Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
AX RESALES par futurefuture
|
3 | 2016 | Aujourd'hui 18:16:51 par dirahot46911 |
Discovering Adorably Cute Date Ideas par JohnPetty
|
1 | 1151 | Aujourd'hui 14:48:59 par dirahot46911 |
How do Ecommerce apps boost your sales? par Amelia Sebastian
|
3 | 1537 | Aujourd'hui 13:47:06 par dirahot46911 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 5677 | Aujourd'hui 13:27:19 par dirahot46911 |
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
2 | 4653 | Aujourd'hui 12:17:13 par dirahot46911 |
Pages: 1
Lisez plutôt cela :
Selon la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières) : "si rien n'est fait à court terme, cet écart de compétitivité fait peser des risques sur la pérennité de nombreuses activités de transformation, particulièrement pour les coopératives laitières. Si rien n'est fait à moyen terme, ce risque aura des répercussions sur l'activité d'élevage qui est très dépendante de la présence de sites industriels sur les territoires. Les coopératives laitières sont fondées sur une relation privilégiée avec les éleveurs qui sont leurs adhérents. Avec eux, il faut poursuivre les réflexions pour se préparer aux risques liés à la volatilité des marchés."
Article en entier ici:
http://www.agriavis.com/news-2086-prix+ … ncies.html
Hors ligne
à l'origine c'était des producteurs, à l'origine.......
maintenant le directeur oriente la décision du ca et sous le couvert du "c'est le conseil qui décide" a des exigences pire que les privés. qui se sent coopérateurs chez sodiaal aujourd'hui ? perso que je livre chez eux ou lactalis pour moi c'est pareil, je ne m'identifie pas à ma cooopérative.
Hors ligne
bonjour , je ne suis pas agriculteur moi même, donc mes interrogation sont peut être naïves , j' aimerai avoir l' avis vu de l' autre coté
Une chose m' intrigue beaucoup dans votre façon de vous battre face a la grande distribution qui possède aujourd'hui' une situation de monopole " de fait " ( et oui le capitalisme ne marche bien qu' avant ce stade ), la crise que nous vivons est en grande partie liée a ça , ils se sentent les maitres du monde !! )
pourquoi ne vous battez vous pas avec leur propres armes , qui sont la communication et l' ambition ?? ils n' avait pas peur de provoquer et d' être novateur dans les années 70 , rappelez vous de Leclerc passant à la télé comme "le grand défenseur du pouvoir d' achat" , vous comme moi ne somme dupe , les marges colossales faites en France paient actuellement leur expansion sur la planète ou ils sont prêts à vendre à bénéfice 0 voir à perte pour faire le vide et recréer d' autres situations de monopole , ceci n' est qu' une vaste partie de Monopoli
Les considérations humaines passent bien loin derrière la recherche de conquête l' homme est ainsi !!
et quand bien même les fabricants et distributeurs feraient ce choix que vous demandez , soit de ne pas tenir compte des cours pour votre rénumération mais de l' adapter au imperatifs sosiaux économiques de notre pays ( charges , taxes etc )
, comment peuvent t' ils s' assurer que tous dans le monde feront de même ? rien n' est simple , le monde marche juste sur la tête mais c est la règle actuelle , sans chaos , il n' y a aura pas de renouveau !
certains pécheurs vendent aujourd'hui' en direct leur poisson las de devoir descendre dans la rue pour une meilleur répartitions des marges , pourquoi ne prenez vous pas la direction visant a distribuer vous même des produits à forte valeur ajoutée fabriqué à partir de votre lait ?? ceci n' était je pense pas possible il y a 10 ans , mais aujourd' hui cela va vite, un post de chaque agriculteur sur facebook et l' info arrive dans 50% des foyers en 10 jours maximum , le simple fait de bleffer peu faire peur changer quelque chose , en fessant ça , l' opinion public est trop habitué aux descente dans la rue et ni prête même plus cas
ine vaut t' il pas vaut pas mieux moins de lait bien valorisée que de le brader en perdant à chaque litre de l' argent .
le problème majeur est t' il le niveau d' endettement des agriculteurs dans ce domaine ??? si oui , si personne ne rembourse les banques , que feront t' ils ?? ils prendront toutes les fermes ? pour en faire quoi !!
solidairement votre
Claude
Hors ligne
Claude /ecomax
Malheureusement tout n'est pas aussi simple
transformer un produit et le vendre soit même est un autre métier que la production je produit du blé je ne me vois pas faire du pain . Un de mes clients bio s'était associé avec d'autre pour monter une fromagerie ce fut malheureusement un échec . Deux raisons principales a cela :
1 il faut que le consommateur fasse la démarche d'acheter en plusieurs point de ventes
1 l'industrie de la transformation fait une économie d'échelle avec les volumes quelle traite et les produit artisanaux sont plus chers que l'industriel c'est la qu'on s'aperçoit du discourt que tient l'acheteur / il veux une agriculture française de qualité et en réalité achete à bas prix des produits importés ..
Si les consommateurs changent lleur habitudes le reste changera aussi car c'est eux qui créent la demande
Hors ligne
Les coop ont un sacré culot de nous parler de compétitivité avec l'allemagne.
Si elles veulent etre compétitives,elles n'ont qu'a diminuer les gros salaires de leurs dirigeants et cadres ainsi que les indemnités de départ des directeurs.
Elles ne se sont jamais remis en question,pendant des années elles ont profité des aides européennes pour fabriquer du beurre poudre.
Aujourd'hui il y a 15 e entre le prix allemand ,si on déduit les aides directes à l'ha et la vache versés par l'état et les régions. Y a pas de quoi faire un fromage!
Hors ligne
ecomax1 , n'a pas tord dans ces propos , c'est les gms qui mènent le bal , ils sont 5 acheteurs en France et se concertent pour fixer les prix , au plus bas évidement !
pour ce qui est de la vente direct , c'est une autre histoire car nous travaillons avec du vivant , avec tous ce que ça comporte comme désagrément .
Hors ligne
Ecomax, je suis producteur de lait et j'ai récemment fait une étude pour de la transformation ( lait en bouteilles, yaourts,..) Pour résumé, il faut de gros investissement (labo, matériel inox, ...)et des normes d'hygiène strictes. J'ai fait une étude de marché avec une école d'ingénieurs, à part les marchés pas trop de débouchés et la encore, camion magasin, beaucoup d'heures de présence.
Vendre des légumes, du poisson ou des fruits me parait plus simple car ces produits n'ont pas besoin de transformation. Quel consommateur aujourd'hui veut acheter un litre de lait, le faire bouillir et avec un temps de conservation limité. Les gens préférent la brique de lait (même si c'est plutôt de l'eau blanche), en une minute c'est chaud et hop. Le problème de la transformation du lait est loin d'être simple, ceux qui ont osé s'en sans doute sorte bien mais ont galérés un moment avec de grosses journées de boulot à mon avis.
Hors ligne
Pages: 1