Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1677 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1033 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10975 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1430 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13146 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
bonsoir, je voudrais connaitre le prix d'une petit installation de séchage de maïs grain?
titou887 a écrit:
bonsoir, je voudrais connaitre le prix d'une petit installation de séchage de maïs grain?
Si tu as peu de volume à sécher et un peu de place sur du béton à l'abri, tu peux mettre des gaines de ventilation sous ton maïs, ventiler avec un chauffage au pied du ventilo
pour les gaines:
http://www.agram.fr/Materiel-Agricole/R … lation.php
Pour le chauffage, va voir un loueur d'engins TP, il doit avoir ça
salut
combien tu veus séché de mais . le plus économique pour une petite surface, séchoir mobile, cellule de ventilation et une de stockage. j ai un séchoir mobile un 20t depuis 1980 pas de problème pour une surface pendant 20ans 100 ha par an.
c'est pour 20 à 30 ha, maintenant que tu me dis que tu a un séchoir mobile ça doit peut étre se trouver en prestation de service. Pour la ventilation et le stockage ça peut bien se faire a plat?
un séchoir mobile euromat de 10 a 20t le pris est 5000 a 8000 e pour un 10t .tu seras oblige d avoir un cellule de refroidissement de 20t. pour avoir une bonne conservation pour stockage a plat ou cellules. tu vas sur agri affaire des séchoirs euromat de 10t a pas cher
André M a écrit:
un séchoir mobile euromat de 10 a 20t le pris est 5000 a 8000 e pour un 10t .tu seras oblige d avoir un cellule de refroidissement de 20t. pour avoir une bonne conservation pour stockage a plat ou cellules. tu vas sur agri affaire des séchoirs euromat de 10t a pas cher
faut t 'il un tacteur pou faire fonctionner le séchoir, quel consommation par tonne ?
il faut un tracteur pour l entrainement de la génératrice et du séchoir, 80cv pour un 10t conso fuel du mais a 30humidite entre 3l et 4l par qx cela dépend si tu refroidis dans le séchoir ou non sur agriaff un 10 t 7000e en bretagne trop cher
un sechoir 10 tonnes ça correspond a quoi en capacité de séchage: heures/taux d'humidité ?
salut
un mais a 30a 32 humidité pour moi un 20t je met 3h a 20 et 25 2 h de séchage . je passe a moitie pris que la table de séchage et gagne sur la freinte. je sèche au gaz actuellement mais je vrai revenir au fuel cause réduction de surface
Pour ANDRE M pourquoi revenir au fuel c est moins cher que le gaz ?
André M a écrit:
salut
un mais a 30a 32 humidité pour moi un 20t je met 3h a 20 et 25 2 h de séchage . je passe a moitie pris que la table de séchage et gagne sur la freinte. je sèche au gaz actuellement mais je vrai revenir au fuel cause réduction de surface
Bonjour André, je suis producteur de maïs et pas encore sécheur. j'ai entendu dire qu'effectivement en séchant son maïs on gagne en freinte par rapport au barème des OS. Sait tu quel est le pourcentage d'écart. merci
plus le mais est humide plus tu gagne sur la freinte . nous avions pesé le grain humide et puis sec le pourcentage se trouve autour 12% peu être plus .j essaye de me tenir une fois sec entre 15% 15.5% d humidité les normes d avant
qu'est ce que c'est la freinte
c est comme la part des anges dans le cognac
André M a écrit:
plus le mais est humide plus tu gagne sur la freinte . nous avions pesé le grain humide et puis sec le pourcentage se trouve autour 12% peu être plus .j essaye de me tenir une fois sec entre 15% 15.5% d humidité les normes d avant
Donc pour 100 kg de maïs humide dont le poids aux normes OS serait de 80 kg ( 20 kgs de freinte), ton poids réel après séchage serait en fait de:
80+(20*0.12) = 82.4 kgs
Dans ce cas présent pour 10 T humide par hectare ça fait un gain de 0.24 T de maïs. C'est interressant à savoir quand il s'agit de calculer l'intéret du séchage à la ferme.
Je suis sur la région paloise en tant que maïsculteur. Je ne stocke pas à ce jour, mais je réfléchis à un projet de séchage/stockage pour environ 200 tonnes. Quels sont les constructeurs de ce marché? J'ai noté Euromat. Si vous avez des conseils sur ce sujet, je suis preneur.
Merci d'avance à vous tous.
Palois8764 a écrit:
Je suis sur la région paloise en tant que maïsculteur. Je ne stocke pas à ce jour, mais je réfléchis à un projet de séchage/stockage pour environ 200 tonnes. Quels sont les constructeurs de ce marché? J'ai noté Euromat. Si vous avez des conseils sur ce sujet, je suis preneur.
Merci d'avance à vous tous.
Bonjour, à vous, je lis votre post et comme vous réfléchi aussi au séchage, mais pour une petite quantité 150t env. Tout les ans le séchage me coûte environ 2000 2500 e. En 10 ans ça fait 20-25 ke... le ceuilleur m'as supprimer l'éta manque plus que le séchoir.
Mais je me disais quitte a acheter un séchoir mobile, ça serait top de le faire sécher au bois avec une chaudière pour éviter gaz fioul.. quelqu'un l'a t'il déjà expérimenté ?
j ai mon installation de séchage au mini de frais pas de fosse cellule a fond plat . pour le séchage a la ferme il faut avoir sa moissoneuse
Tophhe a écrit:
Palois8764 a écrit:
Merci d'avance à vous tous.Bonjour, à vous, je lis votre post et comme vous réfléchi aussi au séchage, mais pour une petite quantité 150t env. Tout les ans le séchage me coûte environ 2000 2500 e. En 10 ans ça fait 20-25 ke... le ceuilleur m'as supprimer l'éta manque plus que le séchoir.
Mais je me disais quitte a acheter un séchoir mobile, ça serait top de le faire sécher au bois avec une chaudière pour éviter gaz fioul.. quelqu'un l'a t'il déjà expérimenté ?
Bonjour Tophhe, l'idée du bois n'est pas mauvaise, sauf que, il y a un véritable engouement sur les chaudière a bois depuis quelques années , ce qui a pour conséquence de faire monter le prix des plaquettes, et puis le surcout d'un séchage a bois ne sera pas rentable pour une petite quantité, et une installation a plaquette n'est pas sans ennui de fonctionnement. Une petite installation au gaz sera beaucoup mieux adaptée, et sera plus fiable dans le temps. J'ai installé cette année un sechoir FAO AR de 13t qui me fait env 60t sec/ jour pour du 32/15 h2o pour une consommation de 2kg de GPL par ql. Sinon pour l'utilisation d'un mobile j'attire ton attention sur le cout elevé d'energie, si il est electrique il faut une puissance compteur edf adaptée, la solution du groupe electrogène a également un surcout, loc + fuel, et la solution du mobile sur pdf tracteur a également le surcout du fuel.
Et enfin pour revenir sur ton calcul économique, partage ton avis, et je vais plus loin, mon installation du séchoir me coute deux fois moins cher que l'assurance grele de mon assolement et me garantie des récoltes de céréales de bonnes qualités commerciale. Pour terminé, le maïs sec a toujours plus de valeur que de l'humide, c'est celui qui séche qui encaisse la meilleurs marge.
Pour info, en Lorraine suite au dégats de gel de février dernier, il s'est vendu 13 installations de séchage (tout modèle confondu) dans un rayon de 30km autour de chez moi, du jamais vu surtout en lorraine
Merci de ta réponse tonton. Ton fao ar consomme du courant pour fonctionner? En plus des 2 kg/qtl. Mon abo EDF est 12 kw triphasé sinon j'ai un petit tracteur économique qui consomme 3-4 l/h.
Tophhe a écrit:
Merci de ta réponse tonton. Ton fao ar consomme du courant pour fonctionner? En plus des 2 kg/qtl. Mon abo EDF est 12 kw triphasé sinon j'ai un petit tracteur économique qui consomme 3-4 l/h.
Mais je pense pas aux plaquettes mais au bois à mettre en chaudière , un paysan sait faire du bois..
Donc modifier un séchoir afin d'installer une petite chaudière ou type "poêle".
et pourquoi pas une cellule secheuse qui vous permettra de le secher mais aussi de le laisser dans cette meme cellule...nous on a investi il y a 4 ans et sa marche bien puis sa peut servir de stockage tout cour si un jour il n'y a plus de mais sur la ferme
de type sêchage en toit ou en brassage?
Quel budget pour quelle capacité?
André M a écrit:
j ai mon installation de séchage au mini de frais pas de fosse cellule a fond plat . pour le séchage a la ferme il faut avoir sa moissoneuse
quel est ton système de sèchage?
et quel buget/capacité?
je sèche avec un se choir mobile de 1980 entrainement prise de force . dans le temps monoculture de mais sur 100ha . je regrette pas l achat vu les frais d entretien .
l époque des cellules sécheuse pour moi est révolue un grain sec pas homogene dans la cellule du grain a 13% d autres a 20% et surtout l entretien .
titou 887 ne doit pas avoir a sécher 50 ha de mais . je passe bien assez souvent a cote de Limoges.
un 20 t mobile pas de problème