Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 958 | Aujourd'hui 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1761 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1093 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11117 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1542 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
Voilà,
je sais que j'ai de l'espoir, mais j'aimerais devenir agriculteur ( en Suisse ).
Mon but est d'avoir une exploitation avec du bétail, des cultures, un marché à la ferme et d'être le plus diversifié possible, afin de palier les problèmes liés aux marchés.
Simplement voilà, je dois faire mon apprentissage avant. Alors en attendant, si vous avez des conseils à me donner, pour pouvoir me lancer dans ce si beau domaine qu'est l'agriculture, ça serait super sympa de votre part...
Merci beaucoup d'avance....
Et vive l'agriculture...
un bon matelas avec pleins de sous dessous, du courage, des objectifs ambitieux en terme de travail sur la ferme, mais avec des prelevements privés les + faibles possible, si tu espères sortir 2000 €/mois, monte un bon projet, sinon, attend toi à vivre sous le seuil de pauvreté
Dernière modification par dgé (13/03/2010 19:16:37)
Tu sembles avoir le contact facile, chose indispensable pour vendre sur les marchés...
As-tu réalisé des séjours, des stages par le passé dans des exploitations françaises, suisses...qui vendaient en direct?
Alors pour le matelas, je n'ai que des ressorts, (explosé de rire), pas terrible pour payer une machine
Mais j'ai encore l'apprentissage d'agriculteur ( un deuxième : eh oui je suis déjà horticulteur avec un diplôme ) à faire. Donc je pourrais acquérir des connaissances en la matière.
En maraichage, pendant mon diplôme on apprenais à gérer un marcher, donc ça devrait aller...
Pour les séjour et les stages, j'ai souvent travaillé chez des agriculteurs en été, pour le bétail, les cultures, etc.
Ma première formation, celle de mon diplôme m'a apporté un énorme bagage: arboriculture fruitière, ornementale, floriculture, paysagiste et maraicher. Eh oui en gros j'ai eu 5 CFC, 5 métiers en poche à 23 ans.
En plus avec ça je suis ambitieux, et je me lance toujours à fond dans ce que je fais!
Et travailler 16 heures par jour ne me fait pas peur, en plus étant une passion, (l'agriculture) ça devrait m'aider...
Merci de vos réponses, je sais que ce n'est pas des questions très faciles.
ben dis donc Tigre suisse , tu sais ce que tu veut toi au moins , c'est clair bien définit et sans prétention
ça nous change d'un certain T..............12
Tu as déjà le principal tigre-suisse : Beaucoup d'ambition et l'amour de ton métier.
petit chat 29 a écrit:
ben dis donc Tigre suisse , tu sais ce que tu veut toi au moins , c'est clair bien définit et sans prétention
ça nous change d'un certain T..............12
Matou je t'ai déjà dit de ne pas toucher à mon tiltou ! En ce moment il fait le parisien !
SUPERPEPETTE a écrit:
petit chat 29 a écrit:
ça nous change d'un certain T..............12Matou je t'ai déjà dit de ne pas toucher à mon tiltou ! En ce moment il fait le parisien !
n'empèche depuis qu'on ne le vois plus , j'ai moins de mal à faire la dorme , mais c'était quand même goooooooood
Merci de votre soutient ça me fait plaisir:D, parce que la plupart des personnes à qui j'en parle, ont tendance à me décourager...
Bah c'est tout? pas plus de conseils?
C'est sûrement parce que c'est samedi soir, il doit pas y avoir grand monde derrière l'écran?
Ou alors on est pas derrière le même???
tigre-suisse a écrit:
C'est sûrement parce que c'est samedi soir, il doit pas y avoir grand monde derrière l'écran?
si y a du monde , la SPP est dans son bac à eau et elle va revenir , bon que veut tu savoir de plus ?
Bah je sais pas...
des conseil généraux pour bien commencer... Les grosses erreurs à éviter, par exemple...
Je sais j'en demande beaucoup...
tigre-suisse a écrit:
faire des stages à l'étranger , ça te botte pas ? (simple question ! )
Bah j'ai un boulot, une femme à nourrir et une maison à entretenir...
tigre-suisse a écrit:
Bah je sais pas...
des conseil généraux pour bien commencer... Les grosses erreurs à éviter, par exemple...
Je sais j'en demande beaucoup...
l'idéale pour toi serais de bosser avec un agri qui n'a pas de relève , facile à dire mais trouver le gars pas évident .
je ne connais pas la mentalité des Suisses
Bah de toute façon, on veut changer de canton, en Valais ( beau canton paysan et montagnard ) je pense que je pourrais trouver quelqu'un sans relève...
Donc, je pensais faire cela, car construire et faire tourner une exploitation de 0 c'est vraiment pas évident je pense...
Merci du conseil...
tigre-suisse a écrit:
Bah de toute façon, on veut changer de canton, en Valais ( beau canton paysan et montagnard ) je pense que je pourrais trouver quelqu'un sans relève...
Donc, je pensais faire cela, car construire et faire tourner une exploitation de 0 c'est vraiment pas évident je pense...
Merci du conseil...
Tiens pendant que tu est là , y a t'il beaucoup de jeunes qui s'instale en agriculture par chez toi ?
Commencer dans l'agriculture sans avoir un domaine familial? je ne pense pas, par contre je pense qu'en reprenant un domaine, oui assez pour assurer une relève, j'espère en tout cas...
tigre-suisse a écrit:
Commencer dans l'agriculture sans avoir un domaine familial? je ne pense pas, par contre je pense qu'en reprenant un domaine, oui assez pour assurer une relève, j'espère en tout cas...
et quel type d'agriculture voudrais tu mettre en place si tu t'instale ? bio , conventionel ?
Personnellement, conventionnelle...
Le bio, pour moi n'est qu'un moyen de vendre plus cher, mais on sait tous que les produits bio, ne le sont pas vraiment... les pesticides et fongicides, ne s'arrêtent pas à la limite des parcelles...
Cet histoire de bio est trop commerciale... Mais au lieu de prôner le bio je pense qu'on devrait prôner beaucoup plus le commerce de proximité, d'où mon projet de vente à la ferme...
Moi je vais déjà chez un maraîcher acheter mes légumes... Je pense que tout le monde gagnerait à aller chez l'agriculteur chercher son lait, son jambon, et son fromage...
Après chacun sa vision, mais avant c'était comme ça et je pense que ces valeurs se perdent...
J'ai fini mon bain !
tigre-suisse a écrit:
Personnellement, conventionnelle...
Le bio, pour moi n'est qu'un moyen de vendre plus cher, mais on sait tous que les produits bio, ne le sont pas vraiment... les pesticides et fongicides, ne s'arrêtent pas à la limite des parcelles...
Cet histoire de bio est trop commerciale... Mais au lieu de prôner le bio je pense qu'on devrait prôner beaucoup plus le commerce de proximité, d'où mon projet de vente à la ferme...
Moi je vais déjà chez un maraîcher acheter mes légumes... Je pense que tout le monde gagnerait à aller chez l'agriculteur chercher son lait, son jambon, et son fromage...
Après chacun sa vision, mais avant c'était comme ça et je pense que ces valeurs se perdent...
malheureusement faire de la vente direct de nos jours , c'est de l'esclavage , avec les normes qui y sont imposées cela deviens vite un gouffre financier .
par chez moi certains s'y sont lancés , ils ont vite déchantés
Bah en Suisse, ça fonctionne assez bien...
Bonjour tout le monde, je me permet de remonter le post...
C'est géniale de lire vos expériences et idées.
Pour ce qui est de la vente directe, c'est de plus en plus important en Suisse. Les gens vont facilement sortir de la ville pour manger meilleur!
De plus à Genève il y a aussi la possibilité de recevoir un panier de légumes en commandant sur le net. Vraiment tout est mis en place pour la vente directe de produits frais du potager!
C'est en pleine expansion et c'est vraiment intéressant, pareil pour le lait, l'agri. va le vendre 1.- CH alors que dans les supermarchés le litre lui rapporte 0.60.- CH.
Que du positif à droite ou a gauche!
Bon après je ne connais pas les contraintes et les lois à ce sujet....