Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29/08/2009 18:22:42

pistile19
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 08/07/2009
Messages: 281
Sa cagnotte : 1

je vais pousser mon coup de gueule car le CA me gonfle alinou alinou alinou il ne font rien pour aider les JA anaisliberte
j'avais le droit a un prêt trésorerie court terme (aide plan barnier) pour m'aider a tenir jusqu'au paiement des primes et v'la que le crédit me le refuse sans me dire la raison icon_confused...
quand j'ai été les voir ils m'ont dis que la dda avait du refuser le dossier donc ni une ni deux j'ecris a la dda qui vient de me répondre (au bout de 2 mois) que c'est le crédit qui refusé de faire le prêt car pour eux le dossier avait eu une réponse positive icon_frown icon_frown.

ca fais 2 prêt court terme qu'ils me refusent, le 1er était l'année dernière. a cause d'eux l'année dernière je suis tombée dans un sacré découvert que j'ai remboursé comme j'ai pu (eux ils étaient content car ils ont pas oubliés de prélevés les agios et tout autre frais exorbitants, ils auraient moins gagné si ils m'avait accorder un court terme icon_frown ).
cette année je sais pas comment j'ai fais (enfin si je n'ai rien acheté)mais jusqu'a présent je m'étais maintenue a 0 sans descendre dans le découvert jusqu'a maintenant. ce pret devait me payer l'annuité du tracteur qui doit se tirer demain icon_confused icon_confused icon_confused

Pour m'en sortir il me faut 25 vaches supplémentaires mais je vois bien le coup que le CA va me le refuser. pour l'instant la demande est a la dda car emprunt a 1% (ca fais 9 mois, patience...)

je me suis installée il y a 3 ans et je suis déja dans la merde icon_confused.
j'ai débuté j'avais 23 vaches, 29ha de terrain et un batiment pas aux normes pour le veaux de lait.
je me demande comment font ceux qui s'installent hors cadre familial et qui doivent tout acheter?????

voila je vous est fait part de mon coup de gueule, ca fais du bien de le dire même si c'est par ecrit.
mon cas est désespéré anounette anounette


ablette ablette agricultrice et fière de l'être ablette ablette

Hors ligne

#2 29/08/2009 18:27:08

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

desolé pour toi pistille, tout est comme ça, quand on peut t'enfoncer un peu plus, tout le monde s'y met: banque, coop, negoces, firmes, l'etat et son administration.

dis tois que demain sera meilleur, même si pour moi, ça ne marche pas.

courage

Hors ligne

#3 29/08/2009 18:37:47

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

t'as pas assez emprunté au depart!

il faut argumenter convaincre expliquer persuader.

ne te mets pas ton banquier à dos, presente lui des chiffres

Hors ligne

#4 29/08/2009 18:38:33

varadero
Membre
Lieu: Plaine de la Lys (62)
Date d'inscription: 07/01/2009
Messages: 431
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Mais non pistile, faut garder le morale. Des situations financieres tendues, je pense que beaucoup de monde en a connu. Essayes de rencontrer un administrateur de ta caisse locale avec qui tu peux discuter, si ton agent ne réagis pas. Parles en a ton entourage professionnelle. Il y a surement une solution.

Hors ligne

#5 29/08/2009 18:42:45

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

ouh , là là , pauvre pistille !!!!!! c' est le big blues !!!!!!! il ne faut pas te laisser abattre , tu fais comme le vieux tonton patogaz , tu vas à 11h30 à la banque , tu t' assieds et tu ne bouges plus , impossible de te sortir de force si tu n' es pas menaçante , et tu demandes à être reçue et que tu ne partiras pas avant d' avoir été entendue !!!!!!je l' ai fait une fois , ça marche (j' étais plus jeune que maintenant )  il ne faut pas te laisser décourager  !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#6 29/08/2009 19:03:53

lex60
Membre
Lieu: oise milieux
Date d'inscription: 22/02/2009
Messages: 123
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 39

Re:

c'est bien connu la banque prête à ceux qui on de l'argent

Hors ligne

#7 29/08/2009 19:08:50

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

lex60 a écrit:

c'est bien connu la banque prête à ceux qui on de l'argent

Pas forcement:elle prete aussi à ceux qui ont un gros encours:
Un copain s'est vu refuser 30 000.Je lui ai dit:Retourne voir ton banquier et explique lui qu'il a  le choix.Si il te prete pas il a 300 000 dans le c... tout de si et s'il te prete tu pourras lui rembourser 330 000 sur 12 ans....

Hors ligne

#8 29/08/2009 19:25:10

pistile19
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 08/07/2009
Messages: 281
Sa cagnotte : 1

Re:

pas sur que demain sera meilleur icon_confused ca fais 2 ans que la banque veut me faire tomber et elle finira par y arriver icon_frown .
l'année dernière le conseiller nous a clairement dit qu'il valait mieux pour tout le monde qu'on aille travailler ailleur et qu'on serait plus heureux icon_redface ca j'en doute.
aujourd'hui si on mange c'est grace a mon copain qui a été obliger de partir travailler les matins de facon a ce que la situation ne redevienne pas trop dramatique...
mais lui aussi en a plein le cul de bosser a l'extérieur vu qu'on devait etre tous les deux... au début la banque me disait il vous faut du terrain supplémentaire et la vous acheterez d'autres vaches... au bout de 3 ans j'ai fini par trouvé 50ha supplémentaires donc je retourne a la banque pour les vaches et la il me sortent qu'il faut que j'obtienne les quotas définitifs pour faire un genre de caution (le rêve).
en plus impossible d'essayer de changer de banque quand t'es dans le rouge ou limitrophe alinou
alors le moral ca fais longtemps qui l'ai au plus bas icon_frown et ca fais un moment que les nuits je dors guère mais je calcule comment m'en sortir icon_frown

finalement si la banque m'avait accordait mon court terme l'année dernière je n'aurai pas tant perdu d'argent et cette année ca va faire pareil a moins qu'il me fasse le coup de dire on vous laisse une semaine pour tout payer sinon on vends tout icon_confused icon_frown
ce qui me bouffe c'est qui s'empoche des bonus c'est blaireaux anaisliberte


ablette ablette agricultrice et fière de l'être ablette ablette

Hors ligne

#9 29/08/2009 19:27:20

pistile19
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 08/07/2009
Messages: 281
Sa cagnotte : 1

Re:

laurent53 a écrit:

lex60 a écrit:

c'est bien connu la banque prête à ceux qui on de l'argent

Pas forcement:elle prete aussi à ceux qui ont un gros encours:
Un copain s'est vu refuser 30 000.Je lui ai dit:Retourne voir ton banquier et explique lui qu'il a  le choix.Si il te prete pas il a 300 000 dans le c... tout de si et s'il te prete tu pourras lui rembourser 330 000 sur 12 ans....

ok pour ton principe mais pour moi si il ne me prete pas et que je ne peux payer il vende le matos, les vaches et si il faut la ferme donc normalement il ne perdront rien.


ablette ablette agricultrice et fière de l'être ablette ablette

Hors ligne

#10 29/08/2009 19:36:42

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

il exsiste des solutins avant d'en arriver là:ne desepere pas!

qu'en dit ton conseiller de gestion?c'est aussi son job de t'aider à trouver les arguments qui seduiront ton banquier

Hors ligne

#11 29/08/2009 19:38:31

pistile19
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 08/07/2009
Messages: 281
Sa cagnotte : 1

Re:

pas de conseiller de gestion jusque la je faisait ma compta toute seule. mais cette année je vais en prendre un car on moins il m'aidera un peu pour les banques.


ablette ablette agricultrice et fière de l'être ablette ablette

Hors ligne

#12 29/08/2009 19:41:53

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

pistile19 a écrit:

pas de conseiller de gestion jusque la je faisait ma compta toute seule. mais cette année je vais en prendre un car on moins il m'aidera un peu pour les banques.

pistile si tu as peur que les banques ne te prennent à la gorge , mets toi en procédure agridiff et appelle moi , je verrai à distance ce qu'il est possible de faire !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#13 29/08/2009 19:46:25

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

ça pourra certainement t'aider mettre noir sur blanc un previsionnel credible pour argumenter aupres de te banque.

y'a des procedure agridiff ou atema (je sais plus comment ça s'appelle)qui permetyent de sortir la tete de l'eau mais je sais pas trop comment ça fonctionne ou si c'est un engrennage de plus dans lequel on met le doigt

Dernière modification par laurent53 (29/08/2009 19:46:57)

Hors ligne

#14 29/08/2009 19:51:51

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

pistile19 a écrit:

pas de conseiller de gestion jusque la je faisait ma compta toute seule. mais cette année je vais en prendre un car on moins il m'aidera un peu pour les banques.

Pistile: un bon conseil ,laisse le conseiller de gestion de coté, car si tu n'es pas dans une situation hyper-resplendissante, que veux-tu qu'il te conseil (à part que tu lui laisse quelques euros au passage !), évite les parasites !
Prends contacte avec le service de la banque qui gère les dossiers difficiles en même temps renseigne toi si il existe une association pour les agris en difficulté (Pato connait ), va aussi voir à la concurrence quelquefois pour emmerder le voisin ils n'hésitent pas à te donner quelques conseils.
Le service d'une assistante sociale peut aussi t'aider à trouver le service qu'il te faut pour te guider, mais surtout ne t'inquiète pas comme ça ils ne vont pas vendre ton matos comme ça du jour au lendemain et enfin évite absolument les crédits "révolving"(ils ont changés de nom maintenant je crois), car là c'est creuser un GOUFFRE pour boucher un nid de poule !
garde le moral et n'hésite surtout pas à parler de tes soucis sur ce forum, tu verras  que de partager ses emmerdes ça aide beaucoup
COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#15 29/08/2009 19:52:18

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

laurent53 a écrit:

ça pourra certainement t'aider mettre noir sur blanc un previsionnel credible pour argumenter aupres de te banque.

y'a des procédures agridiff ou atema (je sais plus comment ça s'appelle)qui permettent de sortir la tete de l'eau mais je sais pas trop comment ça fonctionne ou si c'est un engrennage de plus dans lequel on met le doigt

l' avantage de l' agridiff est de geler la situation quand les corbeaux tournent un peu trop autour de toi , ensuite il y a la possibilité de renégocier avec les banques et les créanciers pour étaler les dettes dans le temps , il n' y a pas de miracle mais ça permet de négocier sans avoir la pression (je m' occupe de qq agridiffs  localement et ça se passe bien , j' ai bon espoir de les voir remonter à la surface )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#16 29/08/2009 19:59:04

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

je suis pas trop d'accrod pinoccio:y'a assi des conseillers qui mouilent la chemise dans les CER(ça depend peut etre des secteurs) mais ils ont a oins la qualité de savoir quel vocabulaire employer fasse à un banquier(ce qui n'est pas le cas de tous les agriculteurs).

il doit etre possible de presenter le dossier à un conseiller pour lui demander un avis sur ls mesures à prendre sans que ça coute un bras

Hors ligne

#17 29/08/2009 20:03:17

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

laurent53 a écrit:

je suis pas trop d'accrod pinoccio:y'a assi des conseillers qui mouilent la chemise dans les CER(ça depend peut etre des secteurs) mais ils ont a oins la qualité de savoir quel vocabulaire employer fasse à un banquier(ce qui n'est pas le cas de tous les agriculteurs).

il doit etre possible de presenter le dossier à un conseiller pour lui demander un avis sur ls mesures à prendre sans que ça coute un bras

oui tout à fait mais tu mets le doigt dans un engrenage à part si tu es sûr du conseiller!! (les conseillers ne sont pas les payeurs !! )
je préfère 10000000000 fois la solution de Pato (agridif) pour avoir été au comité des prêts du ca les dossiers agridif passaient bien chez nous car le dossier est préparé et présenté sous un autre angle .


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#18 29/08/2009 20:15:16

salicapi
Membre
Date d'inscription: 18/04/2009
Messages: 98
Sa cagnotte : 0

Re:

te laise pas aller !  sur le forum tu auras des avis de toutes les régions, de collégues qui sont totalement désinterressés, et qui ont parfois de l'expérience...
faire une procedure agridif, voir la msa, et éviter les centres de gestion, qui ne changeront rien, sinon ta trésorerie !
tu devrais demander un rdv à la dg départementale, auprés du "responsable du marché agri"
tu lui montres que Toi tu a confiance dans ton affaire, et que c'est eux qui n'on pas confiance !
tu expliques qu'avec les garanties qu'ils ont, ils ne risque pas grand choses !
il existe aussi des médiateurs...et des agris bénévoles qui participent à des célulles d'aide au agris dans le kk financiérement...
bouge, échange, rencontre des gens et garde confiance !
moi, j'ai connu la même histoire, et depuis....
et maintenant,  credit mutuel !
je sais c'est tous les mêmes !
tu peux aussi échanger par mp pour qu'on te remonte le moral!
grosses bises ! icon_redface  c'est bon pour le moral !

Hors ligne

#19 29/08/2009 20:16:41

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Une solution : AGRIDIFF
Fuis les conseillers CER qui bien trop souvent font du syndicalisme


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#20 29/08/2009 20:30:02

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

salut pistille
je voudrais d'abord te dire que les nuits blanches a se prendre la tete pour savoir comment on s'en sortira, je connais.
je pense que les courts termes sont une mauvaise solution puisque tu n'arriveras jamais a les rembourser.il faut que tu montre a ton banquier un projet de sortie de crise.tu peux le faire seule sur papier avec un crayon ou avec l'assistance d'un conseiller si tu en eprouves le besoin.si c'est par l'augmentation de l'effectif il faut le prouver a ton banquier avec des chiffres. ( ils aiment bien ca).mais il faut etre sure de son coup et savoir defendre son projet, s'il faut prend RDV avec le president de ta caisse locale.
si ton projet tient la route tu peux demander soit un pret de consolidation sur cinq ans, soit un report d'annuité en fin de plan.
bon courage a toi

Hors ligne

#21 29/08/2009 20:37:08

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

les prets de consolidations sont des boulets que tu traine 6 ans, et avec les taux de ct  actuel, ça fait mal de payer 2 fois plus d'interets.

de plus, peut etre n'est ce qu'un pret pour 6 ou 8 mois, donc dans ce cas, le pret de consolodation, bof bof

Hors ligne

#22 29/08/2009 20:38:00

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

bon on est d'accord,ce qu'il faut c'est trouver un moyen de faire le point de maniere neutre et objective et mettre e place les mesures qui vont permettre d'ameliorer la situation...

d'apres ce que dit pistile,elle n'a pas assez d'animaux,donc un court terme sans augmentation de la production,ça parait pas suffisant,il lui faut apparemment un CT  souffler et un pret moyen terme pour arriver au volume de production qui permet de faire face aux engagements.

en echange il faut etre capable de fournir des resultats techniques corrects ou expliquer pourquoi is ne sont pas bons(pas d'argent pour acheter de la bouffe,materiel en panne...)sans se chercher d'excuses mais en insistant sur le fait que ça va s'ameliorer grace à une tresorerie saine

Hors ligne

#23 29/08/2009 20:40:01

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

ah ben pewee... le temps que je tape mon message tu avais deja repondu

Hors ligne

#24 29/08/2009 20:40:57

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

dgé a écrit:

les prets de consolidations sont des boulets que tu traine 6 ans, et avec les taux de ct  actuel, ça fait mal de payer 2 fois plus d'interets.

de plus, peut etre n'est ce qu'un pret pour 6 ou 8 mois, donc dans ce cas, le pret de consolodation, bof bof

non dgé les prets de conso sont a des taux plus faible que les ct

Hors ligne

#25 29/08/2009 20:44:04

tilap
Nouveau membre
Date d'inscription: 09/08/2009
Messages: 4
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Bonjour Pistile,
Ton installation est assez récente, je ne pense pas que tu te sois mise dans une situation insoluble en aussi peu de temps, à l'époque tu devais un projet de développement de ton exploitation, ta banque avait validée ton EPI, elle se doit un minimum de t'accompagner dans tes difficultés.
Il est clair qu'il peut être intéressant de te faire accompagner par un tiers, car j'imagine que la pression psychologique doit être telle que tu ne te sens pas forçément capable d'affronter ton banquier avec la conviction nécessaire. Je n'ai rien contre les conseillers de gestion mais leurs compétences sont très variables comme celles des banquiers d'ailleurs et leurs prestations sont souvent tarifées au prix fort. Privilègies les associations de soutien aux agriculteurs , ils ont l'habitude de ces situations, ils ont leurs entrées dans les banques et auprès des OPA, et ils seront capables de t'accompagner sur plusieurs années si il le faut.
Je suis moi-même conseiller agri en banque, si je peux t'être d'une quelconque aide pour présenter ton dossier sous le meilleur angle possible, n'hésites pas à me contacter en mail privé. En tout état de cause ne te laisse pas enfermée dans le piège de l'endettement et entoure toi du maximum d'aide au plus vite

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales