Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
AX RESALES par futurefuture
|
8 | 5822 | Aujourd'hui 15:54:09 par dirahot46911 |
Difficultés de travail par Ffafa
|
2 | 1035 | 16/02/2025 13:03:07 par Ffafa |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
4 | 6622 | 16/02/2025 11:48:57 par dirahot46911 |
2 | 2635 | 15/02/2025 13:19:52 par alexseen | |
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
3 | 8219 | 15/02/2025 09:02:37 par cofffee124 |
Perso, j'ai essayé cette année sur 8 ha: bonne tenue des tiges (c'est vrai qu'il n'est pas tombé non plus beaucoup d'eau dessus!), facilité de récolte (c'est normal, ils étaient debout!!!), résistance à la sécheresse (ah ca, oui!!!), rendement correct pour l'année (48 qx/ha) et couleur verte.
Quelqu'un en a-t-il semé cette année ou les années passées? Si oui, qu'en pense-t-il?
Désolé Jean, en pois vert, je ne fais que du Lucy pour l'oisellerie.
On peut les faire en pois d'hiver ou en pois de printemps -> l'année dernière dans une mauvaise parcelle ça fesait 48 qx/ha.
Cette année, à cause de la sécheresse, je suis à 37 qx/ha.
Par rapport au prix du pois fourrager, on a un bonus de 50 €/t.
Bonjour Fabien,
La variété de pois verts d'hiver Lucy donne des grains de petite taille il me semble. Et n'est pas adaptée aux régions du Nord car elle est assez gélive.
Tu la bats toujours à la verticale. Que penses-tu de sa tenue de tige?
Salut Jean,
Effectivement c'est une petite graine ( la plus petite que je connaisse) : d'ailleurs c'est bien utile quand on s'en sert dans les couverts.
Avec 50 kg/ha on fait déjà un sacré boulot dans un mélange d'espèce.
Pour en revenir à la culture des Lucy, c'est exact qu'ils ne supportent pas bien le froid : d'ailleurs cette année j'ai été obligé de ressemé mes Pois d'hiver par suite de dégât de gel.
Au niveau tenue de tige, je les trouve très bien car ce sont des pois courts avec les premières gousses basses.
Je ne les ai jamais vu verser.
C'est une variété assez facile à suivre.
Dans sa lettre aux opérateurs du 15 juillet (hier!), l'UNIP (Union Nationale Interprofessionnelle des plantes riches en Protéines) note que la moisson des pois d'hiver -qui ne représentent qu'une minorité des surfaces (de 5 à 40 % selon les régions)- est terminée, ou presque, sur l'ensemble du territoire et a bénéficié de bonnes conditions de récolte en général.
"Il est difficile de donner des valeurs moyennes de rendement. Les échos ponctuels font cependant état de résultats satisfaisants dans différentes régions, relativement aux autres cultures".
Quant aux pois de printemps, "la récolte est terminée ou presque dans le Sud et le Poitou-Charentes. Les rendements seraient meilleurs que l'an dernier dans le Midi-Pyrénées (35-40 qx/ha) et le Rhône-Alpes (40-45 qx/ha) qui ont bénéficié de pluies en mai, mais seraient nettement inférieurs à ceux de 2009 dans le Poitou-Charentes (environ 35 qx/ha), affecté par une forte sécheresse au printemps et ce malgré une partie de la sole en irrigué".