Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
+22990811270-VOICI LE PLUS PUISSANT ET GRAND MAITRE MARABOUT D’AFRIQUE par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 17 Aujourd'hui 17:34:00 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Retour amoureux rapide, Rituel d'amour rapide immédiat par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 16 Aujourd'hui 17:13:10 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
WHATSAPP/Tél : +22990811270 Retour affectif amoureux immédiat gratuit par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 19 Aujourd'hui 17:06:34 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Tél:+22990811270 Retour de l’être aimé en 24h, Retour affectif rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 29 Aujourd'hui 16:43:10 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAÎTRE MARABOUT DU MONDE par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 42 Aujourd'hui 15:39:50 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 19/08/2010 19:55:26

Kaly
Membre
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26

Bonjour à tous

      J'aimerais savoir si les propriétaires de robot avait des vaches attachées ou des vaches en salle de traite avant de transférer au robot. Et le taux de réformes était de combien?

Merci pour c'est info.

Hors ligne

#2 19/08/2010 20:16:37

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Bonjour

Pour ma part, au départ c'était stabulation libre logettes caillebotis sdt tandem 2*4 westfalia.

Le robot à pris la place de la salle de traite et nous avons pu ajouter quelques logettes par la même occasion. L'étable à plus de 15 ans.
Pour ce qui est du taux de réforme, en 2 ans j'en ai vendu 2, une pour trayons arrières croisés et une pour pis trop bas.

J'ai été au Québec l'été dernier durant 1 mois ou j'ai eu l'occasion de visiter de nombreuses fermes, robotisées entre-autres.
(Ferme Pittet, de l'Eclatière, Liègeoise/Lactaire, Domaju, Jacobs,.. et beaucoup d'autres)

Bonne soirée

Hors ligne

#3 19/08/2010 20:19:33

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

y paraitrait,de source non officiel qu'achille arreterait le lait et vendrait son robot pour devenir cerealier vu que les conditions climatiques de sa region sont propice a faire du blé.
tout ceci est dit au conditionnel smile

Hors ligne

#4 19/08/2010 20:25:51

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

lol lol

Hors ligne

#5 19/08/2010 22:15:39

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Achille gère ses vaches à partir de son téléphone, oui oui c'est vrai je l'ai vu de mes yeux vu ! wink


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#6 19/08/2010 22:18:52

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

je crois qu'en ce moment achille fait les 100 pas autour de titine et n'a d'yeux que pour elle looove  ... bob va finir par être jaloux big_smile

Hors ligne

#7 19/08/2010 22:47:42

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Soyez pas vaches avec Achille lol lol

Hors ligne

#8 19/08/2010 22:53:45

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

meuuuh non big_smile

Hors ligne

#9 20/08/2010 01:11:01

Kaly
Membre
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26

Re:

Moi je suis en étable entravé et on ma dit aujourd'hui que passé de attaché à libre pour un robot de traite, il pourrait y avoir un taux de réforme de 50%???

Je ne connais pas les étables robotisé que tu as nommé je crois que ce sont des étables avec de la haute génétique.

Des logettes caillebotis c'est quoi?
merci

Hors ligne

#10 20/08/2010 02:10:03

cat17
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/08/2010
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Kaly a écrit:

Moi je suis en étable entravé et on ma dit aujourd'hui que passé de attaché à libre pour un robot de traite, il pourrait y avoir un taux de réforme de 50%???

Je ne connais pas les étables robotisé que tu as nommé je crois que ce sont des étables avec de la haute génétique.

Des logettes caillebotis c'est quoi?
merci

Caillebotis c'est un plancher latté avec une fosse sous la ferme normalement.

Tout à fait absurbe. Je ne sais pas qui ta dit ça, mais il ne doit pas avoir vue ou suivie vraiment un démarrage attaché. Un gars qui a installer un robot v'la 9 mois environ en a sortie seulement qu'une sur 90, et il l'aurais sortie attaché aussi, car il était attaché avant.

Quand tu parle de vache réformé, ça dépend des critères de l'éleveur aussi, dans le sens que oui tu réformera une vaches qui possède un pis touchant pratiquement au plancher (à moins de lui mettre un sac à pis (soutien pis) big_smile ou encore un cas extrême de croisement de trayon, ce qui n'est pas affaire courante. Quand je dis selon les critères de l'éleveur, c'est que certain éleveur pourrait venir à trouver que la vache ne se trait pas assez rapidement ou autre et réformer pour cette raison, même si la vache était correcte au niveau robot.

Ça dépend aussi des attitudes de gestions avec un robot que possède l'éleveur selon moi.


Mais le mieux ça serait d'aller visiter plusieurs exploitation anciennement attaché, tu n'aurai pas d'heure plus juste au niveau du taux de réforme.



Achille est rendu un vrai homme d'affaire, il gère à distance en disant à son employé Bob quoi faire big_smile

Hors ligne

#11 20/08/2010 02:29:59

Kaly
Membre
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26

Re:

Merci tu me rassure  c'était la première fois que j'entendais dire ça. Dans mon coin il installe un 5 eme robot pour les fraçhes vêlée qui sont attaché j'ai hâte de voir.

Disons que j'ai quelques visites que je veux faire cet hiver. Dans le Bas St-laurent y a-t-il beaucoup de robot? et toi est-ce que c'est un projey futur ou tu as déjà un robot?

Hors ligne

#12 20/08/2010 02:53:30

cat17
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/08/2010
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Kaly a écrit:

Merci tu me rassure  c'était la première fois que j'entendais dire ça. Dans mon coin il installe un 5 eme robot pour les fraçhes vêlée qui sont attaché j'ai hâte de voir.

Disons que j'ai quelques visites que je veux faire cet hiver. Dans le Bas St-laurent y a-t-il beaucoup de robot? et toi est-ce que c'est un projey futur ou tu as déjà un robot?

Dans le Bas-Saint-Laurent, pour la concession DeLaval et Lely dans mon secteur, il y a présentement 2 fermes Lely qui tournent avec 3 robots au total, mais la concession Lely est présente dans le secteur depuis environ 1 an je dirai.

Pour les DeLaval, il y a 3 ou 4 fermes je crois (qui ont leur robot depuis quelques années) et qui avait acheter ou avait leur robot avant l'arrivé de la franchise Lely. Et je crois, mais je ne suis certain, que toute les étables étaient attachés avant, du côté des Lely oui, mais du côté DeLaval, je ne suis pas certain.


Disont que chez-moi, c'est dans les projets futurs, dans quelques années.

Les robots me passionnent d'une certaine façon, et je me tiens assez informé à ce sujet.

Hors ligne

#13 20/08/2010 03:13:07

Kaly
Membre
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26

Re:

C'est la technologie qui touche au robot qui est fascinante:cool:

Hors ligne

#14 20/08/2010 03:13:12

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

achille ne fait que de renter , il en a raz la casquette , je te répondrai plus tard me concernant , merci à bob de ne pas avoir appeler !! , ça fait bien plus d'un mois maintenant !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#15 20/08/2010 07:43:43

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

peewee a écrit:

y paraitrait,de source non officiel qu'achille arreterait le lait et vendrait son robot pour devenir cerealier vu que les conditions climatiques de sa region sont propice a faire du blé.
tout ceci est dit au conditionnel smile

sauf qu'il m'a dit qu'il n'aimait pas tourner des heures dans un tracteur!
alors s'il veut faire céréalier, il est plus que mal le garçon!lol

Hors ligne

#16 20/08/2010 09:00:14

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

exact !!!  big_smile


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#17 20/08/2010 12:09:13

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Kaly a écrit:

Moi je suis en étable entravé et on ma dit aujourd'hui que passé de attaché à libre pour un robot de traite, il pourrait y avoir un taux de réforme de 50%???

Je ne connais pas les étables robotisé que tu as nommé je crois que ce sont des étables avec de la haute génétique.

Des logettes caillebotis c'est quoi?
merci

Je pense que toutes les étables robotisées que j'ai visité au Québec étaient des étables entravées avant.

Je pense que le plus important à observer pour passer du système entravé au système libre (et donc robot) et que les vaches sachent bien se déplacer. Au Canada la génétique Holstein à été poussé à son extrême, mais les membres ont été un peu mis de cotés. Les vaches sont très grandes et volumineuses, et c'est une des causes de problèmes de locomotion des vaches.

Il faut également être très vigilent aux infection des onglons (mortellaro) et aux gros jarrets. Vos vaches vont passer d'un endroit qui à toujours été sec (entravée) à des zones plus humides (les couloirs d'exercices, les cornadis, etc..) Il sera important de bien racler les couloirs régulièrement pour garder une bonne hygiène, et penser à de temps en temps faire un pédiluve, et une pédicure annuelle.

Passer au système robotisé à partir de vaches entravées n'est pas impossible. Il faudra être patient au début, et avoir confiance en vos vaches !

Pour ce qui est des étables que j'ai visité ce ne sont pas spécialement des étables à haute génétique. Il y a juste la ferme jacobs qui fait de la haute génétique mais qui n'a pas d'installation robotisée.

A+

Hors ligne

#18 20/08/2010 13:42:58

Kaly
Membre
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26

Re:

Merci pour les renseignements précieux.
Pour la Ferme Jacobs c'est une ferme qui est à environ 1 hr de chez moi et je ne l'ai jamais visité, c'est une ferme que j'entends parlé de plus en plus. Pour les autres fermes je n'en ai jamais entendu parlé.

Pour la pédicure je le fait faire 2 fois par année et le pédiluve faut-il en avoir un absoluement avec un robot, lui faire une place dans le plan?
Pour la mortellaro je n'ai jamais entendu parlé de cela, nous avons le problème de piétin d'italie ou piétin d'étable, c'est peu être semblable....icon_confused

Hors ligne

#19 20/08/2010 16:17:05

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

oui c'est semblable wink

Pédicure 2* fois par an c'est ce que nous faisons aussi.  Pour ce qui est du pédiluve je crois qu'il vaut mieux prévoir.
Chez nous nous le mettons à la sortie du robot lorsque la nécessité se fait ressentir. Cela fonctionne assez bien.

Est-ce pour une nouvelle construction ou aménagement d'une ancienne étable. Je veux bien vous donner mon point de vue par rapport à vos plans.

A bientot

Hors ligne

#20 20/08/2010 17:21:06

Kaly
Membre
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26

Re:

C'est l'aménagement d'une étable attachée de 50 vaches (40'X150') de construction 2001 ventilation naturelle. Pour le pédiluve j'en ai pas vu dans les étables robotisés que j'ai visité seulement sur le site internet de lely mais je vais m'en informé plus dans les prochaines que je vais visité.

Depuis combien d'année ton robot est en fonction Dimix?

J'en prend bonne note pour ton aide pour le plan. merci

Hors ligne

#21 20/08/2010 17:32:22

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

C'est un lely A3 depuis maintenant bientôt 2 ans. Avant le lely j'ai eu un vms delaval durant 9 mois avec lequel ça s'est mal passé, et encore avant c'était une salle de traite tandem 2*4 westfalia qui avait une petite 15aines d'années.

Le pédiluve est un simple bac qui fait 2 mètres de long sur 1 de large et 0,15 de haut. Ça coûte à partir de 250€. La système que lely vend (c'est une nouveauté je pense) est beaucoup plus complet et évolué je pense, je ne connais pas toutes ses spécifications.

Hors ligne

#22 20/08/2010 18:24:59

Kaly
Membre
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26

Re:

En Ontario à l'expo au milieu septembre, il y aura un robot DeLaval versus le robot Lely, ils seront en fonction tous les deux avec des vaches alors les gens pourront voir la différence du bras.
Moi je suis plus intéresser par Lely surtout qu'il y a une concession près de chez moi.

Conseillez-vous de prendre un usagé ou le A3 next est gagnant? Le A3 next ^pour les coût d'opération est bien et le design super.

Hors ligne

#23 20/08/2010 19:42:23

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Je conseille un A3 classic si il y en a encore ou un nouveau A3 next. Les 2 versions sont très semblables, il y a quelques amélioration sur la version next mais qui je pense n'ont pas une grande influence sur les performances du robot.  Les astronaute A2 sont des anciennes génération, qui fonctionnent toujours bien, mais qui deviennent tout de même anciennes.

Lely reste pour moi le meilleur choix. Le robot garde une meilleur valeur résiduelle à la revente (très peu de main d'œuvre contrairement au vms). La technologie qu'ils utilisent est simple et efficace, ils ont une expérience beaucoup plus importante que la concurrence et ils ont une politique du respect du bien être animal au top (accès libre au robot, beaucoup de place dans le boxe,..)

Pour le moment nous avons 70 vaches sur le robot avec un accès à 12 hectares de prairie 24h/24, nous tournons à 2,3-2,4 traites et 20-25% de temps libre au robot.

A+

Hors ligne

#24 21/08/2010 01:17:36

cat17
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/08/2010
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Je crois que la plupars des fermes installent un bac tout simplement directement à la sortie du robot dans lequel la vache met le pied dès qu'elle fait un pas en dehors du box. Le bac fait à peine quelque cm de haut dans lequel ils mettent le produit. C'est ce qu'il y a de plus simple et qui prend le moins de place.

Tant qu'au nouveau bain de pied que Lely vient d'annoncer, ça ne se met pas directement à la sortie du box du robot comme le dernier, car c'est une genre de cage, pour ainsi dire, qui a sont propre chassîs, et donc ne peut être installer directement à la sortie du robot (sinon la barrière de sortie du robot pousserai dessus) mais légèrement après la barrière, donc prend plus de place dans l'étable. Pour une étable en caillebotis, c'est pas grâve, mais une avec raclette à fumier, c'est plus encombrant, vue que la cage ne peut pas être mise dans l'allée de nettoyage.

Ce qui diffère le bain de pied Lely des autres concurrants, c'est quand plus de remplir seul ses produits, il est conçu pour se nettoyer (laver) tout seul et retirer lui-même le bac quand il n'y a pas de traitement en cour (car les vaches n'aiment pas tellement marcher dans des bacs). Bref, une autre façon de réduire encore plus le travail manuel dans sont étable wink

Dernière modification par cat17 (21/08/2010 01:22:16)

Hors ligne

#25 21/08/2010 15:26:12

Kaly
Membre
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26

Re:

Disons que c'est des choses à penser pour des modifications d'une étable existante.
Lorsque les vaches vont au paturage, l'eau est-il à l'extérieur près d'elle ou elle est seulement dans la bâtisse pour les faire entré près du robot?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales