Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
investment journey par lerikolar
|
1 | 347 | Hier 19:17:44 par resikolad |
5 | 7300 | Hier 14:16:53 par dirahot46911 | |
problème électrique sur 6130M John Deere par suinsuin
|
4 | 6714 | Hier 13:26:19 par dirahot46911 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
8 | 8111 | Hier 12:57:15 par dirahot46911 |
cashed par 12312
|
0 | 607 | 28/02/2025 17:38:38 par 12312 |
D'après certaines firmes phytosanitaires, les résistances aux strobilurines (septoriose notamment) et résistances à certains herbicides proviennent des réductions de doses. Merci d'apporter vos réponses.
ça n' a pas été mis un peu pour moi , cette rubrique , jean ??????? tu sais que je suis très attaché aux réductions de doses de PPP et que mon rêve est de faire beaucoup avec peu !!!!!!
Je sais qu'on peut descendre très bas en dose , malheureusement , la législation est très restrictive sur les mélanges , on peut contourner les résistances mais il faut associer les matières actives et les modes d' action (une triazole , une strob , un contact ) utiliser la synergie des translaminaires , enfin , vaste sujet , mais on arrivera à concilier productivité et respect de l' environnement , j' en suis persuadé , il faut de la technique , de la disponibilité et de l' observation
Je suis tout a fait d'accord avec pato. On peux arriver a produire et respecter l'environement.
Pour mon exploitation je tavaille avec une coop et le technicien qui me suis sais que je veux gagner beaucoup et pas trop dépenser.
Que ce soit pour les désherbants, les fongi, les insecticides et autres je pense qu'il faut rendre visite souvent aux cultures et aux parcelles.( pas toujours évident car manque de temps mais le temp c'est de l'argent.)
Je crois que des fois il ne faut pas hésiter a remplacer 1 produit par 1 autre.
Je crois de + en + a faire des assolements peu etre 1 peu + long.J'en ais fait l'experiance moi meme pour: les mauvaises herbes , les maladies et les rdts.
Baisser les doses; bien sur mais pas n'importe comment et systématiquement.
Pour les engrais c'est pareil:voir les stades et non les dates,les pécédents, la nature des sols.
Ici ily a des agriculteurs; que ce soit: terre fort ou bulbènes et derriere 1 colza ou 1 sorgho si l'épendeur est régler a 200 kg/ha:Pour les 2 c'est pareil.( chacun voit midi a ça porte )
Dans tous les cas on réduit aussi et surtout pas rapport au prix (surtout sur les fertilisans)
Bonne soirée.
moi j ai reduit mes doses depuis que je travaille avec un consultant independant:il n a strictement rien a me vendre sauf soi un abonnement a un bulletin d info(le moins cher) on peut y ajouter 2 ou5 ou plus suivant sa volonte si vous voulez en savoir plus dites le moi il travaille sur le grand ouest
j' ai fait des pilotes qu'on peut consulter sur mon blog "moulin jaune attaque " rubrique semis sur le mag.fr , il y a des photos , une par mois pratiquement , et les fongis ont été faits en réduction extrème de dose à base de sportak 0.1 + opus 0.08 + contact , le résultat était bien là , mais il faut voir une année normale
ça y est , j' ai récidivé , j' ai donc semé une douzaine d' ha en densité ultra faible , on est repartis pour un tour
tu entends koi par ultra faible??
merci pat , c' est gentil de le mettre , je réduis tout , les semences , les engrais , les phytos , et pour le moment ça ne me réussit pas trop mal , je suis dans un comité de pilotage dans l' optique du grenelle , et je veux prouver qu'on peut faire beaucoup avec peu (souvent les bonnes surprises sont au rendez vous )
et en plus il fait beaucoup de petits !
ça y ai j'ai fait la soupe au glypho il y a deux semaines avec 1l hectare
j'avais commandé un jeu de buses verte au mois de juin pour le faire et je l'ai reçu 2 jours après le traitement
j'ai donc traité avec 150 l d'eau / ha 1 l de glypho + tous les mouillants et adjuvants
résultats impeccable, même sur rumex ils commencent à bien accuser le coup !
donc si j'ai tout bien compris, en gardant la même concentration avec 70 l d'eau/ha je dois pouvoir traiter avec 0.5l de glypho tout en ayant le même résultat
ça peut s' extrapoler comme ça , le maintien de la concentration est une bonne main courante , mais 0.5 ge glypho , il faut être au top dans les conditions d'hygro
ce traitement je l'avait fait un soir aprés 20 h hygro supérieure à 85 %
oui , c' est le secret de la réussite , l' idéal est de coller la pulvé juste avant le point de rosée , et que celle ci "pousse" le produit avant le dessèchement de la pulvérisation !!!!!! le secret de la pulvé , c' est de retarder au maximum son dessèchement
donc pour ceux qui ne l' ont pas vu , en demis clair , ça part comme ça
ensuite ça va évoluer
encore
et encore
et encore
et toujours
et ça finit comme ça
125.7 qx / ha
Salut la compagnie !!
Je vous suit, et j'aimerai que d'autres en fond de meme. Et ceci afin de partager au maximum des axperience de chaquns dans les domaines qui nous passionne tous.
PS comment faire pour creer de nouveaux sujets ( exemples : techniques de cultures, infos sur les appros et ventes)??
phantome , les catégories et forums sont préétablis et ne peuvent être modifiés que par les administrateurs , on est obligés de se restreindre , sinon le forum serait un labirynthe , mais je vais essayer de te caser une rubrique "techniques de cultures" et une autre achat et ventes dans la catégorie "tour de plaine "
Salut Patogaz
J'ai entendu parler des indices de fréquence de traitement (IFT) qui pourraient être mis en place dans un avenir proche , est-ce que ça ne va pas remettre en cause tout ce travail sur les réductions de doses ?
De la même façon on parle de réduction de la quantité de produits phyto , est-ce que ce sera par rapport à la moyenne nationale ou au passé de chacun , dans la 2ème hypotèse ceux qui ont déjas fait des efforts serons doublemment pénalisés .
Tu a peut-être des infos là-dessus si tu fait partie d'un comité d'étude sur le grenelle de l'environnement
ben oui , j' ai des infos , les ift , c' est défini par la dose d' usage (pas forcément la dose homologuée ) si la dose d'usage est de 1 litre , un passage = 1 IFT si tu passes deux fois à 0.5 ou quatre fois à 0.25 , ça fait aussi un IFT , mais la guéguerre est justement autour de cette dose de référence , l'objectif de travail issu du grenelle , c' est toujours la diminution par deux des engrais et phytos (pesticides diront certains) Un autre objectif est de porter le bio à 20 % , mais la révolution , ce sera l' après 2013
je suis d'accord avec phantome c'est un peu le "truc" que je voulais te proposer
sa pourrait etre interressant pour tout ceux qui s'interresse a ça
avec les experiences de ceux qui se sont lancé dans le programme photos et tout le toutim.....
de plus si il en a dans les 4 coins de la france ce serai le tiptop!!
ben oui , il faut commencer par semer plus clair (peut être pas directement semer aussi clair que moi ) mais c' est le début de la démarche , il faut commencer par mettre 150 grains , puis 100 puis ensuite 70 , la suite ce sera à nous de l' écrire
salut fred , pour l' avatar tu vas devoir réduire ta photo < 60x60 , bonsoir chez toi , on essaiera de se voir après les travaux , j' ai des trucs à te faire voir
Patogaz,
En semant clair, tu mises à fond sur la capacité de tallage de la plante à la sortie hiver. On est rarement en manque d'eau à cette période mais n'est-ce pas prendre un risque tout de même en terres séchantes?
en terre séchante , il faut équilibrer la population pour que le rapport grain / paille soit optimum , sinon on évapore la réserve pour constituer la végétation , et si il ne pleut pas à l' épiaison , bzoum !!!!! plus d' eau pour remplir les grains !!!!il faudra que je te développe ma technique par téléphone , jean , moins de paille , plus de racines , plus d' eau , plus de grain
patogaz a écrit:
ben oui , il faut commencer par semer plus clair (peut être pas directement semer aussi clair que moi ) mais c' est le début de la démarche , il faut commencer par mettre 150 grains , puis 100 puis ensuite 70 , la suite ce sera à nous de l' écrire
dis donc pato t'es biengentil mais chez nous on a deja du mal a avoir deux epis par pieds meme quand les limaces ont depaissi alors faut que tu m'explique comment tu peux assurer un tallage fort en semant clair?????