Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1505 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1005 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10802 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1284 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12910 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Pages: 1
Bonjour à tous,
Je ne suis dans le métier de l'agriculteur, mais plutôt en bout de chaine : j'achète des graines de soja pour les transformer en lait de soja puis en tofu. Et ne connaissant pas du tout le métier ""des graines"" je suis bloqué pour améliorer le début de ma chaine de production, et j'espère trouver de l'aide ici.
Ma petite entreprise (4 salariés) fabrique du tofu de manière TRES artisanal.
Ce qui est compliqué c'est que la quantité de tofu produit rend nos travaux manuel pénible, mais notre trop faible chiffre d'affaire nous empêche de lourd investissement.
Situations :
Nous consommons 2 tonnes de graines par mois.
Les graines sont livrées par sac de 25 kg, sur palette.
Notre site de production est en ville car à coté de la boutique, les palettes de sacs sont livrées sur le trottoir puis déplacé à la main à l'intérieur.
Nous pouvons stocker 2 à 4 palettes maximum.
2 à 5 sacs par jours sont utilisés et vider dans des sceaux de 50 litres (Un de nos salariés etant fragile cette tache lui est impossible, pour les autres c'est fatiguant)
Quand je contact un fournisseur de graine, et que je parle de livraison par sac, et par 2 tonnes, y'a plus grand monde.
Nous avons donc plusieurs problème :
La livraison
Le stockage
La manutention
Autre aspect :
Notre surface de travail est faible : envion 40 m² pour stockage et fabrication
Hauteur sous plafond 4,5 mètre
Nous avons une cave de 15m² pouvant être utilisé pour le stockage
Mon idée (peut etre un peu folle, a vous de me le dire) est de construite un scilo à la cave et faire livrer mes graines en vrac, et c'est là que j'ai besoin d'aide :
1/ Est ce possible ?
2/ comment ? :
- Déchargement depuis la rue. Une trappe est présente (qui permettait il y a longtemps de remplir la cave de charbon).
- Apisrateur à grain de petite taile ? Big bag avec goulo de vidange ?
- comment faire remonter les graines, vis à grain ? goder ? aspirateur ?
- Peux t'on utiliser la hauteur sous plafond ?
Beaucoup de question pour pas beaucoup de réponse
Des idées ?
Merci
Aucun problème pour le remplissage de ta cave, les marchands d'aliments et/ou matières premières ont tous (normallement) des camions equipés de soufferies, donc il te suffit d'un trou de 15 à 20cm de diamètre pour passer le tuyan flexible et remplir. Un inconvénient : la poussière. Il faudra que ta cave soit suffisamment étanche lors du remplissage pour ne pas empoussiéré tout ton local.
Tu peux éventuellement faire un silo en OSB, tout simplement, avec un fond conique.
Pour la reprise, l'idéal serait une vis qui plonge dans le silo et arrive directement à l'endroit ou est utilisée la graine, peut-être réalisable avec une vis souple pour alimentateurs (porcheries par exemple).
Tu seras énormément gagnant avec du vrac, même si ton aménagement te coute un peu.
bonjour! pour moi! qui ai fait de l'agricole en ville! il n'y a qu'une solution !!! garde le magasin et va produire dans une zone toute proche! un jour ou l'autre (je te le souhaite!) tu seras à nouveau trop à l'étroit et il ne restera plus que le trottoir pour stocker! les batiments vides sont légions ! aujourd'hui, même les boulangeries sortent leurs fours des caves pour les loger dans des hangars métalliques!
Pages: 1