Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1546 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10840 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1317 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12969 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Pages: 1 2
Ben je sais pas, tu vois, j'ai une copine en Aveyron elle fait du roquefort + de l'ovin viande, c'est pas le pied pour elle non plus, pourtant je crois qu'elle a un troupeau d'environ 400 ou 300 laitières...et très peu pour la viande.
Hors ligne
Jean a écrit:
Je viens de recevoir ce communiqué de presse de la FNSEA concernant les éléveurs de viande bovine. Qu'en pensez-vous?
"Lettre ouverte aux producteurs de viande
Si la situation des prix agricoles semble se redresser dans certains secteurs, les éleveurs, eux, ne voient pas le bout du tunnel. En quelques mois, la crise sans précédent qui a touché l’élevage s’est accentuée avec la montée des cours des céréales et ses conséquences sur l’alimentation animale. Comme si cela ne suffisait pas, les éleveurs ont eu à subir cette année des campagnes anti-viande aussi mensongères que dangereuses. Les prix sont de l’ordre de 20% en dessous du niveau permettant de dégager des revenus dans le secteur bovin. Et la situation est tout aussi dramatique dans le secteur porcin.
Le désespoir gagne du terrain dans les fermes françaises…
La FNSEA et son réseau agissent pour redonner oxygène et visibilité aux éleveurs.
Agir, cela signifie expliquer aux consommateurs qu’il est inadmissible de payer toujours plus cher son kilo de viande alors que la rémunération de l’éleveur, elle, ne cesse de baisser. Le producteur ne doit plus être une variable d’ajustement permanente !
Agir, c’est également être fier de son métier et défendre le fruit de son travail. De nombreux éleveurs sillonnent les GMS pour sticker les produits d’origine France.
Mais le combat ne s’arrête évidemment pas là ! Au gouvernement nous demandons son soutien et de faire preuve d'autorité : est-ce normal que l'observatoire des prix et des marges n’ait toujours pas rendu ses conclusions sur la filière viande bovine ? A l’Europe, nous demandons de stopper ces distorsions qui deviennent chaque jour plus insupportables et de pouvoir combattre à armes égales avec nos voisins européens. Des solutions existent, il ne manque que la volonté politique.
Les producteurs aussi ont un rôle à jouer. Il faut se battre, s’organiser face à l’aval, aller chercher de la valeur ajoutée.
Le Ministre de l’Agriculture a d’ores et déjà annoncé, lors du SPACE, la mise en oeuvre de plusieurs plans de développement dans les filières bovine et porcine à hauteur de 300 millions d’euros sur 3 ans. Bruno Le Maire a également promis 30 millions supplémentaires dans le cadre du DACS Agri pour les éleveurs les plus en difficulté d’ici la fin de l’année. Plus récemment encore à l’Assemblée nationale, le Ministre a lancé « un appel solennel » aux industriels, aux coopératives et aux GMS pour faire en sorte que la rémunération des producteurs de boeuf et de porc « s’améliore dans les semaines à venir ».
Des avancées sont à attribuer au syndicalisme comme celles obtenues dans le cadre de la LMAP qui ont permis de raccourcir les délais d’instruction des dossiers ICPE et les délais de recours à environ un an. Un décret facilitant les regroupements d’élevages est en cours d’élaboration. Les filières travaillent également à la généralisation de l’affichage de l’origine des viandes.
En dépit de la crise qui secoue notre profession, l’espoir reste permis.
Car de plus en plus de consommateurs aspirent à retrouver un lien de proximité entre le produit qu’ils consomment et l’origine du produit. Mais aussi parce qu’une volonté de renforcer l’organisation des filières dans le prolongement de la LMAP doit nous permettre de restaurer de la stabilité, un peu plus de sécurité et de la confiance.
C’est dans l’unité que nous surmonterons les difficultés de nos filières. Nous devons construire, ensemble, l’avenir et continuer à croire en notre métier d’éleveur".
Syndicalement vôtre,
Dominique BARRAU
Secrétaire Général
Le type qui a envoyé cette lettre à copié-collé avec une lettre d'au moins 20ans en arriére......en changeant le nom du ministre.......
Toujours les memes maux avec les memes solutions......
On prends les meme et on recomence.....
Hors ligne
anestel tu vois moi je suis du coin et quand on voit le niveau de vie des ovins lait par rapport aux autres y a pas photo. ils peuvent se permettre des investissements que les autres n'osent meme pas y penser
Hors ligne
Il doit y avoir des exceptions qui confirment la règle alors....Et ma copine doit en faire partie, mais je ne suis pas assez intime avec elle pour connaitre exactement sa situation, je sais juste qu'elle ne rigole pas tous les jours. Mais 3 ou 400 brebis c'est peut-être un petit troupeau là bas, je n'en ai aucune idée ! Ici on a 400, on est un assez grand troupeau pour la région qui n'est pas une région à moutons...
Hors ligne
chez nous dans la zone roquefort beaucoup d'exploit ont des troupeaux de 500 ovins mais certains n'ont que 200 ovins avec 45,50 ha et s'en sortent bien mieux que ceux qui en ont 80,100 dans d'autres productions. par exemple chez nous il y a 2 freres qui travaillent 2 exploit differentes l'un a une assez grosse exploit bovin viande ,l'autre a une tres petite exploit ovins lait 20 ha eh ben quand ils regardent leur compta celui qua a la petite exploit fait aussi bien que l'autre.apres chaque cas est unique ,on a aussi vu un ovin lait faire faillite mais c'est rare ce sont quand meme eux les mieux lotis
Hors ligne
Je me demande combien c'est payé un litre de lait de brebis??
Hors ligne
autour de 1 e le litre 6.50f pour les producteurs qui se demmerdent bien niveau technique
Hors ligne
ben,alors caseih,puisque les ovins lait sont si riche que ça,que tu les envies et les jalouses tant que ça,saute le pas,devient producteur à ton tour!!
tu regarde sur le botin à Millau,tu as le n° de la confédération générale de Roquefort et celui du FRSEB,ils se feront un plaisir de te dire les démarches à faire.
et t'inquiéte pas il y a de la place,nous allons passé sous la barre des 2000 producteurs,pour une production aussi florissante,avoir des céssations,c'est bizarre qd meme....
ha,tiens au fait,j'ai un producteur bovin viande à coté de chez moi,qui vient de se payer un tracteur tout neuf,tu veux des explications sur sa façon de gerer sa ferme,peut etre a tu des choses à apprendre....
ps:pour ma part,je lui ai demander conseil sur certaine chose,trés intérressant....
Hors ligne
devenir producteur a mon tour? mais je ne demande que ca comme tous les agris qui ne font pas cette production il n'y en pas un qui refuserait si on le lui proposait.gardoise tu me semble d'un cote tres informe et de l'autre on dirait que tu n'y connait rien car tout le monde sait qu'il est impossible d'obtenir du quota ovins lait. c'est tellement draconien que meme les producteurs existants ne peuvent pas augmenter le leur. pour les producteurs existants lorsque ils s'installent on leur donne une rallonge miserable. pour augmenter leur quota ils sont ibliges de racheter une exploitation qui cesse son activite dont le prix du fait du quota est negocie une petite fortune et encore le repreneur s'il veut recuperer tout le quota il est oblige de traire dans les batiments du cedant. merci le boulot traire a 2 endroits differents. alors c'est encore plus facile de jouer au loto que d'esperer avoir un quota ovin lait.quand au prime je sait bien que les laitiers ont moins de primes que les viande. j'ai eu assez longtemps des ovins pour connaitre la chose. ils ne touchaient qu'une partie de la pco. moi ce que je voudrait c'est qu'ils ne touchent aucune partie des aides ovines moi et mes parents on a toujours trouve injuste qu'ils aient droit a une partie de la pco ils ne devraient toucher que les aides liees aux cultures. quand on voit que rien qu'avec les petits agneaux de 18 kg qui n'ont rien coute ils font autant de benefice qun ovin viande et qu'il leur reste tout le revenu du lait ils n'ont vraiment pas besoin des primes ovines. tu as l'air de parler des pratiques d'un eleveur bovins viande, si tu pouvait m'en dire plus ca m'interesse je ne voit pas ce que tu veut dire
Hors ligne
si il n'y en pas un qui refuserai de devenir producteur,pourquoi chaque année,du quota Roquefort est il échangé contre des PMTVA???
traire à 2 endroits,tu dis que c'est du boulot,mais faut savoir ce qu'on veut!!! traire ,c'est du boulot!!!!
a quelques km de chez,j'ai 3 exploitations qui arretent et personne ne se bouscule au portillon pour les reprendre...
je vais de mon coté,césser cette discution sur les ovins lait,reste sur tes certitudes,tant pis....
je parlais d'un éleveur bovin viande (qui avait des brebis laitiéres et qui a arreter en échangeant son quota contre des PMTVA) et qui malgré la crise qui frappe la filiére,réussi tout de méme à investir (achat tracteur neuf)car il gére super bien son truc,qu'il est hyper technique en ce qui concerne son troupeau et ses cultures.
donc moi,plutot que le jalousé,je lui ai demandé comment il géré ses cultures(seule chose que nous avons en commun),j'ai retenu quelque truc qui sont applicable chez moi.
le paralléle avec les ovins lait,c'est que ds toutes les filiéres,il y a des gens qui s'en sortent mieux que d'autre car ils ont appris à etre trés pointus dans leur production.
bonne journée caseih,bon courage pour la suite et que cette mauvaise passe ne soit bientot plus qu'un mauvais souvenir.
ps:arrete d'etre aigri,comme ça,c'est mauvais pour la santé.une dose d'optimisme et moins de jalousie,ne remplira pas ton portefeuille mais t'aidera à mieux vivre.
Hors ligne
oui,gardoise il y a des producteurs qui s'en sortent mais il y en a de moins en moins!
Aujourd'hui je ne vois pas d'avenir pour les installations en élevage,il n'y a pas de prix rémunérateurs mais des prix d'il y a une vingtaine d'années avec des charges en augmentation.
En porc meme celui qui est pointu techniquement a du mal à s'en sortir.
Hors ligne
Un beau tracteur dans la cour de ferme, ne signifie rien! En premier le tracteur ,ton voisin il l'avait sans doute commander,il y a 6 à 8 mois avant la crise dues à la flambée des cours céréales .Secondo la belle machine appartiend au banquier!
Technique ou pas ,il y a plein d'agri qui se sont lacher au point de vue des gros projets et aujourd'hui ils sont trés trés mals.
Hors ligne
ne vous méprennez pas sur mes propos steph72 et clo,je suis entierement d'accord avec vous,sauf sur un point,je pense (mais peut etre à tort)que des gens au top techniquement(culture,troupeau,gestion de leur entreprise) s'en sorte mieux que les autres(c'est le cas pour les ovins lait ou viande).
je repondais simplement à caseih,qui met les producteurs ovins lait au dessus de toute difficulté.ce qui est faux et archi faux.d'ou mon exemple (maladroit,certainement puisque vous en avez pris ombrage,cela n'était pas le but).
le revenu en élevage,ne sort pas du super tracteur derniere version present ds la cour de la ferme mais bien de son troupeau,nos avis se rejoigne la dessus,je pense.
pour finir clo,non mon voisin n'avait pas commandé ce tracteur il y a 7 ou 8 mois,en ce qui concerne son mode paiement,je n'en sais rien.mais peu importe,je voulais simplement dire que c'est une ferme qui roule bien et qui malgré la crise arrive encore à investir.c'est encouragent,qd meme...
voila,sur ce,sans rancune,j'espére.
Hors ligne
que les eleveurs les plus bon niveau technique s'en sortent mieux ca coule de source et ca pour toutes les production. mais ce n'est pas normal quand meme que ceux qui sont moyen ne s'en sortent pas. cela veut dire que seul 20 % des eleveurs peuvent vivre. dans toute les categories proffessionnelles artisans ect tout le monde n'est pas un as des as et pourtant ils gagnent un salaire .moi je l'avoue niveau tecniquepour les bovins je suis pas au top par contre pour les cultures ,cereales prairies artificielles j'ai d'exellents resultats j'ai plus la fibre cerealiere que l'elevage mais les resultats ne sont pas catastrophiques pour autant. pourtant je m'investit beaucoup sur l'exploitation 7jours/7 non stop toute l'annee, alors que l'on me dise pas que le travail paye sinon je serait milliardaire
Dernière modification par caseih (07/10/2010 12:55:10)
Hors ligne
Des avancées sont à attribuer au syndicalisme comme celles obtenues
Non le syndicalisme n'y est pour rien la trouille de la filiere c'est justement de manquer de marchandise et de ne pouvior peser sur les prix et c'est ce qui peu ce passer part degout les producteurs sont helas obliger de lacher
Le ministre aurai aussi parler de ceux qui veullent cesser leurs activités vous avait des èchos
cela peu paraitre en contradiction avec le fait de produire toujours + sauf que un producteur qui est obligé produit moin que sont remplacant qui fonce tête baissée avant d'etre baisé lui même
Hors ligne
etre bon techniquement ne signifie pas toujours que t'es bon économiquement.
C'est un tout ,il faut raisonner les investissements en rapport avec la structure de l'exploitation.
Le surinvestissement coute cher aujourd'hui.
Hors ligne
steph72 a écrit:
etre bon techniquement ne signifie pas toujours que t'es bon économiquement.
C'est un tout ,il faut raisonner les investissements en rapport avec la structure de l'exploitation.
Le surinvestissement coute cher aujourd'hui.
mon fournisseur de phyto est trés technique , mais pas vraiment économique .....
Hors ligne
comme tous
Hors ligne
caseih a écrit:
comme tous
ben non , justement ... je ne parle pas de mon cas personnel , je voulais simplement apporter une nuance après vous avoir lu . Tout dépend des objectifs que l'on se fixe . il y a différentes façons d’être technique pour un même cas . Un jugement , simplement par le visuel , ne peut-être que aléatoire .
Hors ligne
Pages: 1 2