Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 49 Hier 22:15:52 par Retouraffectif
0 38 Hier 22:05:50 par Retouraffectif
1 182 Hier 14:50:22 par resikolad
0 463 15/06/2024 10:41:53 par selldumps
0 161 15/06/2024 10:40:05 par selldumps

#1 04/04/2010 09:37:43

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Lisez plutôt cela :

Selon la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières) : "si rien n'est fait à court terme, cet écart de compétitivité fait peser des risques sur la pérennité de nombreuses activités de transformation, particulièrement pour les coopératives laitières. Si rien n'est fait à moyen terme, ce risque aura des répercussions sur l'activité d'élevage qui est très dépendante de la présence de sites industriels sur les territoires. Les coopératives laitières sont fondées sur une relation privilégiée avec les éleveurs qui sont leurs adhérents. Avec eux, il faut poursuivre les réflexions pour se préparer aux risques liés à la volatilité des marchés."



Article en entier ici:
http://www.agriavis.com/news-2086-prix+ … ncies.html


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 04/04/2010 10:56:34

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

à l'origine c'était des producteurs, à l'origine.......
maintenant le directeur oriente la décision du ca et sous le couvert du "c'est le conseil qui décide" a des exigences pire que les privés. qui se sent coopérateurs chez sodiaal aujourd'hui ?  perso que je livre chez eux ou lactalis pour moi c'est pareil, je ne m'identifie pas à ma cooopérative.


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#3 04/04/2010 12:10:06

ecomax1
Nouveau membre
Date d'inscription: 04/04/2010
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

bonjour , je ne suis pas agriculteur moi même, donc mes interrogation sont peut être naïves , j' aimerai avoir l' avis vu de l' autre coté
Une chose m' intrigue beaucoup dans votre façon de vous battre face a la grande distribution qui possède aujourd'hui' une situation de monopole " de fait " ( et oui le capitalisme ne marche bien qu' avant ce stade ), la crise que nous vivons est en grande partie liée a ça , ils se sentent les maitres du monde !! )
  pourquoi ne vous battez vous pas avec leur propres armes , qui sont la communication et l' ambition ?? ils n' avait pas peur de provoquer et d' être novateur dans les années 70 , rappelez vous de Leclerc passant à la télé comme "le grand défenseur du pouvoir d' achat" , vous comme moi ne somme dupe , les marges colossales faites en France paient actuellement leur expansion sur la planète ou ils sont prêts à vendre à bénéfice 0 voir à perte pour faire le vide et recréer d' autres situations de monopole , ceci n' est qu' une vaste partie de Monopoli
Les considérations humaines  passent bien loin derrière la recherche de conquête l' homme est ainsi !!   
et quand bien même les fabricants et distributeurs feraient ce choix que vous demandez , soit de ne pas tenir compte des cours  pour votre rénumération mais de l' adapter au imperatifs sosiaux économiques de notre pays ( charges , taxes etc )
, comment peuvent t' ils s' assurer que tous dans le monde feront de même  ? rien n' est simple , le monde marche juste sur la tête mais c est la règle actuelle  , sans chaos , il n' y a aura pas de renouveau !

certains pécheurs  vendent aujourd'hui' en direct leur poisson las de devoir descendre dans la rue pour une meilleur répartitions des marges , pourquoi ne prenez vous pas la direction visant a distribuer vous même des produits à forte valeur ajoutée fabriqué à partir de votre lait ?? ceci n' était je pense pas possible il y a 10 ans , mais aujourd' hui cela va vite, un post de chaque agriculteur sur facebook et l' info arrive dans 50% des foyers en 10 jours maximum , le simple fait de bleffer peu  faire peur changer quelque chose , en fessant ça , l' opinion public est trop habitué aux descente dans la rue et ni prête même plus cas
ine vaut t' il pas vaut pas mieux  moins de lait bien valorisée que de le brader en perdant à chaque litre de l' argent .
le problème majeur est t' il le niveau d' endettement des agriculteurs dans ce domaine ??? si oui , si personne ne rembourse les banques , que feront t' ils ?? ils prendront toutes les fermes ? pour en faire quoi !! 
solidairement votre
Claude

Hors ligne

#4 04/04/2010 12:32:08

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

albertine62  Claude /ecomax
Malheureusement tout n'est pas aussi simple
transformer un produit et le vendre soit même est un autre métier que la production je produit du blé je ne me vois pas faire du pain . Un de mes clients bio s'était associé avec d'autre pour monter une fromagerie ce fut malheureusement un échec . Deux raisons principales a cela :
1 il faut que le consommateur fasse la démarche  d'acheter en plusieurs point de ventes
1 l'industrie de la transformation fait une économie d'échelle avec les volumes quelle traite et les produit artisanaux sont plus chers que l'industriel  c'est la qu'on s'aperçoit du discourt que tient l'acheteur / il veux une agriculture française de qualité et en réalité achete à bas prix des produits importés  ..
Si les consommateurs changent lleur habitudes le reste changera aussi car c'est eux qui créent la demande

Hors ligne

#5 04/04/2010 22:20:04

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Les coop ont un sacré culot de nous parler de compétitivité avec l'allemagne.
Si elles veulent etre compétitives,elles n'ont qu'a diminuer les gros salaires de leurs dirigeants et cadres ainsi que les indemnités de départ des directeurs.
Elles ne se sont jamais remis en question,pendant des années elles ont profité des aides européennes pour fabriquer du beurre poudre.
Aujourd'hui il y a 15 e entre le prix allemand ,si on déduit les aides directes à l'ha et la vache versés par l'état et les régions. Y a pas de quoi faire un fromage!

Hors ligne

#6 05/04/2010 08:11:38

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

ecomax1 , n'a pas tord dans ces propos , c'est les gms qui mènent le bal , ils sont 5 acheteurs en France et se concertent pour fixer les prix , au plus bas évidement !

pour ce qui est de la vente direct , c'est une autre histoire car nous travaillons avec du vivant , avec tous ce que ça comporte comme désagrément .

Hors ligne

#7 05/04/2010 09:00:05

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Ecomax, je suis producteur de lait et j'ai récemment fait une étude pour de la transformation ( lait en bouteilles, yaourts,..) Pour résumé, il faut de gros investissement (labo, matériel inox, ...)et des normes d'hygiène strictes.  J'ai fait une étude de marché avec une école d'ingénieurs, à part les marchés pas trop de débouchés et la encore, camion magasin, beaucoup d'heures de présence.
Vendre des légumes, du poisson  ou des fruits me parait plus simple car ces produits n'ont pas besoin de transformation. Quel consommateur aujourd'hui veut acheter un litre de lait,  le faire bouillir et avec un temps de conservation limité. Les gens préférent la brique de lait (même si c'est plutôt de l'eau blanche), en une minute c'est chaud et hop. Le problème de la transformation du lait est loin d'être simple, ceux qui ont osé s'en sans doute sorte bien mais ont  galérés un moment avec de grosses journées de boulot à mon avis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales