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tu as une photo de la moiss batt modifié ???
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Non! Mais je pars au Maroc dans 10 jours si dieu le veut et je posterai plusieurs photos en détail pour que vous puissiez vous rendre compte de la modif, c'est à voir.
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curioagri sans vouloir mettre en doute tes connaissances mécaniques un joint de culasse ne fait pas chauffer un moteur (si ce n'est indirectement par une consommation d'eau ) . Sa fonction c'est de maintenir l'étanchéité des trois "compartiment" du bloc moteur et culasse > compression dans le cylindre,circulation de l'huile,et de l'eau .
La surchauffe vient d'un mauvais échange des calories issues du moteur (véhiculées par l'eau) et de l'air ambiant ( par l'intermédiaire du radiateur) . causes possible :
l'eau circule mal >> calorstat défectueux ,ou pompe qui fait mal son boulot (ailettes, courroies ...)
mauvais échange des calories >> radiateur obturé, pas assez d'eau .
La le radiateur est propre , le niveau d'eau est bon car pas de consommation, le calorstat a été retiré ... faut essayer avec de l'eau de Lourdes peut être je vois plus que ça ...
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Je suis désolé mais si il y a eu un coup de surchauffe voilà ce qui se passe : si c'est un violent coup joint de culasse, si c'est léger, début ; donc rien de visible au début, puis dégradation de ce dernier progréssive, suivi à la longue d'un peu de chauffe pour le début alors que le niveau n'est pas inchangé, ensuite le vrai joint de culasse. Tu veux que je te dise, tout ce que j'ai écrit ci-dessus est juste. Pour en avoir le coeur net, lorsque le moteur démarrera, s'il fume rien qu'un peu bleuté alors c'est le cas. Je connaîs la composition d'un moteur et le rôl des différents éléments. Et à ma connaissance, je n'ai jamais entendu de défaillance au niveau des ailettes d'une pompe à eau. Dans quelque moteur que ce soit. Et si c'est un problème de courroie entraînant la pompe, elle patine ou pas et si elle patine, ça s'entend et admettons que l'on ne l'entende pas, ça finirai vite par fumer blanc et craquer en lachant une odeur hâpre de brûlé. Non, pour moi, c'est un joint de culasse. De toute façon, si c'était une histoire de tention de courroie mal tendue, la pompe ne tournerait pas comme elle le devrait, l'eau resterait statique et ne circulerait pas dans le radiateur pour être reffroidit et très très vite le joint crâmerait. Ce n'est rien de tout ça. Je reste convaincu que ça a un rappor avec le premier coup de chauffe. Cela n'engage que mon moi, peutêtre que tu vois juste! Je respecte tout à fait ton avis.
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Pour répondre à nounours ,la machine ne chauffe pas à vide mais uniquement quand on bat .
Pour curioagri ,la 1075 a deux calorstats qui sont enlevés ,les pompes à eaux qui lache sur ce modele ne sont pas rare .
Enfin pour fly ,je pense comme toi qu'il y a une mauvaise circulation de l'eau mais due à quoi ??? Une fois une personne m'a dit que le bloc moteur peut s'encrasser (particule de rouille qui se detache ) et freiner la circulation de l'eau .A t'u déja entendu dire cela !!!
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Mais je sais bien qu'une pompe à eau peut lacher, seulement un moteur reste un moteur! Si elle lache, elle fuit, grippe ou peut avoir du jeu. Après, je crois m'être suffisemment fait comprendre, je n'ai pas envi de me répéter. Et des particules métaliques qui s'aglomèrerait, c'est étonnant surtout que si elle devaient boucher un endroit précis, ce serait auniveau de cette fameuse pompe. Bref, je ne sais pas et je vous abandonne.
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perso, les particules qui viennent obstruer ou bloquer la circulation d'eau j'en ai déjà entendu parlé surtout sur les moteurs à chemise humide !!!! ce qui était entrain de ce produire sur mon FIAT qui c'est mit brutalement à chauffer.
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la rouille dans le circuit j'ai déja vu ça sur un vieux moteur le proprio mettais de l'eau dans le circuit résulat une acumulation de dépot entre les chemise et le bloc pour nettoyer tout ça ça été du boulot en faisant passer de l'eau sous pression directement dans le boc il en sortait des quantitée de m... mais il a été nécessairede finir par un démontage total du moteur. les symptomes étaient assez évident au vue de lacouleur du lique et de l'état du radiateur et des durites. parfois c'est aussi tout bete du genre courroie de ventilo pas assez tendu
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Je ne connaissait pas l'histoire du bloc moteur qui peut s'encrasser mais au vue de vos témoignages je vois que c'est possible .C'est une machine qui est de 1984 ,moi je l'ai depuis 4 saisons je ne sais pas comment elle a été entretenue avant moi donc tout est possible !!!
Pour les courroies ,elles sont neuves et bien tendues .
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Oui un bloc plein de rouille de tartre et de boue accumulée ça peut arriver ,c'est pas compliqué a voir , il suffit de vidanger le circuit si c'est le cas ça va sortir couleur café , auquel cas faudra essayer de brancher le tuyaux d'arrosage sur le bloc pour pousser un maximum de crasse dehors, refaire le plein avec un produit a base de soude laisser agir puis bien rincer remettre du liquide de refroidissement et revidanger à nouveau après quelques jours d' utilisation pour rincer jusqu'à temps que ça sorte clair . De toute façon un fois attaqué un bloc teintera toujours le liquide en marron l'important c'est qu'il n'y ait plus de particules à se balader . mais comme dit plus haut pas facile de tout sortir la crasse .
maintenant y a un autre test a faire quand ça chauffe c'est mettre le chauffage a fond dans la cabine ( oui je sais au mois de juillet par 30 °.... mais c'est juste le temps du test )pour dissiper un maximum de calories si ça baisse au mano c'est vraiment qu'il y a un problème sur le circuit de refroidissement
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curioagri a écrit:
Je suis désolé mais si il y a eu un coup de surchauffe voilà ce qui se passe : si c'est un violent coup joint de culasse, si c'est léger, début ; donc rien de visible au début, puis dégradation de ce dernier progréssive, suivi à la longue d'un peu de chauffe pour le début alors que le niveau n'est pas inchangé, ensuite le vrai joint de culasse. Tu veux que je te dise, tout ce que j'ai écrit ci-dessus est juste. Pour en avoir le coeur net, lorsque le moteur démarrera, s'il fume rien qu'un peu bleuté alors c'est le cas. Je connaîs la composition d'un moteur et le rôl des différents éléments. Et à ma connaissance, je n'ai jamais entendu de défaillance au niveau des ailettes d'une pompe à eau. Dans quelque moteur que ce soit. Et si c'est un problème de courroie entraînant la pompe, elle patine ou pas et si elle patine, ça s'entend et admettons que l'on ne l'entende pas, ça finirai vite par fumer blanc et craquer en lachant une odeur hâpre de brûlé. Non, pour moi, c'est un joint de culasse. De toute façon, si c'était une histoire de tention de courroie mal tendue, la pompe ne tournerait pas comme elle le devrait, l'eau resterait statique et ne circulerait pas dans le radiateur pour être reffroidit et très très vite le joint crâmerait. Ce n'est rien de tout ça. Je reste convaincu que ça a un rappor avec le premier coup de chauffe. Cela n'engage que mon moi, peutêtre que tu vois juste! Je respecte tout à fait ton avis.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai plutôt entendu dire qu'un joint de culasse pété est une conséquence d'une surchauffe (j'ai déjà testé), et non pas une cause.
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Ce qui est une conséquence ne l'empeche pas d'être une cause
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tervuren a écrit:
Ce qui est une conséquence ne l'empeche pas d'être une cause
Et comment s'explique ce phénomène ?
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si le joint presente une légere fuite suite a une surchauffe du moteur,dans cetains cas il y a une injection d'air lors de la compression dans le circuit de refroidissement perturbant le fonctionnement de celui-ci sans pour autant qu'il y est mélange entre l'eau et l'huile .
ce qui est la conséquence d'une surchauffe devient donc la cause d'une surchauffe.
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Non c'est avant tout une conséquence comme dit Franki ,
ensuite oui bien sur une fois le liquide de refroidissement avalé par le moteur la ça va forcement chauffer mais ce n'est pas le cas présent puisque pas de conso de liquide .
Autrement il y a aussi les compressions qui peuvent passer dans le circuit de refroidissement mais la aussi ça chasserait l'eau qui dégueulerait du circuit .
Maintenant on me dit un joint de culasse a lâché mais qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile pas d'huile dans l'eau pas de compressions qui se barrent et pas d'eau dans les cylindres bref tout est normal je veux bien qu'on m'explique ce qui a lâché . je n'ai qu'un modeste CAP de mécano agricole passé au tout début des années 80
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C'est bien ce que je dis Franki41, si à la source du problème on retient le fait que le moteur a déjà surchauffé une première fois, alors là est la cause et par concéquent, ce dernier est plus sensible aux effors, température ambiantes. Et je le réécris, s'il y a début de joint de culasse, ce n'est pas visible, pas même dans le vase d'expension : pas de bules ou de mayo. Si ce n'est l'indicateur de tempé qui monte trop souvent. Oublies pas que quand est survenu son premier coup de chauffe, il ne l'a même pas remarqué rapidement étant donné que ses instruments ne fonctionnaient pas. Si je me souviens bien. Donc, à ne pas exclure mon hypotèse, enfin je suppose!
franki 41 a écrit:
curioagri a écrit:
Je suis désolé mais si il y a eu un coup de surchauffe voilà ce qui se passe : si c'est un violent coup joint de culasse, si c'est léger, début ; donc rien de visible au début, puis dégradation de ce dernier progréssive, suivi à la longue d'un peu de chauffe pour le début alors que le niveau n'est pas inchangé, ensuite le vrai joint de culasse. Tu veux que je te dise, tout ce que j'ai écrit ci-dessus est juste. Pour en avoir le coeur net, lorsque le moteur démarrera, s'il fume rien qu'un peu bleuté alors c'est le cas. Je connaîs la composition d'un moteur et le rôl des différents éléments. Et à ma connaissance, je n'ai jamais entendu de défaillance au niveau des ailettes d'une pompe à eau. Dans quelque moteur que ce soit. Et si c'est un problème de courroie entraînant la pompe, elle patine ou pas et si elle patine, ça s'entend et admettons que l'on ne l'entende pas, ça finirai vite par fumer blanc et craquer en lachant une odeur hâpre de brûlé. Non, pour moi, c'est un joint de culasse. De toute façon, si c'était une histoire de tention de courroie mal tendue, la pompe ne tournerait pas comme elle le devrait, l'eau resterait statique et ne circulerait pas dans le radiateur pour être reffroidit et très très vite le joint crâmerait. Ce n'est rien de tout ça. Je reste convaincu que ça a un rappor avec le premier coup de chauffe. Cela n'engage que mon moi, peutêtre que tu vois juste! Je respecte tout à fait ton avis.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai plutôt entendu dire qu'un joint de culasse pété est une conséquence d'une surchauffe (j'ai déjà testé), et non pas une cause.
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tervuren a écrit:
si le joint presente une légere fuite suite a une surchauffe du moteur,dans cetains cas il y a une injection d'air lors de la compression dans le circuit de refroidissement perturbant le fonctionnement de celui-ci sans pour autant qu'il y est mélange entre l'eau et l'huile .
ce qui est la conséquence d'une surchauffe devient donc la cause d'une surchauffe.
oui c'est ce que j'expliquais en même temps mais dans ce cas ça va buller dans le vase d'expansion (ou le radiateur) et aussi consommer de l'eau ..
Dernière modification par Fly49 (13/04/2010 22:44:48)
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bugiste ant56 au rapport !!!!
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J'ai pas dit le contaire.
de toute facons si il n'y a aucun symptome apparent de surchauffe à part ton indicateur et que riens ne viens entraver le flux d'air du ventilo et après prise de T° en fonctionnement alors ton indicateur meme neuf est en défaut perso j'ai un JD qui tourne avec l'aiguille dans le rouge en permanence ce depuis 1969 ALORS!
Dernière modification par tervuren (13/04/2010 23:31:20)
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Fly49 a écrit:
Oui un bloc plein de rouille de tartre et de boue accumulée ça peut arriver ,c'est pas compliqué a voir , il suffit de vidanger le circuit si c'est le cas ça va sortir couleur café , auquel cas faudra essayer de brancher le tuyaux d'arrosage sur le bloc pour pousser un maximum de crasse dehors, refaire le plein avec un produit a base de soude laisser agir puis bien rincer remettre du liquide de refroidissement et revidanger à nouveau après quelques jours d' utilisation pour rincer jusqu'à temps que ça sorte clair . De toute façon un fois attaqué un bloc teintera toujours le liquide en marron l'important c'est qu'il n'y ait plus de particules à se balader . mais comme dit plus haut pas facile de tout sortir la crasse .
maintenant y a un autre test a faire quand ça chauffe c'est mettre le chauffage a fond dans la cabine ( oui je sais au mois de juillet par 30 °.... mais c'est juste le temps du test )pour dissiper un maximum de calories si ça baisse au mano c'est vraiment qu'il y a un problème sur le circuit de refroidissement
Au vu de tout ce qu'on a déja controlés il semble que cette piste ne soit pas a exclure .Dés que j'ai un moment je vais regarder ça de plus prés
Merci à tous pour vos suggestions
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Perso, quand j'avais eu un problème sur un joint de culasse, suite à une surchauffe (dont je ne me suis pas rendu compte), ça montait en pression dans le vase d'expansion et du liquide sortait.
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enlève le calorstat si c'est pas déjà fait !
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Enlever le calorsta c'est une idée que j'avais suggéré mais c'est mieux de le faire en préventif, avant que les problèmes commencent. Au moins, le circuit n'est pas bloqué et tourne en continu.
Tervuren, tu dis que ton indicateur est toujours dans le rouge, c'est pas un problème de masse? Bref, je pense avoir fait le tour du sujet pour t'aider à y voir plus clair tiantian, je crois que pour ma part c'est assez!
Si tu veux un dernier conseil, ne fermes pas ton bouchon à fond histoire qu'une dépression se fasse quite à ce que ça dégueule un peu de liquide au pir et que ça éclate pas au niveau des durites : si tu n'as pas la possibilité de refaire un joint de culasse pour l'instant! Et comme je t'ai dit, si c'est qu'un début de joint, ça peut tenir mais un jour ou l'autre, ça va lacher. Par contre, si ça arrive, faudra vérifier ta culasse au cas ou elle se serait déformée.
Allez! Bon courage l'ami...
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