Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
3 | 1152 | Aujourd'hui 10:47:12 par moniccaa | |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 1259 | 18/12/2024 18:06:38 par FRANCK8210 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 3126 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
1 | 5052 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 3683 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
Ce printemps froid nous permettra-t-il de faire des économies sur les raccourcisseurs?
Le frois densifie en effet les tiges au contraire de la chaleur qui provoque un allongement rapide. Peut-on dire pour autant que nous pouvons faire des économies de raccourcisseur?
Vos avis sont attendus...
Personnellement, ça fait au moins 5 ans que je ne fais plus de raccourcisseur. Je suis dans une démarche de réduction des intrants et c'est le premier poste qui a sauté.
je n'ai jamais fait de raccourciseur sur blé et je viens d'en faire un sur orge d'hiver et j'ai fais une conneries
le probleme des raccourcisseurs on sait que a la fin si on n' a bien fait d'en faire
moi j'en fait tous les ans (cette année j'ai mis 0.8l de medax top car mes bles sont assez drus)
car j'ai trop peur de la verse
le raccourcisseur joue sur l' enracinement , c' est aussi un agent de pénétration pour les produits associés , il raccourcit l' entrenoeud postérieur au noeud présent ou en formation le jour de l' application.
Ce n'est pas tellement le temps froid qui diminue le risque verse des céréales, mais l'ensoleillement qui limite l'étiolement des plantes (plantes plus courtes) et surtout la sécheresse qui en limitant l'absorption de l'azote augmente la régression des talles (diminution du nbr de tiges / m²). Attention les régulateurs ne sont sélectifs des céréales que si ces dernières sont en bonne état d'alimentation hydrique et azotée. Autrement dit, dans le cas contraire il est préférable de s'abstenir ou a minima réduire la dose d'au moins 25 % et sans faire de mélange avec les fongicides.
Sinon il est possible pour le blé de supprimer le traitement antiverse à la condition de le calculer dès le semis, par le choix de la variété et par une densité de semis adaptée (conditions de semis, type de sol et région) sans excès. En sortie d'hiver il reste à estimer la maîtrise de la fertilisation azotée (risque important = apports fréquents et importants de MO et apport N minéral important courant tallage) et à mesurer le nombre de talle par m². Si un des conseils Farmstar donne ce chiffre et ce conseil très précisément, vous pouvez faire votre propre mesure entre le stade 1 cm et 1 nœud en comptant au moins 3 - 4 endroits le nbr de tiges sur un m linéaire. Traduit en tiges / m² retenez qu'a moins de 600 tiges / m² le risque pour ce critère est faible, moyen entre 600 et 800 et fort au dessus de 800 tiges / m². Une grille de risque cumulant tous ces critères existe, elle permet de mesurer le risque globale à la parcelle.
Cette année, des impasses sont donc souvent possibles et ce d'autant plus que le risque continu de baisser tant que le temps sec perdure.
Dernière modification par Doucefrance (26/04/2010 01:50:15)