Jean a écrit:
Patogaz,
En semant clair, tu mises à fond sur la capacité de tallage de la plante à la sortie hiver. On est rarement en manque d'eau à cette période mais n'est-ce pas prendre un risque tout de même en terres séchantes?
La réduction de la densité de semis est moins facile en terres séchantes en effet. Plus la terre est profonde et plus c'est facile de réduire ses densités de semis. La chambre du 77 qui travaille sur les itinéraires intégrés s'en est rendue compte en voulant appliquer les densités expérimentées dans les bons limons de la Brie aux terres superficielles du sud du département. Le décrochage en rendement a été important. Depuis ils maintiennent une densité plus importante pour les terres superficielles.
stephane a écrit:
Bonjour,
A l'attention de monsieur Patogaz, tu as dit précédemment que tu avais reconduis la même expérience que l'an dernier à savoir le semis à 35Kg/ha. Est ce toujours avec des blés hybride ou l'as tu fait avec du blé normale style apache et consort.
La deuxième question est ce que l'on peut faire la même expérience avec de l'orge, normalement oui car l'orge talle plus que le blé mais bon as tu tenté l'expérience de ce coté la.
merci
je crois que j' ai déja répondu à ça sur un autre post concernant l'orge , sinon le semis ultra clair se fait aussi bien avec des lignées à fort tallage qu' avec des hybrides , il n' y a pas de différences avec des Sankara , parador , istabraq au niveau capacité de tallage
oui je sais mais je ne savais plus dans quel sujet je l'avais mis.
Pato ,par ses expérimentations ,et surtout par le partage de ses connaissances ,nous fait tous avancer !!!!Qu'il en soit remercié...
Simplement ,quelques remarques :son exploitation est située en bordure maritime ,dans des terres extraordinairement fertiles !!!Cela n'enlève rien à son mérite ,mais la transposition de cette technique n'est peut etre pas entièrement possible partout :dans ma Lorraine ,dans les grosses argiles ,avec des hivers potentiellement tres rigoureux ,ce serait prendre un gros risque ...
Plus on est à l'est ,plus on sème épais :je sème à 160 kg/ha ,en Roumanie on sème à 300 kg/ha !!!
Iris,
Ta remarque est juste.
Tu exploites aussi en Roumanie?
je ne suis pas certain que les surdensités en conditions séchantes soient un facteur de rendement !! si on bouffe toute la flotte à faire de la végétation , pas sur qu'il en reste pour faire du grain !!! il faut viser un optimum de 400 à 450 épis M² à la récolte et extrapoler le nombre de grains à semer pour arriver à cette densité !!!! si on vise un épi par pied , alors on peut semer 500 grains à l' automne pour en avoir 400 au printemps
Non la sur-densité n'est pas un facteur de rendement. Mais comme tu le dis il faut avoir le nombre d'épis suffisant, et quand tu sèmes 150 gr/m² en terres superficielles il faut des conditions très favorables pour l'obtenir. Si il y a un incident climatique le peuplement sera insuffisant et pénalisera le rendement...
Les conseils de la chambre 77 sont plutôt au dessus de 250 gr/m² en terre superficielles par rapport aux 150 gr/m² en terre profonde.
Dernière modification par Seb77 (19/10/2008 20:37:42)
Al'attention de Jean :
non ,je n'exploite pas en Roumanie ,mais je suis une agricultrice curieuse et j'aime aller voir comment on pratique l'agriculture ailleurs...
Il y a 2 ans ,j'ai participé à un voyage de découverte de l'agriculture roumaine !
Ils en ont sous le pied...
ouais , c' est bien ce qui m'inquiète pour la suite !!!! et on n' a même pas parlé des autres !!!!
Pato t'as pas vraiment répondu à une question :
quels "leviers" tu utilises pour optimiser à fond le tallage. Depuis quelques années chez nous les blés tallent très peu (apache et siosson pricipalement) ?
Merci.
ça il ne te le diras po sur le forum je pense !!!!
que de sous entendu dans les dernieres reponses
Dernière modification par moulinos (21/11/2008 19:07:25)
ça va être fini vos supputations ????
Si dans un forum y'a la moitié des choses que l'on ne dit pas, alors..