Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 1730 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12
0 237 Hier 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 494 Hier 15:28:38 par November_Rain
0 158 Hier 15:02:17 par maxavis
2 1412 Hier 12:00:58 par politik229

#51 13/10/2009 19:28:20

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

françois57 a écrit:

si je résume le tout, pour ceux qui ne vont pas a cette manif, soit vous êtes égoïstes en vous disant "bah ils seront asses", soit ça va encore bien pour vous financièrement et vous ne vous sentez pas concernés.

.

Ni l'un ni l'autre en ce qui me concerne et je pense que dans l'ensemble , tu tires les conclusions que tu voudrais faire dire aux autres . Relis les différentes réponses , je n'ai pas tiré les mêmes conclusions que toi .
Ensuite , tu devais remercier les agris qui ont manifesté pendant la grève du lait , pendant que toi ...tu étais ou ? C'est sans doute grâce à cette grève du lait que la FNSEA a décidé  , poussé par la base d'organiser la manif du 16 ....
Je vous (me) souhaite d'obtenir ce que vous souhaitez , suite à cette manif (en sachant bien que tout est déjà décidé avant ...tongue) et que ce qui sera obtenu sera mi au crédit de tous les manifestants (Apli , EMB , CR , Conf , sans étiquettes et FNSEA) et non pas à la gloire d'un seul ! icon_eek .
Pour ma part , je regarde déjà vers 2013(les nouvelles orientations seront devoilées en 2012 et negociées de maintenant à 2011) , c'est à dire demain , Ne soyons pas surpris au lendemain du 1 janvier 2013 ! J'ai pour habitude de réfléchir  avant une négociation , pas après . c'est en cela que j'espère une défense Européenne plus que nationale .
François , je trouve que c'est mal venu de taper sur les non participants à la grève du 16 (cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas  grévistes ...) quand on a vu la FNSEA casser le mouvement de la grève du lait pour de simple raison de bataille de clochés !!! C'est un peu gonflé de demander la solidarité pour cette action la plus qu'une autre !!!

Dernière modification par jean-fran (13/10/2009 19:31:37)


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#52 13/10/2009 22:01:20

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Sax ,une bonne raison pour ne pas aller manifester c'est que la fédé ja est pour la contractualisation ( idée de la fncl pour encadrer le producteur et qu'il soit corvéable à merci) remarque fncl et fnpl c'est à peu près la meme chose . Comme pour l'accord de la honte ,la contractualisation  on n'a pas demandé l'avis aux éleveurs. Les dirigeants fédés imposent leurs orientations sans consulter les adhérents pour voir s'ils sont d'accord. Voila pourquoi de plus en plus de laitiers rejoignent l'apli.

L'autre raison de ne pas y aller c'est demander une année blanche ne sert à rien ,c'est pour 2010 ,bon nombre d'agriculteurs auront disparus. Demander une prise en charge d'intérets d'emprunts,et une exonération DEFINITIVE de la tfnb aurait été plus judicieux.
Mais on repoussera toujours le problème car on produit à perte

Hors ligne

#53 13/10/2009 22:30:37

Quoi 29
Membre
Lieu: finistère centre
Date d'inscription: 07/08/2008
Messages: 2471
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 478

Re:

françois57 a écrit:

si je résume le tout, pour ceux qui ne vont pas a cette manif, soit vous êtes égoïstes en vous disant "bah ils seront asses", soit ça va encore bien pour vous financièrement et vous ne vous sentez pas concernés.

pour ceux qui y vont, qu'ils soient fédé, ja, conf, cr, ou même aucune casquette, je dis bravo les gars c'est comme cela qu'on y arrivera, en leur montrant que l'on est encore capable de bouger en masse.

tu crois pas que tu est un peu tard pour bouger ton cul !!!
il fallait commencer avec nous, avec l'APLI tous ensemble même si vous étiez contre la grêve vous auriez au moins pus nous soutenir au lieu de ça vous avez foutu la pagaille et divisé le monde agricole !!!
et ce n'est pas avec vos manifs ou vous allez emmerder tout le monde et foutre des saloperies partout qui va faire avancer le chmilblick !
c'est très facile de récupèrer les avancée dues a l'APLI !!!
vous êtes aussi trés fort pour faire culpabiliser les gens 
encore bravo la Fédé !!!!


+ 1000000000000  avec jean-fran


angela05
Mais biensûr !!!  ...... Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu !!!

Hors ligne

#54 13/10/2009 22:33:04

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Oui, il est certain que le 16-11 sera dans la balance pour l'établissement du budget 2013 (cela vient de source européenne).
La FNSEA n'a jamais été contre la grêve du lait. Elle est restée neutre ! Dire qu'elle était contre reviendrait à dire que la neutralité suisse pendant la seconde guerre révélait un soutien au fascisme... Mais je concède que nous avons tout de même alerté les adhérents sur les risques de faire cette grêve et sur les raisons qui nous poussaient à ne pas la cautionner. Mais en aucun cas cela était motivé par un sentiment oligarchique. Les guerres de clocher, c'est toi, Jean-fran qui la veut apparemment. J'ai bien dis que j'espérais que ce soit une mobilisation d'agriculteurs, et pas une mobilisation d'une étiquette. Je suis donc bien au-dessus de ces clivages, mais apparemment, pas toi !
Et pour Steph, tu as raison, nous proposons bien une contractualisation car cela nous semble être une piste intéressante. Mais cette réflexion ne vient pas de la fncl ou de la fnpl. Elle vient des JAs. Toutefois, il est a noté qu'elle ne fait pas partie des revendications principales de vendredi. Je reviens donc dessus : REGULATION. Pour ce qui est de l'année blanche revendiquée, ce qu'il y a derrière, c'est bien un report des annuités en fin de tableau ainsi qu'une prise en charge des intérêts.
Donc Steph, vendredi, je t'inscris avec nous puisque nous avons le même combat...

Hors ligne

#55 13/10/2009 22:43:11

Quoi 29
Membre
Lieu: finistère centre
Date d'inscription: 07/08/2008
Messages: 2471
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 478

Re:

compte rendu de la réunion du 5 octobre 2009



Bonjour à tous


Après mon passage à Bruxelles quelques nouvelles de la réalité bien différente de la télé


Tout d'abord nous y étions très nombreux et de tous pays confondus


Mais quesqu'il en ressort concrêtement :  1) la régulation du marché a été obtenu et acté , cette information ne sera révélée par les médias qu'à partir du 18 Octobre , pourquoi ?c'est simple : la FNSEA manifeste le 16 mais afin de garder la tête haute il est prévu que cette réussite leur soit destinée ce qui est lamentable ! tout le travail de l'APLI - EMB   ne peut pas leur être offert sur un plateau c'est trop facile , il ne propose rien à part des gêles de 1 an qui n'aideront en rien les agriculteurs


                                                             2) Notre ministre nous a très fortement écouté et entendu et est entièrement convaincu de notre bon sens et de la réalité

Résultat : Jean Michel Lemétayer a demandé la démission de celui ci le trouvant très gênant puisqu'il ne partage ni ses idées ni ses convictions


                                                               3) Certaines laiteries ont enfin parlées et confirment qu'elles accepteraient un prix au producteurs de 360 euros MAIS notre cher Lemétayer refuse cet accord car ne serait plus crédile devant ses partisants sur son contrat signé à 280 euros et demande le maintient à 280 , en un mot ils préfèrent nous voir creuver pour sa réussite personnelle , et oui comme ça chauffe pour lui ses mandats divers pourraient stopper et adieu à ses 28000 euros d'indemnités mensuelles (les problèmes de trésoreries il ne doit pas les connaître lui !) elles servent bien les cotisations que vous payez !


                                                               4) Un groupe d'experts verra le jour en juin 2010 pour s'occuper de la régulation des marchés et  l'APLI sera présente


                                                               5) Mr Sarkozy va être très fortement sollicité ce mercredi pour la prise en main rapide de notre dossier afin d'obtenir très vite des réponses en suspens , si nos ministres européens ne peuvent se prononcer sur certains points forts il faut prendre le taureau par les cornes car bien nombre d'entre nous seront morts prochainement , il est urgent d'obtenir des décisions rapides si nous voulons rester agriculteurs et vivre de notre métier , nous ne demandons pas la mère à boire juste vivre de notre métier , pouvoir payer nos factures et gagner un minimun d'argent !


Voilà je tenais à vous faire part de la réalité des choses , pour les partisants de Lemétayer , que je respecte , réfléchissez bien , posez vous les bonnes questions car à ce jour je ne crois pas qu'il soit digne de vous défendre , posez vous la question si vous devez continuer à cotiser à un syndicat qui vous étrangle et qui ne défend en aucun cas vos intérets , il a beau être pour l'instant le syndicat majoritaire il ne reflette en rien la cause de la survie et de notre vie future !


angela05
Mais biensûr !!!  ...... Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu !!!

Hors ligne

#56 14/10/2009 21:40:11

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Sax , non , je ne cherche pas à faire de clivage , je veux juste suivre des gens en qui je crois et qui représentent mes idées . Je l'ai déjà dis je ne suis pas un beni oui oui . Je me respecte .
D'ailleurs regardes ce qui suit ! Ceci semble correspondre à tes remarques sur la mollesse de la FNSEA . Ces JA ne fond que respecter leurs idées sans suivre comme des moutons .

http://www.apli-nationale.org/TELECHARG … a%2062.pdf


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#57 14/10/2009 22:17:18

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

Je crois que les plus egoîste sont biens ceux qui n'ont pas participé a greve du lait en se disant que pendant se temps là eux vendais leur lait!
ceux-là même qui vont participer le 16 !
il est tellement plus facile de jaindre en meute et s'en prendre aux autres  et a leur biens (bocage des gms) que de prendre sa propre responsabilitée en ne livrant pas sa production et de là donnée avec s les retombées positif aupres de la population.

Hors ligne

#58 14/10/2009 22:27:44

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

de toutes façons on ne mettra jamais tout le monde d'accord, ok avec toi, lors de ces manifs tu "emmerde" le contribuable, mais nombreux sont ceux qui soutiennent ce que l'ont fait, souvent les gens sont qd même avec nous, comprennent qu'il y a un malaise. 
si notre milieu savait mieux communiquer, on n'en serait pas là.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#59 14/10/2009 22:28:02

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Quand est ce que la fédé va accepter sa remise en cause?
Ce sont grace aux adhérents que ce syndicat fonctionne,et alors pourquoi les décisions sont prises par les responsables sans consulter la base. Beaucoup de choses nous sont cachés par les responsables ( notamment la pac en 2013 qui est bien avançée)
Et puis que la fédé arrete de défendre les filières ( les coop ) mais défende plutot les agriculteurs.
Les ja c'est la meme chose,on n'installera pas de jeunes sans prix rémunérateurs.
Ca serait bien si ce syndicat devienne indépendant de la fédé ,il serait plus crédible.

Hors ligne

#60 14/10/2009 22:32:43

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

steph72 a écrit:

Quand est ce que la fédé va accepter sa remise en cause?
Ce sont grace aux adhérents que ce syndicat fonctionne,et alors pourquoi les décisions sont prises par les responsables sans consulter la base. Beaucoup de choses nous sont cachés par les responsables ( notamment la pac en 2013 qui est bien avançée)
Et puis que la fédé arrete de défendre les filières ( les coop ) mais défende plutot les agriculteurs.
Les ja c'est la meme chose,on n'installera pas de jeunes sans prix rémunérateurs.
Ca serait bien si ce syndicat devienne indépendant de la fédé ,il serait plus crédible.

en théorie, je dis bien en théorie, ces gens là sont élus donc n'ont malheureusement pas a en informer les agriculteurs qui ont voté pour eux, il faudrait instaurer des mandats de 2/3 ans maxi


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#61 14/10/2009 22:39:04

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

François,c'est ça la démocratie!!!
Ca ressemble à un syndicat totalitaire,va falloir que ça change dans le fonctionnement sinon les adhérents s'en iront.

Hors ligne

#62 15/10/2009 17:22:20

dides
Nouveau membre
Date d'inscription: 15/10/2009
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

Bonjour,
Moi je vous soutient à 100%

Je suis dans le privé, c'est vrai bloquer MEtz va me poser des problèmes demains mais tanpis  y a que la manif pour se faire entendre!

Moi j vous soutient, mais juste pour info à partir de quelle heure Metz sera bloqué , et pourra t'on en sortir ?

Merci
Bon courage!

Hors ligne

#63 15/10/2009 17:36:34

tgvest 55
Membre
Date d'inscription: 05/11/2008
Messages: 170
Sa cagnotte : 50

Re:

françois57 a écrit:

steph72 a écrit:

Quand est ce que la fédé va accepter sa remise en cause?
Ce sont grace aux adhérents que ce syndicat fonctionne,et alors pourquoi les décisions sont prises par les responsables sans consulter la base. Beaucoup de choses nous sont cachés par les responsables ( notamment la pac en 2013 qui est bien avançée)
Et puis que la fédé arrete de défendre les filières ( les coop ) mais défende plutot les agriculteurs.
Les ja c'est la meme chose,on n'installera pas de jeunes sans prix rémunérateurs.
Ca serait bien si ce syndicat devienne indépendant de la fédé ,il serait plus crédible.

en théorie, je dis bien en théorie, ces gens là sont élus donc n'ont malheureusement pas a en informer les agriculteurs qui ont voté pour eux, il faudrait instaurer des mandats de 2/3 ans maxi

steph, françois, à la prochaine reunion coop demandez combien elle cotise à la fédé !!!!!!!!

Hors ligne

#64 15/10/2009 21:01:19

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Décidément, vous n'entendez que ce que vous voulez. Les JAs 51 ont jeté de très très gros pavé dans la mare en invitant les coop et autres OPA à se remettre en question. Donc non, la fédé et les JAs ne font pas les jeux des coops. Sauf si ces dernières conservent leur mission première, l'adhérent.
Ensuite, QUOI, il y a pas de problème, tu obéis bien à l'archétype de l'APLI. INTOX ! Désolé, mais je suis assez souvent à Paris pour savoir vraiment ce qui se passe dans les ministères. En outre, si je ne vais que très rarement à Bruxelles, j'ai d'excellente relation qui me permettent, là encore de savoir ce qui s'y passe. L'APLI n'est pas reconnu par le ministère comme étant une force de proposition pour la bonne et simple raison qu'il s'agit d'un rassemblement hétéroclite de personnes venues d'horizon diverses. Aucune entité n'émerge de ce mouvement. Et le plus drôle dans tout cela, c'est que le 24 septembre, lorsque j'ai parlé de la personne se revendiquant à la tête de l'APLI au ministre en la nommant, ce dernier a dit "c'est qui ?". Plutôt surprenant puisque selon vos dire, vous y étiez presque tous les jours de ce mois de septembre...
Donc aucun commentaire sur ces propos !

Hors ligne

#65 15/10/2009 21:10:31

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

en tous cas, pour ceux qui bougent demain je leur dis merci, ceux qui n'y vont pas pour raison professionnelle ou privé, ben j'y vais de bon coeur pour eux avec, ceux qui n'y vont pas pour cause étiquette syndicale je leur dis merde!!!!!
en attendant je doute fort qu'une autre étiquette que fédé ou ja parvienne a mobiliser autant de monde que cela est prévu demain, je reproche juste a ces autres syndicats de ne pas se joindre au mouvement. voilà.


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#66 15/10/2009 21:18:08

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

et toi jean, tu fais quoi demain?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#67 15/10/2009 21:28:12

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Je vais manifester à Amiens.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#68 15/10/2009 21:31:04

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

du monde prévu chez vous?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#69 15/10/2009 22:14:47

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

sax,tu m'a l'air bien au courant. Comme tous les responsables syndicaux vous n'arretez pas de désinformer sur les actions de l'apli et ça vous dérange que des agriculteurs essaient de se défendre pour vivre de leur métier puisque les syndicats en sont incapables. Remettez vous en question bon sang,sinon l'année prochaine les agriculteurs ne vont pas renouveler leur cotis fédé ja.
T'es pas au courant,les ja du 62 boycottent votre manif,car ils se sentent trahis par les responsables nationaux .
Dans le situation actuelle je déconseillerai un jeune de s'installer pour qu'il fasse faillite 5 ans plus tard.
Plus vous minimiserez les actions de l'apli et plus les éleveurs tourneront le dos aux syndicats majoritaires.
T'es responsable syndical mais pas proche du terrain apparemment parce que tu te rendrais compte que si ça continue on va tous y passer avec des prix aussi bas.

Hors ligne

#70 15/10/2009 23:23:48

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Steph, t'as raison ! Mon syndicat me paye tellement bien que je n'ai pas besoin de la ferme pour vivre ! Sache que je n'ai que mes frais de déplacement qui me sont remboursés (et encore pas tous). J'ai 28 ans, donc je ne suis pas encore rentier. Conséquence : je vis de mon travail. Je ne vois pas en quoi ma réalité serait différente de la tienne. On vit tous les 2 de l'agriculture. Alors arrêter de croire qu'on ne sait pas ce qu'il se passe. Demain, j'ai un taux de partition des gars de mon canton de 100%. Et oui, je n'en ai pas un qui manque à l'appel ! Je pense que c'est un jolie plébiscite...

Hors ligne

#71 16/10/2009 21:15:15

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

je pense en lorraine on a fait fort, 1700 tracteurs dans les rue de metz, ville completement bloquée, un beau mouvement de masse plaisant a voir.  seul regret, manif bien trop mal organisée, je pense fédé depassée par le nombre de participants, mais parcours dans les rue de metz nul, même pas un passage devant la pref.  et dire que notre nain est venu encore hier a metz. il n'avait pas les couilles d'y venir aujourd'hui je pense


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#72 16/10/2009 22:02:38

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

A Chalons, c'était magnifique ! Moins de tracteurs (700), mais 2000 personnes. Ce fut jouissif de voir tout ce monde. En partant de notre point de ralliement, sur les 35kms, je n'ai jamais pu voir le début et la fin du cortège. Impressionnant. Les épandages dans le centre ville, grand moment ! Pour les détracteurs, je pense que les JAs et la fédé leur ont donné une belle leçon. Qui d'autre pouvait rassembler autant de monde ! Le seul point noir dans tout cela, c'est que si nous étions si nombreux, c'est quand même que ça va vraiment très très mal.

Hors ligne

#73 16/10/2009 22:10:00

speedy
Membre
Date d'inscription: 02/08/2009
Messages: 14
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

ça y est , les paysans se reveillent !!!!!!!  lol   ça fait 30 ans que la FNSEA cogère la disparition des agris ...            par devant elle vous carresse, et par derrière elle signe tout ce que  veulent les politiques ..        maintenant que le travaille est presque achevé , a t elle a perdre ?    qui était encore d 'accord pour nous supprimé 70 euros de prime ??  comment peut on proner la concentration des explotations et en même temps dire qu 'il faille  installer des jeunes ..     il y a pas eu beaucoup de syndicat pour revendiqué des prix rénumérateurs depuis trois decennies ..  maintenant nous y somme , car  0 multiplié par 0 = 0 !!       demandez  vous si l avenir d'un président de syndicat a d'etre ministre de l agriculture ..   je pense que les interêts divergent ..      il y a longtemps que ce syndicat a perdu le bon sens  au profit des thèses du libre échange  qui enrichisse que les marchand ..

Hors ligne

#74 16/10/2009 22:48:25

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

A Orléans , environ 3000 personnes .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#75 16/10/2009 22:52:36

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

En fait la fédé soutient les filières ,donc les coop;sur leur pancarte il y a marqué sauvons les filières et les agriculteurs alors ils s'en foutent !!!
De plus en plus d'agriculteurs ont ouvert les yeux ( surtout les laitiers mais ça va venir pour les autres) sur les manoeuvres de la fédé et attention l'année prochaine le nombre d'adhérents va diminuer.
Et oui il n'y a pas de petites économies.

Au fait sax,pour le lait je croyais qu'on revoyait le prix si le marché s'améliorerait . En ce moment il s'améliore et on n'entend parler de rien.
Encore un mauvais point pour vous la fédéja,faut mieux demander des aides pendant que les industriels se gavent bien sur notre dos.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales