Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
John Deere S680 par Robert 68
5 2996 Aujourd'hui 09:11:00 par service
2 54 Aujourd'hui 08:48:44 par wellos
Mastering Baccarat: A Comprehensive Guide to Winning Big par https://wintips.com/bookmakers/
0 45 Aujourd'hui 06:57:44 par https://wintips.com/bookmakers/
0 83 Aujourd'hui 04:56:08 par costaaudrey
2 290 Hier 20:50:28 par Aleop

#1 02/11/2010 19:15:56

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Afrique: un virus mortel menace potentiellement 50 millions de bêtes
(AFP) – Il y a 4 heures

ROME — Une maladie virale mortelle, qui s'est déclarée en Tanzanie en début d'année, risque de se répandre en Afrique australe, menaçant de mort plus de 50 millions d'ovins et caprins dans 15 pays, a averti mardi la FAO.

Connue sous le nom de peste des petits ruminants (PPR), elle est considérée comme "la maladie virale la plus destructrice des troupeaux de petits ruminants, à égalité avec la peste bovine qui ravageait le bétail dans le passé", précise dans un communiqué l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), une agence de l'ONU dont le siège est à Rome.

"La PPR peut avoir des taux de mortalité allant jusqu'à 100% chez les ovins et caprins. Bien qu'elle n'affecte pas l'homme, elle peut entraîner des pertes socio-économiques considérables", ajoute la FAO.

L'organisation a émis cette mise en garde à la suite d'une récente mission en Tanzanie d'une équipe du Centre de gestion des crises de santé animale, qui a recommandé à ce pays "de lancer un programme urgent de vaccination autour du foyer de la maladie dans la partie nord du pays".

"Si la maladie devait, par malheur, se répandre de la Tanzanie vers l'ensemble des 15 pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), elle pourrait dévaster les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de petits éleveurs et agro-pasteurs", avertit la FAO.

La PPR s'est déclarée en Tanzanie début 2010, menaçant une population locale de plus de 13,5 millions de caprins et plus de 3,5 millions d'ovins.

Pour arrêter la propagation de la maladie, la FAO recommande la vaccination ciblée des petits ruminants sur la base des points de contrôle et des routes habituellement empruntées par les pasteurs.

Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO, a rappelé que "les ovins et caprins sont essentiels pour la sécurité alimentaire et les revenus des communautés pastorales".

"La présence de la maladie affecte directement le patrimoine des ménages. Aussi les services vétérinaires des pays de la région doivent-ils revoir leurs plans de préparation, renforcer les contrôles aux frontières et améliorer la surveillance", a conclu M. Lubroth.

icon_eek


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#2 02/11/2010 20:03:52

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

il mangue deja de bouffe ,c'est pas la joie !

Hors ligne

#3 02/11/2010 20:26:33

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Je sens qu'à la place de lA FCO qui nous faisait déjà chier, on va avoir droit l'année prochaine au vaccin peste ovine....
CROTTE DE BIQUE MERDUM MERDUM alinou

Hors ligne

#4 02/11/2010 21:05:32

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

PS Merci SPP pour l'info, même si elle est pas bonne ! looove

Hors ligne

#5 02/11/2010 21:10:01

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Anestel a écrit:

PS Merci SPP pour l'info, même si elle est pas bonne ! looove

pas bonne ça dépend pour qui..  imagine les troupeaux australiens décimés ça bouleverserait le marché

Hors ligne

#6 02/11/2010 21:11:51

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Anestel a écrit:

PS Merci SPP pour l'info, même si elle est pas bonne ! looove

Pas bonne dans quel sens, elle n'est pas réelle ou c'est une mauvaise nouvelle ? icon_confused


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#7 02/11/2010 21:21:06

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Mauvaise nouvelle SPP:En bonne égoïste, pas bonne pour moi (et quand même pas bonne pour tous ces zouzous tanzaniens, pauv'bêêêtes! Et pour l'économie tanzannienne, je pense qu'ils n'ont pas besoin de ça) parce que je n'aime pas vacciner mes 400 zouzounes, surtout qu'en général il y a une primo vaccination et 3 semaines après une vaccination, et pis faut recommencer l'année d'après et ainsi de suite !
Je vais me renseigner sur le moyen de propagation. Si c'est des moustiques ou des moucherons, on va y passer c'est sur...(à la vaccination)
C'est sur Fly, plus de NZ dans les supermarchés ça nous arrangerait bien, mais la chine est derrière pas loin du tout, elle raflerait tous les marchés... J'aime autant les NZ, au moins je sais qu'ils ont bouffé de l'herbe !

Hors ligne

#8 04/11/2010 21:03:16

electron
Membre
Lieu: Limousin Creuse
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 244
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 206

Re:

Demain je passe un ordre pour remplacer mes obligations françaises par des actions de labo multinational de mon PEA
Merci SPP

Hors ligne

#9 04/11/2010 21:46:42

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Anestel a écrit:

Je sens qu'à la place de lA FCO qui nous faisait déjà chier, on va avoir droit l'année prochaine au vaccin peste ovine....
CROTTE DE BIQUE MERDUM MERDUM alinou

Bonjour Anestel,

Pour répondre à une de tes interrogations dans un autre post:

La Coordination Nationale des Collectifs FCO et les organisations partenaires se félicitent qu’après deux ans de conflit, le
Ministère de l’Agriculture ait confirmé le 20 octobre la décision (présentée le 21 juillet) de ne pas reconduire, pour l'année
2011, l'obligation générale de vacciner contre la FCO.
Cette obligation constituait un subventionnement massif et déguisé des laboratoires. En effet, les deux
précédentes campagnes de vaccination (2008-2009 et 2009-2010) leur ont permis d’écouler d’énormes stocks de vaccins
(plus de 22 millions de ruminants vaccinés), remboursés en partie par l’Etat aux éleveurs. La durée de validité des
invendus périmés a même été prolongée.

As-tu eu des soucis d'avortement ou autre suite à la vaccination sur tes brebis?

Chez nous, pas mal de soucis; un voisin avec 40 VL: 7 avortements...

Dernière modification par FM86 (04/11/2010 21:46:58)


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#10 05/11/2010 11:59:29

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Non FM86, pas de problèmes particuliers sur les zouzounes, des avortements il y en a toujours quelques uns, et avant de trouver pourquoi, si ça vient de la FCO, de la chlamysiose ou autre... Au printemps dernier qq avortements chez les agnelles, je ne pense pas que la FCO y ait été pour qq chose car on avait fait le vaccin un an avant... Positives pour certaines à la chlamydiose et une agnelle qui n'avait pas avorté et qu'on avait prise en test pour voir avec celles qui avaient avorté s'est révélée fortement positive à la chlamydiose et nous a fait pourtant deux beaux agneaux pas morts nés du tout. Tout ça pour dire qu'avec les brebis on ne sait jamais ce qui se passe, mais je reste persuadée que le vaccin FCO ne nous a pas provoqué plus d'avortement que ce qu'elles font "naturellement". Par contre, on dit que ça rend stérile les béliers un temps, puis ça revient, nous on a eu un retard d'agnelage fin 2008, et là, mais pas entre les deux...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales