Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 11519 | Aujourd'hui 14:11:21 par dirahot46911 | |
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
4 | 7096 | Aujourd'hui 13:21:54 par dirahot46911 |
doryphore 108 S ???? par lenaw 80
|
12 | 12764 | Aujourd'hui 12:43:48 par dirahot46911 |
beauté des cheveux par resikolad@mailna.co
|
0 | 201 | Hier 16:55:17 par resikolad@mailna.co |
AX RESALES par futurefuture
|
3 | 9943 | Hier 14:49:42 par dirahot46911 |
Pages: 1
Assurée par le ministre, Bruno Le Maire, L'inauguration du Salon agricole SPACE à Rennes s'annonce mouvementée dans un contexte de forte mobilisation de la profession.
La 24e édition du Salon international de l'élevage (Space) s'ouvre mardi à Rennes dans une ambiance de grande tension que le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, va tenter d'apaiser en proposant des "plans de développement" pour cette filière.
"Contre-inauguration" demain mardi
Comme ils l'ont fait l'année dernière, les opposants à la FNSEA -dont le président Jean-Michel Lemétayer dirige l'organisation du Space- sont bien décidés à contester l'emprise du syndicat majoritaire sur le monde agricole. Les protestataires ont annoncé une "contre-inauguration" le jour de l'ouverture du salon. Conduite par la Fédération européenne des producteurs laitiers (EMB), la manifestation devrait débuter à 10 h pour coïncider avec la visite du ministre.
Déjà en 2009, au début d'une première "grève du lait", les protestataires étaient venus en nombre au Space pour dénoncer la position de la FNSEA. Ils s'en étaient pris à M. Lemétayer, l'obligeant à se retrancher dans une petite maison, entourée de gardes mobiles. Les invectives avaient ensuite repris à l'arrivée de Bruno Le Maire, qui avait dû, lui aussi, modifier son programme.
Feuille de route présentée par Le Maire
Cette année, l'ambiance risque d'être tout aussi mouvementée, voire plus. La Confédération paysanne, syndicat minoritaire proche de la gauche, a engagé un bras de fer avec la FNSEA. Depuis mercredi, elle occupe les locaux à Paris de l'interprofession laitière qu'elle exige de pouvoir intégrer, promettant de rester jusqu'à avoir obtenir gain de cause. Aujourd'hui, seule la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), branche laitière de la FNSEA, représente les producteurs au sein de cet organisme où se décident les prix du lait. C'est dans ce contexte tendu que le ministre de l'Agriculture va présenter, comme promis, des "plans de développement" pour l'élevage et la production laitière, secouée depuis deux ans par des crises à répétition.
Bruno Le Maire "veut caler des feuilles de route pour que dès 2011 nous soyons armés pour relever les défis et préparer la future politique agricole commune (PAC)", a indiqué à l'AFP son entourage sans plus détails. "Le ministre veut préparer la filière laitière aux prochaines évolutions et notamment la fin des quotas en 2015 car on risque d'avoir un réveil très brutal."
Confrontés à une envolée des prix de l'alimentation animale, les éleveurs de bovins et de porcs pour la boucherie sont unanimes à se plaindre des prix trop bas. La Fédération nationale bovine (FNB) demande une augmentation de 20% des prix à la production et un report des annuités d'emprunt. Faute de quoi 20% des 80.000 exploitations bovines françaises pourraient faire faillite, selon son président Pierre Chevalier.
Hors ligne
Prix du lait: nouvel échec des négociations entre l'interprofession et la Confédération paysanne.
C'est la deuxième fois depuis jeudi...
Rebelote. Lundi, les négociations entre le président de l’interprofession laitière et la Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire, pour participer aux discussions sur les prix du lait n’ont pas abouti.
Les militants qui occupent depuis mercredi les locaux de la Maison du lait à Paris ont donc décidé de poursuivre leur mouvement.
Tous les producteurs concernés
«Il n’y a pas de réelle volonté de discuter, c’est dommage car les décisions prises au sein de l’interprofession laitière concernent tous les producteurs de lait», a regretté Philippe Collin, le porte-parole de la Confédération paysanne.
Le syndicat, proche de la gauche, souhaite que l'interprofession laitière s'engage sur un calendrier pour accueillir en son sein des syndicats minoritaires, qui ont vu leurs adhésions croître après la chute en 2009 des revenus des agriculteurs. Une situation également souhaitée par la Coordination rurale, autre syndicat minoritaire.
Jeudi dernier, la Confédération paysanne et l’interprofession avaient déjà échoué à s’entendre.
Hors ligne
lemaire à la frousse !!! il va passer avant 9 h et repartir très vite !!!!!
Hors ligne
Agriculture: Bruno Le Maire annonce une série d'aides pour l'élevage, dans un climat de tension
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé mardi lors du Salon de l'élevage qui s'est ouvert à Rennes dans un climat de tension, une aide de 300 millions d'euros sur trois ans pour le développement de ces filières, ainsi qu'un soutien d'urgence de 30 millions d'euros.
M. Le Maire s'exprimait dans une salle aux accès soigneusement filtrés, alors qu'à l'extérieur des centaines d'agriculteurs, retenus par de très nombreux gendarmes, criaient leur hostilité à la Fédération nationale des Syndicats d'exploitants agricoles, le syndicat majoritaire, et à son président, Jean-Michel Le Métayer, qui est aussi le président de l'organisation du Salon.
Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour maintenir le cordon de sécurité autour du bâtiment.
Le ministre a annoncé un plan de développement pour "consolider" les filières laitières, bovines et porcines, mises à mal depuis quelques années en raison de prix bas à la production, crise qui s'est accentuée ces dernières semaines en raison de l'envolée récente des prix des céréales.
"Trois cent millions d'euros sur trois ans (2011-2013) vont être débloqués pour financer ces plans de développement. C'est une somme considérable dans une période de réduction budgétaire comme celle que nous vivons", a souligné le ministre.
Ces aides ont fait l'objet d'arbitrages jusqu'à tard hier lundi, a-t-on appris dans l'entourage du ministre.
Bruno Le Maire a aussi annoncé une aide d'urgence de 30 millions d'euros pour "soutenir les plus faibles, ceux qui ont rencontré le plus de difficultés au cours des mois passés".
Il est aussi revenu sur un dossier qu'il a défendu depuis le début, celui de la vente du groupe laitier Entremont à la coopérative Sodiaal. Depuis des mois ce dossier était enlisé en raison des dettes d'Entremont.
"De ce point de vue, je suis heureux de vous annoncer que Sodiaal et les banques créancières d'Entremont Alliance ont abouti hier (lundi, NDLR) à la signature d'un accord de principe sur la reprise d'Entremont Alliance par Sodiaal. Le processus de rachat se poursuit avec l'information et la consultation des instances représentatives du personnel qui ont débuté fin juin", a-t-il ajouté.
Hors ligne
vu sur TF 1 le stand de la FNSEA completement détruit !!!
Hors ligne
Ouais vu aussi, ça c'est pas malin, ça donne une mauvaise image des agris....
Déjà qu'en cherchant tout à l'heure l'histoire des 300 millions, j'ai regardé sur internet, je sais plus si c'est suR Orange ou RTL, les commentaires des gens, et bé on est bien mal vus par pas mal de gens, car on touche des sous et on a des beaux tracteurs qui coutent cher.... enfin en gros j'ai vu des remarques comme ça....c'est désolant.
Hors ligne
C'est pas malin c'est sur et en plus ça sert à rien............................................quand "aux aides" c'est pas malin non plus mais surtout il n'est pas acceptable de travailler (samedi et dimanche compris) pour la peau des fesses et de ne pas gagner sa croute correctement
Hors ligne
bien d'accord avec toi mais plein de gens ne comprennent pas ça...
Hors ligne
Qu'est ce qui donne une mauvaise image des agris,renverser un stand fédé ou reçevoir une aide qui seront en fait une année blanche au mieux,ou un pret à taux réduit?
Y en a marre de ce syndicat qui dirige l'agriculture et qui nous emmene à la faillite.
La survie de leur structure et la carrière de leur dirigeants cumulards.
Ce qui s'est passé devait arriver,il y a un tel ras le bol ils ont ,signé des accords dans notre dos ..
Hors ligne
oui d'accord aussi de toute maniére ou est la solution ? une agriculture (trop)unie avec sa coop unique ... et c'est impossible !les enjeux sont énormes et on serait condamné pour cartel nos terres nationalisés !! donc on nous jettent les uns contre les autres et dans 50 ans on auras avancé d'un pet !de none !! tous ces grosses industries et leurs dividendes biens gras pendant ce temps là biens au chaud ! la ou les danois on mis moins de 10 a faire une coop ou presque !sans etre condamné .... et c'est des agri industriels....avec leurs défauts aussi .... equations a x inconnus !!! faut rester modeste et se contenter de ce qu'on est ! un numero insee!
Hors ligne
Bravo aux manifestants de mardi !! Une manif à la hauteur (enfin tout juste) du merdier dans lequel nous a foutu le FNSEA et ses pendants FNPL, FNP...
Bien sur il aurait été préférable que tous les syndicats s'allient pour discuter... mais quand on essuie refus sur refus, ça finit par fâcher...
Mardi, le syndicat majoritaire actuellement (APLI + CR + CONF) a démontré qu'il était capable de se fâcher tout rouge. C'était un avant-goût, juste un avant-goût !!
Hors ligne
Lemaire n'a pas voulu rencontrer l'emb et la cr,en échange il y a eu des gaz lacrymos.
Mécontents de ne pas été entendus,il y a " démontage " de stands d'organismes d'état et de syndicat qui collabore avec les industriels depuis trop longtemps.
Les représentants fédés crient au scandale pour des stands saccagés mais quand il y avait les manifs devant les préfectures et les gms la casse a couté cher au contribuable ,c'était bien pire.
De toute façon la colère monte de plus en plus ,l'accord avec l'écart de compétitivité avec l'allemagne et les 10% passent très mal.
La trahison se paie d'une manière ou d'une autre,les éleveurs n'abandonneront pas le combat pour vivre dignement de leur travail.
Hors ligne
Dans le lait, la fédé n'est plus du tout représentative des producteurs de base! il ne leur reste pluq que les JA avec leurs beaux blousons et leurs rêves de grandeurs américaines, quelques "biens placés" qui vivent sur la bête à la tête des coops laitiéres qui tombent comme des chateaux de cartes et ceux "qui suivent" pour ne pas se mettre à dos les commissions de structure pour le jour ou le voisin sera bon à bouffer!
Il est grand temps de faire le ménage! la fédé a largement les moyens de se remettre aux services de ses adhérents , plutôt qu'à ceux de ces dirigeants! mais j'ai peur quelle n'en fasse rien!
Hors ligne
de toute façon la fédé se fout des adhérents ,leur nombre diminue à cause des cessations,faillites et tout simplement ceux qui ne veulent plus communiquer.
S'ils avaient vraiment besoin de l'argent des cotisants pour son fonctionnement,la fédé ferait tout pour défendre ses adhérents,mais comme le financement vient d'aileurs....
L'autre moyen de les renverser c'est les élections chambres,j'espère une grosse claque à la fédé pour nous avoir trahis et mis les agriculteurs à la ruine.
Hors ligne
je part de ce pas voir l'ambiance du space !! bonne journée à tous !
Hors ligne
steph72 a écrit:
de toute façon la fédé se fout des adhérents ,leur nombre diminue à cause des cessations,faillites et tout simplement ceux qui ne veulent plus communiquer.
S'ils avaient vraiment besoin de l'argent des cotisants pour son fonctionnement,la fédé ferait tout pour défendre ses adhérents,mais comme le financement vient d'aileurs....
L'autre moyen de les renverser c'est les élections chambres,j'espère une grosse claque à la fédé pour nous avoir trahis et mis les agriculteurs à la ruine.
Il sont devenu des salariers de l'agribuyness avec pour but de controler d'asservir les producteurs et pourtant quoique qu'ils pretendent notre production local leurs est indispensable
Hors ligne
achille a écrit:
je part de ce pas voir l'ambiance du space !! bonne journée à tous !
On attend notre envoyé spécial pour des infos du jour !
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
achille a écrit:
je part de ce pas voir l'ambiance du space !! bonne journée à tous !
On attend notre envoyé spécial pour des infos du jour !
je ne suis pas éleveur donc je n'y vais pas mais achille va tout nous dire ...
tu crois qu'il y aura un stand profil + ???
Hors ligne
l'ambiance est calme !!!! je suis passer sur le stand de Ronald Amerland ! autremant ,RAS , plus de stande CNIEL , un stand FNSEA rafistoler !!
Hors ligne
Sur notre canard syndical du département un responsable régional parle de guerre syndicale.
Bref ,ils n'ont pas compris le malaise mais ce qui s'est passé au space n'est rien à coté de ce qui va se passer si on laisse tomber les éleveurs.
Quand j'ai discuté au space avec des responsables fédés,le prix du lait est bon ( les indemnités ça aide à faire passer la pilule) ,ils ne se remettront jamais en question,ils sont bien formatés.
Pour rappeler le prix actuel est le meme qu'il y a 25 ans mais pas avec les meme charges.
Les céréales ont été vendues à 200 E ,pourquoi le prix du lait ne serait pas à 350 e,le marché était porteur. La différence soit 50 e va directement dans la poche des indus cette anée.
Hors ligne
deutz08 a écrit:
oui enfin si on tape pas sur la table on a rien donc un petit stand retourné c'est pas grand chose faut leur montrer un avant gout pour les faire réagir !!!
Pour une fois, on sait à quoi servent nos CVO, parce que l'action était bien volontaire !!
Hors ligne
Pages: 1