Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 111 Aujourd'hui 13:53:34 par https://www.bestrealdoll.com/
2 354 Aujourd'hui 11:10:59 par Aleop
1 309 Aujourd'hui 10:58:18 par linchpin
1 534 Aujourd'hui 06:38:43 par Nursing
0 187 Aujourd'hui 04:27:11 par firminecolla1

#1 23/09/2009 18:19:15

Savoie73
Membre
Date d'inscription: 23/09/2009
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser des huile biodégradables dans une pelle mécanique ? Qui en utilise parmi vous et quel est votre avis sur le sujet ?

Merci de vos réponses à ce sujet de plus en plus d'actualité !

Hors ligne

#2 23/09/2009 19:26:32

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut SAVOIE 73 , j'y connais rien en huiles biodégradables (elles sont plus chers ? ) , mais albertine62 sur le forum .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#3 23/09/2009 19:35:20

Savoie73
Membre
Date d'inscription: 23/09/2009
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Oui, elles sont plus chères mais bcp plus performantes aussi. En hydraulique, si tu prends des esthers-saturés tu peux x3 ton espacement de vidange. Aujourd'hui des gens comme liebhher ne donne plus d'espacement de vidange en bio. Il demande une analyse annuelle de l'huile. Tan que l'huile est bonne, on prolonge.

Hors ligne

#4 23/09/2009 19:39:37

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Et une huile bio , après la vidange , on peut la balancer dans la nature ? (ou la mettre dans la salade ? )  big_smilelol


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#5 23/09/2009 19:42:23

Savoie73
Membre
Date d'inscription: 23/09/2009
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Dans le pire des cas oui. DAns un atmosphère de 21°C et en 21 jours je connais des huiles qui ce dégradent ( cad mangées par les bactéries naturelles ) à 93 %. Il faut savoir aussi que ces huiles réduisent les t° de fonctionnement suivant les organes.

Hors ligne

#6 23/09/2009 19:43:32

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Est-ce que les huiles bio existent pour toutes les catégories (transmissions , hydro , moteur ... ) ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#7 23/09/2009 19:51:25

Savoie73
Membre
Date d'inscription: 23/09/2009
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Elles existent en THFI, réducteurs ( suivant appications pas pour des ponts où une GL5 et préconisée ) hydraulique, graisses, 2 temps, Chaînes et compresseurs. Par contre en moteur, il existe des produits avec des normes légère comme API CF4 alors qu'aujourd'hui nous en sommes à CI4.

Hors ligne

#8 27/04/2010 11:25:01

doudou_max
Membre
Date d'inscription: 27/04/2010
Messages: 11
Sa cagnotte : 11

Re:

Bonjour à tous,

J'étudie les huiles biodégradables depuis un moment car je travaille sur des zones dites sensibles (l'utilisation d'écolubrifiants est indispensable).

Tout d'abord les évolution sur l'écolabel (label européen) ont permis de définir certaine règle : la plus importante est la OCDE 301B, (celle qui remplace l'ancienne CEC). Celle-ci définie la biodégradabilité ultime en 21H : Certaines huiles vont jusqu'à 75% ceux qui est assez extraordinaire, mais aucune ne va à 93% dans cette norme. Ce sont des termes commerciaux. Certaines huiles qui ne dépasserons jamais les 40% sur l'OCDE 301B écrivent sur leur récipient qu'ils sont biodégradables à 100% mais ce n'est que commercial car "il est possible que cela arrive"... on est tout de même pas des abrutis !!!

Viennent ensuite les normes OCDE 201, 202 et 203 qui respectivement protège les algues, les daphnies et les poissons. Ces critères permettent de définir la non éco-toxicité d'un produit.

(Pour Franky) Il existe des huiles bio pour toutes les catégories :
- Huiles Hydrauliques (classé HETG ou HEES selon ISO 15 380), qui peuvent aller jusqu'à des pressions d'utilisation de 420 bars.
- Huiles Thermiques (2-temps et 4-temps(généralement de la 10 W 40))
- Huile Transmission (généralement de la 75 W 90, même si cela peut varier).

Pour Savoie73, je te conseil une huile bio HEES (qui veut dire à base d'ester synthètique) en ester saturé (jamais non-saturé, car la durée de vie est faible ~ 2000H). Tu peut arriver à des durées de vie de 6000H dans des bonnes conditions.

Enfin messieurs je vais vous parler des tarifs. J'ai pensé pendant des années que j'étais obligé d'acheter de l'huile bio et que cela aller me ruiner. Mais un commercial est venu m'expliquer quelque chose de simple :"Il ne faut pas confondre cout d'achat et cout de cycle de vie". L'utilisation d'une huile touche tout les aspect de son utilisation (exonération de la TGAP pour les produits écolabélisés, pouvoir lubrifiant optimal donc baisse de la consommation d'énergie et augmentation de la durée de vie des équipements, des temps de production, etc...) j'ai tout une liste si vous voulez des avantages pendant la vie de l'huile.
Au bout du compte je paye une huile plus cher, mais qui me rapporte tout au long de son utilisation.

J'en suis tellement content que je me vente aujourd'hui d'être un écolo alors que je gagne de l'argent.

Si vous avez besoin d'autres renseignements ou des marques faites m'en part.

Bien à vous nouveaux écolos.

Hors ligne

#9 27/04/2010 13:27:47

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Quelle sont les marques qui font de l'huile bio ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#10 27/04/2010 15:00:18

juste51
Membre
Date d'inscription: 15/04/2010
Messages: 15
Sa cagnotte : 15

Re:

Bonjour,

Félicitation doudou,

j'ai du réviser pendant midi, alors ocde301,201,202,203 sont les norme(test de contrôle) utilisé par l'ecolabel (label européen) ou on parle de biodégradabilité ultime,qui a repris en parti la Norme Bleue angel(suis pas sur que cela s'écrie comme cela d'ailleurs). La NORME CEC 33??? est une ancienne norme qui parle de séparation des éléments, eau, pétrole, additif etc. Il sont séparer mais toujours la.
a oui le test est sur 21 jours et pas 21h.

Pour répondre a franki, il est pas simple de si retrouver et de trouver un produit fiable, les pétroliers commence a en faire mais sous la norme CEC et quelque un sous Ecolabel mais qui sont très chère.

Pour une belle mécanique cela complique encore les choses, et oui la pression de service élevé impose de l'huile HEES et impose une vidange complète de la belle, vérin et moteur compris.

bonne chance.

Hors ligne

#11 27/04/2010 15:26:55

doudou_max
Membre
Date d'inscription: 27/04/2010
Messages: 11
Sa cagnotte : 11

Re:

Merci Juste 51 pour ton soutien tout d'abord wink

Sinon Franky je n'ai pas le nom de la marque que j'utilise actuellement car c'est mon responsable technique qui les achète.
Je sais que tout est français (récolté, traité et transformés en France), mais je n'ai pas la marque sous les yeux.

Je m'étais intéressé à ces produits dans le but de faire baisser mes charges et mon étude fut approfondie par un ingénieur qui a fait un séjour chez nous.
Avant toute chose je ne te conseil pas des produits qui viennent de TOTAL. Ils nous vendent de l'huile de palme parce qu'ils n'arrivent plus à la fournir dans l'agroalimentaire et avec leur sens marketing poussé, ils te font de la merde pour des produits extraordinaires.

Les temps de fonctionnement sont aussi traitres quand on ne s'y connait pas. Panolin était arrivé sur le marché avec une huile pouvant tenir 12 000H ce qui permettait de la garder plus longtemps et de "soi disant" faire une vidange sur 3. C'est archi-faux ! Pourquoi ? Parce que pour tenir 12 000H les conditions sont tellement draconienne que cela vous coutera encore plus cher pour adapter votre système et je pense (après étude) que c'est impossible à vrai dire. Si elle tient 6 000H, soyez-en ravi.

Une autre mode où Panolin et Fuchs se sont inscrits. Ils ont fait écolabélisé une huile, mais vendent aux clients une autre huile en la comparant à celle écolabélisée. C'est un mensonge publicitaire ni plus ni moins. Je le sais car je me suis fait fourvoier.
Je rejoins encore "juste51" sur ce qu'il dit sur la norme CEC sur les fluides hydrauliques. C'est une ancienne norme qui n'est plus en viguer sur ces écolubrifiants. Donc si vous voyez ceci partez en courant : on est en train de vous en..... !

Je devrais voir mon responsable technique en fin de semaine et vous transmettrez les informations sur les produits utilisés chez nous.

Bien à vous.

Hors ligne

#12 28/04/2010 07:30:48

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut Doudou_max
Une huile qui tient 12000 heures hmm t'es sûr qu'il n'y aurait pas un 0 de trop.


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#13 28/04/2010 11:24:02

doudou_max
Membre
Date d'inscription: 27/04/2010
Messages: 11
Sa cagnotte : 11

Re:

C'est ce qui est annoncé, je l'ai vu de mes propres yeux mais c'est faux.
Les conditions à tenir sont impossibles.

Sincèrement Franky, si une entreprise qui parait sérieuse te parle de 6 000H c'est que ceci peu être honnête et non commercial. Personnelement je connais une huile bio qui tient bien mais elle n'est qu'en HETG avec des pressions d'utilisation en dessous de 210 Bars, donc pour ta pelle j'ai pas de réponse encore.
Mais voyant l'évolution du marché ça va venir...

Dernière modification par doudou_max (28/04/2010 11:24:35)

Hors ligne

#14 28/04/2010 17:36:46

juste51
Membre
Date d'inscription: 15/04/2010
Messages: 15
Sa cagnotte : 15

Re:

Et oui il y en a qui le dise.  http://www.transmission-expert.fr/multimedia/289.pdf

8 heures par jour, 24 jours par mois, 11 mois par ans = 2 112 heures.
2 ans pour une huile haute pression je pense que cela permet de maintenir le matériel en bonne état.
au delas l oxidation de l'huile devient destructrice.

Hors ligne

#15 28/04/2010 17:46:58

juste51
Membre
Date d'inscription: 15/04/2010
Messages: 15
Sa cagnotte : 15

Re:

A oui,
regardez sous la photos de la pelle, ecrit en petit. pour ceux qui connaissent pas transmission-expert une revue ou avec un peu d'argent il passe votre placard.

Hors ligne

#16 28/04/2010 18:16:51

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

je veux bien que la technologie s'améliore mais de la a 30000 heures sans vidanger ... permettez moi de douter de la véracité de la légende  photo . surtout pour une pelle qui fait du BRH  c'est destructeur....

Hors ligne

#17 29/04/2010 10:36:19

doudou_max
Membre
Date d'inscription: 27/04/2010
Messages: 11
Sa cagnotte : 11

Re:

30 000H c'est impssible je suis tout à fait d'accord avec toi Fly49.
Comme Juste51 là souligné, "Transmission Expert" est un organisme que l'on paye pour écrire des informations sur votre entreprise. Donc ce qui est écrit vient de Panolin et est purement commercial.... ou voleur c'est comme on veut...

Hors ligne

#18 29/04/2010 23:00:36

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

doudou_max a écrit:

Sincèrement Franky, si une entreprise qui parait sérieuse te parle de 6 000H c'est que ceci peu être honnête et non commercial.

Même 6000 heures, j'ai du mal à le croire, pour mon tracteur qui tourne le plus, ça ferait une vidange tout les 12 ans hmm (une huile se charge d'eau par condensation et lavage de l'engin, d'impuretés par les distributeurs hydro .... ).


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#19 30/04/2010 10:52:13

doudou_max
Membre
Date d'inscription: 27/04/2010
Messages: 11
Sa cagnotte : 11

Re:

C'est pas faux Franky. Même dans ces dimensions ça parait difficile de tenir 6 000H.

Cependant il ne faut pas confondre le fonctionnement des huiles biodégradables et les huiles pétrolières. Leur pouvoir de lubrification est beaucoup plus fort, le point éclair est plus haut, le point d'écoulement est plus bas et la viscosité est plus faible, sans parler des stabilités à l'oxydation et aux contraintes thermiques et de la protection anti-corrosion. Enfin, tant de points qui montrent bien que la comparaison avec les huiles que l'on utilisait avant.

Personnellement et ça n'engage que moi, je pense que l'avenir de la durée de vie de nos équipements se trouvent ici. Il y a tant à gagner !!! Ou a ne pas perdre, ça dépend comment on voit les choses.

Hors ligne

#20 05/05/2010 14:22:41

juste51
Membre
Date d'inscription: 15/04/2010
Messages: 15
Sa cagnotte : 15

Re:

Bonjour,
sur la durée de vie de l'huile ce n'ai pas simple, elle dépend de sont utilisations et des conditions exterieur.
le fabricant donne des durée de vie estimer en labo.
le mieux est de faire une analyse d'huile tous les ans, comptage particule, contrôle du taux acidité(tan), teneur en eau(qui dois être inférieur a 500ppm).
Une bonne filtration de l'huile et de l'air augmente sa durée de vie ainsi que celle de la pompe et des récepteurs(vérin, moteur).
Le plus gros souci plus l'huile biodégradable reste le coup, mais elle est produite par des coopératives agricole et, si les décrets sorte un jour, stabilisera les revenu des exploitants.
200 000 Tonne s d'huile a renouveler en France.
le lobbing intervient bien entendu.

L'Allemagne elle a fais le choix de financer le passage au huile biodégradable au niveau des utilisateurs.

Hors ligne

#21 04/10/2010 16:16:55

vadrouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 04/10/2010
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

Bonjour à tous
Je viens de lire vos message et j'ai trouvé doudou max et juste51 interréssant,il y a 3 sortes huile bio,des vévétal,esther non saturé et des esther saturé,pour une hydro pour la premiére on vas vidangé à 700h et plein de problème,avec esther non saturé on vas vidangé à 1500h et avec une esther saturé on vas tournée autour de 5000h ou une fois par ans une analyse complete car suivant comment on travail avec la machine montagne,plaine ou region froide sa change la donne.par contre s'ai vrai que l on gagne en température 10° et une meilleur qualité au niveau lufrification
J'ai vu à un endrois que personne ne connaissé le société york ou ginouves,se sont des fabricants indépandent de lubrifiant et carurant,il sont cinnu chez de nombreux constructeurs de machine et surtout dans le monde de la montagne on les vois souvant dans les salon pro.
Se sont des gens qui joue sur la qualité et pas le prix meme si il sont bien placé,il on un lobo ,2 ingénieur,et il font des formations

Hors ligne

#22 06/10/2010 16:54:00

doudou_max
Membre
Date d'inscription: 27/04/2010
Messages: 11
Sa cagnotte : 11

Re:

ça semble assez commercial tout ça Vadrouille...
Y a t il des utilisateurs d'huiles biodégradables dans ce forum ??? Les produits évoluent et j'aimerai valider mes dires...

Hors ligne

#23 31/12/2011 17:18:03

montagnard
Nouveau membre
Date d'inscription: 31/12/2011
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

bjr
je suis utilisateur d huile hydro bio en machine forestiere (abatteuse et porteur)
ces 2 machines font environ 2200h chaqu'une par an
dans l abatteuse jai de l'huile john deere. le constructeur preconise une vidange hydro systematique toutes les 1000h avec un prix du litre a environ 5€20
le porteur il y a de l huile panolin. ce constructeur conseil une analyse d huile toutes les 1000h pour etre sur de la qualitée de l huile et une vidange entre 12 et 15000h avec un prix a 5€60 de memoire ou un tout petit peux plus
donc que faut il en penser?? qui a raison??
pour info sque je fais c est que je fais  des analyses systematique toutes les 1000h et j avise en fonction du resultat et pour l instant zero souci
un ami a moi a le meme porteur que moi il arrive a près de 14000h et il n a jamais vidangé l huile hydro et sans avoir de souci

Hors ligne

#24 27/06/2012 16:01:37

Loulou
Membre
Date d'inscription: 27/06/2012
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Je vous recommande des huiles biodégradables synthétiques pour réparation, entretien mécanique pour tout système et appareils hydrauliques. big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales