Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 89 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 434 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 69 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1289 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1560 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 11/09/2009 20:33:26

Le Lozérien
Membre
Date d'inscription: 10/09/2009
Messages: 54
Sa cagnotte : 18

Lettre ouverte aux producteurs de lait
Les producteurs de lait français et européens subissent une crise sans précédent. De
dérégulations en abandons, les éleveurs que nous sommes se retrouvent sans armes et, plus
grave, sans perspective. Il faut le dire sans tabou, le désespoir a gagné de nombreuses
fermes. En quelques mois, une crise d’une ampleur extraordinaire est venue frapper les
producteurs de lait, au niveau international, européen et français.
Profitant de cette situation, certains ont choisi un mode d’action : la grève du lait. Ce n’est pas
une solution, encore moins une protection. Nous ne la soutenons pas. Qui peut croire à la
chimère des 400 euros les 1 000 litres ? Cette action, qui consiste à jeter le fruit de son travail,
peut diviser et choquer, y compris nos concitoyens qui sont eux-mêmes éprouvés durement
par la crise. Nous avons choisi d’y répondre par un discours de vérité, en proposant
responsabilité et rassemblement.
Obtenir un accord interprofessionnel le 3 juin, c’était un premier pas pour préserver notre
système national instauré en 1997. Le niveau négocié reste insuffisant face à nos charges,
nous l’avons toujours affirmé ; mais, il nous permet, pour l’instant de connaître des niveaux de
prix très supérieurs à nos principaux collègues européens. Sans cet accord, c’est aux prix des
belges, des allemands… que nous serions payés aujourd’hui. Il nous faut rester unis, éviter
des conflits et altercations entre producteurs : faisons nos comptes, calculons nos pertes de
revenus et demandons au gouvernement les compensations indispensables à notre survie,
notamment par l’application d’une année blanche.
Oui, ce n’est pas évident de faire rêver sans mentir ! Au Gouvernement, nous voulons dire que
le lait, ce sont d’abord des femmes et des hommes, des familles et pas seulement des chiffres
sans âme. A l’Europe, nous voulons signifier que son idéologie et son obstination font le lit de
toutes les rancoeurs, hélas justifiées. A vous, producteurs de lait, nous voulons exprimer, audelà
de notre solidarité, notre volonté de travailler sur le court et le long terme, pour une filière
qui valorise ses producteurs et ses productions.
Enfin, nous souhaitons partager avec nos concitoyens notre attachement à ce lait, symbole de
vie et de qualité de vie. Ensemble, nous avons les moyens de retrousser nos manches pour
trouver des solutions acceptables par le plus grand nombre. Pas de moins-disant, aucune
lâcheté, pas de défaitisme, juste, au-delà du savoir-faire, rendre justice au travail de milliers de
producteurs.
Le Président de la FNSEA
Jean-Michel Lemétayer
Le Président de la FNPL
Henri Brichart
Le Président de Jeunes
Agriculteurs
William Villeneuve

Hors ligne

#2 11/09/2009 20:39:56

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

et ils ont oublié : il faut quand même dire qu'à 280 € c'est un bon accord" !


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#3 11/09/2009 20:50:39

Le Lozérien
Membre
Date d'inscription: 10/09/2009
Messages: 54
Sa cagnotte : 18

Re:

baba3830 a écrit:

et ils ont oublié : il faut quand même dire qu'à 280 € c'est un bon accord" !

Et sans l'accord, tu serais à combien? Surement comme les autres pays européens : - de 200 € !!!!

Hors ligne

#4 11/09/2009 21:06:37

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

Le Lozérien a écrit:

baba3830 a écrit:

et ils ont oublié : il faut quand même dire qu'à 280 € c'est un bon accord" !

Et sans l'accord, tu serais à combien? Surement comme les autres pays européens : - de 200 € !!!!

un peu plus tôt un peu plus tard si c'est pour y arriver cet hiver aux 200€ j'aime autant me battre. quitte à crever autant que ce soit droit et fier qu'en pliant l'échine et dire merci comme des serfs au moyen âge !
ce que j'ai appris de mes aïeux (dont un président fédé nationale) c'est qu'il faut se battre pour obtenir les choses ! et s'il était encore vivant m'est avis qu'il soutiendrait plus la grève que les ja et la fédé tente de la faire passer pour feux de paille !


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#5 11/09/2009 21:08:40

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Le Lozérien a écrit:

baba3830 a écrit:

et ils ont oublié : il faut quand même dire qu'à 280 € c'est un bon accord" !

Et sans l'accord, tu serais à combien? Surement comme les autres pays européens : - de 200 € !!!!

OK le Lozerien pour ca ... mais aujourd'hui , la Fé a tord de rester sur ses positions . Pour régler des problèmes français , la Fé est bien placé , pour régler des problèmes avec la commission Européenne , elle n'a aucune légitimité et possibilité en restant toute seule  campé sur ses positions ...Elle va le payer trés cher ...C'est les cotisans qui auront le dernier mot , faut pas oublier qui fait fonctionner la boutique !!!


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#6 11/09/2009 21:14:24

hl78
Membre
Lieu: marne limite 52-55-10
Date d'inscription: 10/06/2009
Messages: 110
Sa cagnotte : 3

Re:

les agri francais passent encore pour des bléraux en se dispérsant.

Hors ligne

#7 11/09/2009 21:17:14

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

La fédé est du coté des industriels, quoi de plus normal ? roll

Hors ligne

#8 11/09/2009 21:20:39

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

regardes ca (merci à Michel) jusqu'au bout ....on y va tout droit ! Si tu trouves trop long , tu peux passer à 7 minute  50 tu comprendras ...
http://www.youtube.com/watch?v=DOjbOe6s … ature=fvwp

Dernière modification par jean-fran (11/09/2009 21:21:13)


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#9 11/09/2009 21:33:23

hl78
Membre
Lieu: marne limite 52-55-10
Date d'inscription: 10/06/2009
Messages: 110
Sa cagnotte : 3

Re:

jean-fran a écrit:

regardes ca (merci à Michel) jusqu'au bout ....on y va tout droit ! Si tu trouves trop long , tu peux passer à 7 minute  50 tu comprendras ...
http://www.youtube.com/watch?v=DOjbOe6s … ature=fvwp

le pire c'est que c'est vrai.
je ne devrai pas dire ça à mon age.

Hors ligne

#10 11/09/2009 21:38:02

parhers
Membre
Date d'inscription: 02/12/2008
Messages: 305
Sa cagnotte : 57

Re:

la FNSEA      un syndicat nul de tout temps ,

Hors ligne

#11 11/09/2009 21:39:14

Le Lozérien
Membre
Date d'inscription: 10/09/2009
Messages: 54
Sa cagnotte : 18

Re:

Il faudra toujours du lait, de la viande : ne perdez pas le moral, c'est un mauvais moment à passer !!!

Hors ligne

#12 11/09/2009 21:44:38

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Le Lozérien a écrit:

Il faudra toujours du lait, de la viande : ne perdez pas le moral, c'est un mauvais moment à passer !!!

oui , et il fut une époque ou il y avait des mineurs ... anaisliberte alinou


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#13 11/09/2009 22:05:19

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

jean-fran a écrit:

Le Lozérien a écrit:

Il faudra toujours du lait, de la viande : ne perdez pas le moral, c'est un mauvais moment à passer !!!

oui , et il fut une époque ou il y avait des mineurs ... anaisliberte alinou

oui mais le charbon peut être remplacé par du fuel ou de l'electricité  en ce qui concerne le lait la viande ou le blé ça me semble plus difficile . pour le moment l'offre est plus importante que la demande ( tout au moins dans les pays qui ont les moyens de se nourrir)  je ne sais pas quand mais  le jour ou la tendance s'inversera j'aimerai que nous soyons encore en activité afin de faire prendre conscience à ceux qui nous méprise de l'importance de l'agriculture dans la société .

Il y a quelques temps je participais en temps que bénévole à un grand ressemblement   aérostatique  et il se trouve que l'affluence sur le site d'envol des ballons à été d'une ampleur au delà des estimations  : les points de restaurations on étés débordés >>>et bien  Je peux vous dire qu'il ne faut vraiment pas longtemps pour qu'un homme affamé retourne à l'état de bête , il fallait une heure trente pour avoir une barquette de frites c'était la curée !!!

Hors ligne

#14 11/09/2009 23:24:53

paysannature
Membre
Date d'inscription: 08/09/2009
Messages: 11
Sa cagnotte : 4

Re:

il faut que demain un producteur de lait ou tout autre paysan digne de ce nom ,qui travaille honnetement puisse meme faire beaucoup d'argent , n'ayez surtout pas peur d'etre riche .....et de payer beaucoup d'impot
on a l'impression que certains de nos "dirigeants soi-disant agricole" vous on tellement endormi avec leur balivernes que vous avez peur de tout aujourd'hui ....

réagissez s'il est encore temps .....

je cotoie chaque week-end avec mon épouse dans le cadre de chambre d'hotes des privilégiés qui viennent se défouler sur le circuit de magny-cours ,mis a part que eux ne se soucie pas de la taxe carbone vu qu'ils gaspillent leur carburant au meme prix que vous et moi , ces gens -la n'ont pas de capacité intellectuel de super -man et sont meme trés surpris de la technicité que l'on dévelloppe en agriculture

n'ayez pas de complexes ....vous etes aussi trés utile à notre balance commerciale francaise

notre pays a besoin d'une agriculture forte et de paysans riches ,il est temps de le faire comprendre...

Hors ligne

#15 12/09/2009 08:21:49

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Fly49 a écrit:

oui mais le charbon peut être remplacé par du fuel ou de l'electricité  en ce qui concerne le lait la viande ou le blé ça me semble plus difficile . pour le moment l'offre est plus importante que la demande ( tout au moins dans les pays qui ont les moyens de se nourrir)  je ne sais pas quand mais  le jour ou la tendance s'inversera j'aimerai que nous soyons encore en activité afin de faire prendre conscience à ceux qui nous méprise de l'importance de l'agriculture dans la société .

Il y a quelques temps je participais en temps que bénévole à un grand ressemblement   aérostatique  et il se trouve que l'affluence sur le site d'envol des ballons à été d'une ampleur au delà des estimations  : les points de restaurations on étés débordés >>>et bien  Je peux vous dire qu'il ne faut vraiment pas longtemps pour qu'un homme affamé retourne à l'état de bête , il fallait une heure trente pour avoir une barquette de frites c'était la curée !!!

Effectivement qu'il faudra bien se nourrir ...tant que vous avez un peu d'argent .
La concentration des productions va à l'inverse du maintient d'un tissus rurale divers et varié . La concentration va à l'inverse de la taxe carbone , augmentation du transport  des marchandises pour couvrir tout le territoire . L'importation irraisonnée de produit divers   et hors saison va à l'inverse du maintien des productions présentent dans nos régions  (exemple des producteurs de  fruits et légumes) . Le monde marche sur la tête  en s'éloignant de plus en plus de l'aspect humain au profit de l'économie . c'est bien plus qu'un mauvais moment à passer , c'est un choix de société que nous devons défendre avec ses emplois à la clé ....La FNSEA ne me semble pas  sur cette ligne de conduite . Nous sommes dans  l'Europe sur le marché Mondial .La defense de notre métier passe par l'Europe bien plus que par le national . La FNSEA est à coté de la plaque


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#16 12/09/2009 08:55:53

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

jean-fran a écrit:

Fly49 a écrit:

oui mais le charbon peut être remplacé par du fuel ou de l'electricité  en ce qui concerne le lait la viande ou le blé ça me semble plus difficile . pour le moment l'offre est plus importante que la demande ( tout au moins dans les pays qui ont les moyens de se nourrir)  je ne sais pas quand mais  le jour ou la tendance s'inversera j'aimerai que nous soyons encore en activité afin de faire prendre conscience à ceux qui nous méprise de l'importance de l'agriculture dans la société .

Il y a quelques temps je participais en temps que bénévole à un grand ressemblement   aérostatique  et il se trouve que l'affluence sur le site d'envol des ballons à été d'une ampleur au delà des estimations  : les points de restaurations on étés débordés >>>et bien  Je peux vous dire qu'il ne faut vraiment pas longtemps pour qu'un homme affamé retourne à l'état de bête , il fallait une heure trente pour avoir une barquette de frites c'était la curée !!!

Effectivement qu'il faudra bien se nourrir ...tant que vous avez un peu d'argent .
La concentration des productions va à l'inverse du maintient d'un tissus rurale divers et varié . La concentration va à l'inverse de la taxe carbone , augmentation du transport  des marchandises pour couvrir tout le territoire . L'importation irraisonnée de produit divers   et hors saison va à l'inverse du maintien des productions présentent dans nos régions  (exemple des producteurs de  fruits et légumes) . Le monde marche sur la tête  en s'éloignant de plus en plus de l'aspect humain au profit de l'économie . c'est bien plus qu'un mauvais moment à passer , c'est un choix de société que nous devons défendre avec ses emplois à la clé ....La FNSEA ne me semble pas  sur cette ligne de conduite . Nous sommes dans  l'Europe sur le marché Mondial .La defense de notre métier passe par l'Europe bien plus que par le national . La FNSEA est à coté de la plaque

Entièrement d'accord avec ton analyse , nous sommes encore dans une société d'hyper consommation et sans doute pour quelques temps encore . Les gens sont près à dépenser des sommes non négligeable pour partir a l'autre bout de la France ou du monde  s'acheter le dernier portable avec forfait 3G ou écran plat méga large  mais  râlent contre les prix de la nourriture (pourtant la base de la base de notre existence et je ne parle pas de la santé quand il faut payer un euro sur une boite de médoc  ...)
Nous sommes en train de profiter de loisirs et de technologies au delà de nos moyens actuels   et tout cela aux frais des deux générations (minimum) qui viennent . Un jour ça s'équilibrera .. mais dans la douleur !!

Hors ligne

#17 12/09/2009 10:03:16

bobby
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 691
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

monsieur le metayer n'as pas besoin du lait,ou autres productions, pour vivre(ou survivre....) avec son salaire syndical et frais payés par bruelles, ca lui suffit emplement.....et villeneuve ne sait pas ce que c'est que le lait et il a une exploitation bien assise , de toute facon on est dirigé par des exploitants qui se plaignent la bouche pleine, et ne soont pas en grande difficultees.....


ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Seneque)

Hors ligne

#18 12/09/2009 16:25:45

Le Lozérien
Membre
Date d'inscription: 10/09/2009
Messages: 54
Sa cagnotte : 18

Re:

Tu ceux que cela change? Es-bien, prend des responsabilités !!! Bénévole bien sur...puisque tu es contre les imdemnités.....

Hors ligne

#19 12/09/2009 18:13:16

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

Le Lozérien a écrit:

Tu ceux que cela change? Es-bien, prend des responsabilités !!! Bénévole bien sur...puisque tu es contre les imdemnités.....

il y a une différence entre indemnité et salaire !
quand il y a beaucoup de casquette il y a beaucoup d'indemnité !
comment ça se passe au niveau comptable quand les indemnités représente plus de la moitié du chiffre d'affaires ? ils perdent le statut d'agriculteur ?


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#20 12/09/2009 18:18:52

lolo13430
Membre
Lieu: marseillais pure souche
Date d'inscription: 30/10/2008
Messages: 1011
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 96

Re:

elle en est ou ta gréve baba


au sud du sud marseillais pure souche et les tracteurs rouge et noir dans le sang (IH)

Hors ligne

#21 12/09/2009 21:41:22

bobby
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 691
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Le Lozérien a écrit:

Tu ceux que cela change? Es-bien, prend des responsabilités !!! Bénévole bien sur...puisque tu es contre les imdemnités.....

je parle pas des indemnitees compensatrices des prix mais de ce qu'il touche en tant que représentant syndical majoritaire, et des responsabilitees j'en ai puisque menbre du ca du syndicat opposé


ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Seneque)

Hors ligne

#22 12/09/2009 23:04:22

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

pour revenir sur le sujet: il est évident que la Fnsea ne soutient pas la greve, il s'est battut pour la contractualisation......
j'espere ne tout cas que certains adherents de la fnsea vont se rendre compte de la connerie de ce syndicat......

Hors ligne

#23 13/09/2009 07:59:51

poun47
Membre
Lieu: nomdieu
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 306
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 132
Site web

Re:

Il y a longtemps que je ne fais plus parti d'aucuns syndicats car ècoeurer à plusieurs reprises,
par contre s'il faut bouger il n'y a aucuns problèmes,certains syndiqués (du moins qui le disent)
eux ont justement quelque chose à faire "ce jour là".


poun47.A+

Hors ligne

#24 13/09/2009 21:20:12

electron
Membre
Lieu: Limousin Creuse
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 244
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 206

Re:

jean-fran a écrit:

Le Lozérien a écrit:

baba3830 a écrit:

et ils ont oublié : il faut quand même dire qu'à 280 € c'est un bon accord" !

Et sans l'accord, tu serais à combien? Surement comme les autres pays européens : - de 200 € !!!!

OK le Lozerien pour ca ... mais aujourd'hui , la Fé a tord de rester sur ses positions . Pour régler des problèmes français , la Fé est bien placé , pour régler des problèmes avec la commission Européenne , elle n'a aucune légitimité et possibilité en restant toute seule  campé sur ses positions ...Elle va le payer trés cher ...C'est les cotisans qui auront le dernier mot , faut pas oublier qui fait fonctionner la boutique !!!

non jean -fran c'est pas les cotisations des aderants qui font tourner leurs boutique c est la filliere +la magouille aux niveaux de "prelevement obligatoire"pour financer des officines qui on la prétention d'etre indispenssable alors quelles sont que de nuisibles parasites

Hors ligne

#25 13/09/2009 21:29:39

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

300% avec toi electron , j'ai appris  combien ma coop verse à la FDSEA de mon département , par adhérant çà ne fait pas énorme , mais je ne trouve pas ça normale .
Si le syndicat   touche de l'argent de toute part , comment peut-il taper sur la table quand c'est nécessaire . Le monde agricole est vérolé de tous les cotés .


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales