Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Difficultés de travail par Ffafa
|
2 | 626 | Aujourd'hui 13:03:07 par Ffafa |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
4 | 6474 | Aujourd'hui 11:48:57 par dirahot46911 |
2 | 1929 | Hier 13:19:52 par alexseen | |
AX RESALES par futurefuture
|
5 | 5154 | Hier 12:44:54 par dirahot46911 |
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
3 | 7350 | Hier 09:02:37 par cofffee124 |
Bart37 a écrit:
dgé a écrit:
j'ai attaqué une parcelle, moins de 40 qx sec/ha
Je te le redis, dgé mais bcp d'autres cultures (pois, légumineuses semences, etc...) feraient une marge bien supérieure à ton maïs en culture sèche.
...et en +, elles t'apporteraient des solutions nouvelles au niveau rotationnel pour le désherbages des céréales
Il faut dire que cette année, en Poitou Charentes, la sécheresse à été particulièrement sévère.
Bart37 a écrit:
dgé a écrit:
Je te le redis, dgé mais bcp d'autres cultures (pois, légumineuses semences, etc...) feraient une marge bien supérieure à ton maïs en culture sèche.
...et en +, elles t'apporteraient des solutions nouvelles au niveau rotationnel pour le désherbages des céréales
ça fait mal tres mal, 3/4 des mais ramassés, rendement à vue de nez, je n'ose pas calculer precisement, mais ça va de 10 à 50 qx/ha, ma moyenne devrait etre guerre autour de 30 qx
degats de corbeaux, et 200 mm d'eau du semis à recolte, dont 25 mm le 1er mois de semis, et 35 mm dans le dernier mois.
bien sur que d'autre ferait mieux, mais j'ai beau retourner le probleme, en pois 30 qx X 180, ça ne fait pas lourd, vesce, ça doit tourner autour de 400 €/tonne, rendement autour de 22 qx, autre culture secondaires, je ne pourrqi pas en faire 40 ha /an, donc il me faudrait au moins 5 differentes cultures, avec le suivi et les recoltes echelonnées.
le tournesol, je le retenterais si ce n'etait pas les lievres de retour depuis mon installation, à vue de nez 20 lievres/100 ha, en milieu plus eleveur que cerealier, donc il faut faire du chemin pour retrouver du tournesol.
j'ai pas l'encolure pour m'y mettre
pas le moral en bref
Dernière modification par dgé (29/09/2010 08:24:36)
Dgé : n'oublie pas que les charges d'un pois sont très très très nettement inférieures à celle d'un maïs.
Je te l'avais fait voir chez moi sur mon logiciel mais c'est du simple au quadruple :
J'ai réussi à faire 40 qx/ha de pois vert Lucy (payé 230 €/t) avec 120 €/ha de charges (35 € de fongi, 45 € d'herbi, 10 € d'insecticide et 30 € de semences de ferme) soit une marge de 800 €/ha.
Dans la parcelle voisine j'ai fait du maïs l'année dernière -> 60 qx/ha sec avec 480 €/ha de charges !!! ( 10 € Metarex, 190 € d'engrais, 100 € d'herbi, 10 € d'oligo, 30 € de surcoût de battage et 140 € de semences)
Même avec du maïs à 180, ça ne me fait que 600 € de marges.
J'ai donc une grosse marge de sécurité en faveur des pois en plus du fait que le blé qui vient derrière sera nettement avantagé
oui bart, à 40 qx, j'en ferais, mais deja que j'arrive pas à depasser les 20 qx sur mon ha de semence de couvert en pois de printemps, je suis mefaint, de plus le prix des pois est tellement "divageant" selon les années !
Si tu veux faire du rdt en pois, il faut absolument ne pas louper le ou les passages d'insecticides ainsi que les 2 coups de chlorothalonil.
Avant ça, il faut aussi adapter la variété à ton type de sol : si tu as des sols séchants, pars sur du pois d'hiver !
Les nouvelles variétés résistent bien au froid et tiennent mieux debout que par le passé.
Si tu as des sols profonds, tu peux faire des pois de printemps qui ont l'avantage d'être moins maladifs.
Dans tous les cas, en les soignant comme il faut et sans catastrophes exceptionnelles, tu dois faire 30 qx/ha au minimum et plus probablement 40.
Je te rappelle que mes 40 qx/ha je les ai fait avec des pois verts qui sont moins performants que des fourragers.
Dernière modification par Bart37 (30/09/2010 10:10:36)
je ne connais pas de comparatif avec des voisins, car il s'en fait tres tres peu par chez moi.
ensuite j'ai des champs sablonneux humide l'hiver et plutot sechant l'été, du à une moindre pluviometrie que dans les alentours ( des orages ou pluies passent à coté de chez moi environ 1 fois /3).
et pour semer en decembre ou janvier, c'est pas la peine d'y penser, je ne passerais pas partout.
ensuite reste le probleme de la moissonneuse, demonter et remonter la coupe à colza, avec un peu de chance avoir les dernier colza, les pois, et les premiers blés mûres en même temps, et ensuite l'usure des patins de coupe ou de fausser la lame de sections en les rammassant.
dgé a écrit:
je ne connais pas de comparatif avec des voisins, car il s'en fait tres tres peu par chez moi.
ensuite j'ai des champs sablonneux humide l'hiver et plutot sechant l'été, du à une moindre pluviometrie que dans les alentours ( des orages ou pluies passent à coté de chez moi environ 1 fois /3).
et pour semer en decembre ou janvier, c'est pas la peine d'y penser, je ne passerais pas partout.
ensuite reste le probleme de la moissonneuse, demonter et remonter la coupe à colza, avec un peu de chance avoir les dernier colza, les pois, et les premiers blés mûres en même temps, et ensuite l'usure des patins de coupe ou de fausser la lame de sections en les rammassant.
si sa te fait trop de taf de bidouillé ta coupe, t'aurais pas meilleur temps d'en trouver une d'occas que tu laisserais monté en colza ? je dit sa, je dit rien, j'ai aucune idée idée du prix d'une coupe pour ta becanne, mais sa en vaudrait peut etre le coup
j'y est pensé, mais en regardant l'an passé, y'avait rien à moins de 10 000 euros, il me faudrait une coupe en 6.60 sur une lexion 450, sans autocontour, sans rabatteurs, sans lamier de coupe, en claire une coupe qui a cramée
évidemment, 6.60m sa sort deja pu du sabot d'un cheval
quand meme 10 000, je pensait pas autant pour de l'occasion...
Dgé : si tu n'essaies pas, tu trouveras toujours un problème potentiel qui t'empêchera de franchir le pas.
En pois d'hiver, tu es sûr de récolter avant les colzas !
Les pois de printemps seront mûrs comme les blés les plus précoces.
Les PH se sèment dès fin octobre et les PP de janvier à fin mars : bien sûr l'idéal c'est avant la mi-mars pour ne pas risquer trop de coup de chaud.
Tu peux aussi semer sur le gel.
dgé a écrit:
Bart37 a écrit:
dgé a écrit:
...et en +, elles t'apporteraient des solutions nouvelles au niveau rotationnel pour le désherbages des céréalesça fait mal tres mal, 3/4 des mais ramassés, rendement à vue de nez, je n'ose pas calculer precisement, mais ça va de 10 à 50 qx/ha, ma moyenne devrait etre guerre autour de 30 qx
degats de corbeaux, et 200 mm d'eau du semis à recolte, dont 25 mm le 1er mois de semis, et 35 mm dans le dernier mois.
bien sur que d'autre ferait mieux, mais j'ai beau retourner le probleme, en pois 30 qx X 180, ça ne fait pas lourd, vesce, ça doit tourner autour de 400 €/tonne, rendement autour de 22 qx, autre culture secondaires, je ne pourrqi pas en faire 40 ha /an, donc il me faudrait au moins 5 differentes cultures, avec le suivi et les recoltes echelonnées.
le tournesol, je le retenterais si ce n'etait pas les lievres de retour depuis mon installation, à vue de nez 20 lievres/100 ha, en milieu plus eleveur que cerealier, donc il faut faire du chemin pour retrouver du tournesol.
j'ai pas l'encolure pour m'y mettre
pas le moral en bref
en vacance en charente pour la semaine du 15 aout j'ai vu des maïs presque sec mais je pensais pas si bas en rendement heureusement que le prix n'es pas celui de 2009
dgé a écrit:
j'y est pensé, mais en regardant l'an passé, y'avait rien à moins de 10 000 euros, il me faudrait une coupe en 6.60 sur une lexion 450, sans autocontour, sans rabatteurs, sans lamier de coupe, en claire une coupe qui a cramée
va chez Bejenne!
Bonsoir,
Tournesols battus hier soir: 17 quintaux/ha à 12,2 % H2O
Je les ai semé pourtant tôt et ils avaient bien démaré. Mais le sec de juillet a été trop fort. Il a aussi fait un fort coup de vent fin juillet qui en a versé une bonne partie.
Le maïs ne sera pas mieux.
Vous parliez de la culture de pois. J'en ai fait ces deux dernières années, pois d'hiver. C'est une culture qui se défend bien, je trouve, dans nos petites terres. J'ai fait 51 qx l'année passée, et 44 cette année.
master1 a écrit:
dgé a écrit:
va chez Bejenne!
je vais les appeler, j'y ai pensé hier en regardnat une annonce sur agriaffaire.
@ bart, j'ai des doutes sur la murison avant les colza, chez moi, excepté les 3 dernieres années, on avait des colzas murs avant le 1er juillet, comme les orges, je doute que les pois le soient avant les orges
classam doit en faire, je vais lui passer un Mp
Si, si Dgé, les pois d'hiver sont mûres avant le colza sans problème.
Souvent ils sont mêmes mûrs avant les orges.
En année "normale", avec un semis de fin octobre, début novembre, tu récolteras tes pois entre le 15 et le 25 juin, promis, juré
Un pois de printemps semé fin février, début mars sera mûr entre le 5 et le 15 juillet.
Bonjour, cet après-midi dans le 64, on finissait de ramasser jusqu'à ce que la pluie arrive. Il y avait Claas Médion 330 et cueilleur 6 rangs, Case ih cvx 195 et Gourdon, Fiat F 140 et benne 10 T.
et au silo
ils ne fournissaient pas à sécher!?!
Ils sèchent avec les 2 séchoirs, je pense qu'il doivent faire autour de 1500T par jour, ( le vert fait 1000T/jour ). Ils collectent du maïs sur un grand secteur et puis cette année ils ont ouvert un dépot du côté de Lannemezan. Je peux te dire que la il n'y a pas trop de maïs parce que les autres années, on pouvait à peine passer avec le tracteur. Sinon heureusement qu'il a plu ce début de semaine , ils ont pu vider.
Salut AGRI.NH d où es tu exactement réponds moi par e.mail car je connais ce dépot et je suis à la limite du 64 /65
Bonjour SYLVAIN je te connais !! et le TM il dort ?
Moi aussi je te connais! Le TM est juste à côté de chez toi, il a travaillé cet après-midi : il a mis de l'aliment avec la Duchesne!
Dernière modification par AGRI.NH (14/11/2010 19:19:13)
ces photos me disaient quelques choses et surtout la CLAAS de l entrepreneur .Tu envoie le bonjour à tout le monde
Ok, ton Fendt qui se promenait cet été http://forum.grostracteurspassion.com/v … 65#p982265
Dsl pour le HS
bonjour a tous
alors pour nous en maïs avec du PR 33Y74 (600) = 131 qx/ha et 101 qx/ha avec du PR 37F73 (450), dégats de pyrale et sésamie sur cette variété
en tournesol 31 qx/ha avec du fabiola CS voila