Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1558 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10860 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1330 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12981 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Bonjour,
Microstart, Physiostrat, Turboseed, DAP, Fertiactyl, TMF... qu'utilisez-vous sur maïs? Voyez-vous une différence?
- Physiostart de Timac (8 u d'Azote, 28 u de Phosphore, zinc, 23% de sulfaes d'aminopurine/100 kg),
- Turboseed de Tradecorp Sapec (47 u de Phosphore, 31 u de Potasse, 1% de zinc/100 kg),
- DAP (engrais phosphaté ammoniquecontenant 18 u de N et 46 u de Phosphore/100 kg de produit),
- Fertiactyl à appliquer en foliaire au stade jeune de la plante (NPK : 13-5-8 + acide humique et fulviques + Zeéatine et Glycine),
- TMF, biostimulant foliaire (NPK + oligo-élément)...
70 kg / ha de DAP et puis c'est tout , les machins foliaires sont très bien dans les bidons , j'ai fais sur 2 ha en 2009 et rien vu en résultats , par contre avec le 18-46 là y a pas photo , c'est une valeur sure .
pareillement on met ce qu il faut au départ et puis on a de bon résultat sans pour autant se ruiner et s encombrer en starter
Perso j'utilise du physiostart à 25 kg/ha depuis 2 ans!
Dans les terres qui on du mal a se rechauffer,j'ai remarqué que la germination est meilleur!
Levée plus rapide et moins de perte.
Un de mes client utilise du fertiactyl,mais je n'ais rien vu de significatif par rapport au developpement de la plante!
Depuis la technique "TCS" chez nous
terminé le starter car le fumier ou lisier se trouve
concentré sur les 10 premiers centimètres !!!
PS:je parle au nom de mon GAEC et pas de la cuma.
Dernière modification par cumalalliance (18/04/2010 17:33:28)
à 500 €/tonne
dgé a écrit:
à 500 €/tonne
ben non autour de 320 euros tonnes
moi j'en met 100kg
ok, ça a drolement baisser, donc ok sur le fait que c'est le meilleur compromis, et surtout le plus efficace
pas de stater pas d'engrais que du fumier de bovin en fevrier puis fumierde volaille juste avant semis le 18-46 j'ai laissé tomber depuis + de 10 ans 1/2 parcelle semé avec et le reste sans aucune différence ni en végétation ni en grain alors que du fumier.
Jean a écrit:
Bonjour,
Microstart, Physiostrat, Turboseed, DAP, Fertiactyl, TMF... qu'utilisez-vous sur maïs? Voyez-vous une différence?
- Physiostart de Timac (8 u d'Azote, 28 u de Phosphore, zinc, 23% de sulfaes d'aminopurine/100 kg),
- Turboseed de Tradecorp Sapec (47 u de Phosphore, 31 u de Potasse, 1% de zinc/100 kg),
- DAP (engrais phosphaté ammoniquecontenant 18 u de N et 46 u de Phosphore/100 kg de produit),
- Fertiactyl à appliquer en foliaire au stade jeune de la plante (NPK : 13-5-8 + acide humique et fulviques + Zeéatine et Glycine),
- TMF, biostimulant foliaire (NPK + oligo-élément)...
bonjour
l'important c de ne pas acidifier pensez aux calcium pour temponner , pourquoi pas fertiliser au semi toute les cultures en particulier les couverts pour donner de la force aux racines , localisé profitement plus aux racienes qu'a la degradation de la mo insdispensable en semi direct
je ne connais pas le maïs je ne le cultive pas sur mon exploitation pensant que c une plante feneante
tervuren a écrit:
pas de stater pas d'engrais que du fumier de bovin en fevrier puis fumierde volaille juste avant semis le 18-46 j'ai laissé tomber depuis + de 10 ans 1/2 parcelle semé avec et le reste sans aucune différence ni en végétation ni en grain alors que du fumier.
bonjour
t'as bien d'arreter le 18-46 acidifiant le sol il durci les sols obligeant à continuer de travailler les sols tout en refermant le sous sol ce qui est masqué par l'apport de p(46) gaspillage= polution inutile
un fumier bien evolué et en surface rien de tel
moi aussi, j'utilise 100 kg de 18/46 et la différence de vigueur au départ est vraiment interessante
moi aussi 100 kg sur 100 % de ma surface
tout pareil 18 46 surtout qu'à 1000m d'altitude il faut pas que ça traine
fishfarmer17 a écrit:
bonjour
l'important c de ne pas acidifier pensez aux calcium pour temponner , pourquoi pas fertiliser au semi toute les cultures en particulier les couverts pour donner de la force aux racines , localisé profitement plus aux racienes qu'a la degradation de la mo insdispensable en semi direct
je ne connais pas le maïs je ne le cultive pas sur mon exploitation pensant que c une plante feneante
Que fais tu comme fertilisation aux semis ?
Tu es en semis direct ?
Seb77 a écrit:
fishfarmer17 a écrit:
bonjour
je ne connais pas le maïs je ne le cultive pas sur mon exploitation pensant que c une plante feneanteQue fais tu comme fertilisation aux semis ?
Tu es en semis direct ?
oui je suis en semi direct ( semis sous mulch) pour l'instant "g la chance d'avoir du fumier" ce qui facilite l'implantation a part l'apport de calcium sur mes argilo calcaire rien d'autre pour l'instant l'deale serait de ramener de l'azote soluble au semi surtout pour les couverts,mais la directive nitrate nous l'interdi a cette periode ce qui est critiquable!!!
J'utilise du 18 46 sur les premiers semis entre le 20 avril et le 1er mai, pour le reste je le trouve moins utile car la terre est déjà plus chaude et le potentiel est moindre car il est récolté 6 à 7 tonne de rgi avant, mais je fait mettre 80u d'ammoniac à 6 feuilles
Sur le maïs, j'ai mis 150 kg de DAP avant le semis avec l'épendeur centrifuge (puis un coup de vibro).
J'ai pas d'équipement sur le semoir pour l'engrais starter.
Désolé pour le déterrage, mais on vient de s’équiper avec un semoir maïs avec fertilisation, et j'aimerais savoir si aujourd'hui le 18-46 est toujours d'actualité économiquement ou si il existe des produits mieux (enrichie en Zn par exemple) ou si des produits sont a éviter pour ne pas cramer les racines, merci de vos expériences.
Chez moi c'est systématique 18-46 à 120,130kg je suis en terre froid et si il y a un louper c'est du simple au double et cette année je vais faire un essai avec un autre produit mais me souvient plus le non on met 20kg en micro granulé starter.
recommandation du site arvalis en bas de page.
http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;j … ected=true
Dernière modification par pickland (20/01/2013 22:33:47)
Starter en micro granulé on avais ça avant, mais c'était très difficile de voir une différence (pas d'effet visuel) et c'est très cher.
Un essai chez un voisin avec 2 rgs au 18-46 (100 kg/ha) et 2 autres au micro (physiostart) et bien la différence est nette, le 18-46 est plus efficace au démarrage.
18-46 à 100 kg/ha également,le positionnement par rapport au semis de maïs à son importance .
j en mets pas systematiquement , j en met que si le sol est froid au semis