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Bonjour à tous,
N'étant pas spécialiste en mécanique, je souhaiterai avoir quelques avis sur le choix d'un tracteur.
Je travaille pour une asso basée au Togo et travaillant avec des CUMA Togolaises.L'association souhaiterait investir dans un tracteur agricole d'occasion.Nous possédons un budget d'environ 10.000€ pour cela.
La capacité du moteur sera comprise entre 45 et 70 CV[petites parcelles cultivables],pour la culture du maïs essentiellement.
Ce tracteur devra tiré une charrue à trois disques pour un sol argileux et assez lourd.Et si possible,avoir le choix en pièces détachées pour des éventuels réparations...
Connaissez-vous des modèles fiables,faciles à conduire et qui peuvent se réparer sans trop de difficultés?
Merci pour vos conseils.
Stéphane.
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Bonsoir et bienvenue sur le forum
Peut tu préciser les caractéristiques de la charrue à disque dont tu parles (voir éventuellement mettre une photo) . 45 CV me paraissent bien trop juste pour trois corps ...
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Merci de ta réponse Fly49,
Malheureusement je ne suis pas capable de te répondre car je suis totalement nul en la matière mais je suis curieux d'apprendre...60 CV ou + seront nécessaire selon toi?
Stéphane des Mauges.
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J'ai eu une charrue 3 disques "cavel" avec un bm volvo 350 :en terres argileuses + de 35 % il faut 60 cv pour tirer correctement
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ça prends pas trop de puissance cette charrue !
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EchoppeTogo a écrit:
Merci de ta réponse Fly49,
Malheureusement je ne suis pas capable de te répondre car je suis totalement nul en la matière mais je suis curieux d'apprendre...60 CV ou + seront nécessaire selon toi?
Stéphane des Mauges.
Si le parcellaire est vraiment petit la bas, un deux roues motrices serait peut être préférable .
Moi je vois bien un truc comme ça celui ci a l'air propre ...
c'est très maniable , j'en ai un de 11000 heures et a part un embrayage vers les 8000 heures , pas fait bcp de frais .
Dernière modification par Fly49 (09/11/2009 20:49:52)
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Fly49 a écrit:
EchoppeTogo a écrit:
Merci de ta réponse Fly49,
Malheureusement je ne suis pas capable de te répondre car je suis totalement nul en la matière mais je suis curieux d'apprendre...60 CV ou + seront nécessaire selon toi?
Stéphane des Mauges.Si le parcellaire est vraiment petit la bas, un deux roues motrices serait peut être préférable .
Moi je vois bien un truc comme ça celui ci a l'air propre ...
c'est très maniable , j'en ai un de 11000 heures et a part un embrayage vers les 8000 heures , pas fait bcp de frais .
Je ne voudrais pas te contre dire, Fly 49 mais je connais plusieurs cas de 2130 où le hi-lo lâche vers 6-7000 h.
Ceci dit je suis d'accord avec toi qu'au niveau maniabilité c'est top. Si il existe sans hi-lo ce serait peut-être mieux pour echoppetogo
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FM86 a écrit:
Fly49 a écrit:
EchoppeTogo a écrit:
Merci de ta réponse Fly49,
Malheureusement je ne suis pas capable de te répondre car je suis totalement nul en la matière mais je suis curieux d'apprendre...60 CV ou + seront nécessaire selon toi?
Stéphane des Mauges.Si le parcellaire est vraiment petit la bas, un deux roues motrices serait peut être préférable .
Moi je vois bien un truc comme ça celui ci a l'air propre ...
c'est très maniable , j'en ai un de 11000 heures et a part un embrayage vers les 8000 heures , pas fait bcp de frais .Je ne voudrais pas te contre dire, Fly 49 mais je connais plusieurs cas de 2130 où le hi-lo lâche vers 6-7000 h.
Ceci dit je suis d'accord avec toi qu'au niveau maniabilité c'est top. Si il existe sans hi-lo ce serait peut-être mieux pour echoppetogo
Effectivement le hi lo c'est la faiblesse et le mien n'en a pas .. merci d'avoir relevé FM86 . Cela dit quand j'étais gamin j'ai débuté sur un 3130 qu'on a emmené a 9000 heures (c'est le pont qui a laché ) sans toucher au HI LO c'est un organe sensible mais si on l'actionne a bon escient et pas comme un bourrin ça ne peut que lui prolonger la vie .
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Salut ECHOPPETOGO et sur le forum .
Je suppose qu'au Togo le climat est plutôt sec , donc il faut sans doute moins de puissance et d'adhérence qu'en France , peut-être alors effectivement un 2 RM dans les 50 à 60 ch , pourquoi pas un petit Ford , genre 4000 ou 5000 , j'en ai eu 2 sur la même base (5000 et 6600) , avec pas trop d'ennuis , et il me semble qu'il existe des filières de pièces d'occas pour ces engins . Mais pour 10000€ tu peut espérer peut-être un peu mieux
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Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.J'y vois plus clair pour continuer ma recherche.
Les parcelles seront effectivement petites...donc un 2 RM pourra suffire,je pense.
Que pensez-vous de celui-ci: c'est un 4RM , mais pourquoi pas?
http://www.agriaffaires.com/occasion/tr … 130.html./ C'est le 3ème celui en provenance du 13.
Tant que je suis sur le forum , j'en profite pour un autre conseil,toujours dans le cadre des Cuma au Togo,nous recherchons également une égraineuse à Maïs et une charrue 3 disques.Quels sont les meilleurs sites pour un tel achat?
Merci de votre solidarité.
Stéphane
Dernière modification par EchoppeTogo (10/11/2009 12:11:16)
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Salut à toi et:albertine62:sur ce forum des agriculteurs qui aiment leur métier.
En ce qui concerne le meilleur site des machines d'occasion c'est celui que tu as déja découvert:thumb:
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Bonjour, ça aussi je pense que c'est pas mal.
http://www.agriaffaires.com/annonces.as … numrub=510
Simple et robuste !
Le mien 4RM ancien tracteur de tête avec frontal a 14000h avec moteur origine, embrayage refait à 7000h.
Mon oncle ancien agent de la marque n'a jamais ouvert une boite de ce modèle.
Seul bémol le controle d'éffort du relevage par le 3point.
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EchoppeTogo a écrit:
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.J'y vois plus clair pour continuer ma recherche.
Les parcelles seront effectivement petites...donc un 2 RM pourra suffire,je pense.
Que pensez-vous de celui-ci: c'est un 4RM , mais pourquoi pas?
http://www.agriaffaires.com/occasion/tr … 130.html./ C'est le 3ème celui en provenance du 13.
Tant que je suis sur le forum , j'en profite pour un autre conseil,toujours dans le cadre des Cuma au Togo,nous recherchons également une égraineuse à Maïs et une charrue 3 disques.Quels sont les meilleurs sites pour un tel achat?
Merci de votre solidarité.
Stéphane
J'ai regardé ton annonce :
C'est un pont avant hydro pas une traction intégrale mécanique je dirais plutôt une aide à la motricité quand ça va mal a la manière et l'éfficacité d'une golf WW à visco coupleur .
de plus il est précisé pont AV HS donc 5000 euro pour un truc en panne + état général du tracteur très moyen >> à mon avis faut oublier ....
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Merci Fly49 d'éclairer ma lanterne...
Je vais poursuivre ma recherche.Je dois trouver ce tracteur dans les alentours de Marseille car ensuite il sera acheminé par transport maritime en direction de Lomé.
Merci encore,et à bientot...
Stéphane
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poun47 a écrit:
Salut à toi et:albertine62:sur ce forum des agriculteurs qui aiment leur métier.
En ce qui concerne le meilleur site des machines d'occasion c'est celui que tu as déja découvert:thumb:
Poun , il faut que tu laisse un espace entre les émoticones et les mots pour qu'ils s'affichent .
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Oui franki mais j'étais présser car le tecnico était là pour me parler fumure.
Quand j'aurais fait l'analyse je poste sur le forum.
Je pense que cette année je vais faire des impasses comme les 2 dernieres années.
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Salut Poun
Moi , les impasses , il faut que j'arrête , en phosphore les taux commencent à être bas , par contre , en potasse pas de problème , les terres de par ici en sont riches .
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Pour les impasses : il faut bien surveiller -----un exemple vécu
en 1972 un agriculteur a repris des terres très bien soignées jusque là ---et a exploité 15 ans ( 1987 compris ) en ne mettant que 100 kg / ha de 0.32.16 chaque année
Résultats : l'année 1986 fut une catastrophe = 35 qx en blé au lieu de 70 . Quant à 1987 malgré une fumure de 500 kg / ha de 3 x 15 + azote son rendement n'a été que de 80 % de ses voisins
les terres ont été reprises ( j'en ai eu ) et il a fallu pour atteindre un rendement moyen appliquer 150 l de 0.14.48 à l'automne et au printemps : ceux qui n'y ont pas cru ont mis + de 4 années avant d'arriver à un rendement correct
C'était très net , cultivé à l'dentique le blé faisait un escalier de 25 cm et il manquait 100 épis / m2
Le problème , c'était le phosphore
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bonjour échoppe togo,
il faudrait un JD 2040, pourquoi? la série 40 est plus fiable que la série 30 ( car sur les 30 l'huile est filtrée apres la pompe hydraulique donc si les freins ou le HI-LO sont mort la limaille va dans la pompe) il faut un 2 RM car les pont ZF c'est difficile à trouver en afrique. pour le moteur, il vaut mieux un tracteur sans turbo (pas de 2140) car l'huile est souvent de qualité moyenne et sa correspond mieux à un moteur atmo.
Ou il te faut un Massey Ferguson 275 ou 290 c'est bien aussi ( si tu trouves un 275 ne pas prendre avec la boite "multi-power" il faut impérativement une boite à 8 vitesses mécanique).
En fait JD et MF ce sont des marques que tu trouves le plus facilement les pieces, surtout les moteur Perkins A.4.236 (MF 275).
Pour les FORD c'est solide mais attention souvent les blocs moteurs sont pourri à cause des probleme d'électrolyse.
pour la charrue à disque regarde sur agriaffaire, les marques connues par exemple: EBRA , NARDI, GALUCHO.
PS: je vais assez souvent à Madagascar, c'est d'apres ce que je voie la-bas.
bon courage!
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le mieux c'est du FIAT genre 780 ou 70-90 ou 80-90 (facile a entretenir)
j'en est vendu un ,l'année derniere ,pour l'afrique,et c'est ce qu'il recherchait pour ça simplicité
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moi je te conseil plus un tracteur deutz avec refroidissement a air type Dx
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Bonjour
Tout le plaisir reste le notre de vous écrire ce matin, nous sommes une association (Groupe d'Initiatives Communes Souci de l'Autre pour le Développement Agricole du Centre) en abrégée GIC SADEVAC.
Nous avons pour objectif de promouvoir le développement économique et social de ses membres par la création des petits métiers générateurs de revenus, la formation à l'auto emploi et à l'auto financement des activités ainsi crées de faciliter la lutte contre la pauvreté.
Pour atteindre ses objectifs le GIC SADEVAC a mis sur pieds plusieurs activités à savoir:
L'agriculture (maïs, haricot, arachides, patates, pomme de terre, bananier plantin, caféier, piment, manioc etc)
L'Elevage (porc Landrace x Duroc, volailles)
L'Education à la l'adoption des comportements seins en milieu jeune et à la santé
La Formation pour le renforecement des capacités aux techniques culturales aux petits métiers , à l'élaboration des politiques agricoles et la cogestion des filières etc.
Le GIC SADEVAC a son siège à VELA dans l'Arrondissement de MINTA, Département de la HAUTE - SANAGA, Région du Centre au CAMEROUN.
Adresse: é-mail: gicsadevac@yahoo.fr / pierrendjok@yahoo.fr / gicsadev@yahoo.fr
Tel: (237) 75.58.38.52 / (237) 79.97.10.98 / (237) 96.61.15.72
Nous sollicitons discuter avec vous pour beuacoups de choses et prions votre comprehension,
nous savons que vous pouvez nous aider d'une manière ou d'une autre, et restons très disponible à vous apporter toutes les réponse à vos questions.
Coordiales salutations.
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Bonjour,
Merci encore pour votre solidarité,ça fait chaud au cœur de voir que certaines valeurs sont encore présentes.
Le souci dans ma recherche est qu'elle se situe dans la région marseillaise car le tracteur partira pour Lomé via Ferry.
Je profite de votre gentillesse encore une fois, pour vous soumettre un tracteur:
http://www.agriaffaires.com/occasion/tr … h-533.html
Pourriez-vous prendre 5 minutes,et m'indiquez si ce tracteur pourrait faire l'affaire...
Bonne journée à tous.
Stéphane
Ps:Est ce que ce type de charrue est compatible avec ce tracteur?
Charrue: http://www.agriaffaires.com/occasion/ch … corps.html
PsBis: A la recherche également d'égraineuse à MaÏs , je n'en ai pas trouvé sur Agriaffaires.com.
Ou alors je ne suis pas assez érudit pour trouver...ce qui est fort probable.:.)
Dernière modification par EchoppeTogo (11/11/2009 15:26:07)
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si tu veut acheter ce type de charrue, il faut que tu prennes un tracteur plus puissant, il te faut environ 80ch pour tirer et sortir de terre ce type d'outils (plus lourd qu'une charrue à disque plus tirant aussi je pense je connait pas trop les charrues à disque).
pour ma part, je partirait pour un fiat 780 ou 70-80 ch des série 90 (bonne boite mécanique, et moteur coupleu) d'autant qu'ils sont faciles à réparer et entretenir.
j'en est encore deux à la maison (140 et 160 série 90) qui on environ 6500 heures chacun et sur lesquelles je n'ai jamais fait de gros travaux sauf un embrayage sur le 160 il y a deux ans (environ 6200heures) et un amortisseur de boite de vitesse sur mon 140 à 6000 heures (boite power shift = passage des quatres vitesse sans débrayer).
A+
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