Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 1156 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1408 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1057 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229
3 2017 Aujourd'hui 12:00:07 par politik229
solitaire par PariRomb
3 2298 Aujourd'hui 11:59:51 par politik229

#1 25/09/2009 18:44:46

poupoule
Membre
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 14
Sa cagnotte : 13

Sympa, je viens de recevoir une lettre d'un de mes propriétaire qui me vend 50 ha de terres.  icon_confused Il en veux 6800 euros/ha alors que le prix du coin se situe autour des 4000 euros. J'ai un bail de 18 ans qui se finit en 2012. Qu'est ce que je peu faire?? Les négocier? Je ne veux pas les perdre non plus...

Hors ligne

#2 25/09/2009 19:18:22

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

Salut poupoule
en tant que juriste titulaire d'un master de droit privé je pense que:
D'une part tant que votre propriétaire et vous n'etes pa d'accord sur la chose et sur le prix, la vente n'est pas faite selon l'article         1583 du code civil qui dispose:
"la vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoi que la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé"
donc on est alors dans le domaine contractuel, ce qui signifie que si l'un ou l'autre n'est pas d'accord la vente n'est pas faite.

D'autre part, vous parlez du fait que les terres puissent vous échapper.
concernant ce fait je ne crois pas que vous ayez du soucis à vous faire.
en effet en tant que locataire d'un bien rurale, vous etes titulaire d'un droit de preemption.
cela signifie que si votre propriétaire souhaite vendre, à une autre personne et qu vous souhaitiez preémpté, vous serait subrogé dans les droits et obligations de l'acheteur, ce qui revient à dire que ce sera vous l'acheteur au prix demandé par le vendeur.
ensuite, concernant le prix, il vous sera possible de  contester le prix de vente en justice en demandant à ce qu'il soit désigné un expert qui déterminera la valeur réelle des terres, notamment par référence à la valeur de terrains similaire environnants..
donc en gros, soit vous vous mettez d'accord maintenant, soit vous aurez le bien plus tard apres une épopée juridique.
je reste à votre disposition
cordialement     
polomi

Dernière modification par polomi (25/09/2009 19:27:56)

Hors ligne

#3 25/09/2009 19:41:57

poupoule
Membre
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 14
Sa cagnotte : 13

Re:

Sympa polomi, merci de m'avoir repondu aussi vite.

J'éspère pouvoir négocier avec mon propriétaire et éviter d'aller au tribunal.

Une petite question : y'a t il un moyen d'avoir des références sérieuses sur le prix des terres, des références officielles? Car pour l'instant les 4000 euros estimés, c'est de la bouche de mon entourage

Hors ligne

#4 25/09/2009 19:44:21

francis25
Membre
Date d'inscription: 22/11/2008
Messages: 50
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 28

Re:

pour le prix je pense que c'est comme pour les maisons, que les notaires doivent dire le montant des ventes à l'INSEE.

Hors ligne

#5 25/09/2009 19:48:43

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

rebonjour poupoule
concernant le prix des terres je vois 3 possibilités
les notaires des environs mais dans la mesure ou ils ont un devoir de confidentialité, c'est assez difficile
la conservation des hypothèques ou sont enregistré les operations de ventes immobilières afin de les rendre opposables aux tiers
enfin la safer aussi appelé société d'amenagement foncier et d'etablissement rurale qui est justement l'organe chargé des preemptions et qui dispose elle aussi d'un droit de preemption.

Hors ligne

#6 25/09/2009 19:57:50

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

les descendants du proprietaire sont il prioritaire sur l exploitant en place ???
pour le prix ce ne sont pas les safer s qui vont faire de bas prix

Hors ligne

#7 25/09/2009 20:02:44

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

non
les descendants du propriétaires ne sont pas prioritaires.
ils n'ont aucun droit dans ce cas.
Concernant les safer elles ont un droit de préemption, des lors elles doivent êtres informées par les notaires des ventes agricoles.
ainsi elles auront la possibilité de vous informer des prix qui leurs ont été communiqué.
cordialement
polomi

Dernière modification par polomi (25/09/2009 20:04:48)

Hors ligne

#8 25/09/2009 20:28:20

poupoule
Membre
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 14
Sa cagnotte : 13

Re:

Et dans les constitutions de sociétés, vous maitrisez? Je pense que oui, sans doute!

Hors ligne

#9 25/09/2009 20:31:31

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

les constitutions de société?
oui ça va merci cool

Hors ligne

#10 25/09/2009 20:35:14

poupoule
Membre
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 14
Sa cagnotte : 13

Re:

Parce que je cultive avec mon cousin mais les terres en vente sont à mon nom. Aurait-on un intérêt à faire un GFA? C'est une idée qui me vient...

Dernière modification par poupoule (25/09/2009 20:35:35)

Hors ligne

#11 25/09/2009 20:40:26

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

personnelement je ne vois pas bien l'interet car vous ne pouvez pas sous louer de terres agricoles mais je vais effectuer des recherches
mais si j'ai bien compris, vous souhaitez apporter vos terrains au gfa?

Dernière modification par polomi (25/09/2009 20:42:52)

Hors ligne

#12 25/09/2009 20:52:39

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Bonsoir Palomi,

Tu es d'où? Puis-je t'appeler un de ces soirs? Si oui, merci de m'envoyer un n° de téléphone en message personnel.

Cordialement,

Jean


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#13 25/09/2009 20:56:58

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

polomi a écrit:

personnelement je ne vois pas bien l'interet car vous ne pouvez pas sous louer de terres agricoles mais je vais effectuer des recherches
mais si j'ai bien compris, vous souhaitez apporter vos terrains au gfa?

je change de sujet, suis voisin d'une parcelle qui est libre, sans locataire en place, cette parcelle est a vendre, je rend visite a mon notaire pour l'informer de ma candidature pour l'achat de la parcelle, et a mon grande surprise, le notaire me sort un relevé msa d'un autre agri, agri qui n'a jamais versé un fermage ni quoi que ce soit. mais pour le notaire, relevé msa = droit de préemption sans même vérifier la présence d'un bail, chose qu'il se doit de vérifier il me semble.

que puis je faire contre cela?

les notaires ne doivent ils pas informer la safer de la vente même s'il y a un locataire en place?

merci de ta réponse


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#14 25/09/2009 20:58:16

lolo13430
Membre
Lieu: marseillais pure souche
Date d'inscription: 30/10/2008
Messages: 1011
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 96

Re:

poupoule a écrit:

Sympa, je viens de recevoir une lettre d'un de mes propriétaire qui me vend 50 ha de terres.  icon_confused Il en veux 6800 euros/ha alors que le prix du coin se situe autour des 4000 euros. J'ai un bail de 18 ans qui se finit en 2012. Qu'est ce que je peu faire?? Les négocier? Je ne veux pas les perdre non plus...

ta du cul a 6800 € /ha  moi j'achete car chez nous c'est 25000€/ha minimum


au sud du sud marseillais pure souche et les tracteurs rouge et noir dans le sang (IH)

Hors ligne

#15 25/09/2009 20:59:17

lolo13430
Membre
Lieu: marseillais pure souche
Date d'inscription: 30/10/2008
Messages: 1011
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 96

Re:

francis25 a écrit:

pour le prix je pense que c'est comme pour les maisons, que les notaires doivent dire le montant des ventes à l'INSEE.

tu est d'ou dans le 25


au sud du sud marseillais pure souche et les tracteurs rouge et noir dans le sang (IH)

Hors ligne

#16 25/09/2009 21:00:20

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

lolo13430 a écrit:

poupoule a écrit:

Sympa, je viens de recevoir une lettre d'un de mes propriétaire qui me vend 50 ha de terres.  icon_confused Il en veux 6800 euros/ha alors que le prix du coin se situe autour des 4000 euros. J'ai un bail de 18 ans qui se finit en 2012. Qu'est ce que je peu faire?? Les négocier? Je ne veux pas les perdre non plus...

ta du cul a 6800 € /ha  moi j'achete car chez nous c'est 25000€/ha minimum

et a 25000€, c'est pour cultiver quoi?  du raisin au moins j'espère?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#17 25/09/2009 21:06:09

poupoule
Membre
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 14
Sa cagnotte : 13

Re:

polomi a écrit:

personnelement je ne vois pas bien l'interet car vous ne pouvez pas sous louer de terres agricoles mais je vais effectuer des recherches
mais si j'ai bien compris, vous souhaitez apporter vos terrains au gfa?

Je suis en Gaec avec mon cousin. J'ai pensé à un GFA car comme ca on serait deux à acheter (je fais un GFA avec mon cousin) plutôt que seul... Les parts de GFA ca peut être détenu par une entreprise, un Gaec?

Hors ligne

#18 25/09/2009 21:11:47

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

françois57 a écrit:

polomi a écrit:

personnelement je ne vois pas bien l'interet car vous ne pouvez pas sous louer de terres agricoles mais je vais effectuer des recherches
mais si j'ai bien compris, vous souhaitez apporter vos terrains au gfa?

je change de sujet, suis voisin d'une parcelle qui est libre, sans locataire en place, cette parcelle est a vendre, je rend visite a mon notaire pour l'informer de ma candidature pour l'achat de la parcelle, et a mon grande surprise, le notaire me sort un relevé msa d'un autre agri, agri qui n'a jamais versé un fermage ni quoi que ce soit. mais pour le notaire, relevé msa = droit de préemption sans même vérifier la présence d'un bail, chose qu'il se doit de vérifier il me semble.

que puis je faire contre cela?

les notaires ne doivent ils pas informer la safer de la vente même s'il y a un locataire en place?

merci de ta réponse

clairement le droit de préemption est pour 2 persones
le preneur à bail rurale et la safer pour permettre l'installation d'un agriculteur.
et le notaire doit informer la safer qui exercera alors un droit de preemption
dans tout les cas il faut informer la safer car le preneur peut ne pas vouloir preempter.

Hors ligne

#19 25/09/2009 21:15:49

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

polomi a écrit:

françois57 a écrit:

polomi a écrit:

personnelement je ne vois pas bien l'interet car vous ne pouvez pas sous louer de terres agricoles mais je vais effectuer des recherches
mais si j'ai bien compris, vous souhaitez apporter vos terrains au gfa?

je change de sujet, suis voisin d'une parcelle qui est libre, sans locataire en place, cette parcelle est a vendre, je rend visite a mon notaire pour l'informer de ma candidature pour l'achat de la parcelle, et a mon grande surprise, le notaire me sort un relevé msa d'un autre agri, agri qui n'a jamais versé un fermage ni quoi que ce soit. mais pour le notaire, relevé msa = droit de préemption sans même vérifier la présence d'un bail, chose qu'il se doit de vérifier il me semble.

que puis je faire contre cela?

les notaires ne doivent ils pas informer la safer de la vente même s'il y a un locataire en place?

merci de ta réponse

clairement le droit de préemption est pour 2 persones
le preneur à bail rurale et la safer pour permettre l'installation d'un agriculteur.
et le notaire doit informer la safer qui exercera alors un droit de preemption
dans tout les cas il faut informer la safer car le preneur peut ne pas vouloir preempter.

mais un relevé msa ne justifie pas un bail, cet agri a "imité" la signature du proprio (décédé a ce jour) mais n'as aucun bail derrière, pour justifier un bail, ne faut il pas présenter les relevés bancaires ou justificatifs de paiement.?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#20 25/09/2009 21:20:05

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

un bail est un bail et un relevé msa est un relevé msa
un relevé msa ne remplace pas le bail rural
ce n'est pas la meme chose
donc le notaire se fout du monde en plus
le bail rural est déposé à la conservation des hypothèques.
donc il est aisé pour le notaire (si il en a envie) de s'assurer de la réalité du bail.

Dernière modification par polomi (25/09/2009 21:23:15)

Hors ligne

#21 25/09/2009 21:22:23

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

polomi a écrit:

un bail est un bail et un relevé msa est un relevé msa
un relevé msa ne remplace pas le bail rural
ce n'est pas la meme chose
donc le notaire se fout du monde en plus

c'est bien ce que je lui ai dis, l'agri en question sais se mettre les gens dans la poche, et je pense fortement a des dessous de table. j'ai demandé au notaire si il avait un interet personnel a ce que ce soit cet agri qui achete la parcelle, il s'est vite énervé.

a ce jour, la safer est sur l'affaire et pousse pour que ce notaire fasse la notif


a suivre


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#22 25/09/2009 21:24:04

francis25
Membre
Date d'inscription: 22/11/2008
Messages: 50
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 28

Re:

lolo13430 a écrit:

francis25 a écrit:

pour le prix je pense que c'est comme pour les maisons, que les notaires doivent dire le montant des ventes à l'INSEE.

tu est d'ou dans le 25

je suis à coté de Mouthe (village le plus froid de France)

Hors ligne

#23 25/09/2009 21:25:18

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

françois57 a écrit:

polomi a écrit:

un bail est un bail et un relevé msa est un relevé msa
un relevé msa ne remplace pas le bail rural
ce n'est pas la meme chose
donc le notaire se fout du monde en plus

c'est bien ce que je lui ai dis, l'agri en question sais se mettre les gens dans la poche, et je pense fortement a des dessous de table. j'ai demandé au notaire si il avait un interet personnel a ce que ce soit cet agri qui achete la parcelle, il s'est vite énervé.

a ce jour, la safer est sur l'affaire et pousse pour que ce notaire fasse la notif


a suivre

ha c'est sur car s'il s'amuse à ça il risque de gros problèmes

Hors ligne

#24 25/09/2009 21:31:07

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

j'ai déjà loupé 2 ventes ( 12 ha au total où j'étai voisin) a cause de ce notaire, des fois je me demande si je vais pas aller au tribunal des baux ruraux


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#25 25/09/2009 21:43:19

polomi
Membre
Date d'inscription: 28/08/2009
Messages: 65
Sa cagnotte : 42

Re:

certes mais  Le tribunal paritaire des baux ruraux juge les litiges entre un propriétaire et l'exploitant de terres ou de bâtiments agricoles ; par exemple, un litige portant sur l'existence d'un bail rural ou sur le montant du loyer du fermage, la durée du louage d'une terre d'exploitation…

Selon l'importance du litige, il statue en premier ressort et dernier ressort (sans possibilité d'appel), ou en premier ressort à charge d'appel.
donc je doute que ca lui fasse quoi que ce soit pour les cas precedents
par contre
pour ton cas actuel ca pourrais aller
surtout si tu attrait le notaire et le pseudo bailleur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales