Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
jardin par potiron
4 6358 Aujourd'hui 21:47:25 par PVEC
2 164 Aujourd'hui 16:48:51 par saldonaajamq
0 47 Aujourd'hui 16:20:56 par Lili00785
0 59 Aujourd'hui 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 64 Aujourd'hui 14:15:24 par Nmims Solved Assignment

#1 15/11/2009 22:30:15

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Bonjour/bonsoir tout le monde !

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ce genre de sujet, si ça ne l'est pas dites le moi.

Bon voilà je me présente, Alexis, 19 ans, actuellement dans un BTS plutôt scientifique.
Ces études me passionnants de moins en moins avec en plus une remise en questions de ma future vie m'ont conduit sur ce forum smile

Je me suis rendu compte que je voulais avoir une vie plus "vraie", avoir une petite maison à la campagne, fuir le stress de la ville, avoir mon potager pour moi et ma future famille.
Et pour celui je me suis rendu compte qu'avoir un métier dans l'agriculture serait la meilleure des chose. (même si je sais parfaitement que ça n'est absolument pas un secteur de métier facile !)

Je serai très intéressé par des métiers de "second" on va dire comme celui de vacher et qui, même si je sais que le salaire n'est pas astronomique (surement le SMIC) me fait vraiment envie et je suis vraiment motivé pour ça !!

Il y a (malheureusement) quand même quelques difficultés : -je n'ai jamais vraiment beaucoup travaillé (sauf quelques boulots d'été) et encore moins dans l'agriculture.
                                                                                        -Il faut que je change de région pour le mode de vie auquel je veux vivre car ici c'est vraiment trop difficile de vivre avec le smic (loyer trop cher, vie chère)

J'ai donc quelques questions importantes à vos poser : -Est ce que ces métiers sont courants, en clair est ce que c'est facile de trouver un boulot de ce type ?
                                                                                -Une question très importante : Est ce qu'un agriculteur prendrait un jeune comme moi en me formant de A à Z ??


J'ai pensé, pour palier à ce manque de formation, de demander à un agriculteur de mon coin à me prendre en "stage" (même si je ne suis dans aucune formation particulière) ici dans ma région (en lui donnant de l'argent pour le service qu'il me rend), pour que je prenne mes premières marques, que je vois vraiment les réalités du métier et que je puisse savoir de quoi je parle à un hypothètique futur employeur.
Dites moi ce que vous en pensez.


Merci d'avance, vos réponses et votre aide changeront peut être ma vie !!

Dernière modification par Andouille (15/11/2009 22:32:17)

Hors ligne

#2 15/11/2009 22:44:57

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

Andouille a écrit:

Bonjour/bonsoir tout le monde !

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ce genre de sujet, si ça ne l'est pas dites le moi.

Bon voilà je me présente, Alexis, 19 ans, actuellement dans un BTS plutôt scientifique.
Ces études me passionnants de moins en moins avec en plus une remise en questions de ma future vie m'ont conduit sur ce forum smile

Je me suis rendu compte que je voulais avoir une vie plus "vraie", avoir une petite maison à la campagne, fuir le stress de la ville, avoir mon potager pour moi et ma future famille.
Et pour celui je me suis rendu compte qu'avoir un métier dans l'agriculture serait la meilleure des chose. (même si je sais parfaitement que ça n'est absolument pas un secteur de métier facile !)

Je serai très intéressé par des métiers de "second" on va dire comme celui de vacher et qui, même si je sais que le salaire n'est pas astronomique (surement le SMIC) me fait vraiment envie et je suis vraiment motivé pour ça !!

Il y a (malheureusement) quand même quelques difficultés : -je n'ai jamais vraiment beaucoup travaillé (sauf quelques boulots d'été) et encore moins dans l'agriculture.
                                                                                        -Il faut que je change de région pour le mode de vie auquel je veux vivre car ici c'est vraiment trop difficile de vivre avec le smic (loyer trop cher, vie chère)

J'ai donc quelques questions importantes à vos poser : -Est ce que ces métiers sont courants, en clair est ce que c'est facile de trouver un boulot de ce type ?
                                                                                -Une question très importante : Est ce qu'un agriculteur prendrait un jeune comme moi en me formant de A à Z ??


J'ai pensé, pour palier à ce manque de formation, de demander à un agriculteur de mon coin à me prendre en "stage" (même si je ne suis dans aucune formation particulière) ici dans ma région (en lui donnant de l'argent pour le service qu'il me rend), pour que je prenne mes premières marques, que je vois vraiment les réalités du métier et que je puisse savoir de quoi je parle à un hypothètique futur employeur.
Dites moi ce que vous en pensez.


Merci d'avance, vos réponses et votre aide changeront peut être ma vie !!

salut et bienvenue, oui il y a toujours de la demande dans ce que tu cherches. mais tu ne peux pas te lancer la dedans tête baissée comme ça, tu ferais une erreure. dans ta situation, j'essaierai déjà de finir les études que tu entreprend a ce jour, ça fait toujours un bagage, puis par la suite, il existe des formations pour "adulte" en agricole, sur des périodes d'un an je crois.
après, seule ton expérience et ta motivation te feront trouver du taf comme salarié dans ce secteur, il existe aussi des groupements d'employeurs (plusieurs agri qui se regroupent pour l'embauche d'un salarié)
après si tu cherches un stage, viens chez moi t'auras pas besoin de me payer pour que je te prennes au contraire c'est moi qui te payeras!!  si vraiment tu es motivé, je peux même te faire connaitre plusieurs productions dans mon secteur (lait, viande, céréales, vente directe), ça te ferait un stage complet qui te donnerais de l'expérience.

j'aime ton initiative, et te souhaite bonne chance pour ton avenir.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#3 15/11/2009 22:57:26

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Merci à toi François pour ta réponse !

Je sais que le meilleur choix à faire serait sûrement de finir mes études. Mais je crois que je ne suis vraiment pas fait pour ça, je m'ennuie de rester planté sur une chaise (même si il y a quelques cours qui pourront me servir dans j'espère ma future vie comme les cours sur la filière lait que je vais bientôt avoir) et d'avoir à faire des exercices stupides le soir en revenant.

Ta proposition m'enthousiasme beaucoup mais sache que tu partiras de zéro avec moi, (bon je ne suis pas non plus un parisien qui va découvrir que le lait sort du pie de la vache big_smile ) mais je suis curieux et volontaire donc il ne devrait pas avoir de problème !!

Hors ligne

#4 15/11/2009 23:56:54

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

Andouille a écrit:

Merci à toi François pour ta réponse !

Je sais que le meilleur choix à faire serait sûrement de finir mes études. Mais je crois que je ne suis vraiment pas fait pour ça, je m'ennuie de rester planté sur une chaise (même si il y a quelques cours qui pourront me servir dans j'espère ma future vie comme les cours sur la filière lait que je vais bientôt avoir) et d'avoir à faire des exercices stupides le soir en revenant.

Ta proposition m'enthousiasme beaucoup mais sache que tu partiras de zéro avec moi, (bon je ne suis pas non plus un parisien qui va découvrir que le lait sort du pie de la vache big_smile ) mais je suis curieux et volontaire donc il ne devrait pas avoir de problème !!

la balle est dans ton camps!!


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#5 16/11/2009 08:25:31

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

si tu est motivé ,pas de soucis !!!

Hors ligne

#6 16/11/2009 19:08:00

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Sachant que François n'est dispo qu'à partir du mois d'avril j'aimerai avoir une première expérience avant.

Je voulais demander ce qu'il serait bien vu d'aller directement chez les éleveurs pour leur parler de mon projet et de mon intention de faire un stage chez un de ces éleveurs ??

Hors ligne

#7 16/11/2009 19:25:28

Agriva08
Membre
Lieu: ardenne
Date d'inscription: 20/09/2009
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

Partie travailler dans l'agricole est pour moi une bonne chose par contre attention est réfléchit:mad:

Sache qu'en venant dans l'agricole tu découvriras ceci:

- tu trouveras toujours du travail.
- tu devras oublier complètement les 35 heures
- le monde agricole est trés petit, le moindre faux pas te colleras toujours à la peau
- l'agricole est en crise, bossé avec des agriculteurs n'est pas toujours facile (excusez-moi messieurs dame mais avouez que vous n'etes pas facile tous les jours, mais je vous apprécie car je continue mon boulot de commerciale)

toujours est-il que cela n'est pas insurmontable, je ne me destinais pas à l'agricole est aujourd'hui j'aime mon boulot est ce milieu.

Par contre pour moi arrêter tes études maintenant c'est une conneries ; passe ton BTS scientifique, tu auras toujours çà dans les mains et après passe un BTSA (agricole) en un ans beaucoup plus de possibilité d'emploi s'offriront à toi.

@+

Dernière modification par Agriva08 (16/11/2009 19:26:28)


Il n'y a pas de mauvais produits, mais des mauvaises utilisations...

Hors ligne

#8 16/11/2009 19:26:03

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Andouille a écrit:

J'ai pensé, pour palier à ce manque de formation, de demander à un agriculteur de mon coin à me prendre en "stage" (même si je ne suis dans aucune formation particulière) ici dans ma région (en lui donnant de l'argent pour le service qu'il me rend), pour que je prenne mes premières marques, que je vois vraiment les réalités du métier et que je puisse savoir de quoi je parle à un hypothètique futur employeur.

Salut ANDOUILLE et albertine62 sur le forum (quel drôle de pseudo ! ) .

Dans ton cas , et avant d'abandonner tes études , il faut effectivement commencer par faire des stages (certains lycés agricoles en organisent pendant l'été , ou bien tu peut aussi voir ça pendant tes vacances) , ça te permettra de te rendre compte du métier d'agriculteur , parce que les déceptions existent aussi . Mais en aucun cas ce n'est à toi de payer pour un stage !!!! sinon c'est la porte ouverte à tous les abus .

PS : tu es de quelle région ?

Dernière modification par franki 41 (16/11/2009 19:29:29)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#9 16/11/2009 19:48:53

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Je suis du Nord Pas de Calais !

Pourrais-je commencer par exemple, si l'eleveur est d'accord, d'y aller le week end, et pendant les futures vacances (c'est à dire à noël) ??

Dernière modification par Andouille (16/11/2009 19:49:30)

Hors ligne

#10 16/11/2009 19:54:43

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Andouille a écrit:

Pourrais-je commencer par exemple, si l'eleveur est d'accord, d'y aller le week end, et pendant les futures vacances (c'est à dire à noël) ??

Ben .... si tout le monde est d'accord , que demander de plus !


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#11 16/11/2009 19:57:52

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Et bien dès mercredi j'irai "prospecter" dans la campagne des alentours big_smile

Hors ligne

#12 16/11/2009 21:28:53

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Andouille a écrit:

Et bien dès mercredi j'irai "prospecter" dans la campagne des alentours big_smile

Expliques bien ta démarche quand tu iras prospecter et surtout , si tu décroches un job de vacances , penses a voir avec l"agri que tu seras sérieusement assuré en cas d'accident ...si ce n'est pas le cas , changes de boutique ... icon_damned


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#13 16/11/2009 21:42:20

Valkyrie
Membre
Lieu: Ile-de-France Ouest
Date d'inscription: 03/07/2009
Messages: 433
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 190

Re:

tu as raison de te poser des questions... La France a de très bonne formations agricoles sur le schéma BTS Agricole.

Moi qui suis passioné de machinisme et d'agro-équipements, j'ai choisi la filière Génie des Equipements Agricoles (GdEA), et aussi parce que je me prédestinais plus à l'entreprise (continuer dans celle créée par mon père il y a presque 20 ans déjà). Il existe bien d'autres formations (TV : Technologies Végétales, Horticole, et des formations plus commerciales).


" Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui. "

Hors ligne

#14 18/11/2009 15:33:02

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Bon je reviens à l'instant d'une ferme et l'agriculteur m'a dit que (comme je me doutais) qu'il fallait absolument passer par un lycée agricole pour que je sois assuré.

Le problème c'est que j'aurai voulu voir quel était exactement ce métier un peu plus vite car là je ne vais avoir des stages que pendant les vacances surement alors je ne sais pas quoi faire sad

Hors ligne

#15 18/11/2009 19:41:16

pilou
Membre
Lieu: Le Haut Pays à 20 km de la mer
Date d'inscription: 17/04/2008
Messages: 97
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 38

Re:

Salut Andouille! je vois que tu e du P de C comme moi. Envoie moi un mail(gaec-vdb@wanadoo.fr) en me donnant tes coordonnées et je verrai si je peux faire qqchose pour toi

Hors ligne

#16 18/11/2009 20:34:38

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

Andouille a écrit:

Bon je reviens à l'instant d'une ferme et l'agriculteur m'a dit que (comme je me doutais) qu'il fallait absolument passer par un lycée agricole pour que je sois assuré.

Le problème c'est que j'aurai voulu voir quel était exactement ce métier un peu plus vite car là je ne vais avoir des stages que pendant les vacances surement alors je ne sais pas quoi faire sad

resalut a toi, j'ai réfléchis a ton sujet, tu peux venir chez moi sans aucun soucis, peut même te faire aller sur d'autres fermes pour que tu vois autre chose, mais le soucis est que si ton "stage" n'est pas encandré par une école ou un autre organisme, tu n'as aucune couverture au niveau accident du travail, je vais me renseigner a la msa comment que cela peut se passer dans ta situation, mais a mon avis, il faudrait que tu sois salarié pour être couvert, et du coup les charges sociales et salariales de la personne qui va te prendre sera assez onéreuses.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#17 18/11/2009 20:48:47

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

françois57 a écrit:

Andouille a écrit:

Bon je reviens à l'instant d'une ferme et l'agriculteur m'a dit que (comme je me doutais) qu'il fallait absolument passer par un lycée agricole pour que je sois assuré.

Le problème c'est que j'aurai voulu voir quel était exactement ce métier un peu plus vite car là je ne vais avoir des stages que pendant les vacances surement alors je ne sais pas quoi faire sad

resalut a toi, j'ai réfléchis a ton sujet, tu peux venir chez moi sans aucun soucis, peut même te faire aller sur d'autres fermes pour que tu vois autre chose, mais le soucis est que si ton "stage" n'est pas encandré par une école ou un autre organisme, tu n'as aucune couverture au niveau accident du travail, je vais me renseigner a la msa comment que cela peut se passer dans ta situation, mais a mon avis, il faudrait que tu sois salarié pour être couvert, et du coup les charges sociales et salariales de la personne qui va te prendre sera assez onéreuses.

Pendant un temps, il existait une assurance "personnes bénévoles" pour la main d'oeuvre occasionnelle; je ne sais pas si elle existe toujours mais ça vaut peut-être le coup de se renseigner


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#18 18/11/2009 20:50:55

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Ok merci beaucoup de te renseigner pour moi françois !! Vraiment sympa !

Je vais essayer de mon côté aussi de regarder l'assurance "personne bénévole" pour voir si ça existe encore et si je pourrai l'utiliser.

Et je t'envoie ça tout de suite Pilou smile

Hors ligne

#19 18/11/2009 20:58:05

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

Ouvrier agricole c'est quand meme pas folichon si on a pas une solide formation+ experience de responsable d'elevage(lait ou porcs) ou de culture.


et tu n'as pas envie d'etre toi meme agriculteur "andouille"?

j'ai lu la file et un des intervenant disait que c'etait pas facile de bosser en agriculture:j'ajouterai que les paysans sont de tres mauvais employeurs(bcp d'entre nous sont resté sur l'image du commis corveable à merci )(meme s'il ne faut pas generaliser)

de toute façon c'est pas le travail qui manque dans le secteur

Hors ligne

#20 18/11/2009 21:16:41

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

laurent53 a écrit:

Ouvrier agricole c'est quand meme pas folichon si on a pas une solide formation+ experience de responsable d'elevage(lait ou porcs) ou de culture.


et tu n'as pas envie d'etre toi meme agriculteur "andouille"?

j'ai lu la file et un des intervenant disait que c'etait pas facile de bosser en agriculture:j'ajouterai que les paysans sont de tres mauvais employeurs(bcp d'entre nous sont resté sur l'image du commis corveable à merci )(meme s'il ne faut pas generaliser)

de toute façon c'est pas le travail qui manque dans le secteur

les choses ont changé mec!!  le commis c'est fini, aujourd'hui les salariés ont des droits a respecter, niveau temps de travail, hygiène etc, enfin je vais pas te l'apprendre je pense.
j'ai un apprenti qui a le statut de salarié, iln'est pas issu du milieu, c'est pas facile tous les jours mais a force de on s'en sort doucement!!


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#21 18/11/2009 21:30:48

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

françois57 a écrit:

laurent53 a écrit:

Ouvrier agricole c'est quand meme pas folichon si on a pas une solide formation+ experience de responsable d'elevage(lait ou porcs) ou de culture.


et tu n'as pas envie d'etre toi meme agriculteur "andouille"?

j'ai lu la file et un des intervenant disait que c'etait pas facile de bosser en agriculture:j'ajouterai que les paysans sont de tres mauvais employeurs(bcp d'entre nous sont resté sur l'image du commis corveable à merci )(meme s'il ne faut pas generaliser)

de toute façon c'est pas le travail qui manque dans le secteur

les choses ont changé mec!!  le commis c'est fini, aujourd'hui les salariés ont des droits a respecter, niveau temps de travail, hygiène etc, enfin je vais pas te l'apprendre je pense.
j'ai un apprenti qui a le statut de salarié, iln'est pas issu du milieu, c'est pas facile tous les jours mais a force de on s'en sort doucement!!

je parle de la mentalité qui reste malgré tout(mais je sais bien que ça change)

les meilleurs salaires et horaires je pense que ce sont les porchers qui les ont

j'ai lu un article sur un journal y'a deja qq temps ou dans les gros elevages en angleterre,les salaires de responsables etaient tres interessants comparativement à chez nous(dans les 3000 euros/mois + le logment il me semble)

Hors ligne

#22 18/11/2009 22:58:08

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Andouille a écrit:

Je vais essayer de mon côté aussi de regarder l'assurance "personne bénévole" pour voir si ça existe encore et si je pourrai l'utiliser.

La couverture accidents des aides bénévoles est souvent (mais pas toujours) incluse dans les contrats d'assurance des agriculteurs , à vérifier auprès de la compagnie ; et normalement elle marche aussi pour les parents , frères , amis , qui donnent parfois un coup de main .

Dernière modification par franki 41 (18/11/2009 22:59:04)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#23 22/11/2009 18:08:57

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Arf je n'ai pas eu de connexion pendant quelques jours.

Est ce que quelqu'un aurait d'autres renseignements sur cette assurance ou aurait une idée.
Je téléphonerai la semaine prochaine au lycée agricole pour voir ce qu'ils ont à me proposer pour ma situation et mon envie d'être assez "autonome" dans mon "stage" !

Hors ligne

#24 22/11/2009 19:57:51

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Andouille a écrit:

Est ce que quelqu'un aurait d'autres renseignements sur cette assurance ou aurait une idée.

C'est à l'agriculteur qui va te prendre comme "aide bénévole" de se renseigner auprès de son assurance pour savoir s'il a cette option dans son contrat .
Demande aussi à ton assurance (celle de tes parents) si tu doit souscrire quelque chose .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#25 22/11/2009 19:59:33

Andouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/11/2009
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

D'accord !

Je vais retourner alors chez l'agriculteur chez qui j'ai été et ceux qui m'ont contacté ici même !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales